Adresse ip d'un réseau de sites et référencement

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je me pose cette question : on voit partout que, lorsque l'on possède plusieurs sites destinés à constituer un réseau destinés à mutuellement améliorer leur positionnement, il faut veiller à ce qu'ils aient une adresse ip différente. Qu'est-ce que cela signifie ? Lorsque l'on prend une offre d'hébergement mutualisé de base pour chaque site web du réseau, ceux-ci ont tous une ip différente (mais commune à tous les autres sites web présents sur le serveur de l'hébergement mutualisé, mais qui ne sont pas les miens) ; non ?

Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Puis-je créer un réseau de sites en choisissant la même société d'hébergement, simplement en masquant mon who is et en évitant de les lier par les GWT ou par Google Analytics ?

Merci d'avance,
H
 
WRInaute impliqué
HYPERTHAL a dit:
Lorsque l'on prend une offre d'hébergement mutualisé de base pour chaque site web du réseau, ceux-ci ont tous une ip différente

par forcèment.
si tu prends la même offre d'un hebergeur dans un intervalle court, c'est probable que les sites aient la même ip.
 
WRInaute accro
les sites hébergés sur différents serveurs ne se déclassent pas entre eux: ce sont des liens trop flagrants entre ces sites qui déclanche Google.
 
WRInaute accro
baud74 a dit:
si tu prends la même offre d'un hebergeur dans un intervalle court, c'est probable que les sites aient la même ip.
et même sur des intervalles plus long : chez ovh, entres autres, si tu prend un hébergeur mutu perso (ou pro), tu auras toujours la même ip
 
WRInaute accro
J'ai en charge un petit réseau de 6 sites en ref + dev (dans la sophro, spy, seminaire..) sur la meme IP (petit serveur mutu chez ddn-host), les sites sont linkés entre eux avec les dernières guidelines des seo (variation les ancres, pas de suroptimisation sur les ancres, pas de lien sur de grosses images, privilègier des liens dans les textes au dessus de la ligne de flotaison, respect des ancres en fonctions des silos et du mot clé de la page...). Aussi les sites sont bien nourris ( a cahque article ajouté je passe 15/20 minutes derriere pour viser un mot clé et modifier en fonction, les articles sont ajoutés a une cadence reguliere, el tout saupoudré de FB, l'ensemble fonctionne au dela de mes esperances vu le tps que j'y passe. Depuis que j'ai ce ptit reseaux en charge, j'ai tripler les incriptions aux semianires, aux cours, consult..) bref, meme IP ?? No problem, et meme mieux, 1 seul back-end pour l'ensemble, ce qui est un gros gagne temps.
 
WRInaute accro
KOogar a dit:
bref, meme IP ?? No problem, et meme mieux, 1 seul back-end pour l'ensemble, ce qui est un gros gagne temps.
A nuancer: j'ai fait quelques tests (d'accord plus d'un an) supprimer un lien d'un site -> un autre (même IP) fait remonter la page qui envoie ou ... celle qui reçoit: sans jamais avoir compris pourquoi la descende ou la montée.
Pourtant, j'ai un peu l'impression que Google revient un peu en arrière depuis novembre 2014.
 
WRInaute accro
Je crains vu la formulation de la question qu'on ne soit pas dans une optique SEO propre comme KOogar le décris mais plus dans l'optique linkfarm et blog a spam ce qui n'est pas idéal et là vaut mieux avoir des IPs distincts avec whois aussi et pas mal d'autre détails important bien gérés.
 
Membre Honoré
Bonjour,

Zeb, surement concernant le sujet : suivant.

Avec l'information :
HYPERTHAL a dit:
je voudrais acheter quelques noms de domaine, monter leur référencement, puis les revendre, je ne veux pas qu'ils apparaissent sur la même adresse ip ou associé à mon compte ovh (je compte masquer mon who is, etc.).
ce qui permet de mieux comprendre les sujets.

Cordialement.
 
Discussions similaires
Haut