Referencement site sur papier tabac, loi Evin ?

WRInaute discret
Bonjour,

on m'a proposé de referencer un site sur un fabricant de papier tabac hébergé aux Etats Unis. Cependant, en fonction de la loi Evin, je me pose la question de savoir quels sont mes possibilités pour le referencer.

Mon but etait de creer des sites satellites, permettant de referencer ce site en flash. Cependant, quels sont mes droits?

Est ce que, ne pas citer la marque suffit, pour ne pas etre hors la loi?

Si quelqu'un a eu ce genre de probleme, j'aimerai en savoir un peu plus pour trouver une solution...

Merci a vous tous par avance

WRInaute passionné
En France la publicité pour tout ce qui est directement "OU INDIRECTEMENT" lié au tabac est interdite.
Tout opposant peut donc, s'il le desire, engager des procédures judiciaires à l'encontre des intervenants.

Dans ton cas le site premier est aux US donc pas de pb mais ou vont etre hebergés les sites satellites ?

Si c'est les US pas de probleme ... les eventuels acheteurs devront s'acquitter des taxes en vigeurs pour la rentrée de leur produit en France.

WRInaute discret
En fait les sites satelites seront hébergés en France mais ne seront en aucun cas des sites de vente de tabac. Simplement des sites satelites pour renforcer la notorièté du site de tête.

je vais par exemple parler de l'historique de la socièté, des produits vendus (sans dire que il est possible d'acheter sur le site de tête).

En gros, mon but est de renforcer ce site sur les mots cles "feuille tabac a rouler" mais egalement, en tapant le nom de cette societé, être en premiere page. Le site n'y est pas a l'heure actuelle. etc...

en aucun j'inciterai quelqu'un a acheter, et donc faire de la pub orienté vers la conso de tabac.

Sans citer de marque, je vois par exemple un site d'une marque de feuille a rouler tabac commençant par J.. hébergé en France avec simplement son historique et ses produits en vente.

je suis dans l'impasse car meme en lisant la loi Evin, ce n'est pas clair

WRInaute passionné
je vais par exemple parler de l'historique de la socièté, des produits vendus (sans dire que il est possible d'acheter sur le site de tête).

Deja ce qui est en gras est de trop à mon avis, c'est de la publicité.

Mais c'est toujours pareil, textes de lois, jurisprudence ... tu n'es jamais a l'abri surtout sur des sujets comme celui-ci crois en mon experience :)

d'un autre coté, si tu veux ce marché (je parle du boulot de referencement) et que tu fais ca en prestataire toi tu craint rien du tout . Meme en salarié en fait , a part le licenciement eco ...

WRInaute discret
Ok... c'est vrai que ce n'est pas evident.

Je crois que la seule solution serait de parler simplement de l'entreprise et de montrer la fabrication des produits vendus par cette entreprise.

Leur site est en flash, hebergé aux Etats unis et ne sort pas du tout dans les moteurs de recherche.

Ou tout simplement le projet n'est peut etre pas faisable et cela m'embete beaucoup!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires