Référencement : quelles stratégies de linking fin 2008 ?

WRInaute passionné
Résumons : Google ne jure plus que par le lien naturel, Google aime de moins en moins les annuaires, Google aime de moins en moins les partenariats. Ce qui est ma foi assez logique dans un souci de pertinence.

Seul problème, on n'est pas chez les Bisounours et en pratique les liens naturels (=spontanés) de qualité sont très rares, pour ne pas dire inexistants.

En attendant que Google trouve un nouvel algorithme, le poids du linking reste largement prédominant.

Quelles sont aujourd'hui vos stratégies pour obtenir des liens de qualité ? Il est loin, le temps où s'inscrire dans les plus gros annuaires et faire quelques échanges de liens suffisait à lancer un site...
 
WRInaute passionné
Excellente réflexion, et très bonne question !


Je crois que, quand on ne peut pas faire du "linkbaiting", alors pourquoi pas tenter l'achat de liens ? Il ne faut pas rêver : Google n'est pas apte à tous les repérer, et quelques liens bien placés dans quelques articles bien positionnés peuvent aider au positionnement d'un site. Encore faut-il être prêt à prendre le "risque" de se faire pincer par Google (dans ce cas le lien serait simplement "annulé"), et avoir le budget pour "payer" (ça peut être un échange de service aussi).

En allant dans ce sens, il faut aussi penser à la raison (une des raison) pour laquelle Google fait la chasse au paid links : les "petits" n'ayant ni budget ni temps pour le référencement, resteront au fin fond des serps. Mais ça, c'est une autre histoire...
 
WRInaute occasionnel
SpeedAirMan a dit:
Encore faut-il être prêt à prendre le "risque" de se faire pincer par Google (dans ce cas le lien serait simplement "annulé").


quand tu joues, tu joues et non le lien est pas simplement annulé, tu payes à hauteur de ta faute : -50places.
 
WRInaute passionné
Les liens payants, ça reste assez risqué.

Nous nous trouvons actuellement dans une situation hypocrite et insolvable.

Tout le monde sait pertinemment que les liens spontanés de qualité sont quasi-inexistants... et tout le monde sait pertinemment que 99% des refs se basent sur le non-naturel.

Alors pourquoi Google reste-t-il dans sa tour d'ivoire, à nous envoyer des banalités comme "faites du contenu original et le super classement dans les SERPs viendra tout seul" ?
 
WRInaute discret
Re: Quelles stratégies de linking aujourd'hui ?

Darkcity a dit:
Seul problème, on n'est pas chez les Bisounours et en pratique les liens naturels (=spontanés) de qualité sont très rares, pour ne pas dire inexistants.

Tout à fait vrai. En plusieurs années d'existence, mon site n'a obtenu qu'une petite poignée de liens non-sollicités, mais tous sont du genre : "Source :http://www.voir-ce-site.com". Ce genre de liens est inutile pour le classement, car l'intitulé du lien ne reproduit pas le mot-clé de la page.
 
WRInaute passionné
Y'a une possibilité : créer un blog sur une thématique plus large, le rendre populaire, et en profiter pour placer quelques liens vers son site et parler de ses offres.

Quelques exemples de blogs d'agences de création de sites web :
-http://blog.axe-net.fr/
-http://blog.you-exist.com/
 
WRInaute passionné
Tout le monde sait pertinemment que les liens spontanés de qualité sont quasi-inexistants... et tout le monde sait pertinemment que 99% des refs se basent sur le non-naturel.

Alors pourquoi Google reste-t-il dans sa tour d'ivoire

Il n'y a que deux explications possibles:

Soit c'est un pur message marketing/publicité. On ne peut quand même pas attendre d'un producteur le message que son processus de production serait en partie pourri.

Soit (si tu as fréquenté des sphères dirigeantes, tu sais que ceci est souvent le cas) les boys engagés chez google sont tellement "ds les vapeurs" et conditionnés qu'ils n'osent pas dire a leurs boss ou même ne s'en rendent pas compte que le lien naturel, cela n'existe plus (depuis que les moteurs se basent sur le netlinking) et qu'il serait temps de chercher autre chose.

Mais bon, c'est comme cela et il ne faut pas espérer des changements à court terme, la masse d'informations que reçoit google avec les adsense, ggle analytics et ggle bar lui donne un avantage compétitif insurmontable par d'autres à court et moyen terme.

Entre-temps, il te reste à chercher à accumuler des liens soit-disant naturels.

En lisant les récentes réponses de google aux webmasters, tu constates, par ex., que, du seul point de vue du PR, des liens de sites porno sont aussi bons que tout autre lien (!) et que les liens textes longs ds des "annuaires d'articles" ne sont pas meilleurs que d'autres.
 
WRInaute accro
Darkcity a dit:
Alors pourquoi Google reste-t-il dans sa tour d'ivoire, à nous envoyer des banalités comme "faites du contenu original et le super classement dans les SERPs viendra tout seul" ?

Parce que c'est vrai!! puis c'est un avantage considérable. Un lien naturel vaut plusieurs liens d'annuaires, fait le calcul !! Google peut placer ton url en tete des resultats en se basant sur le contenu de l'url et non plus sur ta jolie collection de BLs. Je n'y vois que des avantages. Et si tu as des problemes a obtenir des liens naturels, c'est que ton site n'a pas assez de jus pour allez les chercher. En socialisant certain de mes sites, les liens naturels se sont fait tout seul. La réponse a ta strategie de linking va se trouver dans les infos que tu exposes et de quel maniere tu va les exposer.
 
WRInaute passionné
Je suis assez d'accord avec KOogar. :)
Aujourd'hui, je vois le référencement comme une promotion de contenu... [ce qui suppose un contenu préalable] même si certains relèveront que le moteur, c'est du calcul froid et une comptabilité de liens.
 
WRInaute impliqué
Je suis globalement d'accord avec ta pensée Darkcity

Et les solutions de SpeedAirMan sont possibles et c'est là que le bât blesse (enfin pour les petits webmestres comme moi) : seules des structures importantes ou très spécialisées peuvent "payer" des liens et mettre en place des réseaux de sites différents et bien référencés.
Au niveau des liens payants, je pense qu'il y en a qui passent très bien tant qu'ils sont vraiment considérés comme de la publicité, et non pas cachés en bas de page, et qu'ils génèrent réellement du trafic.

Néanmoins, je pense (j'espère...) qu'il est encore possible de pratiquer du référencement naturel "à l'ancienne" en contactant directement des webmestres pour présenter son site et demander qu'ils incluent un lien (sans lien retour) s'ils le jugent utile pour leurs visiteurs (bien sûr, c'est donc pas vraiment naturel).
Par contre cela demande beaucoup plus de temps, de patience et de persévérance que des inscriptions sur des annuaires ou même des rédactions de communiqués de presse. Et surtout une recherche et une veille permanente du secteur concerné sur le web.
 
WRInaute discret
Comme indiqué dans le premier post, Google aime effectivement de moins en moins les annuaires. J'ai repéré des baisses sur des sites se reposant principalement sur ce type de liens.

A mon avis, il faut tenter d'obtenir un "link mix" cohérent par rapport au type de site.

J'ai retrouvé dans mes archives un excellent doc de SEOMoz intitulé "Advanced link building strategies". Il mentionne les sources de liens suivantes :

* sites qu'on contrôle déjà. Pour une société, ça veut dire utiliser les autres sites du groupe par exemple.
* annuaires généralistes de qualité (à condition de ne pas utiliser que ça)
* annuaires spécialisés et listes de liens sur des portails : à trouver en faisant des recherches sur les moteurs
* sites de diffusion de communiqués de presse (cela suppose qu'on puisse en rédiger)
* sites de publication d'articles thématiques (à rédiger aussi donc). Apparemment il y a pas mal de sites qui le permettent... chez les anglo-saxons. Je teste un peu Squidoo mais il faut prendre du temps pour obtenir des liens en interne.
* sites dans le top 10 de Google sur l'expression qu'on convoite (dans certains cas, ce ne sont pas des concurrents mais des portails par exemple)
* Forums et sites communautaires. On sait à quoi s'en tenir pour certains
* Commentaire de blogs
* Publi rédactionnel sur des portails (suppose d'avoir les moyens)
* achat de lien en footer sur des sites partenaires
* achat de liens texte auprès de brokers (text link brokers, text link ads)
* sponsoring, donations, échange produit (vérifier qu'il y a la possibilité d'avoir des liens avant)

J'ai aussi pensé aux liens présents sur des sites de social bookmarking, mais ça suppose que sa page de social bookmarks soit indexée ! Donc il faut passer un temps fou à alimenter son compte et à créer des liens avec d'autres utilisateurs...

