Répertoire virtuel ou la virgule

WRInaute passionné
Bonjour,

Je commence à avoir pas mal de rubriques et de pages à gérer.
Je suis actuellement en train de repenser mon rewrite afin de le rendre plus propre et plus pratique.

Actuellement je n'ai qu'un dossier "racine", et un dossier "images". Très simple pour la gestion.

Désormais, j'hésite entre l'utilisation de répertoire virtuel ou la virgule.

Mais voila, j'ai cru lire que les répertoires virtuels posaient problème pour certains moteurs qui cherchaient à indexer la page /répertoire/index.html alors qu'elle n'existe pas. Est-ce vrai ?

Autre inconvéniant, les répertoires virtuels m'obligent à réorganiser toute l'architecture de mon site à cause de mes liens relatifs qui ne pointent plus sur les bonnes pages. (et ça demande pas mal boulot !) Vous voyez ce que j'veux dire ? Quelle méthode avez-vous pour gérer cela facilement.
Car jusqu'à présent mon template était très simple à gérer :
require('header.php'); --> require('params.php');
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="<?php echo $monurl; ?>.css" />

Dans le cas ou les rép'virtuels ne seraient pas la bonne solution j'envisage tout simplement d'utiliser la virgule pr délimiter mes paramètres
page-id-params,lalala-blablabla-tralalala-encoredutexte.php

Par avance merci pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Mais voila, j'ai cru lire que les répertoires virtuels posaient problème pour certains moteurs qui cherchaient à indexer la page /répertoire/index.html alors qu'elle n'existe pas. Est-ce vrai ?

Non si tu as tout bien réglé derrière aucun problème...


Quant à choisitr entre virgule ou "/", ma foi, je ne suis pas sûr que ca fasse grande différence. Sauf si à priori tu as 120 répertoires à la suite...
 
WRInaute occasionnel
mr_go a dit:
Quant à choisitr entre virgule ou "/", ma foi, je ne suis pas sûr que ca fasse grande différence

Sur le plan du référencement, ça ne change peut être pas grand chose mais sur le plan technique SI :

dorian53 a dit:
Autre inconvéniant, les répertoires virtuels m'obligent à réorganiser toute l'architecture de mon site à cause de mes liens relatifs qui ne pointent plus sur les bonnes pages. (et ça demande pas mal boulot !)

Ce topic m'intéresse car j'ai renoncé il y a quelques temps aux répertoires virtuels (malgré qu'ils soient plus structurant que la virgule pour le visiteur) car je ne voulais pas coder des url absolues partout. Mais vos réponses vont peut-être apporter une solution...
 
WRInaute passionné
Oui voilà, rien que pour les CSS globaux/généraux (enfin appelés sur toutes les pages), on perd toutes les background-image en url relative :/
 
WRInaute passionné
Après réflexion j'ai décidé de me mettre aux répertoires virtuels et aux urls absolues.

Mais une nouvelle question me vint (wow! passé simple : même ds mes copies de bac je l'ai pas placé) à l'esprit ;)

Si je choisis de placer l'id ds le nom du répertoire comme ceci,

Code:
/fiche123/bla-bla-bla.php
/fiche456/encore-du-blabla.php
/fiche789/nom-page.php

RewriteRule ^fiche([0-9]+)/.*\.php$ page.php?num=$1
//ici on voit clairement que c'est un rép virtuel

Est-ce que le fait de créer une multitude de répertoires virtuels unique pour chaque id est néfaste comparé à un répertoire virtuel généraliste qui contiendrait plus de pages en déplacant l'id dans le nom de la page :?:
(entre parenthèses, je gagne un tiret à placer l'id ds le rep virtuel)

Code:
/fiche/bla-bla-bla,123.php //comme ca
/fiche/456-encore-du-blabla.php //ou comme ci
/fiche/nom-page-789.php //ou comme ca

J'espère avoir été suffisament explicite, merci !
 
WRInaute passionné
Si un id = un nouveau répertoire, effectivement, l'arborescence est loin d'être tiptop

Oui voilà, rien que pour les CSS globaux/généraux (enfin appelés sur toutes les pages), on perd toutes les background-image en url relative :/

Utilise la balise <base> dans ton <head>, le problème sera résolu ;)
 
WRInaute passionné
Oké merci pour cette info, j'ai toute de même décidé de recoder proprement mes urls /...

J'aimerais si possible avoir d'autre avis sur l'arborescence :idea:

Est-ce qu'avoir plusieurs milliers de répertoires virtuels à page unique est moins bien vu niveau référencement qu'un unique avec des noms de page rewrite.

L'intérêt est en autre de gagner quelques sérparateurs dans le placement des params.

Bref, cf plus haut l'explication ;)
 
WRInaute passionné
Si à l'avenir tu fais une sitemap Google, je pense qu'il vaut mieux eviter 30000 répertoires à la racine.

Quelqu'un confirme ?
 
WRInaute passionné
Exact, je pense que cet argument à lui tout seul va suffir à me faire choisir l'autre rewrite :)

Merci pr tes réponses
 
WRInaute accro
En tant que visiteur, j'adore personnellement la séparation par répertoire, tant que la profondeur reste raisonnable.

http://www.last.fm <-- j'adore :) (enfin, j'aurais préféré un / à la fin des URLs mais bon :p).
 
WRInaute passionné
Oué à la wikipédia.

Perso je n'aime pas trop ça et j'aime bien avoir une extension à la fin des url.

En tant que webmaster, j'me demande bien comment ils font pour gérer ça proprement si l'on prend l'exemple de Wiki.

Déjà ça ne fait pas tjs des urls clean à cause de l'espace et des accents parfois.
Après il faut un nom unique pas toujours évident à trouver et à gérer pour les mots à multiple sens.
Et ça fait des id's moyen je trouve, rien ne vaut un bon numérique à mon gout.

Voila, voila : )
 
WRInaute passionné
Je me sert de la virgule comme caractère de séparation.
Il est accepté par tous les moteurs sans exceptions.

Quant à la maintenance en cas de changement de caractère de remplacement, je te conseille d'indiquer ton caractère de remplacement dans une constante.
Tu initialise cette constante dans un fichier config.php appelé par toutes tes pages.
Ainsi, tu n'aura qu'un seul fichier à modifier si un jour tu veux changer ton caractère de remplacement hormis le .htaccess.

C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé comme astuce.
 
WRInaute passionné
Yes merci, je suis aussi du genre à "moduler tout".

Autre remarque qui n'a presque rien à voir.

Je viens de remarquer que les require et include eux ne sont pas perdus par le répertoire virtuel :idea: (ca va déjà éviter des oublis en attendant)

Je vais tout de même travailler avec l'absolu ça sera plus net.
 
WRInaute passionné
Sur la même remarque que la précédante,

"Le code source HTML" fonctionne bien avec l'absolu /
Mais le php coté serveur lui part à la racine de la machine avec le / et non pas à partir du DocumentRoot.
Pour les fonctions telle que is_file, etc..

Donc petit détail à ne pas négliger pour la définition des chemins/url dans ses constantes persos, puisque la notion d'absolu n'est pas la même.

Sûrement une évidence lorsqu'on la déjà fait, mais en première approche on pourrait perdre quelques minutes avec ça.

FIN DU TOPIC pour moi :) merci...
 
Discussions similaires
Haut