[Résolu] Comment faire mon propre template ?

WRInaute discret
Bonjour,
JE crée actuellement un site, j'ai un design de petits scripts php pour la gestion de contenus, l'affichage des menus et c'est bien pratique : lorsque je modifie une fois ça se modifie partout !

Mais puis je le faire pour les éléments de présentation ? Le tout sans logiciels...

WRInaute accro
bien entendu, tout dépend comment a été crée ton site. comment est crée la présentation ? tu as une page php qui appelle toutes tes autres pages ?

WRInaute discret
:oops: Je crois que j'ai trouvé en fait...J'ai fait un
Code:
include ("essai.php");
echo essai.php;

Ca a montré le contenu du fichier donc j'imagine que si je met toute ma présentation dans presentation.php et que j'utilise le même système ça devrait marcher... :D

Mon site est fait avec un menu déroulant, on peut accéder à n'importe quelle page depuis n'importe où et une page par sous catégore du menu...D'où un nombre de pages relativement élevé...

WRInaute accro
oui, mais effectivement, moi j'ai une page index.php qui appelle le header, le menu, le contenu, et le footer.
de ce fait, ces 4 fichiers gérent la présentation du site (et donc je les modifie qu'une fois pour modifier tout le graphisme du site)

WRInaute discret
Oui du cou j'utilise à peu de choses près le même principe...

J'adore php c'est vraiment intuitif et puissant...Parcontre une chose me turlupine : J'aimerais intégrer au site que je fait en plus de la possibilité de pouvoir ajouter des articles facilement en ligne, la possibilité de créer des pages, maintenant que j'ai une présentation préconstruite...

D'où ma question : Peut-on créer et écrire dans un fichier avec php ?

WRInaute accro
non mais tu peux faire une page avec formulaire dans laquelle des visiteurs pourront taper leur article. Lequel sera envoyé dans une base de données.

Apres pour afficher l'article, il suffira de prendre ce texte hors de la base de données.

En gros, il me semble que c'est quelque chose du genre ;d

WRInaute accro
Le visiteur ne peut pas modifier le code d'une page php quand même ? :s Ou alors mika voulait dire: écrire dans un fichier txt l'article qu'un visiteur a envoyé.

Nouveau WRInaute
Question fonction "include"

Bonjour,

Mon site est actuellement en html et je souhaiterais utiliser le php pour faciliter les modifications effectuées sur toutes mes pages (header, footer notament).
J'ai testé en insérant le code suivant :

<?php include("../../mime/templates/header.html"); ?> qui fonctionnait bien sur un ancien site mais apparemment cela ne fonctionne pas avec la version PHP 5 de mon hébergeur et l'erreur suivante apparait :

Warning: include() [function.include]: open_basedir restriction in effect. File(../../mime/templates/header.html) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/hommes-entreprises-centre.fr/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/hommes-entreprises-centre.fr/httpdocs/index1.php on line 1
Warning: include(../../mime/templates/header.html) [function.include]: failed to open stream: Operation not permitted in /var/www/vhosts/hommes-entreprises-centre.fr/httpdocs/index1.php on line 1
Warning: include() [function.include]: Failed opening '../../mime/templates/header.html' for inclusion (include_path='.:/usr/share/pear') in /var/www/vhosts/hommes-entreprises-centre.fr/httpdocs/index1.php on line 1

Je ne parvient pas à trouver le script qui convient pour cette fonction, pourriez-vous m'aider?

Merci !

WRInaute discret
Moi perso j'ai finalement trouvé mon bonheur (php est un outil génial chaque jour j'en apprend et c'est facile à utiliser, quel pied...) voici mon fichier qui génère des pages php :

Code:
$contenu=$_GET['contenu'];
$nom=$_POST['nom'];
$page=$nom.".php";

$header="<?php \n
include('header.php'); \n
\$rituel_de_connection_que_je_vous_épargne; \n
?> \n";
$contenu="<?php echo \$contenu; ?> \n";
$footer="<?php include('footer.php'); ?>";

$ouvre=fopen("$page", "a+");     //crée le fichier s'il n'existe pas et ajoute
fwrite($ouvre, $header);
fwrite($ouvre, $contenu);
fwrite($ouvre, $footer);
fclose($ouvre);

Voila un formulaire avant envoi le nom de la page pour éventuellement le mettre dans un menu et le contenu...Si ça peut servir à quelqu'un...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires