SEO au bon prix, la bonne méthode, qui croire.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai crée des sites internet récemment (ce sont des site de commerce), et je me suis donc naturellement intéressé au SEO.

J'ai fais pas mal de on-site optimisation, et je commence je pense a y comprendre quelque chose.

Pour le reste, j'y comprends toujours rien ou pas grand chose, j'ai compris les fondements des backlinks et ce genre de chose, mais le référencement google sur des mots clés qui touche au e-commerce sont très concurrentiel et il faut bien entendu utiliser des services de SEO externe, je pense que cela est presque obligatoire.

Arriver à ce niveau la, j'ai du mal : Trouver le bon prestataire... Au bon prix et de qualité. J'ai pas mal fréquenté les forums anglophone pour débuter, et j'ai donc cherché sur ce genre de site... mais c'est la jungle :D

j'en ai comparé plusieurs et les prix diffèrent d'une manière dingue (de 20 a 1500$ le mot clé), et j'aimerais votre aide, pour sélectionner mon prestataire

Je voudrais vous expliquez ce qu'il m'a dit et que vous puissiez me confirmer qu'il a raison et que les objectifs ne sont pas irréalisable. Car je compte pas mal sur le SEO pour le développement de mon activité.

Cette personne me propose donc un budget mensuel, avec une base de 70euros par mot clé.

Il me dit qu'il faut viser minimum 6ou7 mot clés pour le site, et mixer entre les petits et les gros mot clés. Ainsi les petits mots clé créer des synergies qui vont permettre de rank les plus gros.

il pense avec sa stratégie pouvoir me placer premiere page .voir top 3, sur des mots clés avec environ 4000ou5000 recherches mensuel sur une competition moyenne (selon l'outil google) en 2 ou 3mois. Et me permettre d'y rester assez facilement.
Il dit utiliser des méthodes white hat meme si ce terme on ne sait plus vraiment ce qu'il veut dire... Ou place t-on le curseur entre black et white... je me pose la question :D

Le 1er mois je verrais de gros changement sur le classement, et que ca ne l'etonnerait pas que je sois 1ere page en 1 mois sur certains petit mot clé. (moins de 3000 recherche)

Les gros mot clé avec plus de 100 000 recherches il me dit qu'ils sont largement atteignable , que un jour je serais en première page sans aucun soucis( il ne m'a pas donné de date, mais moins de 1an je pense), qu'il me faut juste une bonne optimisation on-site et suivre son programme sur les petits mot clés pour créer les synergies nécessaire.

Voici les gammes de prix qu'il annonce :

3 articles, submitted to 1500 sites + rss feed on approved = $60
100 forum postings + pinging = $20
100 PR 3+ blog comments + bookmark on blog comments= $100
+50 bonus PR 3+ blog comments.



Voila j'aimerais savoir si c'est réaliste, si il me vends pas du reve comme tout bon vendeur :D Je ne sais pas trop, en tout cas tout ceux avec qui j'ai parlé on toujours l'air sur de eux, ce qui me fait assez peur. Certains disent que meme quelques semaines suffisent pour placer un site en 1ere page. Et d'autres disent qu'il faut 1500$ pour placer un mot clé avec 5000 rechercher sur un top3.

La je pense avoir sélectionné un des gars les plus sur, il a l'air de s'y connaitre, et annonce des tarifs corrects, et des délais qui ne semble pas abusé.

Mais en fait je n'en sais rien du tout, car c'est la première fois que je me lance la dedans, et j'aurais donc voulu avoir vos avis sur la question.

Ca serait tres apprécié merci.
 
WRInaute discret
Ben tu nous en as mis une tartine dis donc, pire que moi... ;-)

Je pense que le plus important pour ne pas te faire gruger c'est d'en apprendre un minimum sur les bases incontournables du référencement et des changements actuelles comme "Panda", le nouvelle algorithme de Google. Etudier la concurrence sur les deux premières pages; pourquoi certains sont en tête et d'autres sur la deuxième page, sa donne une vision des choses.
Essaie de savoir si les clients de ton gars sont bien référencés, as-il un portofolio ?

