Référencement : interview de Marie-Aude

WRInaute impliqué
"on" y apprend pas grand chose... si par "on", tu entends les participants du forum de WRI, ben non, effectivement, on n'y apprend pas grand chose... mais je ne pense pas que ce genre d'interview s'adresse aux "pros" ou aux amateurs du référencement mais bien plutôt aux néophytes :wink:
 
WRInaute occasionnel
Effectivement, si cela avait été un point de vue technique ou une analyse de référenceur, je n'aurais pas dit cela. A mes yeux, c'est un coup de pub qui ne dit pas son nom, un echange de bon procédé qui sert un référenceur tout à fait appréciable...
Bref, c'est une illustration du système d'echanges de contenus employé par beaucoup de webmasters et relayé par une personne qui vous veut du bien. :)
 
WRInaute occasionnel
L.Jee a dit:
Ca se voit que c'ets un coup de pub, c'est quasi écrit noir sur blanc en bas de l'interview :)
:mrgreen:
On prend de nouvelles habitudes sur WRI : inciter les lecteurs à consacrer 10 minutes à l'étude d'une publicité.
Marie-Aude pourrait être génée aux entournures... qu'il n'en soit rien.
 
WRInaute accro
Ca me semble évident que c'est de la pub, comme à peu près tous les blogs de référenceurs / webmasters en sont :) Si on écrivait uniquement pour partager ses connaissances, et pas pour se faire connaître / apprécier / positionner, amha il y aurait beaucoup moins de blogs de référenceurs :) Bref, c'est un échange de contenu, et avec un webmaster qui a effectivement bénéficié de mes conseils, c'est plutôt sympa les clients reconnaissants...

Cela dit, c'est vrai que ça s'adresse à une population de néophytes, et ceux d'entre nous qui vendent leurs services, surtout à des TPME, se retrouvent tous les jours en face de ce genre de questions (et les gens viennent les poser ici), en ce sens ce n'est pas un article totalement inutile, "en soi" même si j'espère effectivement qu'il n'apprend rien aux WRIStes, ça répond à certaines questions sur "que dire à nos prospects".

Et non, je ne suis pas gênée par le fait qu'Al Kanz ait signalé l'article ici :) perso je ne l'aurais pas fait, mais c'est pas dramatique non plus (et il ne faut pas dix minutes pour lire ma prose). Enfin si ça vous gêne, suffit de signaler le message en demandant sa suppression ;)
 
WRInaute discret
Oui, c'est un article pour les néophytes. Mais il s'adresse aussi aux pros qui ne savent pas parler de leur métier. Ils peuvent s'en inspirer.

Aux esprits chagrins :)

1- Marie-Aude n'a jamais rien demandé ni pour l'interview, ni pour l'article ici.
2- Je comptais produire un article sur le référencement. Je pouvais le faire moi-même, mais l'autorité d'un/e professionnel/le fait plus foi que celle d'un faux-débutant.
3- L'encadré en bas d'article n'était absolument pas prévu. Je l'ai écrit à la dernière minute, juste avant de cliquer sur "publier".
4- Je serai ravi que Marie-Aude croule sous les demandes de devis et les contrats suite à cette interview, parce que j'apprécie son professionnalisme.

L'objectif de l'article était donc avant tout de parler du référencement et j'ai jugé pertinent de mettre en avant les prestations de Marie-Aude. On dirait qu'il y a des jaloux :)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
si j'espère effectivement qu'il n'apprend rien aux WRIStes, ça répond à certaines questions sur "que dire à nos prospects".
+1
et s'il vous a fallu 10' pour le lire c'est qu'il vous a fallu assimiler certaines parties du contenu qui devraient déjà vous être familier :lol:
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Marie-Aude a dit:
si j'espère effectivement qu'il n'apprend rien aux WRIStes, ça répond à certaines questions sur "que dire à nos prospects".
+1
et s'il vous a fallu 10' pour le lire c'est qu'il vous a fallu assimiler certaines parties du contenu qui devrait déjà vous être familier :lol:
Hey, c'est amusant de voir combien les dynamiques de groupe déclenchent parfois des levées de boucliers.
Remarquez que mes interventions ont toujours eu la délicatesse de préserver l'image de Marie-Aude.
Qu'importe, je ne suis pas un professionnel du référencement... alors les esprits chagrins et les jalousies, eh bien, il faudra les inventer. :lol:
 
