Répercussion du Coronavirus sur Adsense

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

je souhaitais récolter l'expérience de chacun sur l'évolution des revenus Adsense durant cette période délicate d'épidémie.

Avez-vous remarqué une baisse des revenus depuis le début du confinement, mi-mars ou vos revenus sont-ils toujours à la même hauteur qu'en temps normal ?

En cas de baisse des gains générés, celle-ci s'est-elle manifestée par une baisse du CTR ? du CPC ?

De quel pourcentage est cette baisse par rapport à d'habitude ?

De mon côté : légère baisse du CTR mais c'est notamment dû à la fréquentation étant donné que je gère un site dans le domaine du sport et que tout est à l'arrêt.

Mais surtout, c'est le CPC qui a chuté totalement d'environ 50%. Aussi, le taux de remplissage est passé de 98% à 92% environ.

Merci d'avance pour vos retours.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Pourquoi le CTR devrait-il baisser si la fréquentation baisse ?
les revenus adsense baissent surtout pour ceux dont le trafic baisse, ce qui doit concerner pas mal de monde, mais à l'inverse d'autres font des records de trafic. Difficile de se comparer, mais au final y a-t-il quelque chose à faire pour optimiser les revenus ? je ne vois pas
 
WRInaute occasionnel
J’estime que le CTR diminue car seuls les visiteurs les plus fidèles viennent en cette période très calmes et généralement ce ne sont pas ceux qui cliquent le plus sur les pubs.

Concernant la baisse de revenus, je ne suis pas d’accord avec toi.

Je pense qu’elle est globale même pour ceux qui réalisent de gros score d’audience.

De ce que j’ai lu, les annonceurs retirent leurs campagnes car tout dort actuellement. Par conséquent les CPC et RPM chutent.

Ceux qui font des cartons d’audience arrivent à se maintenir et à diminuer la chute colossale grâce justement à ces records d’audience qui compensent la perte. Mais pour combien de temps ?

Par contre je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il n’y ait rien à faire pour optimiser cela. Il faudra attendre une sortie de crise sanitaire et que la vie reprenne pour voir la courbe remonter.
 
WRInaute occasionnel
Ca s'écroule complètement depuis plus d'un an surtout... Alors oui, la crise du Covid19 ne va rien arranger mais Adsense est en chute libre de toutes façons
 
WRInaute occasionnel
Je confirme, jamais eu des CPC et RPM aussi bas depuis le début de la crise.
Merci pour ton retour, ça me rassure un peu.

Ca s'écroule complètement depuis plus d'un an surtout... Alors oui, la crise du Covid19 ne va rien arranger mais Adsense est en chute libre de toutes façons
De mon côté, je travaille avec Adsense depuis une dizaine d'années et pour moi, les stats restaient bonnes.
 
WRInaute occasionnel
Je travaille aussi avec eux depuis plus de 10 ans.
Mais depuis un peu plus d'un an on bifurque vers d'autres sources car c'est de pire en pire.
 
Nouveau WRInaute
C'est pas faux.

J'ai eu deux grosses chutes sur la dernière année, une fin août 2019 et une début janvier. Je ne travaille pas qu'avec eux heureusement, mais c'est triste à voir.
 
WRInaute occasionnel
Ok, ça doit dépendre des sites et de la thématique des sites. De mon côté c'était plutôt intéressant, surtout à la période de noël.

Mais depuis le 16 mars, c'est la chute totale. Catastrophe. Mais j'imagine que c'est la même tendance pour tout le monde...
 
WRInaute occasionnel
Oui évidement la chute s’accélère depuis 15 jours... Les annonceurs doivent freiner leurs investissements.
 
WRInaute impliqué
Salut,

De mon côté j'ai comparé par rapport à l'an dernier, même période, j'ai une chute de 40% du RPM.
Avec adsense c'est très difficile de comparer comme tout le monde le sais mais malheureusement vu la situation merdique du pays en ce moment c'est pas étonnant, y a plus de pub car y a plus rien a vendre....

Je craint une plus grosse baisse dès le 1er avril lorsque les budget de mars seront terminé.... tout le monde souffre de cette crise.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

De mon côté j'ai comparé par rapport à l'an dernier, même période, j'ai une chute de 40% du RPM.
Avec adsense c'est très difficile de comparer comme tout le monde le sais mais malheureusement vu la situation merdique du pays en ce moment c'est pas étonnant, y a plus de pub car y a plus rien a vendre....

Je craint une plus grosse baisse dès le 1er avril lorsque les budget de mars seront terminé.... tout le monde souffre de cette crise.

Merci pour ton retour. J’ai comparé également et j’ai -25% pour la période du 16 au 30 mars 2020 par rapport a la même période de 2019.

En effet ça va sûrement diminuer encore. Mais je pense qu’une fois le confinement terminé, ça repartira à la hausse. Du moins je l’espère.
 
WRInaute occasionnel
On l'a déjà ce déséquilibre...

Les annonceurs reportent énormément de leurs budgets pub sur Facebook.

La différence c'est qu'avec Adsense, une grosse partie de l'argent est reversé aux éditeurs... alors que sur FB, tout va dans les poches de Zuckerberg.
 
Nouveau WRInaute
Je confirme une baise notable sur 30 de mes sites peu importe la thématique, en comparaison avec mars 2019 c'est 70% de chute, cpc ridicule, ctr en baisse de 50 %.

Le chiffre mensuel est identique à celui de 2019 cependant le trafic à été multiplié par 3. Je constate également une forte hausse de clics refusés en 2020, cela doit tourner à près de 70 % contre 30% en 2019.

Est-ce suite au mail de novembre 2019 concernant les nouvelles mesures de protection des annonceurs ?
 
WRInaute occasionnel
Je confirme une baise notable sur 30 de mes sites peu importe la thématique, en comparaison avec mars 2019 c'est 70% de chute, cpc ridicule, ctr en baisse de 50 %.

Le chiffre mensuel est identique à celui de 2019 cependant le trafic à été multiplié par 3. Je constate également une forte hausse de clics refusés en 2020, cela doit tourner à près de 70 % contre 30% en 2019.

Est-ce suite au mail de novembre 2019 concernant les nouvelles mesures de protection des annonceurs ?

Merci pour ton retour, on est donc tous touchés par cette crise.

Concernant le trafic incorrect, je n'ai rien constaté pour le moment de mon côté, mais tu n'es pas le seul à t'en plaindre. J'ai lu que cela avait commencé au mois de décembre. Bizarre... J'espère ne pas être touché mais je ne vois pas pourquoi je passerais entre les gouttes si la vis a été serrée. Affaire à suivre...
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous :)

comme tout le monde, augmentation des visites, mais baisse ( -50%environ ) du cpc depuis le confinement.

Domaine : téléphonie / type : forum
 
Nouveau WRInaute
Maintenant pour la baisse du CPC je veux bien admettre que la crise du corona ai un impact, cependant, je travaille également avec des alternatives d'adsense et le CPM est 5x supérieur actuellement !!!!

Ce qui me préoccupe également, c'est cette baisse régulière du CTR, d'après les sorties analytics dans le flux de comportement par tranche de 10 000 visites jour / 400 sorties adsense et dans adsense 70 clics. Un écart incompréhensible. Est ce que quelqu'un à des écarts similaires ?
 
WRInaute occasionnel
Maintenant pour la baisse du CPC je veux bien admettre que la crise du corona ai un impact, cependant, je travaille également avec des alternatives d'adsense et le CPM est 5x supérieur actuellement !!!!

Ce qui me préoccupe également, c'est cette baisse régulière du CTR, d'après les sorties analytics dans le flux de comportement par tranche de 10 000 visites jour / 400 sorties adsense et dans adsense 70 clics. Un écart incompréhensible. Est ce que quelqu'un à des écarts similaires ?

Quelles sont tes alternatives à adsense qui ont un cpm bien plus élevé ?

Concernant le ctr, je n’ai rien trouvé d’étonnant ces derniers mois.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Dans quel ordre de grandeur constatez vous une baisse du CPC : 5%, 10%, 25%, 50%... ?
En CPC, la chute est de mon côté de l’ordre de -50% par rapport à d’habitude, et cela depuis le début du confinement, vers le 20 mars environ. Et toi ?
 
