Référencer une page maigre de contenu

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Je suis actuelement en stage pour la chambre du commerce et une de mes missions est d'optimiser le référencement de leurs sites.

Le site d'acceuil ( http://www.artisanat-npdc.fr/ ) contient 2 liens principaux :

http://www.artisanat-metiers.com/
http://www.artisanat-npdc.fr/index.php

La stratégie serait d'amener les visiteurs vers le site d'accueil pour les rédiriger vers le site correspondant à leurs besoins.

Le site d'accueil ne contient aucun mot clé et à un PR=4

Pensez-vous qu'il est utile ou possible de mieux référencer la site d'acceuil en y incorporant des mots clés et des liens (partenaires référencement par exemple), alors que la page est très maigre en contenu ?
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Ajouter un peu de texte visible à cette page serait dèjà un très bon début.
Il ne s'agit pas tellement d'ajouter du texte, mais de fournir une alternative textuelle aux images, en particulier lorsqu'il s'agit de texte «mis en images».

Voir :
Référentiel général d'accessibilité pour les administrations : Fournir une alternative textuelle aux éléments non textuels.
Pompage.net : Bien utiliser le texte alternatif

Dans un deuxième temps, on pourra effectivement songer à la pertinence d'un contenu textuel plus présent (courts textes d'explication et d'orientation du visiteur...). Mais commençons déjà par la base. ;)
 
WRInaute impliqué
Je ne veux pas te faire peure mais c'est mission inpossible si tu ne rajoutes pas un contenu de texte, il n'y a pas de nourriture pour le glouton google.Le texte alternatif des images ne suffira pas je penses...
bon courage
 
WRInaute accro
webmaster39 a dit:
Je ne veux pas te faire peure mais c'est mission inpossible si tu ne rajoutes pas un contenu de texte, il n'y a pas de nourriture pour le glouton google.Le texte alternatif des images ne suffira pas je penses...
bon courage

Je suis plutôt d'accord avec ça. Une page sans contenu texte visible ne sera que difficilement positionnable.

L'idée serait dans un premier temps de casser tes grosses images de manière à pouvoir afficher le texte qu'elles contiennent en tant que texte réel, et donc plus comme une partie intégrante de l'image.

Puis optimiser les images restantes en fonction des mots-clés sur lesquels tu veux positionner ta page.

Puis en mettant en place une campagne de netlinking ciblée (via des partenaires et ou annuaires) sur les sites desquels tu pourras choisir le libellés des liens pointant vers ta home.
 
Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
ma théorie :
"quand y a pas de contenu, faut des liens entrants optimisés"

à l'origine, c'était le contenu qui générait les liens entrants optimisés.

Ma théorie:
Créer du contenu interessant ;)
 
Nouveau WRInaute
Merci grandement pour toutes vos réponses. Je me doutais qu'il fallait rajouter du contenu.

Je retiens donc les solutions suivantes :

- ajouter des mots clés stratégiques
- les insérer dans les balises images
- ajouter un contenu de présentation avec les mots clés
- référencer dans des bons annuaires en choisissant bien le libéllé des liens

Si vous avez d'autres idées .....
 
Nouveau WRInaute
Même genre de problème mais je ne contrôle pas le contenu

Bonjour à tous,

j'ai un peu le même problème que Christo.pop concernant un petit site que je viens de créer pour un ami. Il concerne un atelier de formation à l'encadrement, l'adresse est : http://atelierart15.free.fr
Mon problème est que je ne maîtrise pas le contenu, je cherche donc des conseils pour essayer (je dis bien essayer) de référencer au mieux ce site pour générer du trafic et pourquoi pas des clients pour cette personne.
Toutes les idées sont les bienvenues.

P.S : la page "livre d'or" n'est pas encore active.
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part je rajouterais en texte alternatif toutes les accroches qui figurent dans tes images. Tu pourrais par exemple mettre tes images en background dans un bloc et placer le texte alternatif entre deux span en display:none si tu maîtrises les CSS, ça pourrait être un bon compromis...
 