Bref, il y a pas mal de pistes, mais toutes ne seront pas exploitables ! Par ailleurs, certains de ces liens vieilliront mal (communiqués, forums, blogs) car ils seront vite enterrés. Enfin, certains liens ne seront pas utilisables directement par les moteurs (nofollowed) mais pourront permettre de faire connaitre l'offre du site et d'obtenir des liens spontanés.
 
WRInaute occasionnel
KOogar a dit:
Et si tu as des problemes a obtenir des liens naturels, c'est que ton site n'a pas assez de jus pour allez les chercher. En socialisant certain de mes sites, les liens naturels se sont fait tout seul. La réponse a ta strategie de linking va se trouver dans les infos que tu exposes et de quel maniere tu va les exposer.

Je suis pas du tout d'accord, il y a de très nombreux secteurs d'activité où les backlinks naturels sont exrèemement difficiles à avoir, si ce n'est impossibles.

Pour ton site phpsources c'est effectivement bcp plus simple car il s'adresse à un public qui connait parfaitement internet et qui forme de plus une communauté avec de très nombreux forums, blogs etc...

Prend des sites sur des sujets bien différents comme par exemple un site qui vend des solutions contre l'incendie, un autre qui vend de l'isolation pour maison, un autre qui vend des stylos... tous les sites bien pratiques sur l'instant où tu passes sans forcément avoir besoin de revenir plus tard. Combien de visiteurs vont aller en parler sur un forum pour y laisser un lien ? Combien de ces visiteurs vont faire un lien autre que -http://www.nomdedomaine.com ?

Idem pour les secteurs extrèmement concurentiels : en dehors des mastodontes qui ont les moyens de dévelloper des outils innovants et proposer des offres particulièrement intéressantes, les moyens de se démarquer de la concurrence sont extrèmement limités. On peut très bien avoir un site complet, propre, joli, intéressant à un moment donné pour une personne qui recherche telle info sur le sujet, sans pour autant que tout le monde se mette à lui faire des liens.

Nous ca nous semble totalement naturel étant donné qu'on bosse là dedans depuis des années mais il ne faut pas croire que 90% des internautes raisonnent comme nous : ils ne passent pas leur vie sur internet, sur les forums ou les blogs et n'ont pas du tout le réflexe ni même l'idée d'aller poster un lien ici et là chaque fois qu'ils trouvent un site intéressant. Ca va être plutôt favoris et basta (une piste à dévelloper d'ailleurs pour google).
 
WRInaute passionné
Tout à fait d'accord avec toi. J'aimerais bien qu'on m'explique comment générer du link baiting pour le site de vente en ligne du leader de la tondeuse à gazon....

Quand on est dans des thématiques proches du web (blog, seo, informatique), c'est faisable, mais faut pas rêver pour les sites commerciaux.
 
WRInaute passionné
WRInaute occasionnel
Je ne suis pas d'accord, effectivement la video leur apporte des backlinks mais je suis certain qu'un grand nombre des backlinks provient tout simplement de sa position et de sa renommée internationale qui existait déjà avant même qu'internet existe.

Ca rentre dans les exemples que j'ai cité dans mon message : "en dehors des mastodontes". Evidemment que les leaders du secteur, avec leurs moyens et leur renommée, auront nettement moins de difficultés à se faire connaître naturellement.

Et encore, en plus des backlinks obtenus en raison de leur renommée je serais surpris qu'ils n'aient pas mis en place une stratégie de référencement/positionnement par des professionnels.
 
