Référencer un vieux site bien placé sans le pénaliser

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

J'ai un site de qui date de 2008, le référencement a été fait progressivement et proprement. Coté backlinks, les liens proviennent de gros annuaires type WEBRANKINFO, de quelques communiqués de presses et de nombreux echanges de liens triangulaires voire plus complexes.

Aujourd'hui le site est bien placé sur de nombreuses requêtes mais n'est pas premiers partout. Depuis plus d'un an j'aimerais l'optimiser davantage mais j'ai peur de faire des backlink, j'ai par contre optimisé le in-site et surtout le market du site.

Quels types de liens puis-je faire afin d'être sur qu'il ne soit pas pénalisé ? Et sur quel rythme ?

Un grand merci pour votre aide

Cordialement
 
WRInaute occasionnel
J'ai pensais aux solutions suivantes :

- Liens sur nom du site ou url seulement, aucune ancre optimisé

- Liens sur de gros annuaires

- Bookmarks

- Quelques échanges de liens avec des sites dans exactement la même thématique

- Peut être du no-follow en commentaire ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Pourquoi avoir peur de faire des backlinks ? Tant qu'il n'y a pas de "sur-optimisation" et que cela reste "naturel"...c'est l'essence même de internet !

Cependant tu as raison, il y'a backlink et backlink. Il vaut mieux un lien de qualité que 10 liens d'annuaires en fin de vie. J'éviterais de faire des backlinks à partir d'annuaire ou de CP, vu que tu en à déjà un certain nombre. Trop d'annuaires et trop de Communiqués de presse risquerait d’éveiller les filtres Google ;)

Il faudrait diversifier. Par exemple : un article complet sur un blog ou un portail qui fait autorité dans ton domaine avec une ancre (non sur-optimisé).
 
WRInaute accro
Sauf que les vieux sites qui bougent pas ne sont pas analysés par Google. Il y a un paquet d'exemple sur le forum de WRI où des modifs ont fait crouler un vieux site (même un simple changement de CSS).
 
WRInaute impliqué
Je dirais un vieux site bien placé, c'est bien mais déjà qu'un nouveau site bien placé ne génère en général plus beaucoup de trafic via le référencement ; alors un vieux site à part pour la fierté de dire : il est bien placé - pas évident que ca ramène du business s'il doit en ramener.
Super google d'ailleurs se doit de ne pas présenter toujours aux utilisateurs les mêmes résultats : et par même résultat on entend : un même contenu - sinon les visiteurs n'utiliseront plus le moteur de recherche. il ne servirait à rien
Si google s'amuse à retourner toujours la même chose (! même site ne signifie pas même contenu). ALors aucun intérêt d'avoir un moteur de recherche (je sais, il y a plein d'exemples contraires)
 
WRInaute accro
Si le site est ancien et déjà pas trop mal positionné, ne fais pas de backlinks toi-même: fais du viral, du concours, des trucs qui font parler de toi, mais ne bricole pas.
Pense au social aussi: c'est un excellent levier d'activation de notoriété. Les liens, ils viendront tout seuls... et il n'y a pas plus naturel qu'un vrai lien naturel ;)
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
C'est le mot "site ancien" qui fait venir toutes les vieilles branches sur ce fil ? :D

Sors ton cornet ! La Mamie Dalton te demande ce que tu fais là ....

(une sorte de pressentiment que ce fil pourrait dégénérer...)
 
WRInaute accro
L.A. __ M.A.M.I.E. __ T.E. __ D.I.T. __ D.E. __ B.R.A.N.C.H.E.R. __ T.O.N. __ S.O.N.O.T.O.N.E __ L E.C.U.R.E.U.I.L. __
P.R.E.H.I.S.T.O.R.I.Q.U.E
 
WRInaute discret
[HS]
Ca faisait au moins 3 ou 4 ans que je n'étais pas venu sur WRI. Je vois que les anciens membres (et pas les "membres âgées") ont toujours la pêche :lol:
[/HS]
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
C'est le mot "site ancien" qui fait venir toutes les vieilles branches sur ce fil ? :D

A partir d'un certain âge (ou même d'un âge certain): on parle plus de vieux mais de personnes expérimentées. :oops:
 
WRInaute accro
mdr,

Cela me rappelle une tirade de San Antonio avec la banane dans l'oreille. A défaut d'apporter une réponse cela m'a bien fait marrer, surtout quand MA annonce "une sorte de pressentiment que ce fil pourrait dégénérer..."

Le Vieux, c'est pas la peine de lui répéter tes questions: il a une banane dans l'oreille ! Alors, on peut toujours s'escrimer à cambrioler la salle des coffres des plus grandes banques d'Europe, Béru et moi, il s'en tamponne, le Vieux.
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir, je n'ai pas encore l'antériorité pour participer à vos ébats, mais je tenais à vous dire qu'ils me font bien rire, merci :D
Finalement, c'est bien plus drôle que le café de WRI, vous avez créé la cantine de la maison de retraite, et c'est sympa.
Bon, je quitte ce sujet, ne me tapez pas avec vos cannes s'il vous plait...
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Ma boule de cristal est de première qualité :D

Oooh ben mes boules vont bien aussi, ma p'tite dame, faut pas croire...

PS: aproximite, j'te prends à la course de fauteuil roulant quand tu veux :)
 
Discussions similaires
Haut