Refonte de site ou nouveau site pour repartir sur de bonnes bases ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

J'ai créé mon site il y a quelques mois. Je n'y connaissais rien du tout. Site fait sur WP.

Aujourd'hui il demande à être amélioré pour être mieux référencé. Je me demandais s'il ne valait mieux pas repartir sur un nouveau site pour faciliter le référencement auprès de Google : en somme, repartir de zéro C'est ce que m'a conseillé une agence web... grande méfiance car je sens le côté commercial

Merci pour votre aide


Mélanie.
 
WRInaute occasionnel
Dans tous les cas il vaut mieux repartir de zéro maintenant que dans 1 an ou 2, c'est maintenant ou jamais.
Mais est-ce vraiment nécessaire ? Quel est le problème avec le site actuel ? Une refonte graphique profonde ne changera rien en terme de référencement et WP est en général assez bien structuré de base.
 
Nouveau WRInaute
Dans tous les cas il vaut mieux repartir de zéro maintenant que dans 1 an ou 2, c'est maintenant ou jamais.
Mais est-ce vraiment nécessaire ? Quel est le problème avec le site actuel ? Une refonte graphique profonde ne changera rien en terme de référencement et WP est en général assez bien structuré de base.

En fait, sous prétexte qu'il y ait des petites erreurs selon l'agence Web qui m a démarché, ils m'ont dit le mieux c'était de repartir de zéro.. soit 8500eur mais ça m a mis la puce à l'oreille pour avancer sur mon référencement.

Je viens de faire un audit de site sur semrush, et santé du site, ils mettent 88%. Et là je suis entrain d'alléger mes pages pour que ce soit plus aéré et moins long à lire pour l'utilisateur.

Je me demandais aussi si le fait que j'avais choisi un thème gratuit sur WP, ca pouvait être bloquant pour le référencement...?

Pour une raison de budget, j opte pour le côté autodidacte SEO, sachant que je rencontre quand même des interrogations
 
WRInaute accro
ça veut dire quoi, repartir de zéro ?
Là je viens de faire une propal à quelqu'un sur un site WP, justement :
- corriger toutes les erreurs techniques du site, et comme son template n'est pas top, il y a du boulot
- améliorer la performance, et comme sont template n'est pas top, il y a du boulot
- rechercher les mots clés, réorganiser le site en fonction de ça, rerédiger toutes les fiches produit, les catégories, optimiser les balises, rédiger les articles du blog

Bref, quasiment repartir de zéro.

La vraie question c'est : est-ce que tu as compris de façon détaillée et précise ce qu'on te proposait de faire/modifier et pourquoi ?

Si on change les urls il faut rediriger les anciennes pages vers les nouvelles, oui
 
Nouveau WRInaute
ça veut dire quoi, repartir de zéro ?
Là je viens de faire une propal à quelqu'un sur un site WP, justement :
- corriger toutes les erreurs techniques du site, et comme son template n'est pas top, il y a du boulot
- améliorer la performance, et comme sont template n'est pas top, il y a du boulot
- rechercher les mots clés, réorganiser le site en fonction de ça, rerédiger toutes les fiches produit, les catégories, optimiser les balises, rédiger les articles du blog

Bref, quasiment repartir de zéro.

La vraie question c'est : est-ce que tu as compris de façon détaillée et précise ce qu'on te proposait de faire/modifier et pourquoi ?

Si on change les urls il faut rediriger les anciennes pages vers les nouvelles, oui
Merci Marie-Aude pour votre retour.

Pour les redirections, oui, j'ai bien le plug-in qui m'assure bien de faire toutes les redirections des anciens url vers les nouveaux ;) je me demandais juste que comme j'en ai déjà fait, et que je vais devoir retoucher mes permaliens, je crains que Google n'apprécie pas s'il y a trop de redirections ?

Concernant mon site, on m'a dit que si j'avais un thème pas très évolué, ca pourrait jouer sur le référencement. Aussi, on m'a dit de retravailler les mots cles, d'alléger mes pages, de travailler mes images, de mettre mon blog dans le menu et non sur la barre latéral mais j'ai pas le choix avec ce thème, de grossir mon footer mais je suis bloquée.

Mon site est www.lumineusemetamorphose.com

Merci beaucoup pour votre retour,


Mélanie
 
WRInaute impliqué
Je me demandais aussi si le fait que j'avais choisi un thème gratuit sur WP, ca pouvait être bloquant pour le référencement...?
Certainement pas.

La raison me semble probablement être une question de rentabilité. Ils savent probablement partir d'un site vierge, et ils sont leur process, en recopiant des bouts de trucs qu'ils réutilisent ça et là.

Améliorer un site, ça suppose comprendre le site actuel, connaître ses outils et bien souvent, adapter et plus long que "juste" faire.

Néanmoins, refaire un site peut se justifier. Mais il faut être en mesure d'expliquer pourquoi.

Surtout que, d'un point de vue SEO, la durée de vie et la stabilité sont des signaux non négligeables.
 
WRInaute passionné
améliorer les perfs et le visuel du site oui. Repartir de zéro faut voir les tarifs proposés et le gain qu'ils peuvent apporté.
Quand vous dites mieux référencé? Pourquoi? quel est l'objectif?
 
