[Résolu] Domaines multiples et redirection 301

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je viens de parcourir longuement de nombreux messages mais j'ai toujours du mal à comprendre certaines choses. Je me permet donc de vous exposer clairement un cas précis.

Je souhaite concevoir un site ayant pour sujet la pêche.
Le site sera composé de x pages ayants chacunes un sujet distinct sur l'univers de la pêche.

Mon hébergement inclus la possibilité d'enregistrer par exemple 3 noms de domaines (qui vont donc tous pointer sur ma page d'accueil).

Question 1 :
Afin de permettre aux internautes de trouver mon site plus facilement, je pensais déposer 3 domaines complètement différentes composés de mots clés en rapport avec la pêche. Est-ce intéressant pour le référencement ou s'agit il de duplicate content (je n'ai pas compris cette notion) ?
Est-ce toujours du duplicate content si je ne n'utilise qu'un seul nom de domaine pour le référencement (toujours le même) ?

Question 2 :
Afin d'augmenter ma visibilité, je pensais déposer deux ou trois autres domaines. Ces domaines seront déposé chez le même prestataire, mais sans être associés à des hébergements. Mon hébergeur me permet de faire pointer ses domaines sur n'importe quelle URL. Je pensais donc prendre un domaine du type sujet1.com pour que je ferais pointer sur la page traitant du sujet1, idem pour un sujet 2, 3, etc...
Est-il judicieux de faire cela ? Puis-je référencer ces noms de domaine comme des sites à part entière ou est-ce "illégal" ?
Dois-je faire pointer ces noms supplémentaires sur le nom de domaine principal plutôt que sur des pages distinctes du site ?

Question 3 :
Je n'ai pas compris la notion de redirection 301.
Si j'ai un domaine sujet1.com pointant sur une page précise d'un site Internet (sujet.com/rep1/page1.asp). Pour faire une redirection 301, je dois mettre le code nécessaire à la redirection dans la page page1.asp afin que ce nom de domaine pointe ailleurs ??? Ai-je bien compris ? Quelle est alors l'utilité exacte ? Dans ce cas, pouquoi ne pas rediriger le nom de domaine directement sur la bonne page ?

Merci à tous de bien vouloir m'ouvrir les yeux :)

Benoit
 
WRInaute occasionnel
Salut,

pour la question 1, pas de duplicat si tu rediriges tes NDD via 301 sur la home.

Je pense que pour les internautes uns eul ndd est mieux ce sera plus simple à retenir

Pour la questions 2, utilises plustôt les sous domaines.

Pour le question 3, reggardes ici https://www.webrankinfo.com/rechercher-r ... on-301.htm

Regardes aussi en bas de la page dans le carré vert "Autres sujets de discussion "
 
Nouveau WRInaute
Redirection 301

Merci pour ta réponse.

Cela dit, pour la question 1, les noms de domaine étant tous associés automatiquement à l'hébergement (puisqu'inclus dans le pack d'hébergement), cela signifie que les DNS doivent être les mêmes pour les 3 domaines (donc les domaines pointent déjà tous sur la même page : la page d'index du site).

Etant donné que j'ai du mal à comprendre le rôle et la mise en place de la redirection 301, comment faire exactement ?

Pour la question 2, j'ai pu lire sur les forum WRI que les avis sont partagés concernant l'utilisation des sous domaines dans le référencement.

Pour faire simple, est il judicieux pour le référencement d'avois plusieurs noms de domaines (ou sous domaine) pour un site (qu'il s'agisse de noms de domaine pointant sur l'index ou sur des pages spécifiques au sein d'un même hébergement) ?

Je sais, je pose beaucoup de questions, mais tout cela est encore assez flou pour moi :)
 
WRInaute occasionnel
Effectivement les 3 NDD ont le même dns mais gg verra 3 sites différents donc duplicat content.

Olivier avait rédigé un article concernant ce problème, et je n’arrive pas à le retrouver.
En fait si tu références qu'un seul ndd pas de problème mais si tu références les trois, la il y aura duplicat.

Evite de faire pointer un ndd sur une page spécifique de ton site

Je pense que pour les internautes un seul ndd est mieux ce sera plus simple à retenir, à la limite tu peux utiliser nomdedomaine.com ou nom-de-domaine.com.
 