WRInaute accro
Protée a dit:
Hey, c'est amusant de voir combien les dynamiques de groupe déclenchent parfois des levées de boucliers.
non, pas de levées de boucliers. Moi non plus je n'ai rien appris, mais il y a certains éléments qui peuvent servir de bon argumentaires pour des prospects qui pensent qu'un pro est toujours trop cher et qu'il peut tout faire tout seul et pour pas un rond.
Après, c'est vrai qu'il faut savoir lire en diagonale et donc ce texte ne m'a pas pris 10' pour le lire
 
WRInaute occasionnel
Je vais te dire le fond de ma pensée sans détour Léonick.
J'ai l'habitude de lire des articles écrits par Marie-Aude d'un niveau bien supérieur à celui-ci... et je me suis laissé dire que certains commentaires ou echanges remarqués sur Lumièredelune étaient de ma plume.
Je crois avoir plus servi son article en le critiquant qu'en le mettant dans mes favoris. :wink:
 
WRInaute accro
Protée a dit:
Je vais te dire le fond de ma pensée sans détour Léonick.
J'ai l'habitude de lire des articles écrits par Marie-Aude d'un niveau bien supérieur à celui-ci...
et alors, quand on écrit des articles sur un site autre que le sien, le but c'est de récupérer les visiteurs, puis des clients, pas de leur donner un contenu de haute volée.
Je compare ça aux inscriptions dans les annuaires où les webmasters, dont de nombreux wrinautes, veulent qu'on leur donne un contenu personnalisé (pas de duplicate content) et avec un nombre de caractères conséquents. Et moi, je me refuse à le faire, pour ne pas donner les mots clés de mes longues traînes à ces annuaires, préférant les garder pour moi.
Donc là, pareil, pour ceux intéressés par cette mise en bouche, ils iront sur le site de Marie-Aude
 
WRInaute occasionnel
Bin, oui... Tu as sans doute raison... Cela vient plutôt confirmer ce que je disais.
A quoi bon faire de la pub ici pour un article qui n'est qu'un sous produit de l'original ?
Bref, je n'en rajouterais pas davantage ; pour moi, la justification est allée trop loin.
 
WRInaute accro
Rebonsoir :)

Je ne pense pas que tu aies servie ou desservi mon article en le critiquant, et je comprends tout à fait que tu ne l'aies pas mis dans tes favoris.
Personnellement j'en suis plutôt contente de cet article, je ne crois pas avoir dit un seul truc de faux, et je pense avoir répondu au format et à la demande. Les questions ne sont pas de moi, mais d'Al Kanz. Si j'avais écrit l'interview de A à Z j'aurais sans doute dit pas mal d'autres choses, plus "cuisine", et je me serais sans doute fourvoyée par rapport à l'audience de ce site. La seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord dans tout ce que tu as dit, c'est "sous ^produit".

Comme tu dis ne pas être un référenceur pro, ça veut dire pour moi que tu ne t'es jamais retrouvé dans la situation de discuter avec un prospect, pendant une demi heure, plus même, tu lui racontes tout ça, et à la fin il te dit "bon mais dans combien de temps tu me garantis que je suis en première place ?" ... ou pire encore, dans la situation de récupérer des sites qui ont été lourdement plombé par des techniques pourries.

Un de mes autres lecteurs a réagi en donnant un article sur son blog, où il évoque les mêmes problèmes, et il y a manifestement toute une série de posts là dessus depuis quelques mois. Perso je pense que répandre la bonne parole, n'importe où, est utile, et qu'il faut le faire dans un format lisible par l'audience.

En fait la seule question, c'est de savoir si ça valait le coup de mentionner cet article ici..non, sans doute, pas vraiment, mais la personne qui l'a fait, Al-Kanz, justement n'est pas un référenceur aguerri :)

Sur ce j'ai un .htaccess récalcitrant, et quelques petits hacks wordpress sur le feu, je vous laisse :)
 
WRInaute occasionnel
Bin, pas suffisamment pro pour être qualifié sur ces problèmes commerciaux et pas suffisamment amateur pour être affranchi des tourments de la jalousie et des esprits chagrins.
Mon Dieu, indique moi une issue. :)
 
WRInaute accro
Ben c'est toi qui as dit "je ne suis pas un professionnel du référencement." ce qui veut juste dire que tu ne factures pas ce genre de prestation non ? :)
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Ben c'est toi qui as dit "je ne suis pas un professionnel du référencement." ce qui veut juste dire que tu ne factures pas ce genre de prestation non ? :)

Bonjour Marie-Aude, je fais partie de ceux qui ne critiquent pas ton intervention, c'est normal de vouloir se faire connaitre apres tout :!:
A quand une interview vidéo ? Bah oui j'aimerai mettre un visage sur ton prénom :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
saypee a dit:
Bonjour Marie-Aude, je fais partie de ceux qui ne critiquent pas ton intervention, c'est normal de vouloir se faire connaitre apres tout :!:
On s'est mis d'accord pour considérer qu'avoir beaucoup de critiques, c'est un succès. On appelle cela le Buzz parait-il.
Marie-Aude, tu as toujours mon RIB ?
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
En fait la seule question, c'est de savoir si ça valait le coup de mentionner cet article ici..non, sans doute, pas vraiment, mais la personne qui l'a fait, Al-Kanz, justement n'est pas un référenceur aguerri :)

Je pense au contraire que c'est une très bonne idée. On lit souvent des messages de "vrais" (réels ou prétendus) référenceurs qui se plaignent des pratiques de charlatans. Les charlatans ne prolifèrent que sur l'ignorance des clients peu ou pas au fait de la réalité du référencement. La vulgarisation de ce qu'est le référencement est l'un des moyens de couper le pied à ces charlatans. Elle doit à mon avis être considérée comme importante par les référenceurs.
Et tout cela n'a rien à voir avec le fait d'être ou un référenceur aguerri (cela, tout au plus, m'immunise contre les esprits chagrins et assimilés).

Protée, pas jaloux ok, esprit chagrin sûrement :)
 
WRInaute passionné
saypee a dit:
Marie-Aude a dit:
Ben c'est toi qui as dit "je ne suis pas un professionnel du référencement." ce qui veut juste dire que tu ne factures pas ce genre de prestation non ? :)

Bonjour Marie-Aude, je fais partie de ceux qui ne critiquent pas ton intervention, c'est normal de vouloir se faire connaitre apres tout :!:
A quand une interview vidéo ? Bah oui j'aimerai mettre un visage sur ton prénom :mrgreen:

C'est bien connu, les serruriers sont des gens très curieux, ayant pour habitude de regarder par le trou de la serrure.
N'est-pas saypee :mrgreen:
 
WRInaute passionné
druart a dit:
C'est bien connu, les serruriers sont des gens très curieux, ayant pour habitude de regarder par le trou de la serrure.
N'est-pas saypee :mrgreen:

T'es pas couché olivier ? :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Alkanz, ne prends pas cet esprit potache au sérieux... on va finir par te prêter les défauts que tu voudrais me faire porter.
Enfin, pour ne rien te cacher, esprit chagrin, je ne sais pas bien ce que cela veut dire... :)
 
WRInaute passionné
Al-Kanz a dit:
Marie-Aude,

ouais, bof (ou plutôt beauf)

Apparement l'humour passe mal avec toi Al-Kantz, meme si mon post ne t'etait pas adressé.

Tu me trouves beauf et lourd, mais je ne dirais pas ce que je pense de toi et de tes interventions par sympathie pour Marie Aude.
 
WRInaute discret
Etant un éternel noob du référencement, cette piqûre de rappel de Marie Aude est la bienvenue, surtout que c'est toujours très clair, précisé.

Pub ou pas pub, perso ça ne me dérange nullement, tant que le fond m'apporte tout de même quelque chose, et c'est le cas :)
 
WRInaute discret
El-Cherubin a dit:
Etant un éternel noob du référencement, cette piqûre de rappel de Marie Aude est la bienvenue, surtout que c'est toujours très clair, précisé.

Pub ou pas pub, perso ça ne me dérange nullement, tant que le fond m'apporte tout de même quelque chose, et c'est le cas :)

d'ailleurs, si vous avez des articles de ce genre, je suis preneur. Ils sont d'une grande utilité quand on veut expliquer simplement les choses à des hypernovices.
 
Discussions similaires
Haut