1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Référencement : le chemin de navigation (fil d'ariane)

Discussion dans 'Référencement Google' créé par davideichholtzer, 18 Mai 2007.

1. davideichholtzer
    davideichholtzer Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai rédigé un article sur l'intérêt du chemin de navigation pour l'optimisation d'un site, j'ai pensé que l'information pouvait intéresser les WRInautes.

http://www.go-referencement.org/referen ... ement.html

(lien direct mis par WRI)

Cordialement,

David Eichholtzer

2. Flo-Kocha
    Flo-Kocha Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bravo pour cet article très intéressant. :)

À noter que je suis plus habitué au terme "fil d'ariane" que "chemin de fer", que je trouve beaucoup moins poétique... :wink:

3. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    euh tu as pas mis l'adresse de ton blog pour que ton lien reste ?

4. davideichholtzer
    Inscrit:
    7 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
  5. pascal1973
    pascal1973 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Salut , le lien est out ...

+++

6. davideichholtzer
    Inscrit:
    7 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
  7. pascal1973
    Inscrit:
    24 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Re: lien out

Autant pour moi mais chez moi tjs out :?

8. davideichholtzer
    Inscrit:
    7 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    merci pour tes tests

Je ne comprends pas ...

Bon dans ce cas je propose le lien de base : http://www.go-referencement.org

Bizarre et désolé quoi qu'il en soit...

David

9. Fanch1983
    Fanch1983 WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    aucun pb avec le lien.
    Merci pour l'article :)

10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    452
    aucun pb ça s'affiche bien
    les prochaines fois mets un lien direct vers l'article, ce sera mieux... à condition que tu ne viennes pas sur WRI poster un lien vers chacun de tes articles ;-)

11. davideichholtzer
    Inscrit:
    7 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    suite et fin

Entendu !

pas de problème, je comprends qu'il y ait des règles à respecter dans un forum ;-) merci à bientôt

David

12. pascal1973
    Inscrit:
    24 Septembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Re: suite et fin

Salut , oui ca fonctionnes pour moi aussi :)

+++

13. Pandore
    Pandore WRInaute passionné
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    "Chemin de fer", première fois que j'entends ce terme. On parle plus de "fil d'Ariane". :)

ça, ça me fait un peu bondir quand même ... 8O

A mon sens, un fil d'Ariane n'est pas un titre. Il sert juste à indiquer au visiteur sur quelle partie du site il se trouve. Au même titre qu'un menu par exemple, c'est un outil de navigation dans le site.

Il ne doit donc pas y avoir utilisation de balises "h" pour ça ! :roll:

14. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    4
    Pour le vocabulaire, j'utilise personnellement ces termes-ci:

- breadcrumb
    - rootpath

Plutôt d'accord avec Pandore: mettre le breadcrumb dans un <h2> c'est pas tout à fait "clean".

15. kasar
    kasar WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    Non, pas de balises h, bien d'accord, l'accessibilité y perd

16. Dargoan06
    Dargoan06 WRInaute discret
    Inscrit:
    11 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je ne suis pas forcément d'accord avec toi. :?
    Je développe pour ma part un site respectant le plus possible les règles d'accessibilité, et j'ai toujours passé la validation AAA avec des balises h dans le menu de navigation, et dans le fameux fil d'ariane.

Pour moi, la navigation reprend les grandes rubriques d'un site, et donc, la présence d'une balise h2 (ou h3) me semble tout à fait justifiée. Idem pour le fil d'Ariane..., non?

Enfin, c'est ma vision des choses. :roll:

17. webmaster39
    webmaster39 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    25 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Je suis tout à fait d'accord avec ton article, j'éssais d'appliquer a peu près tout ce que tu as pu citer et mon nombre de visiteurs augmente en continu.

18. kisscool82
    kisscool82 WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Très utile ce fil d'Ariane !

19. Pandore
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est pas parce que ça passe le validateur que c'est sémantiquement correct ! Un exemple flagrant : la mise en page faite avec des tables, ça passe le validateur sans broncher mais c'est pas sémantiquement correct ...

A mon sens, c'est un erreur. Les balises "h" sont des balises pour faire des titres et servent à structurer le contenu d'une page web. Comme je le disais, un fil d'Ariane, comme un menu d'ailleurs, n'est pas un titre, c'est un élément de navigation. Il sert uniquement à naviguer sur le site. Il est présent sur la page mais ne fait pas partis du contenu.

:wink:

20. Dargoan06
    Inscrit:
    11 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je suis d'accord là-dessus, mais ces mêmes balises "h" n'en restent pas moins du contenu elles-même à mon sens. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les moteurs de recherche accordent une plus grande importance à ces balises, parce qu'il s'agit bien de contenu, et non pas seulement de la structuration.
    C'est comme un titre de chapitre dans un livre. Certes, cela structure, mais il s'agit quand même des premiers mots de cette section.

Pour moi, un menu, c'est comme un sommaire dans un gros document Word par exemple. Avoir un menu dans une page html, sémantiquement, c'est comme si ton sommaire dans Word te suivait en permanence dans le document... de façon à ce que tu puisses passer d'un grand titre à un autre à tout moment! :D. Tu serais alors capable de naviguer d'un point à un autre. Le fait de pouvoir naviguer d'un titre à un autre dans le document est donc bien une fonctionnalité. J'adopte donc la même logique sur un menu web. :)

Et c'est la raison pour laquelle je me permets de le faire sur le fil d'Ariane :wink:

21. Pandore
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ben oui, je n'ai jamais dit le contraire ! Ces balises servent à structurer le contenu d'une page, elles sont donc bien directement dans le contenu. Le titre d'un article, les sous-titres des parties d'un article sont importants car ils annoncent les grandes parties de l'article.

Par contre, un fil d'Ariane et un menu ne sont pas du contenu. Ce sont des éléments de navigation qui permettent d'accéder au contenu du site.

C'est comme pour un magasine. Tu as un sommaire qui indique où aller pour voir l'article qui t'intéresse. Il va te dire, l'article "bidule" est à la page "untel". Le sommaire (élément de navigation) permet d'accéder directement à l'article (le contenu) que tu veux voir.

Pour un site web, c'est le même principe.

Partant du principe qu'un élément de navigation ne fait pas parti du contenu de la page, on ne devrait donc pas utiliser les balises "h" pour les menus ou le fil d'Ariane. :wink:

22. wullon
    wullon WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Comme Pandore :p, mais limite, il faudrait presque des balises adaptées à ces "éléments de navigation", non ?

23. kisscool82
    Inscrit:
    29 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    C'est une idée !
    A ce compte la il faudrait aussi des balise pour les barres de menu... On en sort plus !

24. Pandore
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Perso, je ne vois pas l'utilité de créer des balises spécifiques pour ça. Un fil d'Ariane et un menu ne sont en définitive que des liens permettant de lier les pages d'un site web entre elles. La balise de lien "a" suffit pour faire ça.

25. Dargoan06
    Inscrit:
    11 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Pour moi, un menu a 2 fonctions :
    1. il te présente les titres du site => par conséquent, il faut traiter les titres en tant que tels (balises h).
    2. il te permet de naviguer, à savoir faire de la navigation.

