Revenir d'une pénalité ?

L
Leulier
Guest
Bonjour à tous,

Je gère le site http://tinyurl.com/y9h72rm , lancé il y a pas loin de deux ans et dont le trafic organique ne faisait que monter régulièrement a mesure que le contenu et les liens augmentait. Afin d'améliorer le référencement (enfin en espérant l'améliorer), j'ai l'erreur de créé 4 autres sites (liens vers les requêtes google "site:" vu que les sites n'existent plus) :
http://tinyurl.com/ygdb5aj, http://tinyurl.com/yfms3rb, http://tinyurl.com/yjapdcr, http://tinyurl.com/ygsoyen
Avec une page d'accueil optimisée pour chacune des plates-formes, et un filtre moyennement bien fait sur le contenu. Au final le résultat était 5 sites au contenu quasiment identique linkés entres eux via des liens dans leur footers.

Pendant quelques mois, tout c'est bien passé, mais le 18 février dernier, mon trafic venant de Google a été divisé par trois sur mon site principal, alors qu'il restait identique (et faible) sur les autres sites. Je me dis que le problème doit venir du duplicate content trop fort entre les domaines, et en regardant les symptômes de mon site, il apparait assez clairement comme pénalisé (toujours 1er pour son nom ou pour son nom de domaine, mais rank dans les 50-400 pour quasiment toutes les requêtes ou il rankait en 1ere page avant).

Du coup j'ai redirigé 301 tous les sites miroirs vers le principal, et fait une demande de reconsidération via les webmaster tools. 7 jours après, la requête est examinée, mais aucun changement.

Vu que les autres sites apparaissaient toujours sur Google via la commande "site:", je les complètement supprimés de l'index Google via un robots.txt + "remove url" des webmaster tools, il y a 5 semaines.

Mais les classements (et du coup le trafic organique) de mon site sont toujours abyssaux. Une idée de solution ? Le problème peut-il venir d'ailleurs ?

Merci de votre aide !
 
L
Leulier
Guest
Je me permet un petit "up" du topic.

Quelqu'un a-t-il une idée pourquoi mon site ( http://tinyurl.com/y9h72rm ) a toujours des classements abyssaux même sur des termes très peu concurrentiels comme "test [nom d'un jeu peu connu] iphone" (ex : http://tinyurl.com/37dus9m ).

Tout se passe comme si toutes mes pages avait un pagerank de 0. Elles sont bien indexées et je les trouve en cherchant une citation de la page entre guillemets, mais sinon elles apparaissent à des classements du genre 100 à 300 !

Merci d'avance.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je pense que la réponse est simple.

Tu as voulu booster ton trafic en utilisant des techniques pas très réglo. Google l'a détecté et ta mis une pénalité.

Logique.
 
Nouveau WRInaute
Daddyref a dit:
Bonjour,

Je pense que la réponse est simple.

Tu as voulu booster ton trafic en utilisant des techniques pas très réglo. Google l'a détecté et ta mis une pénalité.

Logique.
Une belle interprétation de son cas par contre tu ne réponds pas a ces questions :mrgreen:

moi je pense que peut être l'afflux énorme de bls dans ces derniers mois à peut être pénalisé ton site..
 
WRInaute occasionnel
Zawzaw a dit:
Daddyref a dit:
Bonjour,

Je pense que la réponse est simple.

Tu as voulu booster ton trafic en utilisant des techniques pas très réglo. Google l'a détecté et ta mis une pénalité.

Logique.
Une belle interprétation de son cas par contre tu ne réponds pas a ces questions :mrgreen:

moi je pense que peut être l'afflux énorme de bls dans ces derniers mois à peut être pénalisé ton site..

Dans le cas de pénalité, il suffit de faire marche arrière.
Donc si tu as créé des sites satellites et une pénalité est arrivé, tu supprimes les sites satellite.

Je tiens toujours une feuille de route des modifs que je fais sur le réferencement avec les dates. Les modifications à faire progressivement pour voir comment réagit Google et optimiser tout ca.

