Référencement géographique local et duplicate content - Quelle stratégie ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je m'occupe du référencement du site internet https://www.bien-dans-son-corps.fr à titre personnel.
J'ai appliqué pas mal de concepts SEO et je remarque que le référencement est plutôt pas mal.
Associé à la fiche GMB, le site remonte bien, mais de façon très localisé. Par exemple, le cabinet est situé à 15 minutes de Douai, mais il n'apparaît pas sur les recherches "massage douai", car d'autres praticiens douaisiens passent devant.

J'ai fait une tentative de création de quelques pages locales afin de référencer des mots-clefs du type "Massage + ville".
Je remarque dans la GSC que certaines sont référencées et d'autres sont ignorées. Je pense que cela est dû à un potentiel duplicate content (comment l'identifier ?).
Ici, l'activité est bien locale, car le cabinet est dans une petite ville, mais la clientèle peut faire jusqu'à 50 minutes de déplacement (via le bouche à oreille).

Ma question est la suivante :
Comment créer quelques pages associées aux grandes villes des alentours en parlant du même sujet, mais sans générer un contenu dupliqué ?

Si j'en crois ce que je lis sur l'aide Google, il faudrait rédiger des pages qui sont spécifiques à ce qui est localisé dans la ville tout en regroupant ce qui est identique sur d'autres pages (qui sont les pages de services existantes).
Je n'arrive pas à concevoir quel contenu serait pertinent à ce niveau.

Merci pour vos conseils et retours d'expériences.

Dernière édition:
WRInaute impliqué
Il y a deux ans (que le temps passe !), j'écrivais un commentaire sur une question similaire.

Le problème avec Google c'est qu'il a des fois des pudeurs de fausse ingénue : il y a ce qu'il dit qu'il aime et qu'il déteste, et ce qu'il aime en vrai.

Toutefois, sur ce type de thème, je ne vois pas bien comment réussir à spinner intelligemment ton contenu.

Je remarque dans la GSC que certaines sont référencées et d'autres sont ignorées. Je pense que cela est dû à un potentiel duplicate content (comment l'identifier ?).
Il faut d'abord voir si les pages sont correctement explorées. Il y a potentiellement une carence du maillage interne, je n'ai pas trouvé les pages en question en explorant rapidement le site.

Si elles sont explorées, il faut regarder la raison de la non-indexation, GSC indique si Google estime qu'une page est le contenu dupliqué d'une autre ("Page en double sans URL canonique sélectionnée par l'utilisateur" ou "Page en double : Google a choisi une autre URL canonique que l'utilisateur").

Au passage, je sais pas à quoi la homepage du site est supposée ressembler, mais chez moi, j'ai ça :

1753867536222.png

Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suis allé lire le commentaire sur cette ancienne discussion. En effet, l'approche "sale" ne me plais pas beaucoup.
En même temps, l'optimisation de la fiche GMB me parait impossible pour attirer des clients géographiquement éloignés (+10 km) du cabinet.
Mais je comprends que Google favorise les courtes distances.

Pages non référencées
Je reviens sur les pages non référencées. C'est une grossière erreur de ma part, j'avais vérifié des anciennes URL qui ont été redirigés depuis. Les nouvelles URL sont bien référencés. J'en déduis que le contenu "un peu sale" qui a été rédigé pour les pages de villes a été pris en compte.
Vu le peu de visibilité que cela apporte, j'ai supprimé ces pages des "petites villes" pour ne garder que les grandes.

Depuis hier, j'ai ajouté une page associée à Lille en proposant un parti-pris rédactionnel différent, cela devrait me permettre de spinner le contenu un peu plus intelligemment, mais ce n'est vraiment pas facile sur cette thématique. J'attends de voir comment cette page se positionne pour voir s'il est pertinent d'en réaliser d'autres.

Emplacement des pages
Pour ce qui est de l'emplacement des pages, les liens sont en bas de cette page : https://www.bien-dans-son-corps.fr/massage-bien-etre/
1753877549529.png

J'ai utilisé cette structure pour les mettre sous les pages piliers, car je souhaite aussi reproduire cette méthode pour les deux autres services (Somatothérapie et massage prénatal).

Problème de cache.
Je reconnais bien cette capture d'écran, cela arrive lorsqu'on visite le site dans les minutes où je vide le cache de WPRocket. Ça se corrige tout seul dans les minutes qui suivent normalement.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires