Référencement : faut-il abandonner WordPress (WP) ?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par tigicharles, 26 Avril 2012.

  1. tigicharles
    tigicharles Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Août 2006
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Ma question est relativement simple, avec le lancement de l'algo Panda 3.5 qui impacte négativement la plupart des sites de CP basés sur Wordpress, est-il dangereux de lancé un site d'actu en utilisant Wordpress, ou sera-t-il plus compliqué de référencer un site basé sur ce CMS ?
     
  2. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    Messages:
    2 425
    J'aime reçus:
    4
    Re: Faut-il abandonner WP ?

    > Panda 3.5 qui impacte négativement la plupart des sites de CP basés sur Wordpress

    On t'as mal renseigné, j'crois. ;)

    > est-il dangereux de lancé un site d'actu en utilisant Wordpress

    Non. Tu devrais survivre.

    > ou sera-t-il plus compliqué de référencer un site basé sur ce CMS ?

    Moins compliqué même, car Wordpress (hier et encore aujourd'hui) est un CMS relativement bien optimisé SEO à la base, et de nombreux plugins peuvent t'aider à le personnaliser si besoin. En tout cas, lui et lui aussi ont l'air de toujours plutôt bien s'en tirer... ;)
     
  3. le-bon-plan.com
    le-bon-plan.com WRInaute discret
    Inscrit:
    1 Juin 2007
    Messages:
    100
    J'aime reçus:
    0
    Re: Faut-il abandonner WP ?

    Ta conclusion semble biaisée, Wordpress est l'un des CMS les plus utilisés dans le monde, il semble donc normale qu'il y en ait pas mal qui ont été affecté par la mise à jour 3.5 tout comme il doit en exister des milliers qui n'ont pas du tout était touché ;-)
     
  4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 691
    J'aime reçus:
    439
    A mon avis le CMS n'a aucun impact, c'est ce qu'on en fait qui compte.
     
  5. tigicharles
    tigicharles Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    15 Août 2006
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour toutes vos précisions.
     
  6. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 516
    J'aime reçus:
    1
    Mais peut-être que son système de navigation interne oui :wink:
    C'est justement ce qui m'inquièterais .... GG semble de moins en moins aimer les trucs bien optimalisés SEO et encore moins les plugins qui ne doivent pas être très difficile à détecter pour le moteur de recherche.
     
  7. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    tu dis cela en te basant sur quoi, STP?

    Parce que j'avoue qu'un plug-in SEO qui sert principalement à mieux gérer description, (dés)indexage, etc... ne peut aller que dans le sens de GG quand il demande aux webmasters de batîr des sites propres.
     
  8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 368
    J'aime reçus:
    2
    Pour rappeler ce sur quoi il a été communiqué :
    - faites de l'optimisation "on site"
    - ne bourrinez pas à coup de mots clés, de spin sans aucun sens
    - faites gaffe à vos blast de liens

    rien ne pointe sur un "wordpress" en soi, mais sur la façon dont on l'utilise
     
  9. rikew
    rikew WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Décembre 2002
    Messages:
    683
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que d'une certaine facon utiliser WP et pénalisant pour le seo.
    Ce cms rame trop. Et celà n'est pas étonnant vu le nombre de possibilités offertes.
    Qui utilise plus de 50% des fonctions ? personne. 99% des WP non pas besoin de gestion des comptes utilisateurs par exemple (vu comment il est possible de paramétrer les droits, on comprend que le machin rame).
    Même avec des pluggins de cache, minificateurs, cache http ca rame...
     
  10. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    Messages:
    2 961
    J'aime reçus:
    1
    Euh Rikew, tu sors ça de ton chapeau ?

    Un site WP offre les performances qu'on lui donne par le choix des templates, de son paramétrage et de l'hébergeur qui l'abritent, comme n'importe quel autre site.

    Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers. Dire que WP est mauvais pour le référencement, c'est comme dire qu'un PC est le meilleur moyen de se prendre un virus.

