Réseau de sites déclassé dans Google

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un réseau de site dans la même thématique. Mais je ne vise pas les mêmes mots clefs et mon contenu est unique sur chaque site.

Google a déclassé une bonne partie du réseau, surement parce qu'ils étaient liés entre eux.

D'après vous est ce que je dois supprimer les liens entre mes sites ? Supprimer seulement les liens présents sur toutes les pages de mes sites ? Continuer le référencement et attendre que cela passe ?

Quelqu'un a t il déjà supprimé ce genre de liens avec ensuite des retours positifs niveau SEO ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute accro
Re: Réseau de site déclassé

déjà essai de voir si tu ne serai pas en DC, même si les sites sont différents, si tu utilise des phrases ou tournure de phrases proche, même avec des synonymes tu pourrai être en DC, déjà si google arrive à connaitre le mon de l'administrateur du NDD et que celui-ci est le même pour tout les domaines, et qu'en plus tu les links tous entre eux, que crois tu qu'il arrivera.
 
WRInaute discret
Re: Réseau de site déclassé

Je suis sur qu'il n'y a pas de Duplicate Content.

Pour ce qui est du Nom du Registrant effectivement c'est quasiment le même sur tout le réseau.Mais pas tout à fait donc je ne suis pas sur et certains que cela vient de là.J'utilisais aussi des Google Analytics d'un même compte.

Et pour les links effectivement ils sont liés entre eux, les sites sont complémentaires.

Donc en gros le rapport entre mes sites je ne le cachais pas. Mais j'aimerais trouver une solution.

Je ne crois plus qu'il va m'arriver quelque chose, c'est déjà arrivé...

J'aimerai savoir si quelqu'un qui a eu le même problème l'a réglé en supprimant les liens entre ses sites.

Merci pour ta réponse en tout cas.
 
WRInaute accro
Re: Réseau de site déclassé

tu n'a qu'a tout fusionner en un site.


attention tu peux être sanctionner pour les cas suivant:

-DC, référencement rédactionnel de description identique dans plusieurs annuaires, voire carrément identique au site cible en lui même ou trop proche sans être identique!!!!!

-campagne de netlinking trop brutal, exemple tu te référence sur 10 annuaires par mois, puis soudain sans raison apparente tu te référence sur 1000 annuaires par semaines, la y a un problème!!!!!!!!!

-quelqu'un ta pomper tout ou partie du rédactionnels de tes sites et google n'a pas considérer que se te site la source originale du contenu rédactionnel !!!!!!!!!!!!!!!
 
WRInaute discret
Re: Réseau de site déclassé

Je ne pense pas que cela vienne de duplicate content, puisque plusieurs sites sont déclassés pas un seul.

Personne n'a copié mes sites et je ne vois pas mes news apparaitre via un autre site,

Quand je parle de déclassement je ne parle pas de quelques places :

TOP Position > Page 8 pour tous les sites du réseau.

Je suis sur de ne pas être le seul a avoir ce genre de problème, quelqu'un a t il constaté la même chose depuis 9 mois environ (cela a commencé par des déclassements temporaires environ 1 mois, voir un peu plus, puis le site revenait TOP 1)...cette fois-ci ce n'est pas temporaire...
 
Nouveau WRInaute
Re: Réseau de site déclassé

J'ai exactement le même problème. Plusieurs sites mutualisés sur un même serveur. Tous les noms de domaine au même propriétaire. Chaque site a un thème différent, pas de duplicate content. Par contre tous mes sites sont liés entre eux, soit par des liens contextuels (quand ils parlent de quelque chose en rapport), soit par un lien en bas de page. Les sites sont "honnêtes" : pas de référencement abusif, pas de techniques alambiquées...

Depuis avril/mai, j'ai un site (le plus ancien bizarrement) qui a vu son audience divisée par 7. Un autre, plus récent, qui a un pagerank 0. Les autres n'ont pas bougé ou évoluent normalement. Globalement je suis environ dix fois plus référencé sur bind et yahoo que sur google.

J'ai revu entièrement mes balises, mes titrages, mes réécritures d'url... rien n'y fait.

Sur la question des liens dans un groupe de sites, je ne vois pas en quoi google aurait ni intérêt, ni raison de sanctionner : je suis éditeur de sites webs, donc je présente à mes lecteurs tous mes sites... où est le problème ?

Je suis moi aussi persuadé que quelque chose s'est passé depuis quelques mois mais je ne vois pas encore quoi...
 
WRInaute discret
Re: Réseau de site déclassé

Vraiment je pense que Google regarde les infos WHOIS, les IPs.
Il se sert probablement de Google Analytics & GWT & IPs pour pour repérer des réseaux de sites (en automatique).
Par contre pour les WHOIS, je pencherais pour des personnes physiques.
Exemple : une personne de l'équipe rédactionnelle serait avertie lorsque GWT , Google Analytics et Ips se recoupent ... plus qu'a checker le WHOIS.

Google prendrait mal le fait de vouloir partager le PR et le Trust Rank d'un site vers d'autres sites ... c'est compréhensible, donc peut etre qu'un supprimant les liens entre les sites du réseau cela peut résoudre le problème ...

Sachant que la patience est une part importante du référencement, j'hésite encore à modifier les liens...
 
WRInaute accro
Re: Réseau de site déclassé

webmaster87 a dit:
Vraiment je pense que Google regarde les infos WHOIS, les IPs.
Il se sert probablement de Google Analytics & GWT & IPs pour pour repérer des réseaux de sites (en automatique).
Par contre pour les WHOIS, je pencherais pour des personnes physiques.
gg est un registrar alors automatiser la lecture des infos des ndd, ça ne doit pas être dur
 
WRInaute accro
Re: Réseau de site déclassé

Question à webmaster87 et slamazelo:
Est-ce que les sites sont déclassés sur toutes les requêtes ou seulement sur quelques grosses? On est justement en train d'analyser ces nouvelles sanctions.
PS: pas que l'adresse IP et analytic ou le Whois, aussi adsence et GWT
 
WRInaute discret
Re: Réseau de site déclassé

Strictement toutes les requêtes > entre page 4 et 8

Heureusement que mon site est dans Google News, et Google news ne tient pas compte de ces sanctions apparemment.

PS : je n'utilise pas Adsense* mais je suis d'accord avec toi à ce sujet.
 
WRInaute accro
Re: Réseau de site déclassé

Merci pour la réponse. Ce truc date depuis quelques mois, sans réellement comprendre. Trois cas de figures apparament:
. soit tous les sites se font déclasser sur tout
. soit Google déclasse quelques pages importantes complètement
. soit Google déclasse le site entier mais juste sur quelques requêtes.

Dans les trois cas, des sites sont liés entre eux par des liens. Si le même hébergement (IP) et whois semble une des piste, j'ai aussi des exemples de sites du même webmaster en hébergement gratuit qui déclassent les autres sur un même serveur. On sait que GG fait la chasse aux liens fait pour "augmenter le PR artificièlement" (quand on sait ce qu'est le PR affiché actuellement, on crois mourir de rire :roll: ).
Dans le cas de liens genre footer, à ce que je vois, c'est tout le site. En cas de pages faites un peu trop pour envoyer un lien à une autre page, c'est généralement la page qui envoit le lien qui s'en prend une (l'autre est souvent déjà déclassée depuis longtemps). Si les liens sont mélangés vers la page d'entrée et d'autres dans le contenu dénéralement, GG se "contente" de déclasser tous les sites sur des termes spécifiques. Ca peux être vicieux: genre mot déclassé mais mot + deuxième sans problèmes.
Je suis en train d'essayer un truc un peu singler (je sais), deux sites qui sont dans le troisième cas (en partie deux aussi mais corrigé par des redirections pour certaines pages): transférer un des deux vers un autre serveur en gardant les liens (ca c'est pour l'adresse IP) mais comme le site doit être préparé, ca prend un peu de temps et ensuite, enlever graduellement tous les liens.
Pourtant, ca ressemble à tous les coups a des liens entre sites du même (groupe de) webmaster. Groupe tout simplement parceque des équipes de sites de webmasters différents qui ont l'habitude de se faire des liens internes et externes "copains" semblent avoir aussi le même cas.
 
WRInaute discret
Re: Réseau de site déclassé

Ok tiens moi au courant de tes résultats.

Pour info, le déclassement est apparu au moment ou j'ai déplacé mon site le plus important vers une autre adresse IP.

J'ai également changé toutes les Urls du site (R301 + Mise a jour des liens).

Ces deux changements n'ont eu aucun effet.

Pour moi la seule solution est de supprimer tous les liens entre les sites et d'espérer que Google "oublie".

Qu'est ce que tu en pense ?

Ps: j'ai constaté les mêmes déclassements sur un autre réseau de site (dont je ne suis pas propriétaire) et le webmaster en question a supprimé les liens entre sites (quasiment tous) et ses sites ne sont pas remontés pour le moment ....
Si j'opte pour cette option, je supprimerai vraiment tous les liens entre mes sites.
 
Nouveau WRInaute
Re: Réseau de site déclassé

Bonjour,
Je suis dans le même cas. Tous les sites + toutes les requetes --> Passage en page 4,5,6,7,8 ou plus si affinités
Ce déclassement concerne des sites ayant généralement des thématiques différentes (Guides séjour, Bébé, finance, Chiens, ...)
Seuls les sites ayant une thématique commune (Guide de séjour par exemple) sont liés entre eux (Un ou deux liens pas plus) - L'esprit est de proposer d'autres destinations à l'internaute. Bref tout cela pour dire que les liens en question ne posent à mon sens pas de problème.
Ce qui m'intéresse est 1/ d'identifier le problème et 2/ De le corriger pour sortir de la.
J'ai décidé de revoir complètement mon réseau avant éventuellement demander une ré inclusion. Ce travail est en cours et me prendra plus d'un mois. Je corrige, change les formulations, supprime quelques liens et j'écrase même certains vieux sites dont le contenu ne présente aujourd'hui guère d'intérêt. Je vérifie également pour chacun des sites la conformité aux règles Adsense (Nouvelles règles cookies) car certains ne sont pas à jour.
Question : Quel est l'intérêt d'un tel déclassement pour Google ?
Un exemple: Un de mes sites traite du téléchargement légal de films - Uniquement légal - Il a du laisser sa place sur certaines requetes à un site de torrent !
Autre exemple: Un site proposant les lieux de rencontres à Paris a été créé suite au travail de 6 personnes qui ont écumé les bars et boites de Paris - 300 lieux référencés et détaillés - + de 1000 heures de boulot au total - hips! - Le contenu et le concept sont je pense originaux, les publicités y occupent un espace volontairement réduit... Déclassement au profit de sites conventionnels ou de marques blanches !
Pourquoi le fait d'être éditeur et de posséder de nombreux domaines serait il répréhensible ?
Autre question: Une fois ce travail de cleaning et vérification terminé... que faire ?
Je ne peux me permettre d'attendre les bras croisés que le vent tourne. Pour ceux qui sont dans ce cas que comptez vous faire ? Quelle est votre approche ?
G
 
WRInaute passionné
Re: Réseau de site déclassé

Je pense que tu pourrais faire une demande de ré-examen en expliquant tout ce que tu as ecrit ci dessus...
 
