Résultats aléatoires en SERP ?

WRInaute discret
Bonjour à tous !

Pour site e-commerce avec plusieurs milliers de produits, j'essaye de me placer sur une requête très concurrentielle. Je suis souvent en page 2. Je dis "souvent" car d'un jour à l'autre (sans aucune intervention/modification de ma part), ma page n’apparaît plus du tout en SERP ! Je suis allé voir jusqu'en page 12, mais rien du tout. Nulle part. Et le lendemain, je peux réapparaître comme une fleur...

J'ai la même problématique sur une autre requête où Google alterne, entre placer une de mes fiches produit ou ma page catégorie. Et de temps en temps les deux d'un coup !

Quelles pourraient être les raisons de tels caprices ?
 
WRInaute accro
Une position n'est jamais acquise. Sachant qu'en fonction de la version de Google que tu interroges, de ton paramétrage (langue, pays), de ta géolocalisation, etc il y a impact sur les résultats affichés (on appelle ça la personnalisation).
 
WRInaute discret
Oui, merci. Mais ces résultats se répètent en navigation privé et même en utilisant un VPN et plusieurs IPs différentes.
 
Membre Honoré
Bonjour,
Je suis souvent en page 2 [...] d'un jour à l'autre [...] ma page n’apparaît plus du tout en SERP !
Vérifier la stabilité des autres pages du site Internet.
Vérifier le travail SEO réalisé pour le site Internet.
Ce type de mouvements peuvent arriver.
Mais ces résultats se répètent en navigation privé et même en utilisant un VPN et plusieurs IPs différentes.
Vous pouvez indiquer l'URL du site Internet et des exemples de mots-clés pour des avis.

Temps de réponse : 5 minutes.
Cordialement.
 
WRInaute impliqué
Sincèrement, en 2éme page, en 5ième ou en 12ième, cela ne doit pas changer grand chose au point de vue chiffre d'affaires, d'autant plus que s'il s'agit d'une requête concurrentielle d'e-commerce, les résultats naturels, même les tout premiers, viennent bien loin derrière les produits google (les adwords, les fiches annuaires mybusiness, et éventuellement google shopping).

En fait, tu ne sers que de décor dans une pièce où google monopolise les rôles les plus importants à son unique profit (il suffit de voir le taux phénoménal d'accroissement annuel des clicks adwords).


Pour le reste, il n'est pas rare que, chez google, sur une requête pointue (je ne parle pas ici d'e-commerce), ayant trouvé un site me donnant les renseignements détaillés demandés, mais oubliant de le garder en mémoire, je ne l'ai plus retrouvé du tout le lendemain ou le surlendemain (chez moi, je désactive la personnalisation, historiques, etc,)

Ceci évidemment ne veut pas dire que ton site est irréprochable.
 
Discussions similaires
Haut