Se reconvertir dans le SEO : réaliste ou pas

Nouveau WRInaute
J'ai dû quitter mon emploi pour plusieurs raisons. Mon domaine et ma formation n'ont (à ma connaissance) aucun rapport avec le référencement (rédacteur juridique), mais je suis prêt à changer de carrière.
- J'ai environ 10 mois de libre pour apprendre. Est-ce que ce serait suffisant pour devenir suffisamment bon pour débuter ?
- Le marché est-il saturé ?

WRInaute discret
> rédacteur juridique

Si tu as des compétences dans un domaine, tu pourrais ouvrir ton propre site, créer du contenu sur le sujet, et optimiser ce site pour le référencer sur les moteurs de recherche. Ce que tu expérimenteras et apprendras en matière de SEO aura un double intérêt, populariser ton site et éventuellement le monétiser, et aussi, ça peut servir de vitrine pour une éventuelle activité de de SEOist pour d'autres.

Membre Honoré
Bonjour,

- J'ai environ 10 mois de libre pour apprendre. Est-ce que ce serait suffisant pour devenir suffisamment bon pour débuter ?
Comme l'indique @kartyr pourquoi ne pas proposer vos services en rédaction juridique avec un site dédié et apprendre le SEO en même temps.
Vous pourrez ainsi appliquer les bases du SEO, tester vos connaissances, utiliser le forum : "Demandes d'avis et de conseils sur vos sites".
En 10 mois, en utilisant les conseils existants du forum, demandant des avis et posant vos questions, vous allez apprendre vite.

De nos jours, n'importe qui dit qu'il est SEO, sans avoir appris la base. :rolleyes:

Cordialement.

WRInaute impliqué
De nos jours, n'importe qui dit qu'il est SEO, sans avoir appris la base.
C'est le marché du web de façon générale.

Beaucoup de profils commercial / marketing qui savent vendre une prestation, mais pas forcément l'assurer. Les CMS grand public (et leurs pléthore de plugins), l'externalisation de certains services (CDN, paiement en ligne, mailing list, mail et SMS transactionnels, etc.) ainsi que les offres d'hébergement "clé en main" ont drastiquement réduit la nécessité d'avoir des compétences techniques. Dans le fond c'est très bien que des choses ardues soient devenues plus facile d'accès - j'en profite d'ailleurs très largement à titre perso - mais le défaut de "background" technique fait que les types, parce qu'ils ont plus ou moins réussi quelques projets "standards" (un blog WP, un site vitrine, une boutique prestashop, etc.), pensent pouvoir répondre à tous les besoins spécifiques, alors que dès que tu demandes un peu du sur-mesure, ils sont largués.

WRInaute impliqué
Il faut être programmeur. Il y a beaucoup de sites et de services qui font des bilans SEO gratuits, alors pour être consultant SEO, il ne suffit pas de proposer des solutions, faut aussi pouvoir les mettre en oeuvre.

WRInaute discret
pourquoi ne pas vendre du conseil juridique en ouvrant un site comme mentionné plus haut? Enfin si c'est dans vos cordes mais je pars du principe que vous maîtrisez ce que vous écrivez

Nouveau WRInaute
Devenir développeur/programmeur/référenceur en 10 mois quand on est rédacteur juridique... pfui, mazette! Ca, c'est du challenge. Les expériences, c'est bien à 20 ans, mais après, il faut éviter de lâcher la proie pour l'ombre. Des fois, pour décompresser, on a envie de se laisser aller à rêver, mais le SEO est devenu beaucoup trop aléatoire, pour ne pas dire imprévisible. Je ne conseillerais jamais à un ami d'abandonner son fixe pour se lancer là-dedans en 2023. Surtout que, toute personne honnête le reconnaîtra, il y a un lourd investissement financier à fonds perdus pendant une première phase de patinage pas artistique du tout. Si ça démarre, comme dans 20% des cas, c'est le jack pot. Mais si ça ne démarre jamais, comme dans 80% des cas... enfin, bref.

Nouveau WRInaute
Surtout que, toute personne honnête le reconnaîtra, il y a un lourd investissement financier à fonds perdus pendant une première phase de patinage pas artistique du tout. Si ça démarre, comme dans 20% des cas, c'est le jack pot. Mais si ça ne démarre jamais, comme dans 80% des cas... enfin, bref.
Oui, c'est la dure réalité. ça reste un investissement à long terme.