Nouveau WRInaute
Re: Réseau de site déclassé

Oui, C'est ce que je compte faire après avoir tout vérifié.
Ainsi j'aurai la certitude d'être dans les clous.
Mais cela sera t'il efficace ? De nombreux webmasters semblent se plaindre de l'outil de re-inclusion qui ne semblerait pas fonctionner ou très lentement.
Retour d'expérience de certains ici ?
Quelle est la stratégie de ceux étant touché par un déclassement ?
G
 
Nouveau WRInaute
Re: Réseau de site déclassé

ybet a dit:
Question à webmaster87 et slamazelo:
Est-ce que les sites sont déclassés sur toutes les requêtes ou seulement sur quelques grosses? On est justement en train d'analyser ces nouvelles sanctions.
PS: pas que l'adresse IP et analytic ou le Whois, aussi adsence et GWT

toutes les requêtes. J'ai effectivement un compte commun gg analytics, gg adwords et gg adsense etc...
 
Nouveau WRInaute
Re: Réseau de site déclassé

Du nouveau :

J'ai fait un test link: sur google pour les sites déclassés ... pour le moins étrange :

- n'apparaissent que les liens entre mes sites qui portent sur des thématiques très différentes
- aucun lien externe entrant !

A croire que le groupe de sites est devenu un cluster isolé du reste du web...
Quand je compare avec bing ou yahoo çà n'a aucun rapport, les liens externes sortent en premier. Très peu de liens internes au groupe mentionnés.

Ne devrait-on pas attendre la prochaine mise-à-jour des page ranks avant de tester une solution radicale ?
 
WRInaute accro
Re: Réseau de site déclassé

slamazelo a dit:
Ne devrait-on pas attendre la prochaine mise-à-jour des page ranks avant de tester une solution radicale ?

On se fout du page rank mais ca me semble un peu bizarre. J'ai déjà eut ca il y a quelques années. Ca a duré quelques jours puis revenu sans rien faire (parle les liens, donc rien à voire avec les pénalités).
Tu peux répondre à ce sondage https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-sites-declasses-en-pr.115722/, merci.
 
WRInaute discret
Re: Réseau de site déclassé

L'un de mes sites avait été déclassé plusieurs fois, puis revenu en top position.

Je pense que Google a fait des tests avant de mettre en ligne une bonne fois pour toute ce nouvel "outil" ou alors ce n'était pas des tests mais des avertissements.
 
WRInaute occasionnel
Re: Réseau de site déclassé

Google ne sanctionne pas les liens inter sites...

Ce n'est pas un problème de whois non plus.

C'est juste que vous avez abusé sur quelque chose mais je ne sais pas quoi.

Sur ce bonne nuit
 
WRInaute impliqué
Re: Réseau de site déclassé

webmaster87 a dit:
Pour info, le déclassement est apparu au moment ou j'ai déplacé mon site le plus important vers une autre adresse IP.

J'ai également changé toutes les Urls du site (R301 + Mise a jour des liens).

Si ton site n'est pas très vieux, ton problème peu certainement venir de là !
J'ai fait la même erreur il y a quelques mois/années et j'ai eu le même problème. Certains sites sont revenus après environ 40 jours de déclassement et un autre jamais. Pour ce dernier, j'avais fait deux fois de suite la même manip que toi en l'espace de 2 ou 3 mois.
Quand on change toutes les URL, ou les titres de toutes les pages, en général on y coupe pas...
 
WRInaute accro
Re: Réseau de site déclassé

ca submit a fond dans mes annuaires. de mon coté ca fait 3 jours que je me tate de mettre 300 box dans Yooda submit pour mes sites, c'est devenue super bagarre pour s'indexer et j'ai le sentiment que cette année ca va etre encore plus chaud que dhabitude.
les declassemnts doivent venir du fait qu'il ya une masse de sites qui arrivent aujourdhui sur le marché et qui ont du prime fraicheur, Septembre c'est pas un super mois de consommation, perso je prefere voir ca maintenant plus que le mois prochain ou le traf a la conso va revenir
 
WRInaute discret
Re: Réseau de site déclassé

Non cela ne vient pas du changement d'url et du changement d'IP.

Les déclassements avaient commencé avant que je modifie quoi que ce soit ( pendant plusieurs mois j'ai vu mon site se faire déclassé quelques semaines puis revenir à la normal).

j'ai modifié mon site et mon serveur en pensant que les problèmes venaient justement du CMS ou du serveur.

C'est un réseau de site qui a été déclassé, et sur certains sites je n'ai rien modifié.

J'ai 5 sites déclassés il me semble.

Mon optique est simple pour la suite :

- améliorer le contenu de mes sites moins importants, plus de mises a jour
- commencer a supprimer quelques liens pour faire des tests.
 