Je ne suis pas un spécialiste, je m'occupe de mon site web et de mon référencement moi-même avec l'aide précieuse que je peux trouver sur WRI. Des spécialistes te donnerons des infos plus poussés que les miennes. ;-)

A +
 
WRInaute discret
Salut,

Les tarifs ne me semblent pas prohibitifs et ça peut se tenter.

3 articles, submitted to 1500 sites + rss feed on approved = $60
100 forum postings + pinging = $20
100 PR 3+ blog comments + bookmark on blog comments= $100
+50 bonus PR 3+ blog comments.
Je ne suis pas expert non plus mais pour moi,

Ca sent un peu l'afflux de backlinks, le DC etc. Un peu dangereux donc...

Mais bon, si il sait le gérer, splitter et étaler ça dans la durée, ça peut fonctionner très bien mais là on s'éloigne carrément du white hat ;-)
 
WRInaute passionné
ElSteph a dit:
Mais bon, si il sait le gérer, splitter et étaler ça dans la durée, ça peut fonctionner très bien mais là on s'éloigne carrément du white hat ;-)
C'est clair !

Vu les offres, c'est clair que tout sera automatisé.

Ex : "3 articles, submitted to 1500 sites + rss feed on approved = $60".
60$ = 1h de travail payé environ.

Combien de temps mettriez-vous pour écrire 3 articles vous ?
Et pour le soumettre à... aller... disons, 5 sites ?

Donc articles de mauvaise qualité (probablement 1 soupe de mot clés spinnés) soumis à 1500 sites de mauvaise qualité (acceptant la soumission automatique venant de scripts/logiciels, donc ce ne seront pas des annuaires de qualité, bien gérés, bien modérés, où se trouvent des bons sites, mais plutôt des sites/annuaires basés sur des scripts tout fait, peut être genre "ferme de liens" (1 base de données partagée sur plusieurs domaines ou sous domaines)).


Donc :
3 articles, submitted to 1500 sites + rss feed on approved = $60
100 forum postings + pinging = $20
100 PR 3+ blog comments + bookmark on blog comments= $100
+50 bonus PR 3+ blog comments.
Offre pas chère qui va permettre de créer des backlinks en grand nombre rapidement. Cool !
... sauf que vu la qualité des liens, ça va peut être booster (et même peut être très bien marcher) pendant un temps (c'est même pas sûr), et au final ça pénalisera peut être le référencement du site sur la durée.

Faire des méthodes bourrins sur un "money site" (site vital qui rapporte de l'argent) c'est risqué - je ne m'y tenterait pas personnellement.


A mon avis, il serait bien plus sage d'envisager les choses différemment...

Exemple qui pourrait fonctionner durablement (et apporter d'excellents résultats) :
- optimisation du site
- développement du contenu sur celui ci
- création de backlinks provenant de sources diverses, notamment :
- - - annuaires triés sur le volet, uniquement les puissants bien gérés + les thématiques;
- - - rédaction d'articles SEO (à publier sur les plateformes de communiqués de presse) en y abordant les problématiques de vos prospects sous différents angles;
- - - guest-blogging et interviews (interviews sur des blogs de votre domaine/thématique, interview d'entrepreneurs etc.)
etc.

Le prix ne serait pas le même, c'est sûr... (et les résultats non plus), mais si vous ne voulez pas prendre de risques et obtenir des résultats durables, c'est quand même une méthode qui a fait ses preuves.


Tout ça, c'est pour l'aspect référencement. Quid de la conversion ?

Attirer du monde sur son site c'est bien, mais s'ils n'achètent pas, ça ne sert pas à grand chose...

Il faut donc travailler sur l'ergonomie et les différents leviers d'une bonne conversion (produit par produit, page par page), et quand ça sera le cas, alors pourquoi pas envisager des campagnes Adwords en parallèle du référencement naturel ?

Imaginez : pour 10€, vous pourriez peut être attirer ~50 visiteurs, et 2 visiteurs(donc 4%) vous rapporteraient 20€ de bénéfice (c'est un exemple).



En relisant votre post, j'ai l'impression que le prix est un critère de choix très important (ce que je peux comprendre).
Mais les offres qui vous attirent ne sont pas toutes "blanches", et si les résultats peuvent être bons au début, de telles offres pourraient également finir par nuire à votre site. Selon moi, il vaut mieux investir un peu + pour des résultats qui seront peut être un peu plus longs à arriver mais qui dureront dans le temps.



Edit : depuis le temps, si une offre à 180$ permettait de se positionner quasiment sans effort même sur des requêtes où il y'a de la concurrence en un rien de temps existait, ça se saurait et tout le monde l'utiliserait...
 
WRInaute accro
3 articles, submitted to 1500 sites + rss feed on approved = $60
100 forum postings + pinging = $20
100 PR 3+ blog comments + bookmark on blog comments= $100
+50 bonus PR 3+ blog comments.
A ce prix là, c'est clair que c'est du travail de sagouin :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Personnellement, lorsque je fais un devis référencement, j'annonce toujours les points suivant :
  • Mon tarif horaire
  • Le détail de chaque action et le temps consacré
  • La durée totale de la mission
  • Une petite explication sur le référencement et les algos de Google
  • Qu'il n'y a aucune garantie de positionnement mais que les moyens ont été mis en oeuvre

Pendant la durée du contrat :
  • Un rapport du travail accompli avec preuves à l'appui du travail réalisé
  • un suivi graphique des évolutions des mots clés

A la fin du contrat :
  • Un bilan de la prestation
  • Mes recommandations pour la suite

Avec ce processus, le client peut suivre aisément la prestation qu'il a payé et il n'y a pas d'ambiguité entre lui et moi.
Pour le premier contrat, je propose toujours une prestation sur une durée limitée allant de 4 à 8 mois selon différents critères. A la fin, selon le niveau de concurrence, je lui propose un devis pour un suivi mensuel sur plusieurs années avec possibilité de l'arrêter à tout moment.

Voilà donc ma méthode. J'espère que cela pourra te donner des pistes et t'aider à prendre une décision.
 
WRInaute accro
slayersmind a dit:
Il me dit qu'il faut viser minimum 6ou7 mot clés pour le site, et mixer entre les petits et les gros mot clés. Ainsi les petits mots clé créer des synergies qui vont permettre de rank les plus gros.
C'est pas faut, (perso je demande 10 mots clé en précisant que seulement certains seront porteurs donc je demande a ce qu'ils soit triés par ordre de priorité).

Après ce qu'il ne semble pas dire avec son histoire de petits mots et gros mots c'est que se placer sur des requêtes a faible concurence est "super rapide et facile" (genre mettre une page sur un truc pas cherché en top 1 souvent le title suffit).

Seulement, quid de sa capacité a te mettre top 1/2 ou 3 sur tes expressions a forte concurrence ? (surtout pour ce prix)

Si tu demande les avis de ceux qui squattent des grosses positions, tu apprendra (mais tu dois déjà le savoir) qu'ils travaillent toute l'année la dessus et que parfois ça leur prend un an ou deux pour sortir la tête de l'eau.

Inversons alors la proposition et demande toi si pour la somme demandée tu peux prétendre a un résultat ?

je passe sur les techniques qui de ce côté en Europe font sourire et qui sont largement argumentées au dessus. Après je t'invite a te poser la question de savoir comment font les très gros sites (avec du vrai budget) pour survivre :
* adword -> c'est pas gratuit
* un SEO / webmaster a plein temps (demande a celui qui te répond au dessus :wink: )
* des moyens techniques (serveur) et logistique (rédacteurs, enquêteurs, ...) importants

Bref ou te trouve tu vis a vis de ça ? Si la réponse est a des années lumières, alors il est peut être temps de penser "partenariat" avec un SEO qui lui te fera peut être pas tout mais qui te donnera des bases de départ propres et te donnera des axes a suivre. Un genre de mix prestation / formation qui sera un véritable investissement pour toi que tu pourra pérenniser.

Le vin, le référencement et l'architecture ont un point commun, ce qui n'est pas réalisé avec le temps ne lui résiste guère.
 