WRInaute occasionnel
Je ne renie pas totalement ce que tu viens de dire hein, je suis d'accord avec toi : sur un gros coup marketing il sera toujours possible de faire quelque chose pour quelques exceptions.

Tu pourras toujours trouver une exception à ce que je soutiens. Reste que si tu regardes les backlinks obtenus grâce à la video : c'est quasi toujours du -http://www.nomdedomaine.com voire "Wilkinson".

Je ne vois pas pourquoi les internautes de base iraient se prendre la tête à faire de belles ancres pour te positionner comme tu le souhaites : copié-collé du l'url et c'est tout.
 
WRInaute passionné
Kanta a dit:
Je ne renie pas totalement ce que tu viens de dire hein, je suis d'accord avec toi : sur un gros coup marketing il sera toujours possible de faire quelque chose pour quelques exceptions.

Tu pourras toujours trouver une exception à ce que je soutiens. Reste que si tu regardes les backlinks obtenus grâce à la video : c'est quasi toujours du -http://www.nomdedomaine.com voire "Wilkinson".

Je ne vois pas pourquoi les internautes de base iraient se prendre la tête à faire de belles ancres pour te positionner comme tu le souhaites : copié-collé du l'url et c'est tout.
Un lien "optimal" est, certes, de la forme
Code:
<a href="http://www.example.com/" title="Peut être inutile actuellement, mais le title aura peut être son effet un jour, donc ici qq mots clés">mots clés</a>
Ce même lien doit être placé, idéalement, à un endroit bien visible, dans un paragraphe, sur une page ayant la même thématique que la cible du lien.

... mais ça ne veut pas dire que les autres liens n'ont pas de valeur.

Ils transmettent du "jus" (du PageRank ou appelez-le comme vous voulez). Ce jus augmente la popularité de la page cible. Si la page cible est bien optimisée, que la structure de la page, et la structure de linking interne du site à positionner est bonne, alors ce "jus" sera bénéfique, même s'il ne contient pas l'ancre idéale.
 
WRInaute occasionnel
Je sais bien. Je dis justement qu'en dehors de quelques thèmes spécifiques et quelques exceptions il est utopique de vouloir bien se positionner en comptant uniquement sur le positionnement naturel.

Et je ne parle même pas des secteurs concurentiels ou là c'est carrément impossible face à la masse de concurrents et des moyens dont certains disposent.
 
Nouveau WRInaute
Encore une aberration et une contradiction de plus de la part de Google : faites ceci, oh et puis non, c'est mal, faites plutôt cela. Et puis non... Ils n'ont absolument aucune vision globale, ils passent leur temps à expérimenter des trucs comme des gamins, et les webmasters doivent suivre comme des toutous à qui on tire sur la laisse. Les "petits" webmasters (rien de péjoratif) sont sans doute très excités par ces histoires de datacenters et de Google dance, et doivent faire savoir haut et fort à qui veut bien l'entendre que leurs revenus Adsense ont chuté (sans doute de 12 à 6 dollars par mois), mais quand je pense aux petites entreprises qui ont basé leur modèle sur la fréquentation d'un site Internet et qui sont dépendantes à ce point de Google, je me dis que ça ne doit pas être drôle et je souhaite beaucoup de courage aux webmasters qui ont cette responsabilité. Il faudrait quand même qu'on mette un jour au point un vrai indice de qualité sur les sites, qu'ils soient gratuits ou commerciaux, qu'ils parlent de blogs ou de tondeuses. En attendant je continue la lecture du forum, pour savoir quelles offrandes il faut faire aujourd'hui pour apaiser le dieu Google...
 
WRInaute occasionnel
Ben on a beau dire ce qu'on veut dire, le seul moyen sûr d'être visible pour un site à l'heure actuelle c'est Adwords. Ou la pub en général.

Je suis pas adepte du fait que Google fasse tout ca régulièrement pour inciter les entreprises à faire des campagnes Adwords (allez un peu quand même) force est de reconnaître que ca fait bien les affaires de son programme ces chamboulements réguliers.
 