WRInaute accro
Re: Réseau de site déclassé

olorin a dit:
Røi a dit:
Google ne sanctionne pas les liens inter sites...

Pouvez-vous élaborer ?
Ca ca m'étonnerait. :twisted: Il y a des sanctions de liens entre sites:
. achat de liens (mais on le sait déjà)
. liens entre sites d'un même groupe. Là on cherche: IP, Whois, GWT, analytic,, adsence (y compris affichage), adword (me doute que ce qui rapporte à Google en temps de crise doit quand même lui donner des idées), la barre d'outils avec PR Google peut-être, sites ou groupes de sites distincts qui on l'habitude de se faire des liens, ....
Reste à voire ce qui déclenche (ou pas) et là on a du pain sur la planche. D'aillieurs est-ce qu'on trouvera un jour, j'en doute un peu, juste des pistes peut-être mais les liens inter-site est ... (juste) une piste pour l'instant.
PAR contre, pour des liens standards, pas de risques.
 
Nouveau WRInaute
Re: Réseau de site déclassé

En contrepoint à la solution que va tenter webmaster89, je vais sortir le site le plus déclassé de mon réseau, en enlevant tous les liens qu'il fait sur les autres.

De cette manière, j'espère pouvoir comparer l'évolution des différents sites et mesurer l'impact que la modification aura.
D'autant plus que, comme je l'expliquais dans un post précédent, il semble que google traite mon réseau de site comme un cluster isolé du web, qui aurait pour point d'entrée le site "maître" (ie le site de l'éditeur).

L'idéal serait ensuite de comparer nos tentatives. Qu'en penses-tu webmaster 89 ?
 
WRInaute discret
Re: Réseau de site déclassé

Ok tiens moi au courant de tes résultats.

Je donnerai l'évolution de mon classement ici de temps en temps.
 
Nouveau WRInaute
Salut

Bon, je vois que je ne suis pas le seul.

Personnellement, j'ai 3 sites qui ont été déclassés "brutalement" depuis fin aout/ début septembre (à une semaine d'intervalle)

Tous mes sites sont sur le même domaine, et sont des sous-domaine du domaine principal.
Le domaine principal est un site en pur html, et n'a pas subi de baisse de trafic.

Les 3 sites déclassés sont donc des sous-domaines qui tenaient le haut du classement pour des requêtes assez commerciales, dans 3 domaines très différents : Livraison de fleurs - Idées-cadeaux - Vente de vêtements.

Le point commun à ces 3 sous-domaine est qu'ils sont tous les 3 sous joomla 1.0.15.

Hors, comme joomla a cessé de développer cette version et est passé à la version 1.15, je me demandais si le fait de ne pas avoir mis mes sites sous la nouvelle version (plus sure) de joomla n'était pas à la source du problème. En effet, peut-être google considère t-il l'ancienne version de joomla peu sure, vu qu'elle n'est désormais plus mise à jour.

Je vais donc me lancer dans la migration des 3 sites (un boulot de fou) et voir ce que cela donne.
Ces 3 sites sont des sites qui proposent seulement du contenu d'affiliation dans les liens sortant. Mais tout le texte interne est rédigé par mes soins, et n'a donc pas de duplicate content avec d'autres sites.

Par exemple, pour "Catalogue La Redoute", je sortais juste derrière la redoute, pour "fleurs par correspondance", je sortais premier depuis des années (au moins 5 ans). Et là, plus rien. Les sites sont encore présent dans google, mais loin .... ou alors sur des requêtes de m......

Bref, pour l'instant, je "wait and see", mais à l'approche de la période de Noël, j'avoue que je commence à m'inquiéter sérieusement. Je n'utilisais pas le "rewriting" d'URL, je vais peut-être le faire en passant sous la nouvelle version de joomla, mais je doute que le problème vienne de là.

Voilà, si ces infos peuvent vous aider dans vos analyses.
 
WRInaute accro
catfamilie a dit:
Hors, comme joomla a cessé de développer cette version et est passé à la version 1.15, je me demandais si le fait de ne pas avoir mis mes sites sous la nouvelle version (plus sure) de joomla n'était pas à la source du problème.
aucun rapport
catfamilie a dit:
Par exemple, pour "Catalogue La Redoute", je sortais juste derrière la redoute
tu as, bien évidemment, l'autorisation de la redoute d'utiliser son nom sur ton site ?
si tu regardes bien cette requête sur gg, tu verras qu'il n'y a qu'un seul adword laredoute.fr. Ce n'est pas parce que cette requête n'est pas intéressante, c'est juste que l'utilisation de cette marque est interdite
 
Nouveau WRInaute
Oui, j'ai demandé aux régies publicitaires si mes rédactionnels étaient correct, et tous m'ont dit que la façon dont je rédigeais mes articles l'était. Laredoute n'est qu'un exemple, je ne me référence pas sur ces mots là, seulement sur catalogue, ou vêtements, ou mode.
La redoute fournit elle même des liens textes avec la redoute, et je ne fais pas de pub dans les adwords. La combinaison de mes termes génériques, associés aux liens textes de la redoute faisait que je sortais bien sur les requêtes composées avec a redoute, et pas sur le terme laredoute lui même.

