Rendre mon site mobile friendly? Ou pas?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un vieux site de 2008 (mon www) d'une vingtaine de pages 100% développé en HTML / CSS très simple (et très moche, je vous l'accorde mais là n'est pas le problème). Ce site performe très bien au niveau SEO (positions des mots clés génériques et longue traine, visites, CTR élevé, taux de rebond bas etc.). Pourtant je n'ai plus fait de référencement pendant plusieurs années et à la limite j'ignore presque pourquoi il est si bien vu aux yeux de GG (mais je ne vais pas m'en plaindre). Bref, le genre de situation où on a peur d'y toucher pour éviter toute bêtise.

Cependant, vu l'actualité, la mise à jour du 21 avril et comme Analytics me dit que 35% de mes visiteurs viennent de mobile / tablette, je pense de plus en plus à le rendre responsive.

Problème : je n'ai plus suivi l'évolution HMTL / CSS depuis la création du site et ce n'est apparemment pas chose aisée de rendre un site responsive quand on ne s'y connait pas trop.

Je pense éventuellement à mettre un CMS (Wordpress car c'est celui que je connais le mieux) derrière le site sans trop changer mais en améliorant quand même la structure qui n'est pas top et en prenant bien soin de faire les redirections correctes. Mais j'ai un peu peur que le code plus lourd et moins structuré d'un CMS et que certains éléments qui m'échappent détériorent mes résultats.

En résumé, j'ai très peur de toucher à mon site et détériorer tout le SEO en tentant de m'adapter au mobile pour anticiper une éventuelle chute de visites mobile alors que pour le moment tout va très bien. Pensez-vous que c'est judicieux et / ou que ça en vaut la peine? Si oui, y a-t-il des choses auxquelles je ne pense pas et dont je devrais me méfier? Ou c'est un pari trop risqué? Ou mieux vaut attendre de voir si mes visites mobile diminuent?
Merci.
 
WRInaute passionné
si ton site est une source de revenu alors il faut faire vachement gaffe

l'idéal étant de garder la même structure, strictement le même contenu, les même url, les même meta, etc...et de changer le design css
si tu a un 10aine ou 50aine de pages, il ne devrait pas y avoir trop de boulot.

passer ton site sur un CSS sans changer le contenu et la structure et les url est quasi impossible. Et google peut ne pas aimer la blague...

35% c'est dejà énorme...le mettre en mobile friendly serait judicieux vu tes stats...Mais sans changer quoique ce soit il faut un minimum s'y connaitre en programmation et développement web...

à mon avis, passer par un CMS me parait être dangereux si ton site est source de revenu...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses. Désolé pour le lien, je pensais que mon "www" s'afficherait :oops:

Le site est www.visiter-milan.com.

@frenchhorn : Ce n'est pas une source de revenu vitale mais elle fait toujours plaisir :wink: C'est exactement ce que je crains en utilisant un CMS, qui peut vite devenir une usine à gaz. Et puis cela ne sera jamais exactement la même chose.

Là j'ai un code html tout simple(t) et que je n'ai jamais retouché durant toutes ces années. J'ai pas envie de m'attirer les foudres de GG juste parce que je veux m'adapter. Mais je ne peux pas ignorer les 35% de visites mobiles.

D'un autre côté, comme tu dis, pour modifier tout cela en mobile friendly dans les règles de l'art et sans influencer négativement les résultats, il faut avoir des connaissances que je n'ai pas. Je devrais peut être songer à me faire aider pour pouvoir choisir cette solution là.
 
WRInaute impliqué
déjà, en virant le width: 900px; on obtient quelque chose qui s'adapte à la largeur, avec plein de problèmes, mais qui ne me paraissent pas très longs à corriger.
 
Discussions similaires
Haut