Astuce Schema.org : headline versus title et h1

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis en train d'essayer d'améliorer l'implémentation de Schema.org sur mon site.
Sur la plupart de mes pages, je définis un Article (et un seul en général) au sens Schema.org et l'un des attributs de Article est headline, qui contient le titre de l'article.
On a déjà le <title> et le <h1> de la page, et mieux vaut qu'ils soient différents...
Est-ce que le headline doit encore être différent, ou peut-il, ou doit-il, être identique au title ou au h1 ?
Merci de vos conseils.
Jérôme
 
WRInaute accro
Je peux me tromper mais pour moi schema.org suit exactement la structure de ta page et commence au début de l'article (du contenu) et ensuite la première chose qu'on doit trouver est le h1

Exemple :
HTML:
</header>
<div id="top-content" class="span12">
<article itemscope itemtype="https://schema.org/Article">
<h1 class="pull-left" itemprop="name"><span itemprop="headline">Le h1 de ma page</span></h1>
<div itemprop="articleBody">

Il se termine ensuite à la fin de ton contenu et après ça tu as les bandeaux latéraux, le footer.
 
WRInaute accro
bah... je sais pas. C'est de la m... leur truc. Ça n'a rien de logique. Ça a été fait par des normalisateurs qui n'y connaissent rien à rien. Ou c'est peut-être moi qui me suis trompé car j'ai galéré pour que ça fonctionne.
 
Nouveau WRInaute
Je pense avoir compris : name c'est le nom de l'article et headline c'est son titre. Tu peux leur donner deux valeurs différentes si tu veux, et de la façon dont tu l'as écris, ils valent tous les deux ce qu'il y a dans h1. En fait rien n'empêche d'avoir <title>, <h1>, name et headline différents.
Ma question, c'est : pour le référencement, qu'est-ce qu'il vaut mieux faire : tout pareil ou tout différent ? J'ai l'impression qu'il vaut mieux faire tout différent pour diversifier les mots clés, mais ai-je raison ?
Idem pour Description : il y a la description de la page, et il la description de l'article : faut-ils qu'ils soient pareils ou différents ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
tant qu'à faire, je crois qu'il est préférable de miser sur le format JSON-LD (ça évite de mélanger la couche données structurées avec le code HTML)
 
WRInaute accro
Le fait le mélanger a un avantage : ça permet de matérialiser où commence le corps de l'article et où il se termine et ça peut aider google à mieux décortiquer la page, surtout quand elle est complexe.
@Jerome7 : non, il ne faut pas mettre des choses différentes. Et ça sert à rien non plus sur le plan SEO d'éparpiller les mots clés. C'est ce qui se passait à une époque quand la balise keywords était utilisée : les gens mettaient le mot clé mp3 ou sex dans les keywords en espérant avoir des visiteurs sur ces mots clés alors que ça n'avait rien à voir avec leur contenu.
Si ta page parle de chats alors le mot clé doit être chats et non chien. Diversifier est contre productif
 
Discussions similaires
Haut