[résolu] mysql, php et langue russe

WRInaute passionné
Bonjour,

Je suis en train de developper un site en Russe.
J'ai un probleme au niveau de mysql / Php

Je code mes page en :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=windows-1251">

Mysql est configuré en cp1251_general_cs et mes tables egalement.

Lorsque j'insere via phpmyadmin un enregistrement, mysql prend bien les caracteres russe. Par contre a l'affichage de ma page j'ai le texte en russe pour tout ce qui est ajouté directement à la page mais des ???? dans tous les textes provenant de requetes mysql ... de plus lorsque je fais un INSERT les caracteres dans le champ texte sont bien en russe mais a la validation j'ai des ????? dans les champs de mes tables ...

Je tourne en rond ... help
 
WRInaute impliqué
Tu aurais mieux fait d'encoder en UTF-8

Comme cela tu aurais eu accès à la fonction utf8_decode et utf8_encode

Fais des recherches sur l'UTF-8, et tu verras ce format résout pas mal de soucis :wink:
 
WRInaute passionné
ben le probleme c'est que ma collaboratrice Russe encode en windows-1251 et elle me dit que tous en russie ont ce parametrage ... de plus les sites russes ex : rambler . ru sont tous en windows-1251 donc ...
 
WRInaute passionné
raljx a dit:
ben le probleme c'est que ma collaboratrice Russe encode en windows-1251 et elle me dit que tous en russie ont ce parametrage ... de plus les sites russes ex : rambler . ru sont tous en windows-1251 donc ...

Un site en UTF-8 peut être vu correctement dans toutes les langues du monde.
 
WRInaute occasionnel
+1 pour l'utf-8, j'avais eu le même problème pour un site en letton... ce n'était que sur quelques caractères mais c'est forcément illisible... et puis tu ne sais jamais ce que tu vas vouloir faire du site par la suite (traduction dans 200 langues :lol: )...
 
WRInaute occasionnel
Ici la plupart des lettons sont en windows-1257 et te le conseille fortement pour faire un site mais c'est pas foncièrement viable et je te parle même pas de ce que ça donne avec un peu d'ajax....
 
WRInaute impliqué
Tout comme en France la plus grande partie des sites sont en iso-8859-1 ou en iso-8859-15.

C'est du au fait que chaque langues avait sont propre code ISO, mais en 92 deux petits malins ont inventé l'UTF-8 qui pouvait gérer des milliers de caractères contrairement aux codes ISO existant qui étaient souvent limités à 256, sauf cas exceptionnels.

C'est qu'en 98 que les navigateurs ont commencés à prendre en charge cet encodage.

Les habitudes étant longues à changer (ben ça fonctionne, pourquoi changer), il existe encore beaucoup de sites qui n'ont pas basculé (c'est le cas du forum wri par exemple ;))
 
Discussions similaires
Haut