Scrool infini or not ? ...

WRInaute discret
Bonjour,

Je me pose une petite question, on trouve sur de nombreux blogs des scrolls infinis sur la page d'accueil un peu comme sur Facebook, ce qui évite d'avoir une pagination qui parfois peu monter très haute.

Que pensez-vous de cette solution en terme de SEO, est-ce bon ? Est-ce mauvais ? Comment Google lit les contenus dans ce cas ?

A l'avance merci :)

Edit WebRankInfo : voir Scroll infini pour la pagination
 
WRInaute occasionnel
le scroll infini ce fait par déclanchement javascript quand tu approche le bas de la pages. Donc ce n'est pas pris en compte pour le ref, il faut même garder les anciens systeme de pagination pour le ref.
 
WRInaute accro
C'est pas forcément top dans toutes les situations.
Outre le côté réf que je ne saurai évaluer, il y a le côté utilisateur.

Quand je recherche une photo sur Google, je suis bien content qu'il y ait un scroll infini, ça défile rapidement.
Par contre, quand j'ai trouvé un article ou n'importe quoi d'autre à 10 km du début, et que pour une raison X ou Y je veux le retrouver... j'aurai été bien content de me dire que c'était "page 18" pour aller plus vite.

Ou alors avec un système comme Google image, qui propose un scroll infini mais avec tout de même une pagination "virtuelle".

En bref, c'est parfois sympa, parfois pas, selon le besoin. Donc bien tout peser avant de le mettre en place. :)
 
WRInaute discret
C'est vrai que ergonomiquement pour l'utilisateur c'est quand même top !

Merci pour vos retours en tout cas, je n'ai pas encore pris de décision mais je pense faire plaisir à mes utilisateurs en premiers plutôt qu'à big G, j'opterais certainement vers le scroll infini qui me semble vraiment agréable sur ordinateur mais surtout sur mobile !
 
WRInaute discret
Ok merci Spout, ça m'a l'air un peu compliqué (j'aime pas trop le code :p)

Je pensais utiliser un module Drupal (infinite scroll) pour ça, je vais voir comment il fonctionne avant de le mettre en place...

Si vous connaissez Drupal et des modules qui font ça bien hésitez pas
 
WRInaute discret
Comme quoi le seo bride notre maniere de concevoir les sites. j'etais interesse aussi par ce genre de systeme pour dynamiser et ameliorer l'ergonomie, helas je ne prefere pas tenter de peur d'etre moins performant pour le ref ...
 
WRInaute accro
jolm a dit:
Comme quoi le seo bride notre maniere de concevoir les sites.
non, car, dans l’ensemble, c'est loin d'être ergonomique (tout comme flash, pour lequel peut-être 0,1% des sites sont vraiment ergonomiques) et ça fait des pages qui pèsent plusieurs Mo et qui alourdissent la navigation
 
WRInaute impliqué
perso j'aime pas trop le scroll infini, d'une part comme dit pour l'utilisation mémoire grandissante au fur et a mesure de la navigation, et le fait de galérer pour retrouver où on était
au bout d'un moment la scrollbar devient toute petite et difficile de scroller

et puis sur certains sites y'a un scroll infini, mais j'aimerais accéder aux liens présent dans le footer... fail
 
Haut