EN cas de problème, il suffit de revenir à la dernière modification.
 
L
Leulier
Guest
Oui, je suis assez convaincu que l'origine du problème a été de créer 4 sites au contenu quasi similaire. Mais je les ai tous supprimés (robots.txt + removal dans les webmaster tools) il y a maintenant bientôt 2 mois. J'ai aussi supprimé de Google (en la laissant en ligne) la version mobile (sur le .mobi) du site au cas où, il y a 3 semaines.

Mais aujourd'hui mon site est toujours pénalisé, d'où mes inquiétudes. :?
 
WRInaute occasionnel
SI se sont les seuls changements que tu as fais, il n'y a plus qu'a attendre que google lève la pénalité :)
 
WRInaute accro
Daddyref a dit:
Dans le cas de pénalité, il suffit de faire marche arrière.
Donc si tu as créé des sites satellites et une pénalité est arrivé, tu supprimes les sites satellite.

S'il suffisait d'un petit "back 1 step" pour corriger les bourdes qu'on fait en SEO, on serait tous milliardaires...
Une boulette dans le ref d'un site, c'est marqué au fer rouge dès le premier passage de GoogleBot.

Pour corriger une boulette, il ne faut pas l'annuler: il faut la surclasser, la dépasser, redoubler d'efforts.
C'est comme en bourse: quand un titre perd 50%, il faut qu'il remonte de 200% pour que tu récupères tes thunes ;)
 
WRInaute occasionnel
HawkEye a dit:
Daddyref a dit:
Dans le cas de pénalité, il suffit de faire marche arrière.
Donc si tu as créé des sites satellites et une pénalité est arrivé, tu supprimes les sites satellite.

S'il suffisait d'un petit "back 1 step" pour corriger les bourdes qu'on fait en SEO, on serait tous milliardaires...
Une boulette dans le ref d'un site, c'est marqué au fer rouge dès le premier passage de GoogleBot.

Pour corriger une boulette, il ne faut pas l'annuler: il faut la surclasser, la dépasser, redoubler d'efforts.
C'est comme en bourse: quand un titre perd 50%, il faut qu'il remonte de 200% pour que tu récupères tes thunes ;)

Un back 1 step est utile pour "virer" les points négatifs.
En l'occurrence, des redirections 301 de domaines différents vers un site, si ça ne plait pas à Google, la première étape est de virer ces redirections.
Ensuite c'est sur il faut optimiser de manière à faire progresser le site.

Maintenant un back 1 step me semble la première chose à faire.
 
WRInaute accro
Daddyref a dit:
Maintenant un back 1 step me semble la première chose à faire.

Première oui , et encore ca dépend de l'erreur faite (en l'occurence oui), mais ca ne résoudra pas le pb. Ca évitera juste qu'il s'empire si on peut dire.
 
L
Leulier
Guest
Si je comprend bien, maintenant que le problème est corrigé (tous les sites miroirs sont désindexés), je ne vais pas retrouver le niveau de référencement que j'avais avant ?
 
WRInaute accro
Leulier a dit:
Si je comprend bien, maintenant que le problème est corrigé (tous les sites miroirs sont désindexés), je ne vais pas retrouver le niveau de référencement que j'avais avant ?

Je sors avec une fille. Après deux semaines je couche avec une autre. Tu crois que la première reviendra rapidement vers toi ? :)
 
L
Leulier
Guest
Et c'est quoi l'équivalent Google d'un bon resto et d'un gros bouquet de fleur ? :D

Blague à part, en gros il faut que je continue à faire un travail de référencement normal et clean et espérer que ça revienne ?
 
L
Leulier
Guest
Vu les efforts nécessaires, ça ne serait pas plus intéressant de repartir sur un nouveau nom de domaine. Genre là je suis sur le .fr, de passer sur le .com (pour ne pas changer de nom/marque) ?
 
Discussions similaires
Haut