Nouveau WRInaute
Bien entendu le ratio cout/résultat est très important.

Après je ne vends pas des ordinateurs portables ou des choses ultra concurrentiel, et oui je me suis fais pas mal de réflexions à ce sujet, c'est vrai que si 180$ permettrait de se placer sur les mots clés, ce serait n'importe quoi.

Certains d'entre vous ont l'air de dire que la personne peut tenir les résultats annoncés au moins sur une courte durée d'autres que c'est un charlatant, et moi c'est plus cette question qui m'intéresse honnetement je débute dans le milieu, si je dois faire des sites, qui vont marcher 6mois pour etre ensuite pénalisé par google, cela me pose pas trop de problème. J'aurais pris mes risques, et j'aurais fais des tests.. Mais d'après lui ce ne sera pas le cas, et il va faire cela progressivement.

Ce qui pose plus un problème, ce serait plutot d'envoyer l'argent à un escroc qui ne va faire rien faire. Ou plutot à quelqu'un qui délire completement et me promet n'importe quoi.

La vous avez vu un plan à 180$ Mais ca c'était les premiers e-mails, en définitive on parle plus de 500$ par mois quand meme, donc bon j'attends au moins quelques résultats...
 
WRInaute passionné
slayersmind a dit:
La vous avez vu un plan à 180$ Mais ca c'était les premiers e-mails, en définitive on parle plus de 500$ par mois quand meme, donc bon j'attends au moins quelques résultats...
500$ par mois, c'est autre chose, mais là encore tout dépend de ce qui sera fait.




slayersmind a dit:
Ce qui pose plus un problème, ce serait plutot d'envoyer l'argent à un escroc qui ne va faire rien faire. Ou plutot à quelqu'un qui délire completement et me promet n'importe quoi.
Là, je te renvoie sur le post de kmenslow qui décrit bien comment ça se passe quand un référenceur fait bien les choses :
kmenslow a dit:
Personnellement, lorsque je fais un devis référencement, j'annonce toujours les points suivant :
  • Mon tarif horaire
  • Le détail de chaque action et le temps consacré
  • La durée totale de la mission
  • Une petite explication sur le référencement et les algos de Google
  • Qu'il n'y a aucune garantie de positionnement mais que les moyens ont été mis en oeuvre

Pendant la durée du contrat :
  • Un rapport du travail accompli avec preuves à l'appui du travail réalisé
  • un suivi graphique des évolutions des mots clés

A la fin du contrat :
  • Un bilan de la prestation
  • Mes recommandations pour la suite

[...]


A bientôt dans un prochain topic "Mon site a été blacklisté - comment en sortir ?" ;-)
 
WRInaute impliqué
Je pense que ça peut marcher mais sur un site un peu ancien, j'utilise ce type de méthodes pour avoir des liens sur mes propres sites et ceux de mes clients et ça marche. Par contre, je préfère faire du propre avant et il faut avoir une très bonne optimisation on site pour réussir à "encaisser" les liens.

Le problème de ton offre est que c'est en one shot, tu risques de voir des résultats mais éphémère.

Si tu veux avoir ce type de liens je te conseille d'aller sur -http://fiverr.com/ et de commander des prestations webs 2.0, xrumer & bookmarks. Tu auras le même type de liens et tu auras un avant goût de l'automatisation ;-)

Après tu pourras mieux comprendre ce qu'il faut pour faire ranker ton site et tu saura quel prestataire tu devras choisir.

@SpeedAirMan J'ai des sites qui sont référencer par des techniques dégueulasses comme tu dirais et pourtant je rank sur des requêtes ou les quality raters passent. "Mon" bh doit être plus propre et plus humain que "ton" white à certains niveaux.
 
WRInaute discret
slayersmind a dit:
Il dit utiliser des méthodes white hat meme si ce terme on ne sait plus vraiment ce qu'il veut dire... Ou place t-on le curseur entre black et white... je me pose la question :D

Voici les gammes de prix qu'il annonce :

3 articles, submitted to 1500 sites + rss feed on approved = $60
100 forum postings + pinging = $20
100 PR 3+ blog comments + bookmark on blog comments= $100
+50 bonus PR 3+ blog comments.