Nouveau WRInaute
Un seul domaine

Merci, c'est très clair.
C'est exactement le type de réponse que j'attendais.

Je pensais que le fait d'avoir plusieurs noms de domaine et de les faire pointer sur des pages différentes permettait à Google de les prendre en comptes comme des sites bien distincts et par conséquent d'améliorer la pertinence de mon référencement.

En ce qui concerne les domaines multiples, mais n'en référencer qu'un seul, du coup ca n'a pas d'intéret pour le référencement.

Je vais donc me contenter d'un seul domaine pour le site.
Merci encore.
 
WRInaute occasionnel
Bonne conclusion,

Mais il ne faut pas oublier de faire le site pour les Internautes surtout!!
 
WRInaute accro
Re: Un seul domaine

Benzz a dit:
Je pensais que le fait d'avoir plusieurs noms de domaine et de les faire pointer sur des pages différentes permettait à Google de les prendre en comptes comme des sites bien distincts et par conséquent d'améliorer la pertinence de mon référencement.
Je précise : c'est en partie vrai ! Il suffit de ne pas le faire pointer sur des pages déjà existentes (là c'est totalement inutile), et de les utiliser "intelligemment". Je trouve que http://www.krinein.com gère ça de façon assez admirable :).
 
Nouveau WRInaute
Plusieurs domaines ou sous domaines

Qu'entends tu par "pages déjà existantes" ?

Ton commentaire est dont totalement contradictoire avec celui de ckarone.

Je peux en déduire que ckarone à compris que je voulais faire pointer plusieurs domaines sur la MEME page d'accueil ? Ce qui est apparemment idiot et considéré comme duplicate content par Google, étant donné qu'il voit 3 domaines différents (donc pour lui 3 sites différents et indépendants) mais le MEME contenu. Ca me parait logique effectivement.

Mais mon idée de base est exactement la même que celle du site krinein.com, utiliser UN domaine par sujet (sur le même hébergement), donc :
domaine 1 >> index sujet 1
domaine 2 >> index sujet 2
domaine 3 >> index sujet 3
Etc...

On peut répartir chaque sujet dans un répertoire et avoir par conséquent une page index.* générale et une page d'index.* pour chaque répertoire (chaque sujet). Faire pointer chaque domaine sur un répertoire différent permet de gérer autant de mini site (qui auront une présentation sensiblement identique, mais un contenu totalement différent).

Donc j'ai bon là, non ??
 
WRInaute accro
Perso j'avais aussi compris que tu voulais faire quelquechose qui entrainerait un duplicate content.
Mais sinon, séparer en sous domaine, ça peut être bien, si les sujets sont vraiment séparés.

C'est vraiment à ton appréciation, c'est toi qui connait ton contenu ^^, krinein est un bon exemple de référencement géré en sous-domaines (mais c'était vraiment utilise, parce qu'il y a des sujets vraiment séparés).
 
Nouveau WRInaute
Je me suis trompé

wullon a dit:
Perso j'avais aussi compris que tu voulais faire quelquechose qui entrainerait un duplicate content.
Mais sinon, séparer en sous domaine, ça peut être bien, si les sujets sont vraiment séparés.

C'est vraiment à ton appréciation, c'est toi qui connait ton contenu ^^, krinein est un bon exemple de référencement géré en sous-domaines (mais c'était vraiment utilise, parce qu'il y a des sujets vraiment séparés).

Oui, tu as raison quand je relis mon premier message, je me rend compte que je n'ai pas écrit du tout ce que je pensais...

Je vous remercie de vos réponses, mon idée d'origine était donc la bonne. Mes sujets sont bien scindés puisqu'il s'agit d'un thème commun mais autour de plusieurs pays (un domaine par pays).

Encore merci à tous.
 
WRInaute accro
Réfléchis bien quand même avant d'utiliser des sous-domaines, c'est compliqué et ça va te rajouter du boulot, les répertoires c'est pas mal aussi :p.
 
Nouveau WRInaute
Oui, effectivement, je vais voir...
Déjà, le but était de savoir si en théorie, ce que je pensais était utilisable (je veux dire sans risque le duplicate content).

Avoir x domaines (moi je pensais plus à des noms de domaine distincts que des sous domaines), force à faire x fois plus de référencement...
 
Discussions similaires
Haut