    Si tu vas surfer sur des sites de m... ou si tu fais du torrent à longueur de journée et que tu n'as ni antivirus ni firewall, alors oui : le PC est une solution de merde. Si tu l'utilises intelligemment avec les bons outils correctement paramétrés, c'est tout aussi secure qu'un Mac ou qu'un Linux.

    Tout est question de savoir-faire.

    WP est stigmatisé car il offre de fait tous les outils pour en faire une plateforme facile à automatiser/spammer, monter des réseaux de sites, etc. et du simple fait que c'est le CMS le plus utilisé au monde, FORCÉMENT les statistiques ne jouent pas en sa faveur quant à la proportion de sites impactés par Panda/Penguin qu'il représente...
     
  11. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Messages:
    3 116
    J'aime reçus:
    0
    Ca ne rame pas plus que n'importe quel autre CMS...
     
  12. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 516
    J'aime reçus:
    1
    Je me base simplement sur Pinguin qui semble nettement casser tout ce qui ressemble à de la suroptimailisation (pas plus sur Wordpress que d'autres CMS comme l'a gentillement rappelé Marie-Aude). Google détecte les types de sites et les types de CMS en lisant le code (chaque programmation spécifique débute au minimum par les mêmes javascipt et les mêmes fonctionnalités, une partie du header: le reste c'est du remplissage que GG analyse).

    Je suis certain que tu utilise les plug-in correctement mais d'autres ... pas forcément :wink: et pas certain que Google voit effectivement les bonnes utilisations des autres (le système d'optimalisation oui:).

    Petit exemple.
    <title> Pour les trucs automatiques (notamment les CMS mais aussi les forums, commerce en ligne, ....), plusieurs solutions sont utilisées: identique au titre de la page avec ou sans ajout de textes devant ou derrière, premiers mots du contenu, voire premier H1, ... et manuel (mais c'est rarement créé comme celà).
    <description> une partie du contenu, souvent la première partie, mélangé avec le nom du site, du chapitre, .. et de nouveau rarement manuelle.
    adresse URL rewritée ... le <title> retransformé ...
    Faut pas être une vedette de la programmation PHP - MySQL pour faire ce genre de manipulations de chaines de caractères et Google a nettement les moyens de faire des comparaisons de chaînes de caractères sur chaque site et sur chaque page de n'importe quel site.
    ET TOUTES CES PARTIES NE SONT PAS DE LA SUR-OPTIMALISATION on page SANS DOUTE? Mais on va pas revenir aux sites HTML je pense (et j'en doute), juste faire croire à Google que tous est manuel comme en HTML.
     
  13. zistoloen
    zistoloen Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Mars 2012
    Messages:
    15
    J'aime reçus:
    0
    C'est clair que Wordpress ne rame pas plus que d'autres CMS.
     
  14. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 368
    J'aime reçus:
    2
    J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire. "faire croire à Google que tout est manuel comme en HTML"... je n'en vois pas l'intérêt. J'ai des sites purs HTML qui sont super optimisés au niveau des balises, parce que tout fait à la main, et non, je ne pense pas que soigner ses title, description et autres soit de la suroptimisation.

    En ce qui concerne les plugins SEO de wordpress, ils ne t'interdisent absolument pas de faire du manuel pour les balises. Et il n'y a aucun besoin de plugin si tu veux faire du purement automatique. Le problème n'est pas dans l'outil, comme tu le dis, mais dans l'utilisation qui en est faite. Pourquoi Google irait se casser à essayer de déterminer le type de CMS alors qu'il peut parfaitement simplement regarder le code produit pour savoir si on suroptimise ou pas ?

    Il est relativement simple de modifier le code d'un wordpress pour que uniquement les vrais spécialistes de ce CMS arrivent à le reconnaitre. Certains le font d'ailleurs pour des raisons de sécurité (et je dirais qu'il est plus facile de cacher un Wordpress qu'un Drupal, par exemple).