C'est pas black. C'est plutôt white-grey.

Mais les 100 liens à moins d'1 euro pièce ne sont pas assez chers. Il y aura 95 déchets ou plus. Le prix normal c'est 5 à 10 dollars par lien. Au final, c'est ce que tu paieras car ils ne seront pas pérennes, en nofollow, en 2000ème position sur la page... Fais plutôt un joli lien depuis Webrankinfo, c'est gratuit et ça en vaut au moins 100 de ceux que tu vas acheter.


slayersmind a dit:
Les gros mot clé avec plus de 100 000 recherches il me dit qu'ils sont largement atteignable , que un jour je serais en première page sans aucun soucis( il ne m'a pas donné de date, mais moins de 1an je pense), qu'il me faut juste une bonne optimisation on-site et suivre son programme sur les petits mot clés pour créer les synergies nécessaire.

100 000 cela ne me semble pas énorme. Tout dépend de la source utilisée. S'il s'agit des chiffres Adwords, je trouve cela minuscule, sauf s'il s'agit de produits à forte marge. Plusieurs centaines de milliers, il y aurait de quoi occuper ton site.
 
WRInaute discret
C'est simple, tu cherches à publier du bon contenu que tu as créé (ou fait créer) dans des sites de contenu (ex: blog), qui te permettent d'échanger de la valeur contenu contre de la notoriété (lien).

Tout le reste, c'est du référencement short term et optimisant le revenu du référenceur au détriment de la valeur ajoutée de ton site sur Internet.
 
WRInaute discret
Slayersmind a dit:
...je débute dans le milieu, si je dois faire des sites, qui vont marcher 6mois pour etre ensuite pénalisé par google
mobernard a dit:
Tout le reste, c'est du référencement short term et optimisant le revenu du référenceur au détriment de la valeur ajoutée de ton site sur Internet.

Ok avec un petit bémol. Travailler le contenu d'un site mal référencé, c'est travailler pour strictement rien. Personne ne le verra et, surtout, aucune vente à en attendre. Il faut les 2. Un bon référencement tient sur le long terme, jusqu'à 5 ans ou +. Mais je t'accorde qu'il vaut mieux avoir un fond de qualité à référencer. Trouver le bon équilibre.

Mais pour quelqu'un qui n'a aucune expérience, le premier objectif serait de repérer les arnaqueurs et les bons. Mieux vaut commencer par une prestation à 20 dollars ou euros, attendre les résultats et ne serait-ce que la réalité de la prestation. Il faut aussi faire un check préalable avec une recherche "nom du fournisseur scam" ou "... complaints" + 1 whois... etc. Et ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Je me souviens de ce référenceur de Rennes qui m'a fait une proposition de 14 000 Euros par site (j'en ai 100). Prudence ! La prestation que tu décris pourrait être celle de HighPrBacklinks. Crois le, je les connais et je ne les utilise pas. Ils sont nombreux dans le genre.

Sur http:*//fiverr.com/ cité plus haut. Ce sont des offres bidons dans 90% des cas, référencement et autres. Tout à $5, il faut pas rêver. L'objet du site semble consister à faire de l'audience avec du sensationnalisme, pas la réalité de ses offres. Essayez, ils ne répondront pas. Et bonne chance pour trouver le bouton "commander", même une fois inscrit.

"I will save you $5 by just doing nothing"
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
Mais pour quelqu'un qui n'a aucune expérience, le premier objectif serait de repérer les arnaqueurs et les bons. Mieux vaut commencer par une prestation à 20 dollars ou euros, attendre les résultats et ...
Sans déconner, tes conseils de prudence sont bons (de toute façon la prudence c'est rarement mauvais) mais tu devrais atterrir et te demander ce que peut avoir comme impact même pas une heure de travail sur un site ... parce que 20 Euro c'est tout ce que ça représente. A ce prix la j'ai même pas le temps de lui faire un devis construit. :lol: Ou alors tu fait bosser un pauvre gars dans un bidonville je sais pas où.