Là où l'on n'est pas d'accord Pandore, c'est que tu vois le menu comme un simple menu de navigation (corrige moi si c'est pas que ça :eek: ).
    Moi, j'y vois également la fonction de présenter les titres, les grandes sections du site. C'est comme si, en lisant un journal, j'avais un mémo qui me disait en permanence "vous pouvez aussi lire tel titre, tel titre et tel titre ...". On parle bien pour un journal d'actu (ou même télévisé) "les titres de l'actualité" par exemple.... :wink:

Voilà pour conclure ce désaccord. Mais peut-être as-tu raison au final Pandore !! :wink:
    On verra dans le futur :roll:

26. kisscool82
    Inscrit:
    29 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Les jeux sont fait ! :lol:

27. Pandore
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Tu as bien compris :D

ça ne fait pas partis du contenu réelement. ça te dit que tu peux aller vers tel article en cliquant sur le lien. Le contenu, tu l'as quand tu as cliquer sur le lien. On en revient donc toujours à la fonction de navigation !

Dans le cas d'une feuille de style à l'impression, c'est typiquement le genre de chose qui n'est pas imprimé ! Autre exemple, quand un article t'intéresse dans un magasine, tu vas déchirer les pages de cet article, pas les pages de sommaire avec. Bref, on garde uniquement que le contenu : l'article, et non pas les éléments de navigation.

C'est vrai que ça se dit, mais bon, c'est surtout pour annoncer vite fait bien fait ce qu'il s'est passé. On ne peut pas vraiment comparer.

28. Dargoan06
    Inscrit:
    11 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Salut Pandore,

Je comprends ce que tu veux dire, honnêtement!

Mais je reste sur le fait qu'un titre n'est pas simplement fait pour structurer, mais aussi pour attirer l'attention des lecteurs sur l'article. C'est d'ailleurs pour cela que les moteurs de recherche considèrent que le contenu de la balise h1 est plus important que celui de la balise h2, et ainsi de suite... Je parle bien de contenu ici.:wink:

Justement, je suis pas d'accord, il y a bien une raison pour cela, au contraire :D.
    Pour quelqu'un qui n'aurait que 30 secondes à consacrer aux informations du JT le soir, en 30 secondes, il sait grosso modo ce qui s'est passé aujourd'hui. Les titres ont donc bien un contenu, et font donc partie intégrante du contenu global de la page.

conclusion: Je crois qu'on sera jamais d'accord sur le sujet moi LOL !! :lol:

29. kisscool82
    Inscrit:
    29 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ouai je crois que vous arriverez pas à vous mettre d'accord tout les deux. Mais c'est pas le but. Vous avez 2 opinions interessants sur la question.

30. Pandore
    Inscrit:
    14 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Les 2 vont de paire. Pour un tutoriel par exemple, il est structuré en différents blocs. Chaque bloc ayant un titre propre qui annonce un contenu propre. Cela permet d'ailleurs de repérer plus facilement la partie du tutoriel qui intéresse, si besoin est.

C'est pas vraiment comparable à mon sens. C'est une introduction faite à l'arrache de ce qui va être développer ensuite.

Si on devait vraiment faire une comparaison, je dirais que c'est l'équivalent de la couverture d'un magasine. Les titres sur la couverture annoncent vite fait ce qu'il y a dans la magasine. Mais le contenu, les articles, et le moyen d'y accéder, le sommaire, se trouvent à l'intérieur du magasine.

:wink:

31. Furious-Angel
    Furious-Angel WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    _______________________________________________________________________________________________

Bonjour,

J'ai un fil d'ariane sur mon site internet et je me demandais ce qui était le mieux entre

accueil > page 1 > page 2

et

monsite > page 1 > page 2

Le "mon site" renvoyant à la page d'accueil. Cela me permettrait de placer mon mot clé principal sur chaque page, mais on perd un petit peu en ergonomie peut etre...

32. Furious-Angel
    Furious-Angel WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Pas d'avis la dessus ?

33. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    C'est bien ce qui est prévu dans CSS3, non ? :D

Sinon, les éléments Hxx ne sont pas des titres (title) ce sont des en-têtes (headings), ils doivent être utilisés pour "introduire une section"
    Je me sens toujours mal à l'aise devant une série de titres qui n'introduisent rien immédiatement, amha dans un menu, le seul titre devrait être "Menu" justement, le reste étant une section.

Chargement...