Refonte d'un site suivant toutes les "normes" de programmation actuelles

Nouveau WRInaute
Attention !!! grosse lecture en perspective (synthèse de plusieurs heures de lectures)
Pour ceux qui ne veulent pas me lire et simplement m'aider à répondre aux questions merci d'aller directement en bas de sujet section questions
Bonjour Chères et Chers amis du Web,

Présentation
Je me présente : Serrahphynn => https://www.webrankinfo.com/forum/les-membres-qui-souhaitent-presentent-t144221-90.html#p1313155]

Aujourd'hui je reprend une activité suite à une opportunité et fort de mes compétences informatiques je me suis dit que j'allais refondre le site web de la-dite société. J'ai donc décidé depuis plusieurs jours, voire semaine de mettre mes compétences à niveau selon les nouvelles normes et principe de développement (notamment pour le référencement : business oblige). En effet j'avais fait un site il y a plus de 10ans qui a propulsé la compagnie dans les hautes sphères (je ne connais plus le nom du site, d'ailleurs la compagnie a elle même été vendue et a changé de nom à ce que j'ai appris).
Je pense à mon grand soulagement avoir fait le tour. Enfin je l'espère sinon je me flingue :D
J'ai donc décidé de rester dans cette communauté qui me semble très forte intéressante à plusieurs niveau.
Voici concernant le contexte.

Concernant ce que j'ai compris au fil de ces dernieres semaines (sur la base d'un exemple) :
J'ai lu beaucoup de sujet et pas mal de thread dans WRI et maintenant que je pense avoir fait le tour.
J'ai l'impression que pour faire un site Web de nos jours il faut d'une part de la pertinence, ne pas réinventer la roue et une bonne conception du web sémantique (ca me rapelle mes recherches en labo sur les ontologies dans le web). Sans parles des compétences techniques (en restant sur la base HTML, CSS, Jscript), car le sujet ici n'est pas de savoir developper un site, mais bien la manière de le faire correctement avec les outils et langages disponibles.

Quand je me rend compte de tout ce qui est demandé, je me demande serieusement comment un vendeur de cravates situé en plein coeur de paris ferait pour espérer avoir la moindre chance d'avoir son site web dans le top 30 de Dieu Gogole. Et ainsi vendre ne serait-ce 10 cravates par semaine en province.

S'il faut respecter le contenu, la pertinence des infos et/ou la nouveauté => Il va forcement réinventer la poudre. Je ne vois pas réellement de quoi il pourrait parler sans plagier plus ou moins quelqu'un d'autre.
La seule réelle alternative "correcte" : payer un ingénieur du tissus, ou spécialiste de la mode, qui lui donne des données tangibles et factuelles que personne n'a jamais cité sur un site commercant.
Concernant son produit, pas mieux car à moins de vendre des cravates odorantes, en reliefs ou rondes, il risque la encore de proposer la même chose que son voisin.

Quand on parle de réfencement au niveau de l'architecture du site, s'il veut espérer être visible sur la toile, il n'a pas d'autre choix que de parler d'autres choses que de son produit. Ce qui demande d'embaucher une personne dédiée à cela, car cela est tout autre chose que son métier . ex: tenue de soirée ou de ville, étiquette etc...
Si en plus cela ne s'avère pas suffisant, il doit faire de l'information à travers les réseaux sociaux en proposant des évènements etc... (je en parle même pas des annuaires, promotions offline etc..)

Si on doit cumuler tous les intervenants sur le projet pour espérer être vue sur la toile, le vendeur de cravate joue au poker : soit il gagne et est dans le top 15 et a un retour sur investissement rapide, soit il perd et ne rentabilisera sans doute jamais son investissement (sauf coup de chance : n'oublions pas qu'étant donné la complexité du sujet techniquement parlant (id : le référencement), il y a toujours un facteur chance énorme. Dans WRI j'en ai lu quelques uns.)


Mes questions
Donc si je récapitule brièvement pour ne pas faire de la copie de Madrileño,
Si je recoupe la bibles, les astuces, les outils, les manuels (google, yahoo, SEO, ...) et qu'on veuille faire un site qui se place bien, l'idéal est de faire un "blog marchand" présenté comme un site standard.
C'est à dire : uniquement HTML/CSS, pas ou peu de JScript pour quelques effets visuels, 300pixel² de flash au maximum et beaucoup de contenu sur des choses que les billions de billions +++ de pages n'ont jamais abordés. Bien sur diviser son site en plusieurs pages d'au moins 1000 mots organisés en thèmes ontologiques pour une cohérence du discour de la page et du site.

Tout ca pour dire que si j'ai bien compris il est quasiment inconcevable de refondre mon site web seul. :|

Et de ce fait je m'interroge sérieusement sur des questions de gestion de projet simples, à savoir :
- Quand on construit ou refond un site web, est-ce qu'il faut se lancer dans le référencement au niveau des moteurs/annuaires/réseaux en cours de phase suivant la livraison de chaque lot ou est-ce qu'il faut finir le projet au stade Beta avant de s'engager dans un processus de positionnement ?
- Est-ce que refondre le site par lot ne peut-il pas jouer en mon avantage en "abusant" du principe de MAJ, pour pousser le référencement ? (pas trouvé d'info sur cet "abus")
- Faut-il supprimer les contenus redondant (+ ou - la grammaire près) de contenus provenant dans le site et en dehors du site au risque de rendre le site très apauvrit (certains sources du site ne sont même plus retraceable)
- Quid des infos "pauvres" (comme dit WRI), notamment les généralités, qui n'en sont pas pour un néophite du sujet. Infos avec peu de plus value certes, mais indispensable à tout site traitant d'un sujet précis. Ex : la levure pour un site sur la bierre.
- Il est préférable d'avoir un nom de domaine qui reflète le métier qu'un nom de domaine qui cite le nom de l'entreprise pour un meilleur référencement. Changer de nom de domaine pour un meilleur positionnement avec tout ce que ca implique comme code au niveau .htaccess, est-ce rentable vu que pour 2 contenus différent seul le premier sera pris en compte d'après ce que j'ai lu sur WRI.
- Pour reprendre les propos de Cendrillon (si ma mémoire ne me trompe pas) sur les "infos pauvres", qu'est-ce qui justifie que mon contenu est une copie d'un autre site. Si par exemple je parle de méthode de moulage pour piscine et décor d'intérieur et qu'il s'avère que par hasard mon contenu ressemble à un autre site Web dont je n'avais même pas la connaissance, je me retrouve (comme PPDA) sanctionné et fautif d'avoir copié par ignorence de culture Web. C'est une partie de l'analyse des IA de Gogole dont j'aimerai beaucoup un éclaircissement.

Au début de mon aventure j'etais venu pour trouver des réponses, j'en ressors la tête plein de questions. :|

Merci de tout l'aide que vous m'avez dors et déjà apportée avec vos interventions sur vos différents posts, et de l'aide que vous m'apporterez dans le futur.

Serrahphynn

PS : si on doit tout faire selon tout ce que j'ai lu, le Web serait peuplé seulement d'experts en tous genres, et seuls resteraient les premiers qui ont su se faire un nom et offrir de vrai contenu (en gros selon ces principes cela renforce Gogole comme leader et ne fait qu'aggrandir l'écart entre les "gros" et les petits. Enfin je me trompe peut être...
PPS : merci de votre compréhension, c'était pas prévu un post aussi long, mais trop de choses à mettre au clair. Je vous demande de m'en excuser.
 
WRInaute accro
Je vais répondre très brièvement. Le "contenu', c'est comme la cuisine, tout le monde a les mêmes ingrédients de base, et il y a des pot au feu dégueulasses et des pour lesquels on traverserait toute la France.

Personnellement, je recommande de commencer le référencement et la mise en ligne quand le site est fini ou presque fini. On a une petite période de "faveur" de Google, autant ne pas la gâcher avec une page "notre site sera en ligne dans six mois".

La refonte par lots ... ça dépend. il y a des choses que Google aime moins que d'autres (les changements de structure d'url par exemple) et il ne faut les faire tous les mois. Par ailleurs, ça peut être difficile de gérer la cohérence de deux architectures différentes sur la durée.

On peut garder les contenus redondants, en les mettant en noindex. On peut aussi payer un rédacteur web spécialisé pour faire du vrai contenu nouveau

Il n'y a pas d'infos pauvres. Il y a des copies de Wikipedia...

Il est préférable d'avoir un nom de domaine qui porte sa marque. Les noms de domaines à mots clés se mémorisent moins bien (avec tiret, sans tiret) et à part si on fait une collection importante, tu peux toujours avoir un petit malin qui prend "presque le même" et qui te pique la clientèle. Google ne s'appelle pas search-engine.com
Et SURTOUT si on a déjà un ndd, le changer pour ça est une erreur. On peut toujours mettre des mots clés dans l'url.

Le duplicate content n'est pas de parler du même sujet que les autres. Quand on écrit réellement soi même on a son style, et on sort du DC. PPDA n'était pas ignorant ^^

Le web n'est pas plus peuplé d'expert que n'importe quel autre domaine. On doit apprendre quelque chose pour le faire. La question n'est pas une différenciation entre "gros" et "petits" mais entre "bons" et "mauvais". Le ref et l'optimisation sont des techniques qui s'apprennent, comme n'importe quelle autres. Elles ont l'avantage d'être finalement assez simple, et de ne pas nécessiter 5 ans d'études approfondies après Harvard.

Les grandes familles de métier du web sont :
- le graphisme
- la rédaction
- le développement
- l'optimisation et le ref, y compris le SEM

après on peut subdiviser en sous famille... Par exemple, sur le site que tu as mis dans ta présentation, les photos auraient besoin de sérieuses retouches.

On peut avoir un graphisme basique, mais tant qu'il ne gêne pas, ça va
On ne peut pas avoir une rédaction nulle
On peut ne pas savoir coder comme un Dieu, mettre le css dans la page, avoir des erreurs de validation W3C, en revanche on a intérêt à maîtriser l'impact de mettre un menu en javascript

Etc, etc...

Les contraintes pour un site de PME ne sont pas les mêmes que pour un site de grosse boite. De même qu'un patron de PME met souvent la main à tout, un webmaster unique (qui sait se faire aider sur les deux trois trucs qu'il fait moins bien comme le graphisme ^^) peut parfaitement gérer de façon correcte un site du début à la fin.
 
Nouveau WRInaute
Merci de ton intervention Marie-Aude;

Tu as raison sur les changements de liens, j'avais oublié cela parmi tout le bazar à revoir. D'autant plus que le site a subit cette opération il y a peu de temps par méconnaissance.

Oui c'est cela 'rédacteur Web'. Tiens maintenant que j'y pense je n'ai vu nulle part de "bible" des rédacteurs web par thèmes ou sujets. Si demain j'ouvre une activité sur les grenouilles hypnotiques tueuses d'amazonie, ce serait bien de trouver quelqu'un qui connaisse un tant soit peu le sujet)

NDD : OK. il faut jouer sur la profondeur et donc des redondances de KW dans les noms d'url (répertoires, paramètres(max 2), etc..)

PPDA (désolé il est 23h00 passé ici, j'ai encore beaucoup de boulot et c'est le premier exemple qui m'est venu).

DC : Donc pour un bon enrichissement, je prend un bon rédacteur qui sache paraphraser tout en 'noblesse' (tiens me rapelle tellement de choses dans mon cursus ...) . Cependant, je reste comme la fosse, scéptique sur ce point. Ayant fait des études sur les fondements sémantiques des langues (notamment la traduction - il y a plus de 10ans-), j'ai de vrais questions concernant l'IA qu'utiliserait Gogole pour la comparaisons de contenu. N'ayant pas beaucoup de temps à accorder à un sujet aussi précis, si personne n'a d'avis à ce propos je préfère admettre que Gogole sait distinguer le plagiat par paraphrase (ex. à l'aide d'un arbre ontologique).

Je l'avoue les règles sont "simples". Mais comme toute choses simples de la vie, simple n'est pas synonyme de "simple à mettre en oeuvre".
A ce sujet, si "IL" m'accorde le temps du feedback, je ferai un post spécial pour une bonne démarche concernant un projet de site Web. Le web fourmille de cela, mais de mon point de vue c'est très incomplet et trop "succinct". Enfin je ne suis pas un expert en la matière, mais j'ai l'avantage d'absorber et de synthétiser l'information assez rapidement.

Les familles dont tu parles sont vraiment très larges.
Quand je vois ce qu'il faudrait pour un site d'importance moyenne, voire grande (dans le sens business plan), il faut vite passer aux sous familles pour répondres aux autres points de l'activité Web (au delà du simple site vitrine).

M'en parle pas de ce site, je vais mourrir pour le refaire -_-' ... Encore heureux il est relativement techniquement propre.

Merci encore de ton aide.
Serrahphynn
Ps : j'ai compris pour les graphismes ^^. Ca devra tout de même attendre... Tout est urgent de toutes manière :cry:
 
WRInaute accro
Pour la comparaison de contenus, il ne faut pas surestimer Google non plus. Mais il ne s'agit pas de paraphraser. Il s'agit d'écrire.
 
Nouveau WRInaute
Je me pose encore la question de savoir si c'est bien ou pas bien que mes questions t'ont emmené à pondre un article culinaire :?:
Je vais finir par croire que dans ma tête c'est un vrai bazar -_-'

Ceci dit c'est un article très intéressant, je trouve dommage que tu ne donnes finalement pas la recette entière. Surtout celle de l'amburger. Dois-je en déduire que tu ne la connais pas et que par analogie ... :wink: ok je plaisante

Ceci dit concernant la levée de la pénalité de -50 on fait comment nous les hommes ?! :|

Serrahphynn
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Il y a "une" méthode, sans distinction de sexe :D

J'ai compris : il faut une grosse enveloppe pour que cela reste discret et que rien ne dépasse et ne fasse tâche; De manière à ce que toute la transaction soit avalée dans une opération non visible aux yeux du grand public. Partout pareil dans le business ... D'où l'importance de mettre, à la base, les moyens suffisants pour qu'un projet n'en arrive pas à de telles mesures.
- C'est bien cela que tu avais en tête on est d'accord ;) -
---
J'aime bien tes articles, surtout l'intitulé 11 règles pour faire un bon site, qui est écrit en 12 article dont seulement 10 est présent :)
En tous cas tout est bon à prendre.
Si d'aventure je me décide à faire un suivi de l'évolution de mon site pour exprimer ma démarche, avoir des feedback et faire partager le long chemin aux autres, ce serait dans quel sous-forum stp. A moins d'en faire un blog pour exploiter au mieux le principe de BL vers mon site. :?:

Serrahphynn
 
WRInaute accro
serrahphynn a dit:
J'aime bien tes articles, surtout l'intitulé 11 règles pour faire un bon site, qui est écrit en 12 article dont seulement 10 est présent :)

http://www.lumieredelune.com/encrelune/tutos/11-regles/page/2

serrahphynn a dit:
Si d'aventure je me décide à faire un suivi de l'évolution de mon site pour exprimer ma démarche, avoir des feedback et faire partager le long chemin aux autres, ce serait dans quel sous-forum stp. A moins d'en faire un blog pour exploiter au mieux le principe de BL vers mon site. :?:
Toutes les questions précises peuvent être posées dans les bons forums, en fonction de leur sujet
Sinon il y a "avis et conseil sur mon site", a condition de ne pas remonter le sujet toutes les semaines mais sur les modifs importantes
 
Nouveau WRInaute
Avant que celui qui voit tout me tombe dessus, ;) je prends le mot de la fin :
Merci beaucoup Marie-Aude pour ton aide.
Merci à tous les autres, qui par leurs contributions au forum aide vraiment beaucoup.

Pour éviter les questions inutiles je vais approfondir le projet, mettre les choses aux clairs et lorsque j'aurai progressé, je reviendrai pour avoir votre avis et aide à nouveau.

Au plaisir de continuer à vous lire

Serrahphynn

PS : dommage qu'il n'y ait pas de compilation PDF de temps en temps comme le fait par exemple LAURENT BOURRELLY, car avec ma connexion de 56K, c'est pas super pratique un forum.
 
Discussions similaires
Haut