RSS et cache

WRInaute occasionnel
Salut,

J'en appelle à votre expérience !

Voilà j'ai un site qui génère des flux RSS, mais ces flux sont dépendants des choix de l'utilisateur.
Cela signifie que ce dernier peut fixer 2 critères qui vont "affiner" son flux RSS.

Si on considère que chaque critère peut prendre 10 valeurs, ça fait l'équivalent de 100 flux RSS différents, et ça devient vite énorme si je veux paramétrer de la même façon d'autres flux.

Je pensais utiliser un système de cache style PEAR+Cache_Lite mais je ne sait pas du tout ce que ça va donner au niveau des performances... C'est sûr que c'est moins bien que l'accès direct à des fichiers xml, mais peut être n'est-ce pas dramatique...

Certains d'entre-vous ont-ils déjà tenté cette expérience ?

Z
Zim'
Guest
franchement, a moins d'avoir un lectorat enorme, je n'en vois pas l'intéret (de mettre un cache)

en tout cas pas plus que pour des pages dynamique... lesquel peu de webmaster ont la necessité de mettre un cache

WRInaute occasionnel
J'ai besoin d'utiliser le cache pour soulager mon serveur de base de données.
Je suis sûr de ce point :)

Ce dont je ne suis pas sûr c'est de la solution que je dois adopter :

- générer et stocker régulièrement 100 fichiers par flux.
- utiliser PEAR:Cache_Lite pour fournir le flux RSS désiré à la demande en utilisant du cache (car c'est probablement souvent les mêmes qui vont être réclammés)

Z
Zim'
Guest
l'un ou l'autre reviens presque au meme pour du RSS je pense...

si c'est ton serveur SQL qui lag... bah oui genere des fichiers RSS avec php... sera bien pareil que la bibli pear... sauf que tu sais ce que tu fais, et ce que tu bidouille :)

Tu les regénère toutes les heures par exemple avec un cron...

WRInaute occasionnel
Oui c'est pour ça que je pense à utiliser PEAR.

Cela permet d'une part d'avoir un système de cache et d'autre part de ne pas à avoir à générer tous mes flux en même temps (ce qui peut être assez lourd pour la bdd s'il y en a qq milliers).

A
Albert1
Guest
Vas y fonce :wink:
y a aucune contre indication à l'utilisation de Pear ...
et c'est sympa à utiliser, enfin, j'ai bien aimé.

Et commencer à s'en servir sur les RSS (comme moi) ça peut donner des idées/envies de l'utiliser ailleurs.

WRInaute discret
PEAR+Cache_Lite impeccable pour des flux rss.

a prévoir : génération de fichier html. donc peut prendre de la place sur le disque dur du serveur (plusieurs dizaine de Go sur des gros sites).
Je te recommande de vider la dossier du cache une fois par jour par un cron, cela évitera les mauvaises suprises.

WRInaute occasionnel
Par "génération de fichier html", tu parles des fichiers temporaires qui sont générés dans le répertoire /cache exact ?

Je vais suivre ton conseil en vidant le réperrtoire régulièrement !

WRInaute discret
yann214 a dit:
Par "génération de fichier html", tu parles des fichiers temporaires qui sont générés dans le répertoire /cache exact ?

Je vais suivre ton conseil en vidant le réperrtoire régulièrement !

oups, dsl, j'avais un peu zappé le forum, c les vacances!

oui c ça, tu as compris. un cron avec un rm -rf /tonfichiertmp chaque jour suffira

WRInaute occasionnel
Pour eviter l'encombrement du disque, tu peux scripter un nettoyage des fichiers de cache > durée x ou y à chaque création de flux.

Pour le cache en lui meme, tu peux cacher les flux "calculés", ou bien cacher les éléments primordiaux de tes flux.

A
Albert1
Guest
Malaiac a dit:
Pour le cache en lui meme, tu peux cacher les flux "calculés", ou bien cacher les éléments primordiaux de tes flux.
Ou encore ne cacher que les flux les plus sollicités :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires