Refonte d'un site WordPress vers mon CMS: conseils?

WRInaute passionné
Bonjour

je reprend un site WordPress et compte le migrer vers mon propre CMS fait maison, plus léger, plus clair, moins newbie friendly mais vachement mieux pour mon propre usage

auriez vous des conseils sachant que ce qui est déjà en place est à peu près cela:

ce qui ne change pas:

- le nom de domaine ne change pas.

- le contenu des articles ne changent pas ou très peu

- les meta description et title ne changent pas

ce qui va changer:

- les urls vont changer mais seront toutes rediriger

- le design change (mais google s'en fout)

- malgrès que les articles ne changent pas, le contenu textuel des pages va forcement changer, il n'y aura pas exactement les mêmes mots aux mêmes endroit, et quelques textes en moins (genre "vas y fais moi un lien, etc...)

- il y a plus de 50 commentaires par page ce qui fait de très grosses pages, je compte mettre 10/15 commentaires par pages, don la page de l'article + 15 commentaires et d'autres pages de commentaires seuls liées à la page de l'article.


est ce qu'il y a quelque chose que j'oublie?

des conseils svp?

Meilleurs voeux et merci de m'avoir lu !

bye
 
WRInaute accro
frenchhorn a dit:
- les urls vont changer mais seront toutes rediriger
Bad.

frenchhorn a dit:
- le design change (mais google s'en fout)
Uniquement si le marquage html qui est derrière ce design ne change pas, ni la performance

frenchhorn a dit:
- il y a plus de 50 commentaires par page ce qui fait de très grosses pages, je compte mettre 10/15 commentaires par pages, don la page de l'article + 15 commentaires et d'autres pages de commentaires seuls liées à la page de l'article.
Dans ce cas, autant les supprimer directement...
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
frenchhorn a dit:
- les urls vont changer mais seront toutes rediriger
Bad.

pourquoi Bad? si les url sont redirigées...où est le problème?


Marie-Aude a dit:
frenchhorn a dit:
- le design change (mais google s'en fout)
Uniquement si le marquage html qui est derrière ce design ne change pas, ni la performance

il y aura des changements mineurs mais 90% du marquage html sera similaire
 
WRInaute accro
Bad parce que même avec une redirection, difficile d'être sûr que ce qui passait pour les url du site actuel va encore passer avec les nouvelles url : qui dit changement des url dit réévaluation du site en fonction des critères actuels.

Quant aux commentaires, pas mieux que Marie-Aude : aucun intérêt, sinon celui de générer des pages non qualitatives, que de déporter une partie des commentaires sur une page tierce. Si c'est le volume de contenu affiché qui pose souci, j'aurai plus tendance à charger les commentaires au clic, au-delà d'une certaine limite.

Enfin, je vois mal l'intérêt de passer, dans ce cas de figure, d'un Wordpress à une solution propriétaire que tu présentes toi-même comme moins user-friendly. Verrouiller le client ?
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
je vois mal l'intérêt de passer, dans ce cas de figure, d'un Wordpress à une solution propriétaire que tu présentes toi-même comme moins user-friendly.

Ce qu'il a dit c'est pas ça du tout. Il veut simplement passer à un site qui ressemble moins à un wordpress de m.
Un vrai site quoi. Pas un site qui ressemble à un site satellite ou à un blog d'ado.
Wordpress c'est très bien pour créer des dizaines de sites très rapidement. Mais à un moment il faut évoluer. Et à moins de faire des mods dans son wordpress au risque de rester figé sur une version qui sera très vite obsolète, passer à un CMS propriétaire est là meilleure solution.

Pour les url je confirme. Pourquoi ne pas conserver les mêmes urls ?
Et pour le design je ne suis pas d'accord. Google prend de plus en considération le design au titre de l'UX
Les commentaires que tu vas mettre sur une page supplémentaire reliée à l'article... elle sera en noindex cette page ? Ce sera juste pour les visiteurs curieux ou donné en pâture aux robots des moteurs ?

est ce qu'il y a quelque chose que j'oublie?
- Bien penser à ce qu'il soit responsive design
- Prendre en considération la problématique des TAGs
- Faire en sorte que l'url de chaque article soit unique même si on peut y accéder de plusieurs pages
- Ne pas oublier l'histoire des cookies pour la CNIL
- Penser à mettre un espace insécable avant les points d'interrogation et d'exclamation, après les guillemets ouvrants et avant les guillemets fermants, avant les deux-points. Je crois que wordpress ne respecte pas vraiment ces règles typographiques de base.
- bien penser l'ergonomie et les menus de navigation (bad les menus déroulants très stressants)
 
WRInaute accro
frenchhorn a dit:
pourquoi Bad? si les url sont redirigées...où est le problème?
Parce que toute redirection est un risque, toute redirection "massive" est un risque, parce que si tu as des compteurs sociaux et que ça compte tu perds tout, parce que même avec les redirections tu perds du jus.

Comme le dit UsagiYojimbo, un changement massif est souvent l'occasion d'une réévaluation globale d'un site, et ce qui était "juste au-dessus" de la limite peut passer juste en dessous. Google ne réévalue pas chaque page d'un site en permanence, il a des trucs assez vieux dans son index, si tu bouges tout, il va regarder le site comme nouveau.

frenchhorn a dit:
il y aura des changements mineurs mais 90% du marquage html sera similaire
Bah là encore, tout dépend de ce que représentent les 10% qui bougent.
 
WRInaute accro
indigene a dit:
Il veut simplement passer à un site qui ressemble moins à un wordpress de m.
Un vrai site quoi. Pas un site qui ressemble à un site satellite ou à un blog d'ado.
Wordpress c'est très bien pour créer des dizaines de sites très rapidement. Mais à un moment il faut évoluer.

On sait que tu n'aimes pas WP, mais de là à faire l'amalgame WP = site satellite ou blog d'ado, il y a une sacrée marge.
Il y a d'excellents sites déployés sous Wordpress, et pas forcément des blogs.

S'il y a également de nombreux sites foireux sous WP, c'est peut-être précisément parce que c'est un très bon CMS, accessible même aux plus intellectuellement démunis :roll:
 
WRInaute accro
indigene a dit:
passer à un CMS propriétaire est là meilleure solution.

Pour l'agence oui, parce que ça coûte plus cher. Pour le client, non, car cela le rend bien souvent tributaire de l'agence s'il a des besoins d'évolution.

Et non, désolé, il n'y a pas que des blogs d'ado réalisés sur WP. Tu était où ces dix dernières années, tu hibernais ?
 
WRInaute accro
Voici juste un exemple d'un blog d'ado, parmi des milliers :
http://www.newyorker.com/

Le problème d'indigène, c'est qu'il ne connait pas plus Wordpress que Linux ou tout ce qu'il critique. Alors il dit des trucs comme ça

indigene a dit:
Et à moins de faire des mods dans son wordpress au risque de rester figé sur une version qui sera très vite obsolète
ça sonne bien, mais ça ne veut rien dire et ça n'est pas pas argumenté, et comme il ne connait pas WP, il est incapable de réellement l'argumenter...

Le vrai problème de WordPress, c'est qu'on ne peut pas utiliser ToWeb pour faire son thème, il faut coder en php et maitriser le css :D
 
WRInaute impliqué
Marie-Aude a dit:
S'il y a également de nombreux sites foireux sous WP, c'est peut-être précisément parce que c'est un très bon CMS, accessible même aux plus intellectuellement démunis

J'aime la franchise. J'ai pris cette phrase en pleine poire. Mais ça ne me fais pas de mal, avec mon wordpress si long à charger et sans guère d'intérêt bien que je l'aime quand même. :D :D
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Pour l'agence oui, parce que ça coûte plus cher.

Mais vous lisez ce que le monsieur il écrit avant de répondre n'importe quoi ?

migrer vers mon propre CMS fait maison

Alors répondez à ces questions au lieu de critiquer les réponses des autres. Chacun à le droit d'avoir ses propres jugements et de les exprimer.
 
WRInaute accro
J'ai parfaitement lu ce qui était écrit : ma remarque allait dans le sens de dire que bien souvent les agences ou indés choisissent du spécifique soit pour verrouiller le client, soit parce qu'elles ne connaissent pas autre chose que le CMS qu'elles utilisent. On ne choisit pas (ou on ne refuse pas) un CMS parce qu'on ne l'aime pas ou qu'on ne le maitrise pas : on le choisit car il répond aux besoin du client.

Et si toi tu lisais aussi, tu verrais que j'ai déjà répondu aux question du posteur.
 
WRInaute accro
Mais à la différence de vous je ne critique pas ce que disent les autres. Je critique seulement wordpress. C'est dirigé vers personne ou envers les propos exprimés par personne d'autre avant.
 
WRInaute accro
La critique est également de la liberté d'expression.

...et tes petites "piques" récentes dans d'autres sujets n'en sont pas moins inutiles, désagréables et orientées.
 
WRInaute passionné
UsagiYojimbo a dit:
Enfin, je vois mal l'intérêt de passer, dans ce cas de figure, d'un Wordpress à une solution propriétaire que tu présentes toi-même comme moins user-friendly. Verrouiller le client ?

ce n'est pas un site pour un client, c'est un site que je reprend pour le monétiser, et surtout car je déteste wordpress et autre CMS, j'ai fais mon propre CMS qui me convient bien mieux et que je peut bidouiller à ma guise selon les besoins

indigene a dit:
- Bien penser à ce qu'il soit responsive design
- Prendre en considération la problématique des TAGs
- Faire en sorte que l'url de chaque article soit unique même si on peut y accéder de plusieurs pages
- Ne pas oublier l'histoire des cookies pour la CNIL
- Penser à mettre un espace insécable avant les points d'interrogation et d'exclamation, après les guillemets ouvrants et avant les guillemets fermants, avant les deux-points. Je crois que wordpress ne respecte pas vraiment ces règles typographiques de base.
- bien penser l'ergonomie et les menus de navigation (bad les menus déroulants très stressants)

Merci indigene !!! Malgré qu'il semblerait que tu t'es fais tapé sur les doigts dans ce post, ce sont peut être les meilleurs conseils sur ce post. Donc un grand merci !
 
Discussions similaires
Haut