Nouveau WRInaute
En CPC, la chute est de mon côté de l’ordre de -50% par rapport à d’habitude, et cela depuis le début du confinement, vers le 20 mars environ. Et toi ?

N'étant "AdSensé" et "Analityqué" que depuis fin mars, je n'ai aucun recul là dessus. Mais vu le traffic que j'ai, je trouve les montants relativement ridicules vu les ressources engagées (développements, SEO, optimisations...). Cela dit, je peux avoir une attente faussée par rapport à la réalité !
 
Nouveau WRInaute
Énorme chute ce 16 avril. Pire RPM que j'ai vu depuis que j'utilise Adsense — et ce malgré une belle hausse du trafic depuis quelques jours.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Forte baisse également du RPM par rapport à avril 2019 : - 70 % !
Dur dur ce mois d'avril, CA total (adsense + affiliations) en baisse de 99 % :(
@creationhotelyss tu utilises quoi comme alternative ? Merci :)
 
WRInaute occasionnel
Je confirme c’est une catastrophe.

C’est général donc ça rassure un peu malgré tout.

Bon courage à nous !
 
Nouveau WRInaute
En réponse à l'alternative Adsense. J'utilise PropellerAds. Maintenant, ce sont des Pop-under, un simple code à mettre au début du body, 30 secondes de travail.

Niveau RPM du 1 au 15 Avril : Adsense 0.77 € / PropellerAds 3.79 €

Aucun problème de paiement depuis que je travaille avec PropellerAds, tout les sites sont acceptés même avec peu de trafic.

Il propose également divers produits, In-Page Push (Banner), Native Banner, Push Notifications etc..

Avec l'utilisation de propeller pas de modification du taux de rebond, ni de la durée de visite moyenne des différents sites ou je l'utilise.

Voilà
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
En réponse à l'alternative Adsense. J'utilise PropellerAds. Maintenant, ce sont des Pop-under, un simple code à mettre au début du body, 30 secondes de travail.

Niveau RPM du 1 au 15 Avril : Adsense 0.77 € / PropellerAds 3.79 €

Aucun problème de paiement depuis que je travaille avec PropellerAds, tout les sites sont acceptés même avec peu de trafic.

Il propose également divers produits, In-Page Push (Banner), Native Banner, Push Notifications etc..

Avec l'utilisation de propeller pas de modification du taux de rebond, ni de la durée de visite moyenne des différents sites ou je l'utilise.

Voilà
moi aussi je utilise PropellerAds avec adsense et honnêtement je déteste vraiment ses Pop-under et j'imagine même pas pour mes visiteurs je suis dans le domaine études et documentation. c'est pourquoi je utilise que les lien direct qui rapporte rien
ok il y a In-Page Push (Banner), Native Banner mais je n'ai pas encore droit même si mon classement alexa est de 71.000, bizzard
 
WRInaute occasionnel
Salut à tous, je remonte le sujet pour voir si vous notez une amélioration ou si c’est toujours cata de votre côté ?

merci !
 
Nouveau WRInaute
Salut,

pas de bonne nouvelle, toujours un RPM à moins de 1 euros, le CTR à légèrement augmenter, mais rien de significatif, reste plus qu'à attendre........
 
WRInaute occasionnel
Salut,

pas de bonne nouvelle, toujours un RPM à moins de 1 euros, le CTR à légèrement augmenter, mais rien de significatif, reste plus qu'à attendre........

ok, je constate la même chose de mon côté, tant sur le rpm est en dessous de 1, ça reste catastrophique.

bon courage
 
Nouveau WRInaute
Pareil, petite remontée du CPC mais un RPM toujours aussi bas.

Pour comparer je suis à -87% de revenus Adsense pour avril 2020 par rapport à avril 2019.
 
WRInaute occasionnel
J'ai constaté une baisse de 50 % des revenues pour le même nombre de visite le mois dernier et ce mois ci.

Bon, normalement avec la fin du confinement, cela devrait commencer à repartir non ?
 
WRInaute occasionnel
Moi aussi + de 50% de baisse... espérons que.m ça revienne vite.

j’ai un léger rebond ce mardi, à voir si ça continue ou si ça rechute..
 
WRInaute occasionnel
A peu près dans les mêmes grandeurs que vous. En comparant par rapport au mois de Janvier, j'ai un RPM par page qui a baissé de 48%. Par contre pour la même période j'ai une augmentation de 5% des visites et de 12% de la durée des visites. Avec le confinement les gens sont plus sur le net, mais moins d'annonces et/ou d'intérêt pour des achats on dirait, ce qui se tient.
 
WRInaute occasionnel
Salut à tous,

on dirait que depuis quelques jours, les statistiques remontent, dont notamment le cpc.

C’est encore globalement fragile mais mieux que durant le confinement. C’est pareil chez vous ?
 
Nouveau WRInaute
Belle petite remontée aujourd'hui, c'est pas encore le retour à la normale mais c'est un bon début.
 
WRInaute occasionnel
Pour suivre la discussions : de mon côté, tout est revenu à la normale et même mieux qu'avant la crise. L'activité a désormais totalement repris on dirait. En espérant que ça continue désormais !
 
WRInaute occasionnel
Moi aussi, enfin ce n'est pas encore comme avant le covid, mais ce mois ci cela repart bien :).
 
WRInaute occasionnel
J'ai essayé de poster ce message sur le forum Adsense, mais ça ne passe pas, impossible d'envoyer le message :

Annonces bloqués systématiquement sur les articles populaires


Je ne sais pas si je suis le seul à subir cela, mais ça m'étonnerais.

Depuis quelques semaines, les articles qui passent sur Discover, et qui ont donc un très grand nombre de vue pour un jour, sont automatiquement signalé dans le centre de règles Adsense.

""Nous avons détecté des cas de non-respect des règles. Par conséquent, nous avons interrompu ou désactivé la diffusion d'annonces sur les pages qui enfreignent le Règlement du programme AdSense."

Et, il n'y a bien sur aucun problème sur ces pages, pas de contenu ou de mots incorrect et après demande d'examens, elles sont de nouveau autorisées.

Est-ce un moyen pour Google de limiter les gains des éditeurs dont les articles passent sur Discover ?
 
WRInaute occasionnel
Ps, je viens de me souvenir que c'est le blockage de pub qui empêchait de poster sur le forum Adsense, il me semblait l'avoir déjà désactivé, enfin j'ai pu poster et un modo peut donc supprimer le message ci-dessus.
 
WRInaute discret
Je suis un peu à contre-courant de la plupart d'entre vous, car mon site principal concerne les jeux (jeux vidéos, jeux en ligne, jeux de société). Du coup, pendant le confinement, j'ai eu mon nombre de visiteurs multiplié par 4 du jour au lendemain, et donc mes revenus ont augmenté, mais pas proportionnellement, car le CPC a baissé et d'ailleurs il n'a pas beaucoup remonté depuis. Le manque d'annonces a dû faire baisser les prix.

Ce reconfinement va probablement être différent puisque les gens sont appelés à continuer à travailler. Par contre, je risque d'avoir plus de visiteurs les week-ends. Reste à savoir comment va évoluer le CPC.
 
WRInaute occasionnel
Un peu la même chose que @vlana mon site étant sur la fantasy et les mythes. Si depuis la mise en place d'un CPM j'ai une baisse des impressions et que mon CRT est beaucoup plus en dent de scie, mes revenus et le RPM des pages restent stables avec même une légère augmentation.
 
WRInaute impliqué
Ce reconfinement va probablement être différent puisque les gens sont appelés à continuer à travailler.

Dans mon coin, le reconfinement ne se voit pas :D
Les gens sont dehors, c'est presque aussi vivant qu'en temps normal ; il faut le savoir qu'on est confiné. En réalité on ne l'est pas vraiment.
La seule mesure véritablement coercitive, c'est la fermeture des commerces "non essentiels" (putain que cette expression est méprisante au passage). Les pauvres...

Ce deuxième confinement sera sûrement moins impactant pour nous que le premier. Heureusement d'ailleurs puisqu'il va durer au moins jusqu'en janvier.
 
Discussions similaires
Haut