    Quand tu dis que c'est "rarement créé comme ça", c'est parce que la plupart des gens ne connaissent pas les possibilités de leur outil. Mais à peu près tous les CMS que j'ai testés (Drupal, Joomla, Prestashop, CMS Made Simple, Spip, Typo3 et d'autres un peu plus exotiques) proposent ce basique des basiques des metas et de l'url rewriting.
     
  15. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    Messages:
    2 868
    J'aime reçus:
    2
    Sur mes WP j'ai deux pages qui ont dévissé sérieusement le jour de pinguin, et beaucoup d'autres sont montées d'une place environ pour combler les places laissées vacantes, rien à signaler avec panda 3.5. Le coup du Wordpress qui gêne le référencement ça me semble être de la superstition. D'ailleurs j'ai transformé récemment un pur html optimisé main, en WP sans aucune optimisation (sauf réglages yoast basiques) et ça n'a pas changé d'un pouce à contenu strictement identique. Je crois que ce qui se passe dans le code et qui n'est pas visible par le visiteur, GG s'en fout
     
  16. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    Messages:
    7 516
    J'aime reçus:
    1
    C'est exactement çà :wink:
     
  17. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 368
    J'aime reçus:
    2
    ok ^^ ça m'aurait étonnée qu'on ne soient pas d'accord
     
  18. maxime25
    maxime25 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
    Perso j'abandonne WP...
     
  19. Delphine75
    Delphine75 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Février 2012
    Messages:
    17
    J'aime reçus:
    0
    Je pense comme l'initiateur du fil, que wordpress est dorénavant mal considéré par google. Mes sites en html pur et dur n'ont pas été touchés par le pingouin, alors que mes sites en wordpress on salement pris. A mon avis google voit un blog wordpress il pense qu'il s'agit de spam lfe ou autre outil du genre...


    D.

    ...Avec google vous êtes présumé coupable ?
     
  20. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    moi je crois plutôt que ce sont les sites qui ont étés créés un mardi qui sont pénalisés: je connais un site qui a été créé un mardi et il est salement tombé, les autres sites pas.

    J'ai aussi un tuyau: le prochain update de Pangolinidé visera surtout ceux qui sont à la fois finno-ougriens par leurs mère et nippo-monténégrin par leur père.. sauf s'ils ont mis leur site en ligne un jeudi à 19H. La preuve: j'ai un copain qui a mis son site en ligne ce jour-là, ben il ne s'est encore rien passé. C'est dire...!
     
  21. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    C'est un peu simpliste comme vision. Mais il fallait s'attendre à ce que les CMS en général mis entre les mains de personne sans réelle compétence vis a vis du web, provoquent une souscription massive au concours du sport national de celui qui fait pipi le plus loin.
    ça s'observe partout il n'y a pas de raison que cela soit différent pour le web. Sur la route on a inventé le code de la route là google fait de même avec son code a lui.
    SVP de grâce, ne mélangez pas le système et son utilisation c'est deux choses bien distinctes. Après si on est capable de faire du keystuff, du blast et autres bêtises classiques il ne faut pas accuser le logiciel des maux dont on est la source.

    Après c'est une grande classique je vais lire non je ne fait pas dans le BH, pas de bourrinage mon mot clé était a 3% etc ... mais bon essayer de s'auto persuader n'a jamais aidé a voir plus clair.
     
  22. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    Alors toi comme plaisantin tu te pose là on a pourtant rabâché que c'était les background rose qui avait plongé :D
     
  23. Riveronhold
    Riveronhold WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Septembre 2011
    Messages:
    56
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

    Ces peurs vis-à-vis de WordPress ou autres montrent bien que nous sommes dans une logique d'outil et non de créativité, de contenu consistant, de structure naturelle, de SEO qui n'est pas là pour rattraper un niveau faible à la base.

    Peut-être était-ce cela le message fort de Pingouin: si le gâteau est bof bof, la cerise n'a que peu d'intérêt...
     
  24. maxime25
    maxime25 WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    159
    J'aime reçus:
    0
    Sans trops de philosophie, de bla bla bla et de parole d'amour...

    je suis entièrement d'accord avec " Delphine75 "...
    Nous savons tous que nous avons toujours besoin de nos propres outils de linking...

    Il y a a peu prés un an j'ai investi dans des sites thématiques.. a base de WP.. des sites de qualité, avec un contenu unique, une grande audience et et et et et... qui dit investissement dis, temps et argent ( NDD, hébergement, BDD, et surtout des rédacteurs motivés et inspirés pour écrire sur les pneus, le diagnostic immo le bricolage ou autre.... )..
    j'ai fait cet invesstissement Pour plusieurs raisons que les pros du SEO connaissent...

    heureusement, que j'ai diversifié les CMS..
    Pour moi c'est mon avis personnel, j'abandonne WP, 80 % de mes sites à base de WP on été déclassé.. voire disparu.. bref c'est la cata..


    WP c'est grillé, c'est un modele, c'est une architecture connu par Google.. une autre raison pour que google s'attaque à WP (les liens créés par les outils de backlinks automatiques sont des liens de WP ou de PHP BB)...
    donc j'abandonne.. lol

    et bon weekend à tous... sans SEO :D
     
  25. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    Attends, tu cherche a faire croire a qui que la vie des pneus ou de l'immo, même en prose ça intéresse quelqu'un ?
    Avant de condamner un outil il faut avant tout se poser la question de savoir ce qu'il exploite. Car un WC même design ça reste fait pour recevoir de la .... :wink: Pense tu qu'on puisse lui reprocher ta constipation potentielle ? (c'est une image)

    Ensuite si tes WP sont comme les 90% qu'on voie passer ici avec des templates pas optimisées, un code HTMl mal construit et pas clair c'est un peu normal que ça passe à la trappe sans préjuger du contenu qui peut par ailleurs être correct. Mais ça c'est pas nouveau.

    Et je parle même pas des cause off-page de la disparition de pas mal de site référencés par des techniques de bourrin.

    Quand on verra passer autant de demandes concernant des codeurs (des vrais pas des copieurs colleurs) que des rédacteurs web le web sera un peut plus original et moins mouton, ce jour là Google aura beaucoup plus de mal a virer des milliers de site sur des critères faciles et prévisible. Le contenu n'est pas tout même si c'est beaucoup.
     
  26. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    le code html GG s'en contrefout...

    la vie des pneus intéresse beaucoup de monde notamment tous les passionnés de sports mécaniques (les pôvres..)
    Plus globalement, il n'y a aucun secteur technique ou économique où il n'y ait rien à dire, ni qui n'intérersse personne (sinon le secteur et son objet n'existerait pas).
     
  27. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    Oui je veux bien te croire qu'il y ai pas de sujets stériles mais bon tu va pas faire un site riche avec un contenu abondant sur les pneus comme sur la photo par exemple. Bref les critères d'actualisation de site seront par exemple plus défavorables à un domaine moins "littéraire" et touchant un public plus restreint (cf. caféine).

    Pas aussi tranché que toi dans cet avis, il y a le cas ou le code inonde le contenu, celui ou il ralenti la page, celui encore ou il présente des erreurs. Le cas ou potentiellement il peut influer un taux de similarité avec un filtre mal foutu. Et on peu imaginer pas mal d'autres critères a venir ou qu'on ne regarde pas.
     
  28. JanoLapin
    JanoLapin WRInaute accro
    Inscrit:
    21 Septembre 2008
    Messages:
    4 250
    J'aime reçus:
    0
    après 150 ans d'automobile, il y a quand même de quoi faire: du texte, des photos, des vidéos, des comparatifs, du dessin, de l'histoire, etc etc...