WRInaute occasionnel
Pour en revenir au marchand de tondeuse à gazon; c'est sur que si le cyber commerçant se contente de remplir la partie description de ses articles avec le descriptif standard fourni par le grossiste : tondeuse deux temps, largeur de coupe 40 cm, bac de ramassage et auto tractée il ne va guère récolter de lien naturel, au mieux un lien depuis un forum avec une demande de conseil avant achat.

De plus, sur le net, ils seront probablement des dizaines à présenter la même page avec la même tondeuse et la même description, pas de raison pour que l'un soit mieux positionné que son concurrent.

Maintenant un spécialiste de la tondeuse à gazon peux sans trop de difficultés créer un blog sur l'entretien du gazon qui lui ramassera des liens depuis les blogs et forums de jardinage et en profiter pour linker sa boutique.
 
WRInaute passionné
WRInaute accro
C'est probablement parce que la vraie cible, c'est tondeuse, tout court ;)

Mais pour en revenir à la question, je pense que tout site peut, d'une manière où d'une autre, obtenir des liens naturels. Ce qui va changer, ce sont les moyens à mettre en oeuvre.

Tout ceci n'étant que du "web-marketing", il ne me semble pas plus aberrant que cela que ceux qui ont un petit budget doivent s'évertuer à être ingénieux pour faire leur trou: c'est tout aussi vrai que pour se créer une réputation "classique".

Si le coiffeur du coin ne fait rien de plus que le coiffeur de la place, pourquoi parlerait-on de lui de l'autre côté de la planète ? ;)
 
Nouveau WRInaute
En lisant vos post, j'en apprend pas mal ...

Et mise à part les blogs où le contenu se fait au fur et à mesure que l'éditeur ajoute des articles et bien sûr ou il peut mettre de liens dans son contenu, il y aura peut de lien naturel sur le web.

Donc cela voudrait dire qu'un site de jeux gratuit sur internet qui à des partenaires en bas de page ou encore des liens en bas des pages de d'autres sites qui pointent vers le sien ne serait plus pris en compte ???

Cela voudrais dire donc que des centaines de milliers de site vont perdre de points dans le classement de Google. Et que Google privilégierait que les sites (type blog) qui parlerait d'actualité en mettant des lien dans contenu.

Il me semble que c'est pas très équitable ça NON ?
 
WRInaute occasionnel
Pourquoi pas équitable, tu as le droit de faire un blog sur ton site aussi.

Ceci dit ca n'a rien de nouveau : un blog ca n'est que des pages avec du texte et éventuellement des liens...


Pour revenir sur l'exemple du vendeur de tondeuses et pour répondre à Blogger et Blackhawker, imagnons donc que notre marchand ajoute des pages sur son site avecd es descriptions différentes et des conseils. Nickel, au bout de quelques temps il passe devant ses concurrents qui ont tous la même description et du contenu peu intéressant pour les visiteurs.

C'est parfait. Seulement il y a peu de chances que les choses restent en l'état, ont ne vit pas au pays de blanche neige. Que se passe t-il lorsque 2 de ses concurrents se mettent à ajouter des pages et des conseils eux aussi ? Puis tous ses concurrents ?

Plus rien ne va les départager alors. On en arrive à une situation normale (parce que faut reconnaitre que lorsqu'il y a moyen de gagner de l'argent il n'y a qu'un acteur qui avance...) : c'est à dire plusieurs concurrents qui font le maximum pour prendre la première place.

Lorsqu'il ont tous des conseils, un blog, différentes rubriques etc ?... On revient au point de départ et chaque site sera plus ou moins équivalent en termes de liens internes, de nombre de pages, de qualité pour les visiteurs etc.

On pense alors en général à l'étape suivante c'est à dire faire optimiser son site par des professionnels. Ca marche un temps puis lorsque chaque (ou un nombre conséquent) de concurrents l'a fait à son tour, on revient à nouveau au point de départ. Quels sont les moyens qui restent pour continuer à progresser et distancer les concurrents alors ?

Quant aux backlinks naturels, qu'on ne vienne pas me dire qu'un mec qui cherche une tondeuse à gazon va s'amuser à faire un lien vers le site en question, qui plus est avec une ancre favorisant son positionnement. C'est rare que ca soit un sujet pour lequel on se trouve une passion subite et des endroits ou en discuter.
 
WRInaute occasionnel
L'autre aspect qui me semble particulièrement en défaveur du positionnement naturel c'est qu'hormis quelques exceptions (bon coup marketing, buzz, offre/service réellement unique etc) c'est moins efficace qu'une optimisation plus ou moins agressive (mais bien pensée) du site.

Si un marchand compte sur le référencement naturel pour se positionner j'ai peur qu'il se retrouve vite dans les secondes pages au profit de concurrents qui auront eu recours à l'optimisation. C'est bien de sa part, on va dire que c'est tout à son honneur, mais fiancièrement parlant ca me semble un peu suicidaire.
 
WRInaute occasionnel
bin lorsqu'un marché est saturé, cela va en général assez vite, il y en a quelque uns qui font faillite, arrêtent... jusqu'au moment ou l'offre et la demande s'équilibrent à nouveau.

Quand à un commerçant qui lance une cyber boutique sans à l'optimisation et au trafic naturel ou il sait ce qu'il fait ou c'est un inconscient et il n'y a pas de raison qu'il survive sur le net.
 
WRInaute accro
Un élément à ajouter également: tout ne fonctionne pas, sur le web.
On a pris l'exemple de tondeuses à gazon et justement, il ne me viendrait pas à l'esprit de "faire appel au web" dans le processus d'achat de ma tondeuse... pour acheter une tondeuse, je vais chez un spécialiste, je me fais conseiller.
 
WRInaute occasionnel
C'est certain hawkeye je suis d'accord avec toi :). C'était seulement pour l'exemple.

Ceci dit même si pour ce genre d'activité internet n'est pas un moyen de vente à proprement dit, ca reste un formidable moyen de se faire connaître et attirer des clients potentiels, notamment lorsqu'on a pas un budget promotion important, et générer ainsi des ventes indirectes via le commerce traditionnel.

On s'écarte un peu du sujet mais selon moi internet est devenu ou est proche de devenir incontournable en terme de visibilité. Ca tend malheureusement à devenir de plus en plus ardu mais il est toujours possible de percer même sans allouer un gros budget pub/marketing et un site bien foutu (ne serait-ce que par rapport aux concurrents) reste un atout indéniable pour accroitre sa notoriété ou faire connaître ses produits/services/oeuvres etc... C'est d'ailleurs sans doute ce qui me plait le plus dans internet à ce niveau là : "tout est possible".
 
WRInaute passionné
HawkEye a dit:
Un élément à ajouter également: tout ne fonctionne pas, sur le web.
On a pris l'exemple de tondeuses à gazon et justement, il ne me viendrait pas à l'esprit de "faire appel au web" dans le processus d'achat de ma tondeuse... pour acheter une tondeuse, je vais chez un spécialiste, je me fais conseiller.
De plus en plus de gens n'ont qu'un seul réflexe quand ils veulent acheter un nouvel équipement : Google.

Alors qu'effectivement, aller dans une boutique matérielle et spécialisée serait bien mieux.

Mais çe ne fonctionne pas avec tout.

Par exemple, si je veux m'acheter un iPhone 3G, j'irais bien plus volontiers sur Internet, y compris pour finaliser mon achat, que dans une boutique Apple.
 
Nouveau WRInaute
Pour en revenir au référencement naturel, c'est exactement comme ça que les choses se passaient avant Google (pour ceux qui étaient déjà là et qui s'en souviennent). On faisait des liens vers les sites qu'on aimait bien, et la page "liens" des sites avait pour simple but de faire découvrir d'autres sites à nos visiteurs. Google est arrivé avec son système de popularité à l'américaine, et les liens ont pris de la valeur. Donc plus question de faire des liens sans rien en retour, c'était parti pour l'échange de liens, les annuaires pour gagner des backlinks, les ventes de liens, le spam... Tout n'est pas de la faute de Google, puisque le web aussi a évolué (plus de sites commerciaux et plus d'utilisateurs), mais ils ont une énorme responsabilité. Il n'y a pas si longtemps encore, on pouvait lire dans leurs "guidelines" : faites un site, mettez-le en ligne et faites en sorte qu'on link vers vous. Mais aujourd'hui il faut revenir au réferencement naturel, tout cela n'était qu'une vaste blague. Si tout le monde se remet à faire du contenu au lieu de passer son temps à essayer de faire de l'optimisation, pourquoi pas, mais que de temps perdu et d'énergie dépensée pour rien. Donc continuons à suivre Google, en espérant que cette fois ils savent à peu près où ils vont.
 
