Refonte site internet - redirection 301

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Je voudrais l'avis et l'expérience de chacun afin de répondre et de partager sur le sujet de la refonte du site internet et les redirections 301...

Voilà nous sommes en train de refondre notre site internet et comme toute refonte assez radicale la structure des url's vont changer. Nous sommes en première position dans l'index de google sur pas mal de requêtes... Est ce qu'une redirection 301 transmets totalement le ranking sans perte? Ou est ce que qu'il y a une latence?

Est ce qu'il y a des experts qui ont déjà fait une refonte totale avec beaucoup de redirections 301 sans avoir perdu leur trafic?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences :)
 
WRInaute occasionnel
Je suis dans le même cas que toi, sauf que je veux éviter les 301 car site trop pénalisé et de plus, BL trop anciens. En, fait, j'aimerai bien connaître la procédure pour reprendre le contenu d'un site reconnu par GG comme fichu car BL pourris. Et pourtant, j'ai 1300 pages avec du PR sur ce site. Ok, c'est dommage pour le PR, mais c'est mieux de recommencer à zéro question BL mais avec un autre NDD.

Mais afin d'être bien sûr que le nouveau NDD ne soit pas pénalisé "aussi" pour reprise du contenu, quelles est la procédure ? Merci pour vos retours à ce sujet.... aussi.
 
Nouveau WRInaute
Moi je n'ai pas le problème de BL car mes landing pages ne sont pas impactés par la refonte... C'est juste que je veux garder le même ranking pour mes pages produits...

Par contre je suis pas sûr que la 301 transmette les pénalités...
 
WRInaute occasionnel
Avec des 301, tu n'auras aucun problème, tes pages garderont leur pr etc... J'ai déjà fais l'essai. Google gère très bien les 301, enfin, ce fut le cas pour ma part.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Aucune inquiétude à avoir, la redirection 301 reste la meilleure solution lors d'un changement de nom de domaine et/ou de structure.

Le tout c'est de bien le faire, c'est à dire :

- rediriger page par page et non à la bourrin vers la page d'accueil
- utiliser des règles (si possible) dan le fichier .htaccess
- ne pas oublier de rediriger les pages qui n'ont pas d'équivalent dans la V2 : vers la page la plus similaire ou la home
- vérifier régulièrement dans les 'outils pour webmasters" qu'il n'y a pas trop de pages en 404 suite à la refonte, et les rediriger s'il y en a.

Petites astuces : tu peux utiliser le logiciel "Xenu" pour scanner le site avant refonte, et après refonte. Tu auras ainsi la liste "exhaustive" des urls de base et de destination.
Tu peux aussi utiliser Google Analytics afin d'exporter les Urls qui enregistraient des visites SEO avant refonte, et après.

Tu pourras observer une baisse de trafic au départ, pendant 3 semaines environ. Mais c'est normal.

Si le nouveau site est mieux optimisé que le précédent, ça va monter rapidement ;)

Bon courage,

Laurent
 
Discussions similaires
Haut