[résolu] emplacement du menu du site

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en pleine refonte de mon site qui comporte un menu déroulant.
Je me pose la question de son emplacement.

Je m'explique, actuellement, ma page (en html) ressemble à ceci :
Code:
<div class="entete">blah blah</div>
<div class="menu">liste menus</div>
<div class="contenu">ici le contenu de la page en question</div>

Le souci dans ce cas, c'est que les borwsers en mode texte (ou avec le css désactivé) voient le menu complet (et ses sous menus, sous-sous menus, etc...). Il faut donc 'un moment' avant d'arriver au contenu de la page.

Voici la modification que je pense apporter :
Code:
<div class="entete">blah blah</div>
<div class="contenu">ici le contenu de la page en question</div>
<div class="menu">liste menus</div>

En fait, simplement déplacer mon menu sous le contenu, de fait l'utilisateur pourra voir d'abord la page puis le menu.

J'ai à ce sujet une inquiétude. Les moteurs de recherche ne vont-ils pas peiner à indexer ce menu ?
D'un autre côté, je pense que du point de vue de l'accessibilité ; ce n'en sera que mieux.

Qu'en pensez vous ?

D'avance merci.
 
WRInaute impliqué
c'est une question de choix :
soit tu met en avant l'indexation de ton site par les moteurs dans ce cas tu places le menu en haut de ta page.
soit tu préviligies tes internautes auquel cas tu le places toujours en haut de ta page.

Mais tu peux par exemple placer le menu en haut de ta page et grace aux css mettre le code en bas de ta page :)
 
Nouveau WRInaute
narayana a dit:
Mais tu peux par exemple placer le menu en haut de ta page et grace aux css mettre le code en bas de ta page :)

C'est exactement ce qui est prévu ; ma question portait surtout sur les navigateurs sans CSS...

Il m'arrive de temps à autre d'accéder à mon site avec Lynx et je suis le premier ulcéré de ne pas avoir directement accès aux infos de la page :)

Il est clair que mon but est principalement de satisfaire le visiteur, et pas le googlebot. Néanmoins, il me semblait avoir lu quelque part que le moteur n'indexait pas l'intégralité de la page. Je craignais donc que le menu soit totalement hors de portée des moteurs en le plaçant dans le bas du code.

Si le seul impact d'un point de vue référencement est une petite baisse, ce n'est pas trop grave ; par contre si les liens ne sont jamais indexés ça va poser problème pour toutes les nouvelles pages.

Merci beaucoup.
 
WRInaute accro
Il est préférable d'avoir le contenu de la page le plus en haut possible pour lui donner un poids plus important, et normalement, de ce fait, un meilleur positionnement.
Le menu étant placé en bas de la page, avec tout en haut un lien "menu" qui renvoie vers l'ancre "menu" dans la page
 
Nouveau WRInaute
Effectivement Leonick, merci pour ces remarques pertinentes :)

Cela recoupe en fait l'article OpenWeb que j'étais en train de lire au moment ou ma boite mail m'a averti de ta réponse : http://openweb.eu.org/articles/menu_universel/

Pour résumer et clore ce topic ; l'ordre à privilégier dans ce cas est donc le suivant :
1 - quelques liens utiles (accessibilité, lien vers le menu, lien vers le contenu)
2 - contenu de la page
3 - menu complet

Cela me parait très logique maintenant que je le dis, mais ce n'était pas forcément le cas un peu pus tôt :)

Merci @ tous ;)
 
Discussions similaires
Haut