(edit : le résultat n°9 pour une requète sur la redoute est :
la redoute, code reduction laredoute, code promo la redoute
code bon reduction la redoute : découvrez les meilleurs codes et bons de réduction pour la redoute.
http://www.shoppingactu.com/code+reduction+la+redoute. html

Il utilise le terme la redoute partout, et se trouve là quand même )

C'est pour ça que j'ai donné le deuxième exemple de "fleurs par correspondance", qui lui n'a rien à voir avec ça et qui subi le même sort.
Et pour parler de joomla, c'est quand même bizarre que ce soit mes 3 sites avec ce CMS qui soient touchés, et pas ceux en html ou sous la nouvelle version de joomla
 
WRInaute passionné
Google désindexe les pages/répertoires/sites dont le contenu sert uniquement à balancer des liens d'affiliation.
 
Nouveau WRInaute
MagicYoyo a dit:
Google désindexe les pages/répertoires/sites dont le contenu sert uniquement à balancer des liens d'affiliation.
Oui, mais pourquoi seulement les sites sous Joomla ?
Et le fais qu'il désindexe les sites avec liens d'affiliation, ça ne vient pas de sortir ? Ca fait 7 ans que j'y suis, alors pourquoi aujourd'hui ? et pourquoi pas TOUS les SITES ? Car il reste de nombreux sites avec liens d'affiliation, codes réduc et autres dans les résultats ?
 
WRInaute occasionnel
webmaster87 a dit:
Google a déclassé une bonne partie du réseau, surement parce qu'ils étaient liés entre eux.

D'après vous est ce que je dois supprimer les liens entre mes sites ?

Oui, et plus vite tu le feras, mieux ce sera. Après tu envoies une demande réexamen en priant pour qu'ils fassent leur boulot.

webmaster87 a dit:
Supprimer seulement les liens présents sur toutes les pages de mes sites ?

Oui, les liens en toutes pages sont à éviter car considérés comme non-naturels.

webmaster87 a dit:
Continuer le référencement et attendre que cela passe ?

Tu peux continuer ton réf, mais si tu es désormais filré, tu ne bougeras pas d'un poil dans les serps.

webmaster87 a dit:
Quelqu'un a t il déjà supprimé ce genre de liens avec ensuite des retours positifs niveau SEO ?

Oui, j'ai eu le même cas. J'ai tout délinké (8 sites) et ensuite, j'ai constaté que les sites étaient disons, "moins" sanctionnés car ils remontaient.
 
WRInaute occasionnel
MagicYoyo a dit:
Google désindexe les pages/répertoires/sites dont le contenu sert uniquement à balancer des liens d'affiliation.

Tu vas un peu vite en besogne :mrgreen: Google désindexe les sites avec liens d'affiliations si ceux-ci ne possèdent pas assez de contenus par rapport à leurs liens d'affiliations. Voir les guidesliens de Google à ce sujet, il en parle; faites un site pour les internautes, mais les liens d'affiliations ne doivent pas dominer le site.

Maintenant, à force d'interdire tout et n'importe quoi, il faut espérer que Google s'interdise lui-même :wink: Ca fera des vacances à tout le monde, car Google est un générateur d'angoisses... aussi.
 
WRInaute accro
catfamilie a dit:
Et le fais qu'il désindexe les sites avec liens d'affiliation, ça ne vient pas de sortir ?
ça fait 2-3 ans que gg a commencé à faire du ménage dans les sites de marque blanche/affiliation, mais il ne le fait pas d'un coup, car il en reste pas mal.
 
WRInaute accro
Bon, plutôt que d'envoyer 30 MP, une petite idée (juste une petite idée, donc à prendre avec des pincettes - c'est le moins qu'on puisse dire. Et en même temps, tempérer les ardeurs "tout changement" de philyd, sans donner de conclusions. Des petits tests prennent du temps (d'abord le temps d'indexation, ensuite le temps de modifier les sites).

Première chose, on sait depuis l'année dernière (et c'est toujours d'actualité) que les vieux sites en duplicate, mal foutus, y compris sans véritable balise restent souvent dessus TANT qu'ils ne changent rien (y compris d'IP). Avant de décider de changer tout, cette partie est à prendre en compte.
Deuxièmement, c'est pas nouveau, Google fait aussi ses petits tests (généralement pendant les vacances) qui déclassent temporairement des pages ou des sites. C'est aussi le message que j'ai donné sur différents posts sur WRI et en MP à quelques uns.
Troisièmement, des déclassements intervienent depuis mai-juin sur des pages, aussi sur des sites: complètement ou tout ce qui reprend un mot (généralement un gros). Ca me semble un peu gros comme tests de Google mais aussi à prendre en compte.

En dernier, quand je suis arrivé sur WRI, les anciens de l'époque m'ont appris au moins une chose (à part les techniques de base): la patience. Et depuis, il y a eut la sandbox et autres joyeusetés du référencement sur Google mais il y a toujours eut sur WRI des posts de déclassements (au moins depuis que je viens sur ce forum). Paniquer et tout changer ne sert à rien, sauf peut-être tomber sur d'autres problèmes en changeant tout. Les déclassements de ce post semblent nettement liés à des liens entre sites mais peut-être aussi au changement de l'algorythme annoncé par Google ... et en cours.

Maintenant pour philyd (sans méchanceté aucune :wink: ):

philyd a dit:
webmaster87 a dit:
Google a déclassé une bonne partie du réseau, surement parce qu'ils étaient liés entre eux.

D'après vous est ce que je dois supprimer les liens entre mes sites ?

Oui, et plus vite tu le feras, mieux ce sera. Après tu envoies une demande réexamen en priant pour qu'ils fassent leur boulot.
1. tous les liens ne sont pas sanctionnés ((la question est les quels oui, les quels non)
2. tous les webmasters qui utilisent le même serveur ne sont pas sanctionnés (cf le petit sondage https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-sites-declasses-en-pr.115722/), ni même les webmasters qui s'envoient des liens entre leurs sites. C'est une piste mais pas une règle.
3. le coup de Google pour réinsertion, j'ai essayé et réponse officielle de Google, "nous n'avons rien trouvé de spécial". Réponse passe partout peut-être mais une idée quand même: ca pourrait bien signifier que la liste des problèmes de l'équipe de qualité de Google ne reprend pas les liens entre sites d'un même webmaster (je parle souvent de groupe, Google n'est pas idiot: pas la peine de monter 30 sites sur Frree ou autres pour faire passer un site). Je crois de toute façon pas à ce truc sauf pour des sites clairement mis de coté après un mail de Google et correction. Honnêtement, combien de spams reprort de demande de revérifications de sites doivent parvenir par jour .... et google de créer une armée de petits Google boys pour vérifier les sites . C'est là que la marmotte ....

philyd a dit:
webmaster87 a dit:
Supprimer seulement les liens présents sur toutes les pages de mes sites ?

Oui, les liens en toutes pages sont à éviter car considérés comme non-naturels.

Là soyons logique, Google parle du PR :twisted: dans ses guides lignes en disant de ne pas mettre des liens pour le PR, en fait, je pense qu'il parle de liens pas naturels du tout pour faire augmenter le classement. A modifier au compte goutte mais à modifier.

philyd a dit:
webmaster87 a dit:
Continuer le référencement et attendre que cela passe ?

Tu peux continuer ton réf, mais si tu es désormais filré, tu ne bougeras pas d'un poil dans les serps.
Là c'est faux. Pour toutes les petites pénalités, on sait que la correction effectuée et la page revient: pas toujours au top mais revient. Mais des surprises peuvent aussi venir de liens externes.

philyd a dit:
webmaster87 a dit:
Quelqu'un a t il déjà supprimé ce genre de liens avec ensuite des retours positifs niveau SEO ?

Oui, j'ai eu le même cas. J'ai tout délinké (8 sites) et ensuite, j'ai constaté que les sites étaient disons, "moins" sanctionnés car ils remontaient.
[/quote]
C'est une des piste :wink: mais encore.
Je joue avec 3 sites qui parlent d'informatique: les deux premiers sont sur le même serveur, analytic, adsence et GWT (la totale). Pourtant il y en a un troisiéme, l'ancenne version hébergée sur le FAI du WWW avec (je sais) du duplicate entre les trois. Pour celui-là, même GWT et même compte adsence (mais forcément ip et WHOIS différents) avec quelques petites pages spécifiques (j'avoue, je dirais pas pour ces 3 -4 pages des pages mais plutôt des petites MFA, tests datant d'il y a deux ans pour le plaisir, histoire de voire ce que je pouvais faire pour un client potentiel )
1. liens de mon petit dictionnaire -> page B sur le même sujet. Supprimé le lien et la page du FAI réaparue dans les 10 premiers sur une requête pas trop concurrentielle (mais encore des liens de mon WW dessus); Donc sites liés avec le même GWT, adsence?
2. lien de on petit dictionnaire -> page A (la page d'entrée du goupe) avec le texte mais sur un sujet faisant partie de la catégorie et la page A pas sanctionnée (la page B est finalement à sa place.

Donc pas de conclusions sur les liens qui déclassent entre sites liés par le même compte adsence, GWT (j'y crois pas trop mais quand même).
Idem pour mon petit dico (décidément, avec tous les tests qui ont été fait dessus, Google va finir par le voire personna non gratta) des trucs passent , d'autres non. C'est déjà subjectif pour le webmaster quand il fait un lien alors pour les programmes de GG ....
Il n'y a pas de trucs logiques en référencement, ca a été toujours comme celà, on trouve pour Google, à peine des pistes, des trucs qui fonctionnent et d'autres qui fonctionnent moins bien. Depuis deux ans, on est sur les traces de ce qui "déclasse".
Les modifs: au compte goutte .... on sait pas ce qui peut entrainer d'autres pénalités (et il y en a d'autres) ni finalement ce qui déclanche sur un groupe de sites et pas d'autres (pas oublier non plus), c'est peut-être un petit détail aussi, genre liens venant sur tous les sites d'un même site étranger (lien copain), y compris l'habitude de s'inscrire systématiquement dans les mêmes annuaires (plus par hasard dans d'autres).
Au risque de me répéter ... don't panic (je sais on gère pas), éviter le tout changement, juste le plus flagrands , comme philysd disait les tous liens en footer me semblent pas une bonne idée. Mais dans TOUS les cas, modifier petit à petit. Le risque c'est la descende complète ... et tous les webmasters n'essayent pas de créer des sites éphémères pour mettre des adsence, pour ma part, mes sites sont une partie de ma passion, chaque fois monté avec mes idées (débiles parfois) mais avec l'envie d'apporter quelque chose (et je suis pas le seul sur WRI).
 
WRInaute discret
Au moins quand on est déclassé, on ne peut tomber plus bas.