WRInaute accro
HawkEye a dit:
... pour acheter une tondeuse, je vais chez un spécialiste, je me fais conseiller.
Hawk, tu me dessois :wink: un référenceur qui parle comme celà (cf. un de mes post que Carole avait cassé pour une réponse similaire).

Tout le monde réagit pas comme celà, y compirs les utilisateurs d'Internet.

Pour revenir à la stratégie de linking (vais encore me faire tuer pas les spécialistes des inscriptions massives dans les annuaires, y compris le duplicate :roll: ).

Questions (en étant logique, j'espère)?
. est ce que 1 site intéressant avec juste quelques liens choisis (ou même naturel) est meilleur ou moins bon qu'un site avec des milliers de liens venant de toute part mais référencés comme envoyant des liens.
. est ce que 5 liens intéressants sont moins (ou plus) vus que 1000 liens incluant des 5 intéressants?
. est ce que l'inscription massive dans les annuaire est une source de référencement?
. un bon millier de liens en footer vaut autant qu'un lien en plein texte (si possible d'un autre groupe de webmaster, donc jugé plus naturel)?
. est ce que les liens de sites du même webmaster (groupe de sites ou amis) vallent la même chose que ceux d'autres groupes (y compris des amateurs)? Devinez pourquoi les instiututionnels, genre le site de la ville, groupement touristique local, .. passent sur les recherches géographiques. Ben oui, les sites locaux mettent un lien ... naturel.
. La mort des annuaires? Quelques uns passent, beaucoup de MFA non. Faut juste choisir.
 
WRInaute discret
Kanta a dit:
Ceci dit ca n'a rien de nouveau : un blog ca n'est que des pages avec du
On pense alors en général à l'étape suivante c'est à dire faire optimiser son site par des professionnels. Ca marche un temps puis lorsque chaque (ou un nombre conséquent) de concurrents l'a fait à son tour, on revient à nouveau au point de départ. Quels sont les moyens qui restent pour continuer à progresser et distancer les concurrents alors ?
Mais c'est le jeu du référencement ma pauv Lucette j'ai envie de dire ! Et c'est la meme chose en marketing non web !
 
WRInaute impliqué
Pour l'idée de créer un blog et y placer des liens vers notre site, quelle est d'après vous la meilleure méthode :

*1 seul blog généralise(avec son propre nom de domaine) pour nos différents sites
*1 blog thématique(avec son propre nom de domaine) pour chaque site(ce qui implique beaucoup de travail, puisque il faut référencer chaque blog)
*1 blog thématique à l'intérieur de chaque site(sous domaine ou répertoire)
 
WRInaute occasionnel
SpeedAirMan a dit:
Excellente réflexion, et très bonne question ! Je crois que, quand on ne peut pas faire du "linkbaiting", alors pourquoi pas tenter l'achat de liens ? Il ne faut pas rêver : Google n'est pas apte à tous les repérer, et quelques liens bien placés dans quelques articles bien positionnés peuvent aider au positionnement d'un site.

C'est ce que font topus les sites de poker et casinos en ligne: ils achètent des liens à 10 ou 20 €uros par mois sur des sites, des blogs etc.... Résultats, ni vu, ni connu, Google les place en tête des résultats depuis des années. Y'a qu'à consulter GG CO.UK pour constare du spam que font ces sites.

Et après, Google vient emmerder ceux d'entre nous qui achète un petit lien, c'est abberant... Google = machine à fric, c'est tout, et on a pas le choix, fort malheureusement. Bref, niveau linking maintenant, dur de se placer...
 
WRInaute occasionnel
melaniezette a dit:
Kanta a dit:
Ceci dit ca n'a rien de nouveau : un blog ca n'est que des pages avec du
On pense alors en général à l'étape suivante c'est à dire faire optimiser son site par des professionnels. Ca marche un temps puis lorsque chaque (ou un nombre conséquent) de concurrents l'a fait à son tour, on revient à nouveau au point de départ. Quels sont les moyens qui restent pour continuer à progresser et distancer les concurrents alors ?
Mais c'est le jeu du référencement ma pauv Lucette j'ai envie de dire ! Et c'est la meme chose en marketing non web !


Faut lire le sujet en entier. Je sais bien que c'est le jeu, je souligne simplement le fait que dès que le secteur est un tant soit peu concurrentiel il est utopique de vouloir se placer uniquement de façon naturelle. Et comme dès qu'il y a un peu d'argent à gagner ca devient concurrentiel...

En revanche je reconnais que ca doit être tout à fait envisageable pour montrer sa collection de chaussons ou pour placer un site sur le tricot en 1ère page.
 
WRInaute impliqué
blogger a dit:
Arf hebmaster, tout dépend du niveau de concurrence de ton marché et de tes moyens.

Sans parler des moyens est ce qu'un blog qui fait plein de lien vers un un seul site n'est pas risqué au niveau référencement. D'où ma question quelle solution est la mieux au niveau référencement sachant qu'on a assez de moyen.
 
WRInaute occasionnel
hebmaster a dit:
Sans parler des moyens est ce qu'un blog qui fait plein de lien vers un un seul site n'est pas risqué au niveau référencement. D'où ma question quelle solution est la mieux au niveau référencement sachant qu'on a assez de moyen.

Un blog en dossier, des rédacteurs pour le nourrir tous les jours, des articles uniques tout faits à proposer a des webmasters en mal de contenu... Si t'as les moyens ce n'est qu'une question de logistique.

Là où c'est plus sportif, c'est justement lorsque les moyens sont limités.
 
WRInaute impliqué
blogger a dit:
hebmaster a dit:
Sans parler des moyens est ce qu'un blog qui fait plein de lien vers un un seul site n'est pas risqué au niveau référencement. D'où ma question quelle solution est la mieux au niveau référencement sachant qu'on a assez de moyen.

Un blog en dossier, des rédacteurs pour le nourrir tous les jours, des articles uniques tout faits à proposer a des webmasters en mal de contenu... Si t'as les moyens ce n'est qu'une question de logistique.

Là où c'est plus sportif, c'est justement lorsque les moyens sont limités.

comme le blog de wri par exemple...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je crois que Kilroy a dit l'essentiel. Parce que le lien naturel dans les forums c'est bien joli, mais il est souvent en "nofollow".

Donc c'est :
1 - le contenu
2 - les annuaires
3 - les réseaux
4 - les articles

Mais cela suppose un investissement temps considérable.

Pour les blogs, je ne suis pas enthousiaste. Si on a du contenu de qualité, n'est-il pas mieux de le mettre sur son propre site ? Et à moins de s'entendre avec une vingtaine ou plus de webmasters, les liens pointeront toujours vers le(s) mêmes sites. ça fait un peu évident.
 
WRInaute passionné
Il y a eu de très nombreux messages intéressants sur ce topic, même si le problème actuel (entretenu par l'hypocrisie de Google) reste insolvable.

Pour conclure, il n'y aura jamais de référencement possible quand il est basé sur des liens naturels et spontanés, à moins de trouver l'idée du siècle : Youtube, Deezer...

Donc pour l'instant, le linking provoqué reste la norme.

Suggestions :

- publier des articles et communiqués de presse (un lien contextuel bien entouré vaudra toujours plus qu'un lien isolé en footer)

- se faire buzzer sur un site de bookmarking

- s'inscrire sur des annuaires (même si leur poids semble de plus en plus réduit dans l'algorithme de big G)

- acheter des liens ou des publireportages : interdit et pénalisé par Google (même si en pratique, beaucoup de sites le font, notamment dans le monde anglosaxon).

- nouer des partenariats "intelligents" : échange d'articles plutôt qu'échange de liens...

A compléter. Si vous avez des bons sites (càd de référence, avec une visibilité correcte et un entretien régulier) pour les communiqués de presse et articles, n'hésitez pas...
 
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