Référencement d'un site allemand (en Allemagne et en Suisse)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tou(te)s,

Nous sommes une société Suisse présente en France, en Suisse (FR et DE) et en Allemagne. Je ne trouve pas de réponses claires concernant une de nos interrogations, c'est pourquoi je me tourne vers la communauté. Pour vous poser le contexte en 2 mots:
  • Le site du siège "mon-entreprise.ch" est bien référencé sur google.ch
  • Le site "mon-entreprise.fr" est bien référencé sur google.fr avec du contenu totalement différent.

Nous avons lancé simultanément une filiale en Suisse Allemande et une filiale en Allemagne. Ces filiales n'ont pas de sites internet car nous souhaitons avoir la meilleure stratégie possible pour le référencement de notre contenu germanique en Suisse et en Allemagne. Voici nos pistes de réflexions :
  • Créer 2 sites : "mon-entreprise.ch/de" pour la partie Suisse Allemande et "mon-entreprise.de" pour l"Allemagne avec du contenu totalement différent. --> Solution lourde
  • Créer 2 sites avec le même contenu --> solution naze (Duplicate content...)
  • Créer un site "mon-entreprise.com/de" et espérer qu'il soit aussi bien référencé sur google.ch et google.de --> Solution mystère
  • ... --> Solution inconnue
Avez-vous des suggestions à ce propos ?

merci,

JB
 
WRInaute passionné
Si je comprends bien, " mon-entreprise.ch" est actuellement uniquement en français.

Créer 2 sites : "mon-entreprise.ch/de" pour la partie Suisse Allemande et "mon-entreprise.de" pour l"Allemagne avec du contenu totalement différent. --> Solution lourde

C'est la solution "idéale". C'est la même stratégie que celle que vous pratiquez en français. Celle-ci, à vous entendre, vous a bien réussi. Elle n'est pas plus lourde à faire en allemand qu'en français. Donc, pourquoi hésiter?

Créer 2 sites avec le même contenu --> solution naze (Duplicate content...)

Théoriquement , en utilisant correctement les Href lang, il ne devrait pas y avoir de problème de duplicate content.
C'est moins "top" que la première solution, mais, c'est plus léger (un seul contenu). Quant à l'extension : un .ch/de et un .de

Inconvénient: il faut aussi référencer les deux sites. Sans référencement, pas de bon positionnement

Créer un site "mon-entreprise.com/de"

Créer un site unique pour l'Allemagne et la Suisse en allemand est une alternative valable. Les avantages sont un seul référencement puissant (pas de référencement dispersé) et un seul contenu. Donc, au total, beaucoup plus léger à tout point de vue. Inconvénient : différence de référencement entre l'Allemagne et la Suisse à accepter (dont l'ampleur dépendra de la force de référencement entre les sites "locaux" et le votre).

Donc le choix final ne peut être fait que par vous en fonction de la charge de travail que vous acceptez aujourd'hui ET demain (référencement et contenu, ce n'est pas une opération unique).

Attention, mon-entreprise.com n'est pas neutre au point de vue international (d'après moi, avis non partagé par d'autres). Cela dépendra surtout du lieu d'hébergement (Allemagne ou Suisse) et en partie de l'origine des backlinks. Il y aura toujours une différence de positionnement entre les deux pays. De toute façon, pas .com/de mais bien .com ou .de pour un site unilingue.
 
Discussions similaires
Haut