Plus sérieusement, à moins de faire de la très belle ouvrage à en devenir paranoïaque :
* pas d'outil google (adsense, GWT, analytics)
* hébergement type SEOhosting.com avec IPs de C-classe unique et DNS privés ou différents hébergements (qui peuvent être mutualisés entre différents réseaux)
* information Whois totalement différentes (illégal)
* utilisation de différents registrars (en respectant à peu près leur poids respectif)

i.e. de faire du vrai naturel comme si c'était des auteurs différents, il est assez difficile de ne pas tomber dans le trou.

Avec un partenaire aussi peu fiable et peu transparent, il vaut mieux une approche avec beaucoup de sites qui nécessitent un investissement modéré.
 
WRInaute discret
Bonjour,

C'est ton site est héberger chez OVH , le serveur avais un problème depuis le mois de juin passé, a toi de voir, C'est tu n'est pas avec un dédié bien sur,

J'ai remarquer aussi le problème dans mes site. déclassement et moins de 3000v/jour pendant mes les deux dernier jour ca passe bien je crois.


A vous de confirmé .merci
 
Nouveau WRInaute
ybet a dit:
Première chose, on sait depuis l'année dernière (et c'est toujours d'actualité) que les vieux sites en duplicate, mal foutus, y compris sans véritable balise restent souvent dessus TANT qu'ils ne changent rien (y compris d'IP).

Je confirme. Mon site était plutôt bien classé jusqu'à un changement d'IP. Nous sommes passé d'un serveur à un autre plus performants, sans rien changer à notre site. Résultat, sur simple changement d'IP, nous avons été déclassé.
Depuis, on essaye de remonter en modifiant les balises, titres, etc mais sans vraiment de succès...

On dirait que l'ancienneté du site est liée à l'IP
 
Nouveau WRInaute
L.Jee a dit:
Et si ce n'était qu'une simple coïncidence Pascal ?

Je ne suis pas du tout un pro du référencement, tu as peut-être raison il s'agit peut-être d'une coïncidence mais sur l'espace d'une semaine, çà m'étonne un peu quand-même.
 
WRInaute accro
problème lié à la propagation de tes DNS ? gg n'arrivait pas sur le bon serveur et se retrouvait soit avec des erreurs 404 soit des pages incomplètes ?
 
Nouveau WRInaute
Tout le site à été transféré sur le nouveau serveur. une fois que cela à été fait, on à modifié les dns et c'est tout. Peut-être que google est passé au mauvais moment, mais depuis (çà fait 6 mois à peu près), le trafic n'est pas vraiment remonté.

Et quand je vois que les experts de ce forums ont déjà du mal à obtenir de bons résultats, je ne vous dis pas à quel point c'est découragent pour les novices comme moi ! :)
 
Nouveau WRInaute
PascalHTPC a dit:
ybet a dit:
Première chose, on sait depuis l'année dernière (et c'est toujours d'actualité) que les vieux sites en duplicate, mal foutus, y compris sans véritable balise restent souvent dessus TANT qu'ils ne changent rien (y compris d'IP).

Je confirme. Mon site était plutôt bien classé jusqu'à un changement d'IP. Nous sommes passé d'un serveur à un autre plus performants, sans rien changer à notre site. Résultat, sur simple changement d'IP, nous avons été déclassé.
Depuis, on essaye de remonter en modifiant les balises, titres, etc mais sans vraiment de succès...

On dirait que l'ancienneté du site est liée à l'IP

Il y a maintenant quelques mois que je suis passé sous serveur dédié !! Du coup, changement d'IP pour mes sites. Seul hic, le domaine principal n'a pas été déclassé, seuls 3 sous-domaines l'ont été. Serais-ce une piste ? Car mon nom de domaine approche les 10 ans d'ancienneté. Ce serait ballot de repartir à zéro à cause d'un changement d'IP ? Surtout que c'est dans le but de rendre mes sites plus performants, et eviter les coupures dues aux limitations que je connaissais auparavant lorsque le traffic augmentait trop ....

A creuser
 
Nouveau WRInaute
De mon coté je continue à chercher...
Pas de piste bien claire pour le moment si ce n'est des problèmes avec OVH (95% de mes sites y sont hébergés).
Des urls ne m'appartenant pas sur mes domaines et j'en passe...
J'essaye d'obtenir une explication de leur part mais en vain.
Parmi les webmasters ayant subi un déclassement fin Aout êtes vous hébergé chez OVH ?
 
WRInaute discret
Bonjour, c'est le même problème que je trouve moi aussi, donc pourquoi aucune idée, Google seul de C, a vous, bien
 
WRInaute accro
PascalHTPC a dit:
L.Jee a dit:
Et si ce n'était qu'une simple coïncidence Pascal ?

Je ne suis pas du tout un pro du référencement, tu as peut-être raison il s'agit peut-être d'une coïncidence mais sur l'espace d'une semaine, çà m'étonne un peu quand-même.

Déjà vu des dizaines de témoignages sur WRI l'année passée. PAs une coincidence, juste que lors d'un changement quelquonque, Google doit probablement refaire une revérification du site. D'autres sont descendu en faisant une simple modif de design ou en modifiant le contenu de quelques pages. En mettant un nouveau site en ligne (ou plutôt ses pages) on a un peu vérifié: GG passe, les met dans le cache, .. puis entre 1 et 5 jours dans les résultats (commandes sites), puis le place, ... le reférifie et le met quasiment définitivement à sa place. Ca lui donne parfois jusque 15 jours pour positionner la page (souvent celle qui ont quelques petits problèmes). Le positionnement ne se fait plus en une fois mais en passant par une série de tests. Modif du site, revérification et tout ce qui passe pas est tenu en compte -> déclassement éventuel.

Mais l'ancienneté n'est pas liée à l'IP :wink: et l'ancienneté n'est pas non plus un gage de référencement.
 
Nouveau WRInaute
Des nouvelles du front !

Conformément à ce que j'avais prévu j'ai mis en place le test suivant :

- j'ai d'abord supprimé radicalement tous les liens de bas de pages vers mon groupe de sites sur tous les sites déclassés
- j'ai limité, sur les sites non déclassés, les liens en footer uniquement en page d'accueil

Cette première étape a limité l'hémorragie qui a progressivement diminué.

Voyant que cela semblait marcher j'ai généralisé à tous mes sites :
- liens de footer inter-sites uniquement en bas de page et uniquement en page d'accueil
- balise rel=nofollow sur tous les liens qui n'étaient pas "pertinents" tant en termes de contenus que de stratégie
- demande de réévaluation des deux sites les plus déclassés.

Résultat à ce jour :
- mon plus gros site, non déclassé, qui augmentait récemment de 150% dans GG analytics, a vu son augmentation devenir plus "raisonnable"
- les sites déclassés sont peu à peu revenus à la normale et sont maintenant au même niveau de croissance que les autres (env. 15% permanents)
- les sites déclassés dont je n'ai pas demandé la réévaluation se sont stabilisés à +5% ou -5% selon les jours

D'autres expériences du même genre ? Webmaster 89 et les autres, où en êtes vous de votre côté ?
 
Nouveau WRInaute
j'oubliais : ils sont tous désormais au même pagerank... mais je ne sais pas s'il peut y avoir un lien et si ce nouveau PR est pérenne...
 
Nouveau WRInaute
Salut slamazelo
Content de voir que tu as l'air de sortir de la.
Pour ma part je continue à reprendre mes sites 1 par 1 et ajouter du contenu pertinent et à supprimer des liens inter sites (Même si de mon point de vue ils font du sens).
Rien n'a bougé de manière significative depuis 2 mois. Je reste Page 4, 5 ou 6..
Je n'ai pour le moment pas demandé de reconsidération mais je ne vais pas tarder à le faire pour certains sites.
Quand tu dis "retour à la normale" tu veux dire que tu as retrouvé tes positions ?
Peux tu (Veux tu bien) m'envoyer une adresse d'un des tes sites en MP pour que je puisse voir si on est dans le mm panier ?
Bonne journée
Guillaume
 
WRInaute occasionnel
Re: Réseau de site déclassé

ybet a dit:
olorin a dit:
Røi a dit:
Google ne sanctionne pas les liens inter sites...

Pouvez-vous élaborer ?
Ca ca m'étonnerait. :twisted: Il y a des sanctions de liens entre sites:
. achat de liens (mais on le sait déjà)
. liens entre sites d'un même groupe. Là on cherche: IP, Whois, GWT, analytic,, adsence (y compris affichage), adword (me doute que ce qui rapporte à Google en temps de crise doit quand même lui donner des idées), la barre d'outils avec PR Google peut-être, sites ou groupes de sites distincts qui on l'habitude de se faire des liens, ....
Reste à voire ce qui déclenche (ou pas) et là on a du pain sur la planche. D'aillieurs est-ce qu'on trouvera un jour, j'en doute un peu, juste des pistes peut-être mais les liens inter-site est ... (juste) une piste pour l'instant.
PAR contre, pour des liens standards, pas de risques.

Je ne sais pas j'ai juste un réseau de 9 millions de visites/mois, un autre de 16 et un autre de 30 sous la main, aucun d'entre eux n'a vu de sanctions pour cause de linking intersite.

Je reste persuadé que quelque chose de commun a été fait, il faut analyser le coté réseau au sens technique du terme.
 
Nouveau WRInaute
Par retour à la normale, j'entends juste que mes sites étaient auparavant en croissance modérée mais permanente, et qu'ils sont revenus à cet état de croissance modérée.

Par contre, la perte est quand même énorme : en gros j'ai divisé par 7 le trafic du site le plus touché.
Vu que tout prend du temps chez google, j'espère que j'aurai récupéré mon niveau de trafic dans les six mois, même si pour l'instant cà va plutôt doucement.

Malgré tout je suis un peu vert contre gg, même si je comprends un peu leur logique. Je ne sais pas s'ils se rendent bien compte que pour une petite entreprise, diviser par 7 son impact sur le web en quelques semaines, c'est limite dépôt de bilan.

J'aurais préféré un avertissement du genre : monsieur, il y a un problème veuillez corriger avant sanction. Mais à notre époque, faut pas rêver.
 
WRInaute accro
slamazelo a dit:
J'aurais préféré un avertissement du genre : monsieur, il y a un problème veuillez corriger avant sanction. Mais à notre époque, faut pas rêver.
ne pas donner la ligne de démarcation, c'est le meilleur moyen de ne pas avoir une forte augmentation des sites borderlines, il y en a plein qui n'oseront pas trop en faire comme ça
 
Discussions similaires
Haut