    A propos du code, les exemples que tu donnes ne portent pas sur le code, mais sur la proportion code / contenu, ce qui est différent me semble-t-il
     
  29. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    Messages:
    12 192
    J'aime reçus:
    1
    Oui en partie, et on a peu de retour tranché à ce sujet tellement nous sommes concentré sur le contenu (forme, taille) et le DC :D
    L'arrivé en masse d'un moteur avec template "standard" pourrait alors influer le site (en fonction de la prise en compte du code qui est mal définie) mais ne justifie pas qu'on fasse porter la responsabilité au moteur là ou la personnalisation fait défaut.
     
  30. Riveronhold
    Riveronhold WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Septembre 2011
    Messages:
    56
    J'aime reçus:
    0
    Il y a une sacrée corrélation je pense. Pour diminuer ce ratio, le nettoyage du code est pas mal salutaire. Enfin moi je l'ai constaté et j'en ai bénéficié de façon surprenante.
     
  31. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    Messages:
    11 887
    J'aime reçus:
    74
    A mon sens, ce n'est pas le CMS qui est pénalisé mais en effet ce qu'on en fait. Wordpress est le CMS que je préfère, que ce soit a titre perso ou pro. Je bosse sur beaucoup de sites qui sont sur une base WP et pas un ne s'est pris un coup de bambou suite aux remaniements de l'algo de ces dernières semaines (voire beaucoup ont vu leur visibilité grimper).
     
  32. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    Messages:
    16 368
    J'aime reçus:
    2
    Ben oui mais ça c'est pas "wordpress", c'est l'utilisation que tu en fais.
    En clair tu es libre d'utiliser ou pas
    - les outils de linking in text automatique (je fais pas)
    - les outils de trackbacks
    - les tags, nuages de mots clés, de les mettre en noindex ou pas

    Bref, WP est un outil. Si tu ne le maitrises pas ou que tu l'utilises comme 90% des gens, tu as un risque... quel que soit le cms
     
  33. Katalyst
    Katalyst WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    Messages:
    54
    J'aime reçus:
    0
    Wordpress n'est pas du tou grillé, il y a de nombreux sites très populaire qui l'utilisent et ne connaitront jamais de problème SEO.
     
  34. padadam22
    padadam22 WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Octobre 2010
    Messages:
    3 116
    J'aime reçus:
    0
    Je confirme, Katalyst :D
     
  35. cheloniologue
    cheloniologue WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Février 2006
    Messages:
    914
    J'aime reçus:
    0
    Je pense pas que WordPress soit grillé... ce qui te grille c'est le nombre d'extensions que tu mets !!! On a tellement de possibilités avec que l'on est tenté d'en mettre toujours + car pas mal de plugin sont cool, seulement ils alourdissent la performance de ton site.
    La dessus je pense que personne ne pourra dire le contraire... :wink: :wink:

    Un wordpress bien utilisé, cela a toujours autant de valeur qu'un autre !!! Pour ma part rien a dire de WP, si ce n'est que c'est dur de le rendre suffisament performant ... mais rien n'est impossible ...

    PS: J'adore tes ptites blagues Jano

    C'est du wordpress :
    [​IMG]
    C'est du wordpress
    [​IMG]
     
Chargement...
Similar Threads - Référencement abandonner WordPress Forum Date
Référencement url sur Google - Affichage positions sur mobile différents d'un OS à un autre ? Référencement Google Vendredi à 16:47
Suppression de page et Référencement Référencement Google 16 Juillet 2020
Meta description non remplie pénalise le référencement ? Débuter en référencement 16 Juillet 2020
Le secret de Pinterest pour avoir un aussi bon référencement Référencement Google 4 Juillet 2020
Légalité de mon site web - Référencement de lieu. Droit du web (juridique, fiscalité...) 2 Juillet 2020
WordPress ancien site sous WP spammé par robot coréen - référencement dans les choux Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 27 Juin 2020
Amélioration Référencement Débuter en référencement 5 Juin 2020
Comment améliorer son référencement ? Débuter en référencement 3 Juin 2020
Améliorer référencement Royaume Uni Référencement international (langues, pays) 13 Mai 2020
Référencement longe traîne vs. mots clé simple ? Référencement Google 25 Avril 2020
  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
    Rejeter la notice