[résolu] Choix d'un hébergement dédié

WRInaute accro
Hello,

Je compte changer d'hébergement pour le site dont je m'occupe pour passer à une solution supérieure compte tenu des problèmes que nous avons dès qu'il y a un pic de visites comme nous avons connu pendant la période de Noël.

J'ai téléphoner à OVH et ils me disent que cet hébergement ( http://www.ovh.com/fr/produits/superplanplus.xml ) avec cette option ( http://www.ovh.com/fr/produits/raid.xml ) suffit largement à mes besoins (environ 2000 visites uniques par jour sans compter les bots, pas mal de ressources MySQL utilisé).


De son côté, la personne qui gère l'infogérance de notre serveur me conseil ça : http://www.ovh.com/fr/produits/xeon.xml .
Voici son mail :

Avant que tu commande le serveur, je voudrais connaître la liste exacte de ce que tu as besoin au niveau des logiciels serveurs et modules de ceux-ci ainsi que leurs versions (surtout).
Et aussi vers quoi tu voudrais aller dans les mois qui viennent. Veux-tu du FastCGI, Python, Perl, Ruby, Rails ?

A partir de tes indications, je choisirais la distribution Linux à installer sur le serveur.
Chose à demander à la commande à OVH.

Concernant la remarque d' OVH, ils te parlent en tant que techniciens.
Certes, le serveur peut (éventuellement) tenir le choc. Mais à quel prix ?

Il ne faut pas oublier que le site à comme besoins primordiaux :
- Rapidité du temps de réponse
- Vitesse de calcul (Statistiques sur les produits, interrogations multi-tables...)
- Accès disque rapide (SCSI, bon choix)
- Evolutivité sans coupure et encaissement de pic de consultation. (Changer de serveur revient à couper le site, changer de disque, et dans de rare cas une réinstallation complète du serveur, tu peux aussi évoluer facilement vers le RAID 5, excellente solution de sécurité des données sans coupure en cas de panne, contrairement à RAID 0/1)
- Accessibilité en cas de panne matérielle et/ou rapidité de remise en route (RAID pour HDD, 2 cartes ETH, 2 routeurs...)

Donc, je te conseille plus que vivement le choix du XEON. Tu pourra évoluer vers toutes les solutions Haut de Gamme (Cluster, Filer...).
Le choix de XEON n'est pas un luxe, mais une précaution vu les ressources nécessaires au site Michenaud.com et je pense que tu ne pas mettre que lui, mais aussi Oazik et peut-être d'autres sites en perspective...

J'ai ensuite rappeler OVH qui me dit que les serveurs XEON sont carrément surdimmensionner compte tenu de mes besoins. Ils m'ont dit qu'il n'y avait que des serveurs de jeux et des grosses applications de statistiques et de sauvegardes. Ils ont assez peu de client qui ont des sites dessus.

Les 2 personnes étant, je pense assez compétentes, je ne sais pas quels choix retenir sachant qu'il y a tout de même un gros écart de prix entre les 2 solutions.

Donc si quelqu'un peut m'aider, ça serait bien cool...
 
WRInaute discret
Je pense que le 1er choix est largement suffisant par rapport au besoin décrit. Avec 1 Go de RAM cela devrait largement tenir la route.
 
Nouveau WRInaute
Un Xéon pour 2000 visiteurs/jour ?

C'est comme conseiller une Ferrari comme première voiture à quelqu'un qui passe son permis et ne peut pas dépasser 60km/h

OVH a bien raison, c'est largement surdimensionné !
Le PIV+ avec un second disque pour le backup est très largement suffisant vu ce que tu envisages comme trafic (même en le multipliant par 10)

Et pour info, les offres haute dispo ne sont pas réservées aux Xeon.
Un répartiteur et 2 celeron avec espace sur filer ca marche aussi très bien ;)

Dan
 
WRInaute accro
Merci Dan de tes conseils si reconnus en matière d'hébergement. je vais choisir cette solution je pense...
 
WRInaute impliqué
Je rejoins mes anciens collègues, un xeon c'est surdimmensionné.

J'ai un ami d'ailleurs qui a un site bourré de requêtes, qui fait 2000 visiteurs par jour environ aussi, ça passe tranquille.
 
WRInaute passionné
euh! je veux pas foutre le bordel mais voici quelques chiffres:

traffic 4500 VU/jour pour 48000 pages/jour (pointes de 5500VU/60000 pages/jour) pour 1,6 Go octets emis à l'heure en moyenne et 450 requettes Mysql/mn en moyenne (1200 en pointe).

Tout cela fonctionne sans problème sur le serveur suivant:
AMD-XP2200+ 512Mo Fedora 4.0 80Go BP - 10Mb/s

Alors un xéon, c'est excellent pour engraisser les hébergeurs! :wink:
 
Discussions similaires
Haut