Refonte site - Nouveau CMS , nouvel hébergement& même nom de domaine

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de lire.
Voilà je suis chargée de faire un nouveau site en wordpress pour ma société, site qui remplacera notre solution hébergée actuelle.
J'ai parcouru le forum mais chaque cas est différent et j'ai besoin d'être sûre de la façon d'aborder tout ça. Désolée pour les redites éventuelles.
Nous aurons donc un nouveau CMS et un nouvel hébergement (OVH) et conserverons notre nom de domaine existant.
Je travaille pour l'instant en local et une fois notre abonnement arrêté nous n'aurons plus du tout la main sur notre ancien site.
J'ai lu qu'il était préférable autant que possible de conserver les mêmes url, ce que je vais tenter de faire pour certaines pages importantes (sachant que le site actuel n'a pas un très gros trafic).

1/ Cette logique est-elle ok et dans le bon ordre ? ->
-En local : création des pages + import des produits
-Dans notre espace OVH : placer le contenu du dossier Wordpress à la racine / Importer notre nouvelle base de données / mettre à jour les url /Associer nos noms de domaine
-Chez le dépositaire de notre nom de domaine : faire pointer les DNS vers l'IP OVH

2/ Puisque je n'ai plus du tout la main sur l'ancien site, comment faire en sorte que les anciennes adresses mènent à la page équivalente du nouveau site ? Si on garde le même nom de domaine, puis-je utiliser le fichier .htaccess du nouveau wordpress pour faire des redirections permanentes, même si nous changeons de CMS et d'hébergement ? (la question peut paraître étrange mais je me la pose :S )
Si des redirections sont possibles à quel moment est-il opportun de les mettre en place ?

3/ Si je garde le contenu de certaines anciennes pages quasi tel quel (avec éventuellement une url identique) n'y a t-il pas un risque que google considère ces pages comme du contenu dupliqué le temps qu'il désindexe les anciennes pages, et que du coup ça pénalise le nouveau site pour longtemps ?


Un grand merci à vous d'avance ; grâce à vous j'éviterai peut-être quelques sueurs froides
 
WRInaute accro
Hello

LME a dit:
1/ Cette logique est-elle ok et dans le bon ordre ? ->
-En local : création des pages + import des produits
-Dans notre espace OVH : placer le contenu du dossier Wordpress à la racine / Importer notre nouvelle base de données / mettre à jour les url /Associer nos noms de domaine
-Chez le dépositaire de notre nom de domaine : faire pointer les DNS vers l'IP OVH
Oui

LME a dit:
2/ Puisque je n'ai plus du tout la main sur l'ancien site, comment faire en sorte que les anciennes adresses mènent à la page équivalente du nouveau site ? Si on garde le même nom de domaine, puis-je utiliser le fichier .htaccess du nouveau wordpress pour faire des redirections permanentes, même si nous changeons de CMS et d'hébergement ? (la question peut paraître étrange mais je me la pose :S )
La question n'est pas étrange et tu as raison de la poser. C'est à la base la bonne solution, MAIS pour ne pas charger le htaccess je te recommande plutôt d'utiliser un plugin comme Redirection si tu ne peux pas faire des "règles de réécritures génériques"

Si tu utilises le htaccess de wordpress, n'oublie pas de placer l'ensemble de tes redirections avant #BEGIN WORDPRESS

LME a dit:
Si des redirections sont possibles à quel moment est-il opportun de les mettre en place ?
A l'instant même où tu fais pointer les DNS (avant en fait)

LME a dit:
Si je garde le contenu de certaines anciennes pages quasi tel quel (avec éventuellement une url identique) n'y a t-il pas un risque que google considère ces pages comme du contenu dupliqué le temps qu'il désindexe les anciennes pages, et que du coup ça pénalise le nouveau site pour longtemps ?
Non, puisque le nom de domaine est identique, que tu développes ton site en local, et que tes nouveaux contenus ne seront visibles qu'une fois le changement de DNS fait
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Marie-Aude,

Suis soulagée de trouver une réponse, je n'ai pas eu de notification par mail (sûrement pas coché la case) alors j'étais un peu fébrile et venais en fait pour relancer. Merci à toi de cette bonne surprise :)

Pour les redirections j'ai bien noté le plugin, je l'installe rapidement.

Que veux-tu dire exactement par
"Si tu utilises le htaccess de wordpress, n'oublie pas de placer l'ensemble de tes redirections avant #BEGIN WORDPRESS" ?

Merci et bon après-midi
 
WRInaute discret
Ça dépend du nombre d url, le fichier access ça se fait bien ;) et dans quelques années quand tu aurras perdu les bl sur les anciennes url tu pourras meme l'alleger :)
 
Discussions similaires
Haut