WRInaute accro
je crains que Google n'apprécie pas s'il y a trop de redirections ?
Google n'apprécie pas (et encore) qu'une page A redirige vers B qui redirige vers C. Dans ce cas oui, il vaut mieux corriger la redirection de A vers C

Concernant mon site, on m'a dit que si j'avais un thème pas très évolué, ca pourrait jouer sur le référencement.
Euh... non :D est-ce qu'on vous a expliqué COMMENT ça peut jouer et ce que vous apporterait en plus le nouveau thème ? En fait, un thème simple est plutôt efficace.

de mettre mon blog dans le menu et non sur la barre latéral mais j'ai pas le choix avec ce thème
Pardon ? Vous ne pouvez pas modifier votre menu pour y rajouter l'adresse de votre page d'accueil du blog ?

de grossir mon footer
Encore une fois "pourquoi" ?
(par contre, j'enlèverais le crédit du thème)

Sinon je ne le trouve pas trop mal votre site, essayez d'enlever le temps de lecture du H1 des articles de blog
 
Nouveau WRInaute
Certainement pas.

La raison me semble probablement être une question de rentabilité. Ils savent probablement partir d'un site vierge, et ils sont leur process, en recopiant des bouts de trucs qu'ils réutilisent ça et là.

Améliorer un site, ça suppose comprendre le site actuel, connaître ses outils et bien souvent, adapter et plus long que "juste" faire.

Néanmoins, refaire un site peut se justifier. Mais il faut être en mesure d'expliquer pourquoi.

Surtout que, d'un point de vue SEO, la durée de vie et la stabilité sont des signaux non négligeables.
Merci pour votre retour. Le thème choisi pour un site peut être amené à ne plus être opérationnel en fait ?
 
WRInaute accro
Le thème choisi pour un site peut être amené à ne plus être opérationnel en fait ?
Un thème fonctionne ou pas. S'il n'est pas mis à jour par son propriétaire ET QUE WordPress a une évolution MAJEURE, il peut effectivement ne plus fonctionner. Dans ce cas là il sera temps de se poser la question et d'en changer (et le risque existe aussi avec les thèmes payants)
Sur certains de mes sites, j'ai des thèmes qui ont plus de dix ans...

PS : essaye de ne citer que la partie du message à laquelle tu réponds, et si tu continues juste la discussion, pas la peine de citer un message, c'est moins facile à lire. Si tu veux t'adresser à une personne en particulier, il suffit de taper @ suivi directement de son pseudo : @MelanieMel
 
WRInaute impliqué
Quelques réflexions, partiellement hors sujet:

1. Si l'objectif est de se positionner sur des requêtes générales type "coach de vie", je crois que c'est peine perdue d'investir beaucoup d'argent en SEO: il y a tellement d'adwords, de résultats locaux (fonction de la location de l'internaute) et tellement aussi de résultats naturels qu'un bon positionnement naturel nécessitera vraiment beaucoup d'investissement en temps et argent.

Vaux mieux penser à d'autres options de se faire connaître (réseaux sociaux ?, petites annonces ? ....).

2. Si l'objectif est de se positionner sur une requête type "coach de vie Antibes", il faudra surtout travailler les résultats locaux, également vraiment très abondants. (Chez moi), dans ces résultats, tu apparais en moyenne position (après les ads payants et 10 autres résultats, mais avant beaucoup d'autres).

Cela vaut le coup d'y travailler en priorité (par rapport à autres actions) .

3. Si l'objectif est de se positionner sur une requête type "coach de vie Antibes" dans les résultats naturels (donc, ceux qui apparaissent après les abondants résultats locaux), Il y a un petit changement que tu peux faire sans frais: en google search console, cibler géographiquement ton site .com (actuellement sur une IP allemande) sur "France".

Après quelques semaines, tu devrais voir ton positionnement s'améliorer (actuellement, cette requête te positionne moins bien en France qu'à l'étranger). A part cela, à ta place, je n'investirais pas énormément en d'autres actions vu que les résultats locaux monopolisent sans doute la majeure partie du trafic généré par google. En tous cas, garder à l'esprit, ce que tu peux attendre en rendement des améliorations à faire.

EDIT
"(actuellement sur une IP allemande)" a été ajouté dans la réponse.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Quelques réflexions, partiellement hors sujet:

1. Si l'objectif est de se positionner sur des requêtes générales type "coach de vie", je crois que c'est peine perdue d'investir beaucoup d'argent en SEO: il y a tellement d'adwords, de résultats locaux (fonction de la location de l'internaute) et tellement aussi de résultats naturels qu'un bon positionnement naturel nécessitera vraiment beaucoup d'investissement en temps et argent.

Vaux mieux penser à d'autres options de se faire connaître (réseaux sociaux ?, petites annonces ? ....).

2. Si l'objectif est de se positionner sur une requête type "coach de vie Antibes", il faudra surtout travailler les résultats locaux, également vraiment très abondants. (Chez moi), dans ces résultats, tu apparais en moyenne position (après les ads payants et 10 autres résultats, mais avant beaucoup d'autres).

Cela vaut le coup d'y travailler en priorité (par rapport à autres actions) .

3. Si l'objectif est de se positionner sur une requête type "coach de vie Antibes" dans les résultats naturels (donc, ceux qui apparaissent après les abondants résultats locaux), Il y a un petit changement que tu peux faire sans frais: en google search console, cibler géographiquement ton site .com (actuellement sur une IP allemande) sur "France".

Après quelques semaines, tu devrais voir ton positionnement s'améliorer (actuellement, cette requête te positionne moins bien en France qu'à l'étranger). A part cela, à ta place, je n'investirais pas énormément en d'autres actions vu que les résultats locaux monopolisent sans doute la majeure partie du trafic généré par google. En tous cas, garder à l'esprit, ce que tu peux attendre en rendement des améliorations à faire.

EDIT
"(actuellement sur une IP allemande)" a été ajouté dans la réponse.
Merci pour toutes ces bonnes infos ;) je me posais la question justement pour un référencement sur le national, international, et non, uniquement sur Antibes.
 
Discussions similaires
Haut