WRInaute occasionnel
C"est pas un vrai métier SEO, pourtant j"ai &té officiellement ete employe comme SEO dans des tres grosses sociétés qui lâchent des millions (annuellement : 120000 $ par mois) dans la pub googl. En tant que SEO dans ces boites, j'ai fait beaucoup travailler des societes de services dites SEO(avec toujoutd a la cklrfs des reports a 2 balles de nos positionnement et les mêmes sempiternelles fumisteries). Sauf que quand vous gérez un site en 10 langues avec aussi des caractères bizarres, les fumisteries ca a un gros cout a implémenter avec l"équipe de code.
bref a une belle époque SEO, c'etait une mixture de savoiir développer un site web dans a peu pres tous les langages du web (ca n'a pas change, il y en a tois :html, css, jjavascript), a l'epoque apache sur le bout des doigts toujours valable). bref rien n'a vraiment changé, a part peut être python et djando ou python pour analyser le web; iis de Microsoft avec tout azure, aussi mysql et php pour donner les multiples cms joomla wordess avec leur multiples plugin...
Rout ca pour au final; produire une vielle page htm; avec du css et du javascript sur les derniers brosers qui restent sur le matche (il y en eu aussi plenis qui heureusements sont morts)
firefox, mocrosoft edge, chrome et au malteur !!!! maintenant tous les télléphones mobiles

---> ca fait du pain sur la planche pour faire un gros gros gros seo
mais on connait juste un peu tout ca et pas vraiment. on sait que ca existe et on doit s"adaper au choix qu'on fait le client. quelle sauce pour faire la mayonnaise (microsoft ? Lamp( liinux apache mysq php -->worpress ? joomla ?...)
de toues facons c'est pour générer du html, du css et dujavascript

bilan on peut tres bien faire du seo a tous les nuveaux, sans s'embeter a descendre au niveeau server. 99, 5 des seo ne savent pas comment fonctionnent le web (on pouttait descendre encotre plus bas, pour les redirections apache, ou meme jusuau sochets mais e n"est plus du seo. disons qu'un tres tres gros seo il recoit des arraques ddos faramineuses et il a interet a bien compre les mecanismes du web de base pour monter des solutions qui absorbent des arraquent gargantuesques).

bref, tout ke monde peut faire seo (on peut tres bien avoir des tres bons resultats en restant au niveau des balises html).
Et on peut en dire ce qu'on veut, seo, ce n'est pas le web masrer, c'est un vrai métier et il a en responsabilité le traffic organic d'un site web(et tout ce qui perturbe ce traffic, il en a en charge (un vrai métier)

WRInaute occasionnel
denier point : il faut apprendre a montrer des que son site répond a la requête(reproduction des crevettes en eau douce par temps de pluie réussi.....)
est dans la quatrième page de Google, et qu il gagne 3 places après toutes les optimisation : crier au bonheur
si par contre lr site déjà mal engagé disparait alors il faut dire qu il y a eu une mise a jour google BALINEde qui a penalise les sites de crevettes

WRInaute impliqué
Je ne sais si je suis un cas isolé, mais si je devais faire appel à un consultant SEO, je choisirais le plus expérimenté (devinez qui). Mais un type qui n'a aucune expérience, je ne ferais jamais appel à lui. Il y a des consultants qui ont plus de 10 ans de métier, et cela compte.

Nouveau WRInaute
J'ai dû quitter mon emploi pour plusieurs raisons. Mon domaine et ma formation n'ont (à ma connaissance) aucun rapport avec le référencement (rédacteur juridique), mais je suis prêt à changer de carrière.
Bonjour je suis du même avis que @kartyr et @Madrileño. Vous avez un positionnement bien spécifique, mettez le en avant. (Proposez vos services). Créez un site sur votre compétence et commencez par appliquer les bases du seo. Il y a un marché pour tout. Le SEO comme le juridique, est une connaissance qui se met régulièrement à jour donc vous n’aurez jamais vraiment terminé votre formation mais en 10 mois une base solide et des résultats sur des mots clefs pas trop compétitifs peuvent immerger. Avec WordPress pas besoin d’etre un codeur (et si vous rencontrez un souci, WP est en opensource - ce qui signifie que vous pourrez bénéficier des services d’un codeur). Par contre, monétiser votre site dépendra beaucoup de votre positionnement (donc d’un marketing solide).

WRInaute occasionnel
A paris, Lyon, Marseille.. le marché du SEO et toutes les webmachins agencies est très très très très saturés.
A tartonville, il reste quelques cases a prendre en jouant sur la proximité et le vrai service.
(mais c'est toujours gratifiant de gratter dans les très grosses villes, à force, a force, a force.. avec le temps)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires