Référencement Top Sites

Nouveau WRInaute
Bonjour,

mon top sites dans le domaine de l'enfance s'est bien développé (Plus de 100 sites de qualité inscrits, plus de 500 visiteurs par jours).
http://www.bestofkids.net/topsites/index.php

Le principe est celui d'un top sites: les sites qui apportent le plus de visiteurs apparaissent en tête de liste. Chaque site dispose d'un id et le lien vers le top sites est du type: http://www.bestofkids.net/topsites/in.php?ID=3‎.

Ca ne plaît pas à google qui via les outils pour webmaster me dit que j'ai des tas de pages avec le même titre et la même description (les pages correspondants à chacun des ID). En fait, il s'agit de pages identiques!

De plus pour le référencement, ça ne doit pas être l'idéal car les liens des sites inscrits sont tous différents, il faudrait qu'ils pointent tous vers la même page pour que celle-ci soit mieux valorisée par google.

J'ai donc pensé à changer les liens vers le top sites avec un lien unique http://www.bestofkids.net/topsites/index.php et un passage de l'ID en paramètre POST via un formulaire.

Ce changement implique que chacun des sites modifie son code et avant de lancer l'opération, j'aimerais avoir votre avis. Est-ce la bonne solution ou voyez-vous mieux?

Merci pour votre aide.
Annick

WRInaute impliqué
salut,

pourquoi tu ne ferais pas plutôt un simple urlrwrite de ces pages (ves la page d'index par ex) en récupérant quand même l'id du site referer ? tant qu'à demander à tes inscrits de modifier le code, n'y songe même pas.. sauf s'ils t'aiment vraiment beaucoup... :wink:

Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse Honolulu mais pourrais-tu être plus précis?

S'agit-il d'un url rewrite via htaccess auquel cas je ne vois pas comment récupérer l'Id au passage?

Ou alors d'une redirection en HTML? Dans ce cas google va-t-il bien considérer tous les liens vers le Top Sites comme une seule et unique page index.php?

WRInaute impliqué
oui, il s'agit bien d'un htaccess mais il faut traiter le truc en 2 temps :
1/ tu récupéres les ID dans une page intermédiaire xxx.php
2/ aussitôt après traitement (pour incrémenter les visites émanant de tel ou tel site), tu rediriges la page xxx.php vers la page de ton choix en 301

Code:
RewriteEngine On
RewriteRule ^topsites/in\.php?ID=([0-9]+)$ xxx.php?id=$1 [QSA,L]

Nouveau WRInaute
J'ai pas trop compris l'intérêt de passer par xxx.php.

J'ai récupéré l'ID et mis à jour le compteur directement dans in.php. Ensuite, j'ai redirigé vers index.php en 301 comme suggéré.

Quelque soit le site referer, l'url qui s'affiche maintenant et index.php. Ca m'a l'air pas mal.

Merci Honolulu

WRInaute impliqué
oui, effectivement, le htacces n'est pas nécessaire dans ton cas :wink:
je viens d'ajouter un site sur ton annuaire mais apparement tous les liens sont sous la forme .php?ID=xx ? :cry:

Nouveau WRInaute
Je n'ai pas changé les liens qui sont toujours du type in.php?ID=nn (c'est toi même qui disais qu'il était illusoire de penser que les sites allaient modifier leur lien).

Par contre, ils sont tous redirigés en 301 vers index.php.

En cliquant sur le lien, c'est bien l'url index.php qui s'affiche...

WRInaute impliqué
au temps pour moi : ce que je veux dire que c'est le lien sortant de ton site est de la forme out.php?ID=129&ID0= ... donc pas trop d'intérêt à figurer dans ton annuaire si tous les liens sortants sont ainsi ou alors j'ai raté un truc :wink:

par ailleurs les catégories que l'on voit ici -http://www.bestofkids.net/topsites/ n'ont rien à voir avec les catégories visibles là -http://www.bestofkids.net/index.html (je croyais que c'était les mêmes :oops: )

Nouveau WRInaute
Bestofkids (http://www.bestofkids.net/index.html) est un annuaire de pages web pour les enfants et leurs parents, sélectionnées par mes soins. Les liens sont en dur.

J'ai ensuite mis en place le topsites. J'ai récupéré un source existant et effectivement les liens ne sont pas en dur mais du type out.php?ID=nnn ce qui permet de compter les sorties avant de rediriger vers le site.

L'intérêt pour les sites qui s'inscrivent est de recevoir des visites du topsites par contre au niveau du référencement effectivement ce n'est pas top. Mais je ne sais pas comment faire pour mettre des liens en dur tout en comptant les sorties...

WRInaute impliqué
Code:
<a href="url_normale" onclick="location.href='out.php?ID=xxx'">mon site</a>
:wink:
bon tout ça mérite un super lien vers mon site, je crois :mrgreen:

WRInaute occasionnel
C'est simple il suffit de les compter en javascript, c'est a dire que tu fais ton lien normal a href="www.sonNomDeDomaine" onClick="javascript pour compter le clic; et pour finalement partir sur le href normalement"

exemple dans ton body:
<iframe name="FrameCachee" style="display:none; "></iframe>
et cette fonction javascript dans le head:
function compterClics(this){
window.FrameCachee.location="urlClic.php?url=" + escape(this.href)
}
ensuite sur ton lien tu fais:
<a href="http://sondomaine.com" onClick="compterClics(this)">Son nom de site</a>

et bien sur dans le script urlClic.php tu recois la variable url et tu ajoutes un click dans ta base de données correspondant a sondomaine.com

EDITION: sans doute la façon de honolulu est plus simple mais je ne comprend pas tout :-)

WRInaute occasionnel
ah d'accord je comprends, en fait avec la version d'honolulu le visiteur part par out.php (qui doit se charger de faire le redirect) alors que dans mon cas, le out.php est chargé dans une iframe invisible uniquement pour compter le clic, mais c'est le href qui est utilisé pour faire partir le visiteur.
En fait cela ne change rien au niveau SEO car le lien lu par les moteurs sera dans les deux cas l'url normale du site. La version d'honolulu est plus interessante car pas besoin de charger dans une iframe, inutilement, autant se servir du meme out.php pour compter le clic ET rediriger.

Nouveau WRInaute
J'ai un petit probleme avec le lien d'Honolulu
<a href="url_normale" onclick="location.href='out.php?ID=xxx'">mon site</a>

Je voudrais que l'affichage du site sélectionné se fasse dans une autre fenêtre. J'ai donc remplacé location.href par window.open.

J'ai alors une nouvelle fenêtre qui s'ouvre, qui affiche le site sélectionné après mise à jour du compteur. Super.
Mais là je m'aperçois que sur ma page de départ le lien s'est fait vers "url_normale"!

Donc au lieu d'avoir le top site + le site sélectionné, j'ai 2 pages avec le site sélectionné.

Voyez-vous comment je peux m'en sortir, sinon je vais essayer la frame cachée de Lifi...

Nouveau WRInaute
J'avais déjà essayé avec target="_blank": dans ce cas "url_normale" s'ouvre dans une nouvelle fenêtre et onclick active out.php sur la fenêtre courante avec pour l'instant redirection sur url_normale. Il faudrait donc que out.php redirige sur le topsites... mais pour cela il faut lui passer les paramètres adéquats...

WRInaute occasionnel
essaye avec return false:
Code:
<a href="url_normale" onclick="location.href='out.php?ID=xxx';return false;" target="_blank">mon site</a>
ca changera surement rien mais sait-on jamais

Nouveau WRInaute
Finalement, j'ai mis en place la solution avec la frame cachée.

Ca marche bien.

Merci à tous les deux.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires