Référencement d'un multisite avec portail

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.

Nous sommes parti sur l'idée d'un portail www.nomdomaine.com qui ne serait en fait qu'une simple page HTML qui ne serait composé que de liens pointant 3 sous-domaines Drupal en multisite (ce sont eux qui contiendraient le contenu intérressant):
drupal1.nomdomaine.com
drupal2.nomdomaine.com
drupal3.nomdomaine.com

Cependant, je me pose la question suivante: Est-ce que les moteurs de recherche apprécieront une simple page et ne risqueraient t'ils pas de la bouder étant donné que son contenu est très réduit?

Ne vaudrait il pas mieux envisager d'avoir un site général (par exemple le site drupal1) en www.nomdomaine.com
avec sur son accueil ce même portail en opacité qui permette de continuer sur ce site ou bien de se diriger vers les deux autres sous-domaines?

J'espère être clair, merci pour vos réponses,
 
Membre Honoré
Nouveau WRInaute
Bonjour!

La présentation je préfère l'éviter quand je le peux, car je ne pense pas qu'elle apporte grand chose à la pertinence du forum.

Comme précisé dans le sujet le portail ne peut être qu'une simple page html, car je n'ai aucun contenu supplémentaire à y ajouter, mettre du contenu non pertinent dessus ne ferait que nuire à la simplicité de l'accès à mes 3 sous-domaines.

Ma question concerne donc exclusivement le référencement, est-ce que ma solution est viable, ou je dois en trouver une autre?

Cordialement
 
Nouveau WRInaute
Non ce n'est pas une bonne solution au niveau Référencement car votre domaine principal n'aura qu'une page. Dans la mesure ou le nombre de pages influe sur le ref, ça revient a se tirer une balle dans le pied.
 
Membre Honoré
reign85 a dit:
La présentation je préfère l'éviter quand je le peux, car je ne pense pas qu'elle apporte grand chose à la pertinence du forum.
C'est pour le côté humain, ce n'est pas obligatoire, c'est toujours sympa. :)
reign85 a dit:
Comme précisé dans le sujet le portail ne peut être qu'une simple page html, car je n'ai aucun contenu supplémentaire à y ajouter, mettre du contenu non pertinent dessus ne ferait que nuire à la simplicité de l'accès à mes 3 sous-domaines.
Donc peu utile en fait.
reign85 a dit:
Ma question concerne donc exclusivement le référencement, est-ce que ma solution est viable, ou je dois en trouver une autre?
Non.
reign85 a dit:
Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour aussi aider la communauté du forum.
 
WRInaute accro
reign85 a dit:
Bonjour à tous et merci d'avance pour vos réponses.

Nous sommes parti sur l'idée d'un portail www.nomdomaine.com qui ne serait en fait qu'une simple page HTML qui ne serait composé que de liens pointant 3 sous-domaines Drupal en multisite (ce sont eux qui contiendraient le contenu intérressant):
drupal1.nomdomaine.com
drupal2.nomdomaine.com
drupal3.nomdomaine.com
,
illustration de ce que tu veux faire :

http://www.yagoort.org/

tout le reste en sous domaine ... Donc pas convaincu que cela soit se tirer une balle dans le pied :wink:
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Donc pas convaincu que cela soit se tirer une balle dans le pied :wink:
+1 j'ai un truc comme ça le contenu est développé sur les sous domaines ça se porte normalement. Le truc c'est que c'est pas le master domaine qui devra faire l'objet de l'attention SEO il faudra travailler aussi et surtout sur les sous domaines car a lui seul le domaine principal aura du mal a être pertinent sur des anchors très variés visant le thème des sous domaines.
 
WRInaute discret
Bonjour,

et donc ça se référence comment? en mettant des anchors sur les sous-domaines exclusivement? ou sur les sous-domaines et le domaine principal?

Si jamais les thématiques sont variées (comme cuisine et automobile), c'est gênant?
 
WRInaute accro
zeb a dit:
il faudra travailler aussi et surtout sur les sous domaines car a lui seul le domaine principal aura du mal a être pertinent sur des anchors très variés visant le thème des sous domaines.
J'aurais pas mieux dit ...
 
WRInaute accro
RichardM a dit:
Si jamais les thématiques sont variées (comme cuisine et automobile), c'est gênant?
Pas plus que cela a partir du moment ou comme dit juste au dessus tu linkes chaque sd de façon individuelle ... le www ne faisant que linker de façon méchanique les sd comme sur yagoort via des onglets par exemple.
 
WRInaute accro
RichardM a dit:
et donc ça se référence comment ?
Bah comme un site classique ...
Le linking (pour parler que de cet aspect du SEO qui n'est pas que cela) doit porter sur plusieurs pages (pas uniquement l'accueil) donc que tu fasse des liens vers une page interne ou un sous domaine ou est la différence ?
Bien sur tes ancres quand tu choisira d'en avoir des "optimisées" devront être en fonction de la page cible ... qu'elle soit un sous domaine ou une page lambda.
 
WRInaute discret
Re,

alors là, je vous remercie infiniment, j'avais énormément besoin de ce genre d'info !!!

@Zeb, bah la différence... j'en sais fichtrement rien. :(
Tout est tellement obscur encore pour moi en SEO, c'est loin d'être ma spécialité, ni même un domaine que je travaille en tant qu'amateur... je veux juste connaître un peu le vocabulaire pour mieux choisir mes partenaires commerciaux. :D

Merci beaucoup! :D
 
WRInaute accro
RichardM a dit:
bah la différence... j'en sais fichtrement rien.
Car il n'y pas de différence fondamentale entre une page "sous domaine" et "interne" a quelques détails prêts.
Par exemple tu aura moins de mal a proposer une page sous domaine dans un annuaire qu'une page interne mais bon ça va pas bien loin.
 
WRInaute discret
Re,

Ah! J'avais justement entendu parler du fait que certains annuaires ne souhaitaient référencer que des domaines, pas de sous-domaines, c'est vraiment gênant? ou le nombre d'annuaires imposant cette limite est assez faible pour pouvoir passer outre?
 
WRInaute accro
Bah pour les 10 ou 20 annuaires rentables c'est pas un souci vue que la majorité de tes liens ne seront pas au final issus d'annuaire. Après c'est surtout les sous domaines gratuits genre free.fr qui sont généralement visés par ce genre de restriction pas vraiment les sous domaines propres.
 
Discussions similaires
Haut