Référencer une site communautaire ?

WRInaute discret
Salut,

Je suis actuellement sur le point de lancer un site communautaire (autour d'un service spécifique). Le site se présente à la manière d'un facebook, twitter, linkedin, c'est à dire :
- une page de connexion/inscription (très épurée sans chichi, avec mentions légales, CGU...)
- le reste du site avec tout son contenu (accessible lorsque l'on est connecté)

Est ce que des personnes connaissent les règles de base pour référencer ce type de site ? Etant donné que le contenu ne sera pas directement accessible.

Merci pour vos réponses précieuses.
 
Membre Honoré
Roland1 a dit:
Je suis actuellement sur le point de lancer un site communautaire
C'est sympa de faire un autre site ainsi, bonne chance.
Roland1 a dit:
Est ce que des personnes connaissent les règles de base pour référencer ce type de site ? Etant donné que le contenu ne sera pas directement accessible.
Oui, mais comme souvent c'est au cas par cas. Il y a une partie visible par les moteurs et utilisateurs non inscrits, puis une fois connecté. Il faudra aussi savoir les mots-clés.
 
WRInaute discret
Merci pour ton encouragement. Actuellement je me pose des questions sur le référencement car le site est sur le point d'être livré, et j'aimerais vérifier/discuter avec l'équipe de développement, la bonne méthode à utiliser pour référencer le site, tout en ne sachant pas si ils ont des connaissances approfondies en optimisation de référencement.

Mes craintes :
- "Première" page du site, la page de connexion/inscription sera très épurée (comme la plupart des sites communautaires)
- Un service qui s'adresse uniquement à la France, et plus particulièrement sur Paris.
- Très peu de pages visibles par les utilisateurs non inscrits (moins de 10 pages... mentions légales, contact, définition de l'offre, définition de la société... ce genre de choses)
- Les mots clés qui définissent exactement le service, sont des mots clés que les gens n'ont pas l'habitude de taper sur google. C'est comme taper "streaming music" dans google quand deezer, ou spotify n'existait pas.... alors que taper seulement music (qui ne définit pas exactement le service) est un mot très générale et bcp recherché (en tout cas bcp plus).

Ce que je n'ai pas envie (mais peut être que je vais devoir le faire) :

- poster des backlinks sur des blogs à tout va (même étrangers), alors qu'au fond de moi, je trouve qu'il n'y a que très peu de bon blogs français (sur mon secteur). Alors je vois pas pourquoi pour ma part j'essaye d'offrir le meilleur service possible (et c'est sincère, j'ai pas de pub sur mon site), et d'un autre coté "ternir" mon image sur des blogs pourraves qui veulent que faire du fric avec la pub rien de plus, tout ça pour récupérer des backlinks. J'ai peu être rien compris au référencement.

- créer un blog (accessible sans inscription) pour avoir plus de pages visibles sur mon site (en dofollow au cas par cas). Mais bon moi écrire des articles ça ne m'intéresse pas, et je ne suis pas spécialement bon et je trouve que d'autres blogs le font/feront mieux que moi.

Donc à part optimiser mon ref naturel in page, de payer des campagnes adwords (par la suite), je vois pas trop comment je vais optimiser mon référencement.

Vous en pensez quoi ?
 
Membre Honoré
Concernant les craintes, il semble y avoir des choses à améliorer. Il faudrait déjà vérifier l'existant (demo en intranet par exemple), vérifier le cahier des charges et ce qui a été réalisé à partir de là, faire un point de l'existant et des choses à améliorer, puis avant de le livrer faire les vérifications si tout est ok.
 
WRInaute discret
Sur le cahiers des charges (que j'ai moi même rédiger), je n'ai pas aborder le sujet du référencement en profondeur. Juste faire du code "propre" pour le ref. Environ 75 pages de cahiers des charges c'était déjà bien suffisant pour lancer un premier jet de site. Je connais très peu de développeurs qui apprécient les cahiers des charges volumineux, c'est pour ça que je n'ai pas voulu aborder la notion de référencement pour ne pas alourdir les choses (déjà tellement de boulot).

Je te remercies pour ton intervention, même si je trouves que ça ne m'apporte pas vraiment de réponses. A savoir <strong>comment référencer un site communautaire</strong> (joke), c'est à dire un site dont 98% des pages (au pif) ne sont accessibles que par inscription, que moins de 20 pages seront consultables par les moteurs de recherche, qu'une seule page sera VRAIMENT mise en avant, la page d'inscription (comme celle de facebook, twitter, viadeo...)

Est ce que pour ce genre de site, si le service n'est pas bon (et qui ne fait pas un minimum de buzz), ou si on ne fait pas de campagnes adwords on a très peu de chance de se faire une place au soleil sur la première page de google ?

J'aimerai avoir ton point de vue. Vérifier le CC je saurai le faire. Après le vérifier pour le ref, je saurai moins... mais je pense que je ferai mes premiers test sur GWT comme la plupart des gens.
 
Membre Honoré
Roland1 a dit:
20 pages seront consultables par les moteurs de recherche
Donc il sera quand même possible de travailler avec les pages indexées, pas de quoi s'affoler.
Pour les exemples ils indexent les profils quand même s'ils sont public.
Roland1 a dit:
chance de se faire une place au soleil sur la première page de google ?
Cela dépend des mots-clés et de la concurrence.
 
Discussions similaires
Haut