Référencer page dynamique pour un catalogue

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre comment va réagir le moteur google sur un cas de page dynamique bien précis.

Voici mon cas :
Imaginons que j'ai un catalogue de chaussures , que dans ce catalogue j'ai la marque "shoes" et que pour cette marque j'ai des modèle noires. Je développe une page dynamique avec comme titre :
Acheter des chaussure noire "Shoes" pas cher

Au début on imagine que j'ai une 30aine de résultats donc tout ce passe bien. Ma page à du contenu.
Mais il se peut que je n'ai plus de chaussure noire en stock donc la page ne contiendra aucun article (page vide).

Question : faut il que je dé-référence la page ? erreur 404 ? balise no-index ?

Car ce cas risque de se produire sur plusieurs marque et plusieurs couleur et si je laisse beaucoup de pages vides google risque de me sanctionner sévèrement d'ou la question de dé-référencé la page pendant qu'il n'y a pas d'article.
Mais, cette page pourra par la suite contenir de nombreux articles et être référencer de nouveau comme au début.

Question : Est-ce que je pourrais facilement ré-indexer cette page ? car si elle était en erreur 404 c'est qu'elle n'existe plus pour google ?

Je ne vois pas bien qu'elle méthode adopté pour être en phase avec google sur des pages qui peuvent varier du tout au rien. J'espère que j'ai été assez clair, c'était pas simple à expliquer

Merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
J'ai du mal à comprendre ta problématique, dans le sens où il me semble qu'elle n'a rien d'exceptionnel. Rien ne t'empêche d'avoir une page par produit, que celui-ci soit disponible ou pas.

Ensuite, soit tu vas avoir du réassorts, et tu laisses la page en prenant grand soin d'informer tes visiteurs du stock actuel / délai à venir, soit tu n'en auras plus (épuisement des stocks fabricants, changement de modèles, etc. ), et là deux cas de figure:
* tu fais disparaître la page, en redirigeant les visiteurs vers la catégorie de produit, ou vers des produits similaires
* tu gardes la page (si les produits sont d'exception, il peut y avoir des cas intéressants à garder, pour informer les visiteurs de ce que le produits a existé (luxe, arts, pièces limitées, etc...), auquel cas tu mets en place sur la page l'info correspondante et tu gère du cross-selling avec des produits similaires / de substitution
 
WRInaute discret
Salut et merci pour la réponse mais je suis pas convaincu que l'on met bien compris.

Avec un autre exemple plus simple :

On a des concerts dans toutes les villes de France , en tout 36 000 villes.
Toutes ces villes seront référencer par une page avec intitulé :
Tous les Concert à Paris....

Pour paris pas de souci car il y aura toujours des concerts. Mais par exemple pour des petites villes il peut y avoir 2 concert par an voir pas du tout.
Donc sur 36 000 villes , imaginons que j'ai 10 000 petites villes (page) qui n'ont quasiment aucun contenu, comment va réagir google ?

Je pense pas très bien, pourtant il faut bien que je référence les concerts par villes.

Merci pour votre aide
 
WRInaute accro
Gérer du no-index pour les pages a faible contenu.

La problématique des pages multiples sans contenu trouve une solution avec la méta noindex qui évite de spammer les SERP tout en offrant la fonctionnalité au visiteur. En cas de clôture du produit on retombe dans le cas que jano explique (garder et informer "cross-selling", 301 vers rubrique ou carrément 404 si définitif).

Il faut toutefois garder une indexation normale des pages porteuses, Paris et les grosses villes dans ton cas tout en veillant a énormément diversifier leur contenu (il faut donc les typer par rapport a la ville, la date, etc ...) pour qu'elle ne tombent pas dans le cas de "contenu similaire" qui est une autre plaie dans les SERP et pour le site.
 
WRInaute discret
Merci pour la réponse.
En effet la balise no-index me semble la plus appropriée pour les pages a faibles contenu.
Mais cela m'amène à la question suivante qui est le fond de mon problème :

Si je met la ville de Oudon en page no-index car il n'y a que 1 seul concert dans l'année mais que l'année d'après il y en est plus de 20 ,

- Est ce que je pourrais facilement ré-indexer cette page en retirant simplement la balise ?
Car si Google voit une balise no-index, reviendra t-il régulièrement re-scanner cette page ?

De plus il se peut que l'année suivante il n'y est plus aucun concert et je devrais la repasser en no-index.
Google va t'il comprendre l'ajout et la suppression de cette balise ?

Merci pour vos réponses
 
WRInaute accro
avec ton exemple de ville, je comprends mieux ce que tu veux faire, mais ahma tu te trompe dans ton raisonnement: il ne faut pas fiare appel à une page unique mais à des pages temporalisées: ex. Concert-Oudon -2012.

Si tu change régulièrement le no-index, et que le contenu varie beaucoup, tu risques plus d'engluer les moteurs de recherches.. et de tromper tes visiteurs. Que feras-tu de celui qui reviens sur ton site pour y chercher des infos sur le groupe vu l'an passé?
Comment faire une politique raisonnable de backlinks? Tu comptes faire un maximum de liens une année riche en concerts, et l'année d'après mettre en noindex? C'est une aberration...

Le mieux me semble de fiare des pages "temporalisées", que tu classeras en catégorie.. et c'est la catégorie dont tu assureras la promotion à l'aide de mots clés "permanents" (ex. concerts Oudon). ce qui n'empêche pas du linking sur les pages temporalisées
 
WRInaute accro
BoboAsh a dit:
- Est ce que je pourrais facilement ré-indexer cette page en retirant simplement la balise ?
Oui avec un coup de ping dans le tube il va repointer ses fesse rapido le moteur :wink:

C'est pas idiot l'histoire du rabbit ... faut peut être repenser structure. reste a voir comment fonctionne le "catalogue" :!: :?:
 
WRInaute discret
Bonjour et merci de vos réponses mais...

Je ne suis pas d'accord avec ce qui à été dis par le rabbit pour les temporisation et pas d'accord non plus pour désindexer la page lorqu'elle est vide car elle va perdre sa force acquise.
Je précise que je ne parle pas de la page final du produit , mais du résultat d'une requête pour créer une page (c'était pourtant clair dans mes 1er messages)

Pour moi la page concert-nantes.html (par exemple) doit rester la même selon les différentes années car sinon on repart de 0 pour le référencement à chaque année (c'est pas le but) de même si on désindexe la page.

Je précise que cela vaut pour n'importe quelle catalogue, les concerts sont juste un exemple très simple comparer à ce que je fais réellement.

Voici un exemple concret qui a l'air de prouver qu'il vaut mieux laisser la page sans résultat et la garder indexer.
Tappez : Concert Oudon dans google. Et allez sur le premier site qui ressort.

On s'aperçoit qu'il est en première position pour une page de très faible contenu (google ne le pénalise pas). Il a rajouter dynamiquement les salle proche du département pour éviter le contenu dupliquer mais sa reste faible à mon gout.
En ce creusant la tête y'a moyen de gérer mieux ce contenu.

Je pense que c'est ça la réponse.

Si vous n'êtes pas d'accord ou si vous avez d'autres solutions n'hésitez pas.

ps: désolé pour l'orthographe mais ça ma toujours soulé :)
 
WRInaute accro
C'est paradoxal car c'est toi qui introduit l'idée de désindexation a l'origine ... Mais si la page a du réel contenu et suffisant alors il n'y a pas de question a se poser.

mais du résultat d'une requête pour créer une page
ça c'est pas clair du tout. Une "requête" est ici soit une "commande SQL" soit une "recherche moteur" dans les deux cas je voie pas trop le rapport avec la création d'une page dans le cas que nous préocupe.
 
WRInaute discret
- En effet j'ai introduit cette idée de désindexation pour poser ma problématique (dans le premier message) et vous faire comprendre ou je voulais en venir. Mais le but est de référencer ses pages à moins que google me pénalise.

- si tu vois pas le rapport d'une commande SQL avec la création d'une page c'est que t'as rien compris à ma problématique sans vouloir te vexer.

Merci bien pour vos réponses en tous cas vous êtes bien sympa.
 
WRInaute accro
Certains construisent leur pages en fonction d'où tu viens dans les SERP d'où ma questions sur "requête" ... T'a pas du comprendre l'idée sans vouloir te vexer ...
 
Discussions similaires
Haut