Référencer un site 1 langue sur deux pays géolocalisé ?

WRInaute discret
Bonjour,

voici mon problème,

je souhaiterai que monsite.be soit également visible sur google.fr sachant que le contenu est en français et néérlandais

Quelle est la méthode la plus simple ?

1 / acheter monsite.com et rediriger monsite.be dessus vers monsite.com ? (ce qui me donnerait une chance d'être sur google fr mais risque de perdre des résultats sur google.be ?)

2 / acheter monsite.fr, le géolocaliser, idem pour monsite.be ? (mais du coup, duplicate content, mauvaise idée donc ?)

3/ vu que j'ai deux langues pour le .be, je joue de sous domaine, pour le domaine be : fr.monsite.be et nl.monsite.be, pour la france, je laisse monsite.fr ?

Merci pour vos réponse
 
WRInaute passionné
C'est pour les petits pays(Belgique francophone) linguistiquement "satellites" de plus grands (France) que la localisation d'un site est un choix fondamental. Et un site ne sait pas être pour une même langue "localisé " dans deux pays (ce qui ne l'empêche pas bien sûr d'etre présent ds les SERPs de plusieurs pays ds cette langue)

la solution 2 et 3 sont à écarter, car, elles comportent un duplicate content en français entre les .be et le .fr francophones. Et le seul .be sera difficile à positionner en france si le marché est concurrentiel Il n'est pas géolocalisable GWT ds un autre pays que la Belgique.

Ma préférence va vers la solution 1 si le marché français est vraiment important pour ton site : mettre ton site entier en .com, faire une redirection permanente301 du . be vers le .com (pour garder l'acquis) et soit l'héberger en France soit le (ou seulement le répertoire francophone) géolocaliser GWT google webmaster en France. Le gain en France compensera à coup sûr la perte (pas certaine, d'ailleurs) en Belgique francophone. Quant au répertoire néerlandophone, tu le géolocaliseras GWT en Belgique (ou au Pays-Bas si tu vises ce marché).

Note que si tu vises les 3 pays (FR, BE, NL), tu pourrais te dispenser d'une géolocalisation GWT . Mais alors fais attention à la localisation de ton IP car elle servira de critère de localisation et, avec un hébergement en Belgique, tu pourrais te retrouver dans la même situation qu'avec ton .be.

Enfin dans d'autres circonstances (ne viser la France du Nord qu' à titre accessoire, avoir déja une grande notoriété avec le .be,...), je garderais le .be sans changement et je travaillerais dur le netlinking.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site avec 2 noms de domaine en .com , un pour le francophone et un pour l'anglophone.

Tous 2 sont hébérgés chez gandi.net .

Je souhaite donc viser le marché francophone (principalement France Belgique Suisse) et le marché anglophone (Etats Unis Canada Royaume Uni Australie Nouvelle Zélande etc).

De même, je souhaite que quelqu'un qui parle français dans un autre pays ait accès à mon site français (Algérie Maroc Tunisie par exemple).

Dans Google Webmaster Tools je ne peux cibler qu'un pays par nom de domaine. Me conseillez vous donc de cibler ou pas, de manière à être référencé dans les différents pays ?

Sinon peut être puis je acheter un nom de domaine par pays, mais je risque le duplicate content....
Sinon, voyez vous une autre solution ?


Cordialement
 
Discussions similaires
Haut