[Résolu]Ancres, Ajax et SEO

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'utilise des onglets en Javascript pour améliorer l'expérience utilisateur, mais qu'en est-il du référencement ?
Par ex. sur ma page d'accueil je vais avoir un texte de présentation découpé en onglets, chaque onglet possède un "mot clé" (pas forcément dans le sens référencement du terme) et un texte qui correspond au développement de ce mot. C'est exactement ce que fais Mozilla sur le site de Firefox (si vous regarder dans le texte, les liens "Personnalisation", "Sécurité", "Performance", etc., qui sont ni plus ni moins que des onglets).

En restant dans l'idée d'un JS non intrusif, une solution est de séparer chaque bout de texte (chaque onglet) dans une page html propre, de placer les liens vers les pages respectives dans les onglets pour que le moteur de recherche puisse les parcourir, et enfin par dessus d'ajouter le Javascript. Le seul truc qui me dérange c'est que ce n'est plus considéré comme ma page d'accueil et chaque texte appartient à une page différente, et donc chaque page bénéficiera de sa propre optimisation pour le référencement, ce qui n'a pas trop de sens, puisque tout le texte devrait faire partie de la page d'accueil.

Est-ce que Mozilla a décidé de ne pas tenir compte des moteurs de recherche sur le site Firefox, ou est-ce qu'il existe une solution à base d'ancres sans être pénalisé ?

Merci par avance,

Benjamin.
 
WRInaute accro
Re: Ancres, Ajax et SEO

Tous les onglets de la page firefox sont dans des div de la page d'accueil.
Ils sont effacés puis affichés par javascript mais si tu lis le source tu vois tous les textes dans la page d'accueil.
Si tu désactives javascript tu vois tous les onglets les uns au-dessus des autres, et même les liens de téléchargement pour les différents OS qui sont masqués normalement.
Ce n'est donc pas comme ta solution en plusieurs pages.
 
WRInaute impliqué
Re: Ancres, Ajax et SEO

Si tu cherche un script de ce genre qui ne soit pas intrusif, j'ai fait il y a quelque temps quelque chose dans le genre (oui, je fais ma pub :p)

Ca se trouve là : -http://labs.seebz.net/javascript/easytabs.php


edit: arf spout, t'as été plus rapide :x
 
Nouveau WRInaute
Re: Ancres, Ajax et SEO

Mais le fait d'afficher tout le texte dans le html puis de le cacher via Javascript/CSS n'est-il pas mal vu ?
 
WRInaute impliqué
Re: Ancres, Ajax et SEO

bd.webdev a dit:
Mais le fait d'afficher tout le texte dans le html puis de le cacher via Javascript/CSS n'est-il pas mal vu ?

A partir du moment où il est possible de l'afficher, ça ne posera (en théorie) pas de problème
 
WRInaute accro
Re: Ancres, Ajax et SEO

Euh ce n'est pas en théorie, c'est sûr. Il existe des dizaines de milliers (sinon des centaines) de sites sur le web qui utilisent de plus en plus Javascript pour améliorer l'expérience utilisateur comme on dit.

Tant que les contenus sont affichables d'une manière ou d'une autre, cela ne pose aucun soucis.

Par contre si c'est chargé en Ajax, les moteurs n'en verront pas le contenu.
 
Discussions similaires
Haut