Référencer un PDF

WRInaute passionné
Bonjour à toutes et à tous

Ayant rédigé un petit pavé pour un de mes sites, j'hésite entre le publier sous forme d'un PDF avec une petite page introductive eet un lien vers ledit PDF, ou découper l'article de 3 pages que j'ai tapé sous word en plein de petits fichiers, en plein de petits articles.

Que me conseilleriez vous au niveau du référencement???

Cordialement

WRInaute discret
Pourquoi pas faire les deux

Le texte sur des pages sera mieux référencer et plus rapidement

WRInaute passionné
OK. En gros, de découper mon dossier de 1107 mots en 3-4 articles de 300 mots avec un PDF qui contient tout le dossier?

Merci climax je vais faire ça :-)

WRInaute passionné
OK Marie-Aude tu me conseille quoi alors?

OTP

Tu pense que le visiteur prefere quoi? plein de petits articles? Un gros que ne liront pas forcement les visiteurs jusqu'au bout? ou un pdf?

Cordialement

WRInaute accro
snooper a dit:
Tu pense que le visiteur prefere quoi? plein de petits articles? Un gros que ne liront pas forcement les visiteurs jusqu'au bout? ou un pdf?

Perso, je préfère le html mais le pdf reste un plus (pour archiver sur son DD). Mais par contre je n'aime pas le pdf seul, trop lent à s'ouvrir. L'optimum pour moi : les deux !

Edit : à propos du découpage, je suis plutôt "monopage". Question de goûts, sans doute.

WRInaute discret
Bonjour !
J'utilise les deux html et pdf pour certaines parties de mon site et ce depuis 2 ans !!
Pas de sanction en duplicata, par contre je ne sais pas de trop le positionnement des pdf !! jamais cherché à savoir d'ailleurs...ni si les pages sont référencées correctement, le seul but étant de permettre le téléchargement et l'impression de ces pages, j'ai simplement mis les fichiers pdf dans un dossier spécifique..

WRInaute passionné
Marie-Aude

Par CSS print, tu veux dire imprimer automatiquement le fichier???

Bon en faisant une syunthèse de vos avis, je vais faire une page web avec liens au debut pour aller directement au chapitre voulu, avec une option de téléchargement en PDF

WRInaute discret
et pourquoi pas l'article sur une page html avec un lien vers le pdf en nofollow ?
le nofollow a (aussi) l'avantage de faire que les moteurs sauront qu'ils ne doivent pas le suivre, donc tu évites le duplicate content, et le visiteur peut tout de même télécharger ton article si ce dernier lui plait ;)

WRInaute accro
le css print est une feuille de style spéciale pour l'impression, qui permet d'avoir directement, avec l'impression, le résultat d'un pdf.

WRInaute passionné
Ah OK. Pourquoi faire du CSS si on peut créér soi-même son PDF (j'ai la version Adobe qui me permet de créér des PDF)??? Pour des raisons pratiques pour le visiteur???

Cordialement

WRInaute accro
Ca n'a aucun rapport :
la feuille style pour l'impression permet à ton visiteur d'imprimer correctement chaque page de ton site.
Le PDF est un document que tu créées, pour dupliquer l'information de ton site, et que tu dois ensuite décider de laisser indexer ou non.

Quand tu changes ton site, tu dois changer le contenu de ton PDF.

Tu peux essayer d'imprimer la page d'accueil de mon www pour voir ce que je veux dire...

WRInaute passionné
Effectivement je viens de regarder (en aperçu avant impression, pour ne pas imprimer inutilement) et le rendu est vraiment net. Je vais regarder ça de plus près.

Merci marie-aude (et bonnes ventes: tu es la webmastrice du site ou la responable de la boutique, simple curiosité)?

Bonne soirée

WRInaute accro
Moi, je n'ai pas d'imprimante chez moi, et au boulot j'évite au max.
Donc j'aime bien les pdf...

WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Perso, je n'aime pas les PDF sur les sites internet , je trouve ça lourd et ensuite il faut aller fermer acrobat dans les gestionnaire de tache. J'ai quand même des clients qui ont des pages PDF pour publier des compte-rendus d'assemblées et autres documents qui seront ainsi moins facilement modifiables. Il y a aussi beaucoup de CMS et blogs qui proposent une version pdf des articles html. C'est pratique.

WRInaute passionné
Salut Marie Aude

En lisant la doc sur le CSS Print, je commençais à avoir peur de tout ce qui a a faire mais c'est bizarre ca devait etre dans le kit quand on veut imprimer mon site en question (vitaforma.fr) cela donne une version nickel :)

WRInaute accro
On peut aussi imprimer vers un PDF, il y a des outils gratuits pour le faire :)

@snooper "co gérante, webmaster, photographe, rédactrice et commerciale"

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires