Refonte de site et changement d'hébergement

WRInaute discret
Bonjour à tous et bonne année! :D

Voila, comme dit dans le titre, je vais bientôt changer d'hébergement et d'adresse pour mon site.
Je suis pour l'instant hébergé chez free et je vais passer chez OVH.

Pour l'occasion, le site à totalement été refondu et ne ressemble plus du tout à l'ancien.
L'ancien site ne traite que d'un seul sujet bien particulier, le nouveau propose le même sujet plus d'autres sur le même thème mais plus "ouvert", moins spécifique.

Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit:

- Le changement d'adresse et de contenu du site va il jouer sur mon référencement actuel (j'imagine, mais jusqu'à quel point)?

- Comment faire pour passer d'un site à l'autre?
- Désincrire l'ancien site de google et proposer le nouveau?
ou
- Laisser l'ancien site et inscrire le nouveau
ou autre chose?

- Que faire avec mon compte adsense?

En gros, j'aimerais comprendre l'impact d'un tel changement sur mon référencement et savoir quel est la meilleur façon de faire la transition pour ne pas trop perdre de référencement...

J'aurais surement d'autres (plein!) de questions a poser au fur et à mesure de vos réponses...

Merci
 
WRInaute impliqué
fait des redirections 301 des anciens pages de ton ancien site vers les nouvelles pages du nouveau site. Tu vas récupérer ainsi tout le référencement de ton ancien site.

Et dans ce cas tu n'as pas besoin d'inscrire ou désinscrire aucun site, tout ce fait automatiquement grâce aux redirections.

Et tu gardes le même compte adsense(le même compte est valable pour tous tes sites)
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour tes réponses.

Je comprends pas trop pour les redirection 301, enfin je ne sais pas si c'est possible dans mon cas. Je m'explique:

Même si l'adresse du site n'est pas la même, google comprendra?

Sur le site actuel, je n'utilise pas de réécriture d'URL alors que sur le nouveau oui. (je ne sais pas si cela joue)
Chaque page est crée dynamiquement et inclue dans la page index de mon site.
J'ai donc un nombre différent chaque jour de page possible. Je ne peut pas faire une redirection pour chaque page? Si?

J'aimerais bien un peut pls d'explications sur la marche à suivre...

Merci
 
WRInaute impliqué
ton ancien site est en php, html seulement...?donne moi plus d'info sur comment est ton ancien site(au niveau technique bien sur)
 
WRInaute discret
Je crois que free accepte les htaccess, donc la redirection 301 doit être faisable.

Pour ce qui est de mon site actuel (voir mon www) c'est du php et html.
Le nouveau site est aussi en php et html

En gros, pour le site actuel, j'ai mon index.php dans lequel sont inclus plusieurs fichiers php:

- l'entête
- le menu gauche
- la page centrale
- le menu droit
- le pied de page

La page centrale est en fait l'inclusion des fichiers php passés en paramètres dans l'url.
ex: http//monsite.free.fr/index.php?PAGE=LivreOr affiche le livre d'or

Le nouveau site reste en gros sur le même principe (avec réécriture d'url).
Sauf que j'ai séparé dans des répertoires/rubriques chaque sujet différents traités sur le site.
Le sujet qui est traité dans le site actuel est donc dans le nouveau site une rubrique bien distincte.

Voila hebmaster, si tu as d'autres question n'hésites pas, je ne sais pas si c'est ce que je vient d'expliquer que tu voulais...

PS: je peut pas trop en dire au niveau du sujet traité, car sinon lors de recherches sur google, sur ces mots clés, c'est wri qui sort avant mon site! ;)
 
WRInaute impliqué
je pense qu'une redirection en php est la mieux pour ton cas.

Dans le index.php tu construis l'url de la page sur le nouveau site(rewrité), du genre $url="http://tonnouveaunomdedomaine.com/tonurlrewrite..." ;

et puis :

header("Status: 301 Moved Permanently", false, 301);
header("Location: ".$url);
exit();

tu met ce code en début de page avant tout html ou echo.
 
WRInaute discret
Ok, merci beaucoup!

Et donc, pour google, j'ai pas bien compris, je ne change rien? Je ne doit pas "déclarer" mon nouveau site/adresse, il va comprendre tout seul? (il est trop fort google! 8O )

Après, j'imagine que tous les backlinks qui pointent vers mon site doivent êtres changés...

Y a t-il d'autres choses a savoir?
 
WRInaute impliqué
ygalr22 a dit:
Et donc, pour google, j'ai pas bien compris, je ne change rien? Je ne doit pas "déclarer" mon nouveau site/adresse, il va comprendre tout seul? (il est trop fort google! 8O )

Oui les redirections pour qu'il remplace ton ancien site par le nouveau.
Et pour l'adsense, le code qui existe sur ton ancien site marchera aussi sur le nouveau, donc pas de changement.
ygalr22 a dit:
Y a t-il d'autres choses a savoir?
Je sais pas...je pense que c'est tout.
 
WRInaute occasionnel
Par expérience personnelle, google est intelligent, mais il faut être patient :
- fait des redirections 301 de toutes tes anciennes pages vers les nouvelles (surtout la home)
- obtient quelques nouveaux liens de qualité vers la nouvelle adresse, et essaye de changer les quelques meilleurs liens que tu avais vers la nouvelles adresse (pour les autres, tu laisses faire la redirection)
- attends-toi à devoir attendre entre 3 et 6 mois avant de récupérer complètement ton ancien positionnement (tu vas probablement profiter pendant 15j/1mois de primes de fraîcheur, puis replonger un temps avant d'enfin récupérer ton ancien positionnement).
 
WRInaute discret
Merci Oniris de ce complément d'infos...

Pour ce qui est du positionnement, je ne m'en fait pas trop, il y a tellement peut de concurrence pour ce thème que lors du lancement de mon site (actuel) j'ai pas vu la différence (ou presque) entre le moment ou j'avais la prime de fraicheur et celui où je ne l'avais plus... :D

De plus le nouveau site propose plus de contenu, a mon avis cela devrai marcher assez bien (pour ce domaine)...

En tous cas tu as raison, je vais essayer d'avoir de nouveaux liens et de modifier les plus importants.

Ah si, j'ai une petite question subsidiaire! :D

Au bout de combien de temps je peut supprimer mon ancien site (et donc les redirections) ?
 
Discussions similaires
Haut