Referencement : faire des liensvers les sites concurrents ?

WRInaute discret
Bonjour à tous.

J'ai lu plusieurs fois que la présence de liens "intéressants" (en rapport avec le sujet cela va de soi) pour l'internaute sur une page était bien vu par google.

Je me pose donc une question :

Imaginons : j'ai un produit que j'estime au moins aussi bon que l'équivalent chez la concurrence niveau qualité.
Mon produit est très peu connu pour le moment.

Sur ma page d'accueil je place une suite de liens, chacun pointant vers les principaux concurrents (environ 5 ou 6 liens), leaders du marché. Les visiteurs visitent peu ces liens, car s'ils sont arrivés sur mon site, il y a 95% de chance qu'ils connaissent déjà ces produits, cependant, cela est bien vu par google et ma page monte en positionnement. Autrement dit je pense gagner plus de visiteurs (et de ventes) grâce à un bon positionnement qu'en perdre à cause de leurs rebonds sur ces liens (à tester avec stats bien sure)

Erreur de raisonnement ? Trop risqué ?

Merci de me donner votre avis ! et bonne journée !

WRInaute accro
Erreur de raisonnement.

Si faire de "mauvais liens" sortants peut être pénalisant, cela ne signifie pas pour autant que faire de "bons liens" sortants te fait monter dans le classement.

WRInaute discret
il me semblait avoir lu (dans un tutoriel, de mémoire sur 'developpez.com', qui me paraissait assez serieux) qu'une page avec des liens externes sortants vers des pages du même sujet était bien vu par google car dans l'intérêt de l'internaute (aide à la navigation et recherches d'infos...) C'est donc faux ?

WRInaute accro
Non ce n'est pas faux.

Mais ce n'est pas parce que tu conduis bien que pour autant, les flics t'arrêtent pour te donner de l'argent... ;)

Faire des liens vers des sites thématiquement proche est "non-mal".

WRInaute discret
HawkEye a dit:
Mais ce n'est pas parce que tu conduis bien que pour autant, les flics t'arrêtent pour te donner de l'argent... ;)

ca se saurait :lol:

Mais cela me pose un problème : cela voudrait dire que google juge une action du webmaster 'bonne' pour les internautes, mais n'en tiens pas compte ? Autrement dit quel est l'intérêt pour le webmaster (je parle d'un point de vue purement de référencement, sans tenir compte de l'intérêt réel perçu par les visiteurs) de trouver de bons (pertinents, vers des sites de qualité) liens sortants ?

surtout que tu risques de perdre des clients en faisant ça...

Peut etre, mais si j'en gagne je ne pense pas être perdant.
C'est comme si je lançais une nouvelle marque de voiture, et que je faisais un lien vers le site de renault, théoriquement il y a 99% de chances que l'internaute connaisse renault, voire qu'il ait même déjà consulté leur site pendant sa phase de recherche d'infos, après le mystère reste le nombre de visiteurs qui iront quand même sur le site d'un produit qu'il connaissent déjà...

EDIT : je défend mon point de vue, mais cela ne veut pas dire que je ne porte pas d'intérêt à vos réponse bien au contraire, je ne serais pas ici sinon ! je cherche juste à comprendre, pour progresser !

WRInaute accro
Mais cela me pose un problème : cela voudrait dire que google juge une action du webmaster 'bonne' pour les internautes, mais n'en tiens pas compte ?

Si, il en tient compte: il ne te pénalise pas.

S'il suffisait de faire de bons liens sortants, tout le monde lierait vers Google, des sites gouvernementaux, etc... et l'algo serait facilement contourné.

Google ne peut pas favoriser le bon, mais il peut pénaliser le mauvais.

En gros, cela peut s'apparenter au fait qu'on doit être responsabilisé face à ses actes, tout en étant protégé des agressions extérieures:

- tu fais un mauvais lien sortant: mauvais voisinage, on te pénalise.
- tu fais un bon lien sortant: ok. soit....

- un très bon site te lie: recommandation, on te favorise.
- un très mauvais site te fait un lien: pas de ton ressort: on ne te pénalise pas.

C'est assez logique et sain, en fait.

WRInaute impliqué
il n'y a que google qui ait la réponse ;)

Je pense que si l'on veut faire un boulot propre, il faut penser contenu et visiteurs avant de penser moteurs de recherche.

WRInaute discret
HawkEye a dit:
Mais cela me pose un problème : cela voudrait dire que google juge une action du webmaster 'bonne' pour les internautes, mais n'en tiens pas compte ?

Si, il en tient compte: il ne te pénalise pas.

Est on pénalisé si l'on a aucun liens sortants ?
oui -> donc je ne suis plus pénalisé pour mon absence de liens sortants = récompensé
non -> google ne récompense pas pour la recherche de liens sortants CQFD :lol: :lol:

Je pense que si l'on veut faire un boulot propre, il faut penser contenu et visiteurs avant de penser moteurs de recherche.

En effet je l'ai lu pas mal de fois, et c'est ce qui semble le plus naturel : les sites réellement intéressants (point de vue visiteurs) sont ceux qui sont récompensés.
Mais je suppose qu'examiner les liens sortants est un travail de monstre !
Je ne sais pas si une machine peut juger de la légitimité de liens sortants ? (enfin c'est quasi certain que si, mais cela demande un travail tellement monstrueux...)
Pour des sites du même thème (les voitures pour suivre mon exemple !) qui font un lien sortant vers site de constructeur :
Ceux qui vont être légitime : les pages perso, les comparateurs de prix, les news...
ceux qui ne le seront pas : les concurrents...

Pensez vous que GG soit capable de juger chaque lien sortant ainsi ?

Si oui, alors définitivement je ne penserai qu'au bien être du visiteur :lol:

WRInaute accro
fraid26 a dit:
Est on pénalisé si l'on a aucun liens sortants ?
oui -> donc je ne suis plus pénalisé pour mon absence de liens sortants = récompensé
non -> google ne récompense pas pour la recherche de liens sortants CQFD :lol: :lol:

la réponse est "non".

--> s'il fallait donner un bonbon à chaque fois qu'un gamin a une bonne note, tous ceux qui réussissent leurs examens seraient obèses :lol:

WRInaute discret
la réponse est "non".

--> s'il fallait donner un bonbon à chaque fois qu'un gamin a une bonne note, tous ceux qui réussissent leurs examens seraient obèses Laughing

Toujours en image n'est ce pas ! :lol:

Merci de votre réponse, cela m'a évité de prendre des risques inutiles.

Mais je suis déçu de GG : cela ne va pas de le sens (en tout cas à mon avis) de l'intérêt de l'internaute ! Mais peut être que cela évite les basses techniques comme celle que je comptait mettre en place :lol:

Merci encore, à bientôt !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires