Référencement site en deux versions : standard et mobile

Nouveau WRInaute
Je dois réaliser un site en deux versions : standard (xxx.com) et mobile (xxx.mobi)
Le contenu de ces deux sites est identique à qq chose près (images, css, entête)
Les textes seront donc les mêmes.
Comment présenter la chose à GG sans être taxé de duplicate content ?
Merci pour vos lumières
Victor
 
WRInaute accro
Perso j'en ferais qu'un, et je tenterais de détecter le type de visiteur.

Si classique -> css classique et "full options"
Si mobile -> css mobile et "light"

(avec la possibilité pour le visiteur de switcher)
 
Membre Honoré
Bon retour victor1653 sur le forum WebRankInfo.

HawkEye a dit:
Perso j'en ferais qu'un, et je tenterais de détecter le type de visiteur.
Si classique -> css classique et "full options"
Si mobile -> css mobile et "light"
(avec la possibilité pour le visiteur de switcher)
herveG a dit:
C est d ailleur ce que fait..... google... héhéhé... ! :)
+1 et mieux adapté pour les utilisateurs.

Complément :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/mobiles-referencement-et-informations.100889/

N’hésitez pas victor1653 à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.
 
Nouveau WRInaute
J'avais lu le topic en question
J'ai testé le site unique avec détection mobile / CSS / handheld
... et ça ne fonctionne pas tj (par ex: iphone)

C'est pour cela que j'ai arrété la solution 2 sites
(la gestion de contenu ne sera pas doubloné)

Je voulais surtout connaître les répercussions quant au référencement
Merci de votre attention
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
WRInaute impliqué
Re:

victor1653 a dit:
Je voulais surtout connaître les répercussions quant au référencement
Merci de votre attention

Je peux te parler de mon expérience : version mobile en place depuis 6 mois.

j'ai 2 Ndd un en .net et l'autre en .mobi

pour le référencement, j'ai commencé par mettre le sitemap de la version mobile en tant que sitemap mobile dans webmaster tools, et google a tout bien compris. Presque toutes les pages de la version mobile sont indexées. Aucun impact sur le referencement et le positionnement de la version standard.

Par contre, la version mobi doit rester une "facilité" pour que les accros a ton site gardent le contact, car l'offre publicitaire est nule sur adsense mobile ( ou bien quand tu clique dessus ca appelle nu numero , ce que les visiteurs n'ont pas envie de faire ) en 6 mois de test de adsense mobile j'ai récupéré - de 1 euro :roll: ( autant dire que je vais supprimer la pub )

Et puis, il faut systématiquement rediriger tout ce qui n'est pas mobile vers la version standard, sinon certains membres malins utilisent la version mobile, allégée et sans pub, sur leur ordi ce qui fait un manque a gagner non négligeable.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci pour ce retour d'expérience. J'ai encore d'autres questions !
- as-tu interdit au robot classique de venir sur ta version mobile ? (histoire de ne pas créer de contenus dupliqués) ton .mobi est-il indexé dans la recherche classique ?
- sur quoi tu te bases pour rediriger un visiteur (internaute) vers ta version mobile : le user agent ? dans ce cas as-tu une liste à jour des mobiles ?
 
Discussions similaires
Haut