Refonte site lemonde.fr

WRInaute discret
Salut à tous,

Cette semaine le grand quotidien national a fait une refonte de son site et j'ai une question qui concerne son menu de navigation. Je vois que pour accéder aux menus de navigation de deuxième niveau, il faut dérouler le menu de niveau 1 via un clic.

Concrètement, pour se rendre dans le sous-menu international, il faut cliquer et dérouler le menu Actualités (sans changer de page). Je voulais savoir si ce type de modification pouvait avoir un impact sur le crawl de google et la prise en compte des liens. Est-ce que les liens de niveau 2 masqués pour l'internaute sont quand même pris en compte ? Je suppose que la réponse se situe dans le cache de google, mais je n'arrive pas à accéder avec cache:lemonde.fr
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Tout dépend du code généré hors JS. Si les liens sont générés côté serveur (backend) ils seront pris en compte et je pense que c'est le cas. Le JS sert en général à ce genre de chose (masquer/montrer) sur des éléments (div par exemple) déjà générés.
 
WRInaute passionné
Ca fait depuis que Google existe que les menus déroulants sont pris en compte...
Ce qu'on pouvait espérer à une époque, c'est qu'ils disparaissent parce que c'est anti-ergonomique (seuls ceux qui savent ce qu'ils cherchent trouvent ce qu'ils cherchent), pour un petit site c'est le mal de cacher aux visiteurs des choix...
Puis sont venus les mobiles, avec leur affreux menu hamburger, qui a refait croire que les menus déroulants était une bonne idée (mais ce menu est une mauvaise idée même sur mobile !).

Menu déroulant -> à réserver aux actions que vous ne voulez pas que vos utilisateurs fassent ou que vos utilisateurs savent qu'ils veulent faire (modifier un compte, supprimer...), ou peu utilisées, pas pour des menus d'actualités. Ca c'est juste du bon sens.

Sinon en parlant de lemonde.fr, je constate que lefigaro.fr (1er site de France) n'est toujours pas en HTTPS...
 
WRInaute impliqué
e lefigaro.fr (1er site de France) n'est toujours pas en HTTPS

D'une façon générale, on trouve de 2 à 4 sites http en première page des résultats chez Google et à peu près la même chose en deuxième page.

Dans une base de données de milliers de sites, on trouve en gros moins de deux sites sur trois en https..

Il y a eu au cours des 12 derniers mois un très vaste passage du http au https. Mais, il tend nettement à s'essouffler. Par contre les nouveaux sites sont très majoritairement en https.
 
WRInaute discret
Menu déroulant -> à réserver aux actions que vous ne voulez pas que vos utilisateurs fassent ou que vos utilisateurs savent qu'ils veulent faire (modifier un compte, supprimer...), ou peu utilisées, pas pour des menus d'actualités. Ca c'est juste du bon sens.

Je vois aussi que webrankinfo utilise ce menu déroulant. Il a l'air plus sophistiqué que celui de lemonde.fr dans le sens où on peut cliquer sur le menu de niveau 1. Sur lemonde.fr, il faut dérouler le menu et cliquer sur un autre lien vers le menu de niveau 1, c'est plus long.
 
WRInaute occasionnel
aussi, lemonde.. aujourd'hui et déjà hier s'unissent pour une chose qui va de leur survie : ils ne veulent pas que google pompe leur contenu
Google, c'est leur ennemi. C'est pareil pour tout le secteur des news. Dans ce secteur, google c'est de la m... et l'ennemi numéro 1 dans bien d'autre secteurs. Google pompe, pompe mais ne produisent rien (et tout particulièrement dans l'information)
On va encore me dire blabla, encore me dire que non truc machin il fait des news et bidule..;
Et encore un secteur, si vous y travaillez pour de vrai ou vous verrez que le SEO, c'est aussi faire que google ou les autres aille se faire voir chez plumeau.
Quand au https : oui c'est vital, sinon c'est trop simple de faire du DNS hijacking par exemple, et de faire croire à masame michu qu'elle ait sur le site tartempion...
 
Discussions similaires
Haut