Nouveau WRInaute
Allo !

Si c'est possible pour toi de retravailler le design un peu, perso je ferais qqchs du genre, déplacer le tag partenaire financier vers le haut pour encadrer graphiquement le titre (essai d'équillibrer les masses) puis je récupérerais l'élément graphique "ligne de contour" pour statuer sur une zone de texte défilante.

Et vite comme cela, je dirais que le fond blanc me touche droit au coeur... ;-((

faudrait voir, il y a un super palette ! pourquoi pas l'utiliser un peu ?

Bonne continuation
Yannick
 
Nouveau WRInaute
titifrim a dit:
Pour ma part je rajouterais en texte alternatif toutes les accroches qui figurent dans tes images. Tu pourrais par exemple mettre tes images en background dans un bloc et placer le texte alternatif entre deux span en display:none si tu maîtrises les CSS, ça pourrait être un bon compromis...

C'est pas un peu à la limite ça ?
Faire du contenu invisible à l'internaute, c'est un peu triché, non ?
J'ai déjà lu une discussion la dessus sur le forum, perso, je trouve ça limite même si je reste dans l'esprit du contenu visible.

->akinayotaka, j'ai pas tout compris ! :lol:
qu'est ce que tu entends par "tag partenaire financier" et "ligne de contour".
Concernant le fond blanc, c'est un choix de mon ami, je peux effectivement lui proposer autre chose.
 
WRInaute occasionnel
WebmasterCommunity a dit:
titifrim a dit:
Pour ma part je rajouterais en texte alternatif toutes les accroches qui figurent dans tes images. Tu pourrais par exemple mettre tes images en background dans un bloc et placer le texte alternatif entre deux span en display:none si tu maîtrises les CSS, ça pourrait être un bon compromis...

C'est pas un peu à la limite ça ?
Faire du contenu invisible à l'internaute, c'est un peu triché, non ?
J'ai déjà lu une discussion la dessus sur le forum, perso, je trouve ça limite même si je reste dans l'esprit du contenu visible.

Ce n'est pas limite du tout, le texte qui se trouve dans tes images te pénalise puisque qu'il n'est pas lu, il s'agit juste d'une béquille ! La méthode n'est pas si éloignée de celle qui consiste à placer un contenu alternatif au FLASH, la méthode SWFObject fortement plébicitée sur ce forum...
 
Nouveau WRInaute
Allo,

tag partenaire c'est le visuel qui inclut la liste des partenaires en bas à droite de ton site. Un tag c'est un peu comme un élément flottant si tu veux.

la ligne de contour ca correspond à la petite ligne qui encadre les élements boutons de navigation rectangle au coins arrondis. C'est un élément graphique d'encadrement qui peut être réutiliser pour délimiter une nouvelle zone qui te servirait à insérer du texte dans un zone de texte défilante.

voici un shéma de la page telle que je la propose...

|zone|...........| titre |.........| zone |

|zone bouton |.........| zone bouton|

|............zone texte.....................|

Bonne continuation !
Yannick
 
Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
voir ma réponse 10 messages au dessus :)

Je suis bien d'accord avec toi, le tout c'est de les trouver !! :wink:

J'en ai parlé avec le principal interessé, je lui est demandé de voir avec qui il pourrait effectuer un partenariat, mais il me dit que dans ce milieu, les gens ne sont pas très chaud (question de concurrence), bref, c'est pas gagné.
Sinon, c'est évident, rien ne vaut de bons BL pour améliorer son référencement et son nombre de visiteurs.

