[Script PHP] connectés

Discussion dans 'Développement d'un site Web ou d'une appli mobile' créé par clad, 19 Septembre 2005.

1. clad
    clad WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    25 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
    salut,

je cherche un bon script PHP qui montre combien il ya de connectés sur le site

2. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
  3. sky
    sky WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Salut

J'aime beaucoup ce script petit script qui utilise juste un fichier texte.
    Il te faudra :

- 1 page cpt.txt (chmod 777)
    - 1 page count.php
    - 1 fonction pour appeller le compteur

La page count.php
    Code:
    <?php
    #
    ## Le compteur (ce code) est basé sur un script du site http://www.actulab.com/.
    ## N'oublier pas de leurs rendre visite :).
    ## N'oublié pas non plus de mettre le fichier cpt.txt en CHMOD 777.
    #

$compteur_live = file("cpt.txt");

$premiere_ligne_a_garder=-2;
    do { 
    $premiere_ligne_a_garder=$premiere_ligne_a_garder+2;
    } while((date('U', strtotime('-300 seconds')) > $compteur_live[$premiere_ligne_a_garder]) && ($premiere_ligne_a_garder < count($compteur_live)));

if(isset($_SERVER["REMOTE_ADDR"])) {
      $ip_en_cours = $_SERVER["REMOTE_ADDR"];
    }else{
      $ip_en_cours = "Non identifiable";
    }

$compteur = "";
    if($premiere_ligne_a_garder < count($compteur_live)) { 
      for($i=$premiere_ligne_a_garder; $i<count($compteur_live); $i=$i+2) {

if(trim($compteur_live[$i+1]) != $ip_en_cours) {
          $compteur .= trim($compteur_live[$i])."\n".trim($compteur_live[$i+1])."\n";
        }

}
    }

$compteur .= date('U')."\n".$ip_en_cours;

$pointeur=fopen("cpt.txt","w");
    fputs($pointeur,$compteur);
    fclose($pointeur);
    ?>
    Pour appeller le compteur, utiliser cette fonction :
    Code:
    function afCompteur($path){
      $compteur_live = file($path."/cpt.txt");  
      $out=(round(count($compteur_live)/2))." ";
      if((count($compteur_live)/2) > 1) {
       $out.="visiteurs connectés";
      }else{
        $out.="visiteur connecté";
      }
      return $out;
    }
    Exemple d'utilisation :
    Pour maintenir le fichier cpt.txt à jours, il faut include le fichier count.php, et pour afficher le nbr de connecté, on appele la fonction afCompteur() :
    Code:
    <?php
    include("count.php");
    afCompteur("./repertoire");
    ?>
    Simple, facile à utiliser et pas de requêtes mysql inutilent.
    Sky

4. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    >> Simple, facile à utiliser et pas de requêtes mysql inutilent.

et tu t'es jamais demandé si d'ouvrir un fichier, recuperer toutes les lignes et le fermer n'était pas plus gourmand qu'une requette en BDD ? :)

5. doic
    doic WRInaute impliqué
    Inscrit:
    7 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonne question... as-tu la réponse E-kiwi?

6. Ohax
    Ohax WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    D'après ce que j'ai déjà pu lire c'est moins gourmand mais je doute sérieusement...

Personnellement je préfère utiliser la base de donnée pour faire ça

7. clad
    clad WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    25 Février 2005
    J'aime reçus:
    0
  8. Thierry Bugs
    Thierry Bugs WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Juin 2004
    J'aime reçus:
    1
  9. Digit
    Digit WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Avril 2003
    J'aime reçus:
    3
    A mon sens ces scripts paramétrés à 300 secondes (5 minutes) servent à flatter son égo en grossissant les stats.
    Pour indiquer un nombre de connectés il me semble que cette valeur devrait être largement réduite. (et en plus ça fait moins de lignes à analyser donc c'est plus performant)
    Ou alors mentionner que ce sont les visiteurs ces 5 dernières minutes, et non pas des connectés.
    Les systèmes basés sur des fichiers ne peuvent pas supporter un gros traffic :
    - conflit d'accès au fichier
    - perte de certaines valeurs pour ceux qui n'ont pas pu être écrits.
    C'est tout l'intérêt d'une base de données.

10. sky
    sky WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    Oui, 5mn est beaucoup, mais de toute façon, quel que soit la technique, on a jamais le nbr de personne en ligne exact .... (du moins, pas en http). Tu peut aussi mettre à 2 mn si ça te plais ...

Sinon, pour le "cimbat" fichier ou bdd ... ça d"pend beaucoup de ton serveur aussi. Si t'es sur free, un compteur fichier texte sera plus rapide. Ensuite, ça dépend de toi lol :)

Pour ce qui est des pb de lecture/écriture en nbr ... il existe une focntion qui marche très bien : flock() (http://fr.php.net/manual/fr/function.flock.php)

Ensuite, moins gourmand ou pas ... pour un simple lecture/écriture ... je sais pas ...

Sky

11. sky
    sky WRInaute discret
    Inscrit:
    3 Mars 2003
    J'aime reçus:
    0
    je retire ce que j'ai sur flock.
    Je vient de passer 1 heure à lire à ce sujet, et c'est assès complexe pour assurer une ecriture propre à 100% quand y'a beaucoup de connectés.

Alors si t'a un gros site avec 10 personne en simultanées, choisi une bdd ^^. Sauf si t'aime te prendre la tete sur la fonction flock :)

Chargement...