-> titifrim : oki, je vais pencher la dessus, merci pour l'info. :wink:
 
Nouveau WRInaute
akinayotaka a dit:
Allo,

tag partenaire c'est le visuel qui inclut la liste des partenaires en bas à droite de ton site. Un tag c'est un peu comme un élément flottant si tu veux.

la ligne de contour ca correspond à la petite ligne qui encadre les élements boutons de navigation rectangle au coins arrondis. C'est un élément graphique d'encadrement qui peut être réutiliser pour délimiter une nouvelle zone qui te servirait à insérer du texte dans un zone de texte défilante.

voici un shéma de la page telle que je la propose...

|zone|...........| titre |.........| zone |

|zone bouton |.........| zone bouton|

|............zone texte.....................|

Bonne continuation !
Yannick

8O , tu es sur que tu parles de mon site : http://atelierart15.free.fr, car je ne vois absolument pas de quoi tu parles là !
 
Nouveau WRInaute
Ben heuu, disons que je vais être honnête car, si tu viens pour avoir des menteries, ca ne donne pas grand chose...

Je trouve le site surchargé avec les image en background. Perso, je ne ferais jamais un design de la sorte. Mais bon, si ce n'est pas ton boulot de faire du grahisme, c'est tout pardonné. Si tu comptes continuer avec cette maquette, je te conseil de travailler sur le texte. Je ne laisse jamais une idée s'envolée sans qu'elle n'eut été disons uprgrader par des adjectifs...

Qu'est ce que tu veux vendre ? Quels en sont les points forts ? Bàtit toi un texte optimisé, riche en mots clés et en contenu , un souligné ou un gras par paragraphe, mots clés important qui encadre le paragraphe etc. Tu vas trouver pleins ressources ici et un peu partout sur le web. Mais, il te faut du jus ! Sinon, c'est comme les autres ont dit, le citron est déjà pressé et plus rien ne peut y faire.

Mais, déjà ton site est sur le net et prend de l'âge, ce qui est bon en soi. N'oubli pas de réindexer tes pages quand tu auras faits de modifs majeurs. Mais pas plus de une fois par 2 semaines.

Allez-hop, retour à tes études !

bonne continuation
Yannick.
 
WRInaute discret
Bonsoir, je prends la discussion en cours.

J'ai juste une question, quel est l'intérêt réel de référencer une page à contenu nul ?

Quel va être l'intérêt pour l'internaute d'atterrir dessus ?

J'ai toujours lu sur le forum que le contenu fait la force, non ?

Faut refondre la page à mon avis, en faisant en sorte qu'elle devienne "the best du genre".
 
Nouveau WRInaute
akinayotaka a dit:
Ben heuu, disons que je vais être honnête car, si tu viens pour avoir des menteries, ca ne donne pas grand chose...

Je trouve le site surchargé avec les image en background. Perso, je ne ferais jamais un design de la sorte.

Personnellement, je n'aurais pas utilisé non plus ce type de background, mais c'est une demande du "client", quand aux critiques (constructives) elles sont les bienvenues. :wink:
Pour le contenu, je vais revoir ça avec mon ami pour lui faire comprendre qu'un texte plus élaboré optimise son placement.

En fait, tu prêches un convaincu, je cherchais juste des idées comme ce que m'a proposé Titifrim, car encore une fois, ce n'est pas moi qui dicte le contenu mais le "client", je ne peux que le conseiller...
 
Nouveau WRInaute
aliens a dit:
Bonsoir, je prends la discussion en cours.

J'ai juste une question, quel est l'intérêt réel de référencer une page à contenu nul ?

Quel va être l'intérêt pour l'internaute d'atterrir dessus ?

J'ai toujours lu sur le forum que le contenu fait la force, non ?

Faut refondre la page à mon avis, en faisant en sorte qu'elle devienne "the best du genre".

Tout d'abord, je ne trouve pas que le contenu soit totalement nul, il est certes minimal, mais il y a quand même quelques mots :wink:
L'intérêt pour l'internaute, dans le cadre précis de ce site, c'est de trouver l'info rapidement, cela ne sert à rien de se lancer dans de grands discours juste pour faire du texte.
Maintenant, effectivement, je pense pouvoir développer certains points en collaboration avec mon ami bien sur.

Pour ce qui est du "the best du genre", si tu as la recette, je suis preneur :wink:
 
Discussions similaires
Haut