Inversement si tu pense qu'une prestation a 20 euro ça existe alors pour que ce soit viable c'est que le prestataire en gère des centaines donc matériellement c'est forcement de la merde.

Ensuite quand on a 100 trucs a gérer (site ou autre) et qu'on a besoin d'un prestataire on teste sur un truc (donc pas de grosse perte sèche) et on a vite une idée de la valeur du prestataire. c'est seulement après qu'on peut envisager de travailler sur le global.
 
WRInaute discret
Edit modération : il est inutile de citer en totalité le message juste au dessus de soi pour y répondre, surtout quand ce message contient une citation du message précédent... on finirait par répéter toute la page à chaque message, et ça deviendrait illisible.

Je ne veux pas dire que tout le monde est un arnaqueur, mais si on investit tout d'un coup et au même endroit, on pourrait ne plus avoir que ses yeux pour pleurer. C'est d'expériences personnelles dont je parle. Il y a 4 ans, j'ai contracté pour 99 € un prestataire qui se prévalait de centaines de belles enseignes clientes et de centaines de partenaires sur le Web. Comme nombre d'entre eux m'étaient connus, je me suis senti en sécurité. J'ai vérifié le RCS de la société, une société de Lyon, en ordre. J'ai passé mon numéro de carte Visa et j'ai attendu, attendu et encore. C'est après 2 mois de rien que j'ai commencé mes vérifications en contactant lesdits partenaires Web. L'un d'entre eux a répondu à mon email :

" Nous n'avons jamais entendu parler de cette société, et nous vous invitons à porter plainte "

Plainte en pure perte, car le numéro de RCS était usurpé et le détenteur du compte disparu / inconnu. Heureusement qu'il ne s'agissait que de 99 Euros. Et il y en a eu d'autres moins flagrants comme celui qui au lieu d'une prestation "manuelle" n'a jamais fait que des soumissions manuelles à des annuaires d'un réseau totalement automatisé... Il y a aussi ceux qui ont été bons et qui sont devenus de vrais nuls par la suite. Là, il faut le gérer.

Je suggère donc à Slayersmind d'y aller progressivement. Dans son cas, s'il tient vraiment à la prestation décrite dans son post, qu'il commence plutôt par les 100 forums posting + pinging à $20. Attendre 1 mois pour voir les résultats arriver, qu'il peut voir dans son espace Webmaster Tools. S'il n'y a rien, il en sera quitte pour $20, pas 180. Et pour ne pas perdre trop de temps, il peut lancer ce genre de test sur plusieurs prestataires.

Quand il en aura fini, sans doute sera-t-il mur pour une commande plus conséquente. Selon moi, un référencement ne doit pas coûter plus de $200 initialement pour un jeune site. Car à $400 et 200 backlinks ou plus, cela ne fait pas assez naturel. Après 6 mois, on peut envisager une seconde couche plus importante. Mais ceci ne représente qu'une politique personnelle.
 
WRInaute accro
Selon moi, un référencement ne doit pas coûter plus de $200 initialement pour un jeune site
8O
plus le site est jeune, plus l'investissement devrait être élevé justement .. 200€, c'est pas un investissement ...
 
WRInaute discret
nickargall a dit:
plus le site est jeune, plus l'investissement devrait être élevé justement .. 200€, c'est pas un investissement ...

Désolé, mais c'est non. Pas d'investissement lourd dans la première année. Principe impératif quelque soit l'activité : Investir à petits pas, identifier les zones d'opportunités, suivre quantitativement, mesurer le ROI du test, éliminer les mauvais plans => lancer la grosse cavalerie en seconde année.

Certes, je ne suis pas SEO, juste client car le SEO me fait ch..r et je suis trop content de le sous traiter. Mais je peux dire avec assurance que je suis capable de faire tout ce que j'ai vu les professionnels faire, sauf que je le fais en mieux - sauf 1. Cela dit, je ne les connais pas tous.

Mais tout ceci ne représente que ma politique personnelle.
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
mesurer le ROI du test
qu'est ce que tu peux mesurer comme ROI si tu n'es pas placé sur de vraies requêtes ? au mieux, si ton ndd n'est pas à mots clés, tu pourras mesurer le ROI des internautes qui recherchent ton ndd :mrgreen:
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
Certes, je ne suis pas SEO, juste client car le SEO me fait ch..r et je suis trop content de le sous traiter. Mais je peux dire avec assurance que je suis capable de faire tout ce que j'ai vu les professionnels faire, sauf que je le fais en mieux.
Tu as beaucoup d'assurance et il est évident que tu as fait le tour de tous les prestataires qui bossent sur ce secteur ...

Sérieusement ... ton propos manque de crédibilité. Surtout car il risque d'être pris pour argent content par une personne n'y connaissant strictement rien et qui va s'imaginer 5 mn qu'il peut tomber sur un "pas mauvais" pour 3 francs 6 sous. Et comme en plus il va se dire "je vais même pas mettre 20 euro je vais le faire moi même" et là tous le monde connais la suite.

Déjà tu généralise, ensuite tu avance des chiffres totalement fantaisistes (limite humoristiques) pour des prestations que quasiment tous l'univers SEO réprouve.

Bref soit tu n'a pas de notion de prix (donc de temps et de travail) sur ce domaine, soit effectivement tu as eu affaire a des gens qui ont pratiqués (avec plus ou moins de brio) les techniques dont tu parle sur ton ou tes sites et alors c'est que tu n'a pas croisé de vrai SEO.

Je sais pas si tu rend compte qu'il y a ici une brochette de gens qui gèrent de très gros sites, avec pour compétence autant la création, que l'animation et le référencement de site. La plupart passent des heures a optimiser, produire et référencer leurs sites. Si tu passe un peu de temps a les lire tu te rend compte que ce dont tu parle c'est du vent et que c'est déconseillé partout sur WRI.

Sérieusement je ne pense pas qu'il soit viable de faire croire ou laisser penser que ce type d'offre soit crédible et viable. Les gens qui font ce type de travail doivent être ignorés. Google se donne assez de mal pour tuer la profession c'est pas la peine d'en rajouter.
 
WRInaute discret
Je suppose que nos différends sur les montants s'expliquent facilement. Moi, je n'ai rien à vendre.

Et je l'ai déjà dit clairement en préambule, je ne connais pas tous les référenceurs ! Alors inutile de me reprendre sur ce mot comme pour noyer le poisson.

Mais sur la base de mes statistiques perso, et non celles du monde, j'ai pu établir les points suivants auxquels je me tiendrai jusqu'à prouvés faux :

- Cher n'est en aucune façon une garantie de qualité, et même le contraire.
- Trop bon marché cache quelque chose aussi.
- Le juste prix n'est pas une garantie à lui tout seul.
- Les référenceurs francophones, à prix égal, donnent moins de résultats que les Américains, Indiens, Anglais et presque tous les pays du monde.
- Pour un référenceur français multiplier le prix "normal" par 2.
- Il y a encore, malgré les années, peu d'éthique dans ce domaine.
- Mon intérêt et celui du référenceur diffèrent en cela qu'il cherche à me placer des produits et prestations dont les résultats ne seront pas forcément au rendez-vous.
- La survente n'est pas un gage de professionnalisme et de qualité. Bien au contraire, la nécessité de survente peut intervenir lorsque les clients sont difficiles à trouver.

Quant à savoir comment on calcule un ROI, je ne vais pas exposer ici mes 15 ans de carrière en tant que Contrôleur de Gestion.

Qu'on arrête de me chercher. J'essaie d'aider ce monsieur, moi.
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
Certes, je ne suis pas SEO, juste client car le SEO me fait ch..r et je suis trop content de le sous traiter. Mais je peux dire avec assurance que je suis capable de faire tout ce que j'ai vu les professionnels faire

C'est sur, à tester des "prestations" à quelques Euros, tu n'as pas du voir grand chose en matière de SEO. Inscrire un site dans des annuaires, c'est clair, c'est pas compliqué à faire, et c'est facile de faire mieux que ceux qui prennent 100€ pour du travail de daube sans valeur ajoutée.

Ensuite, analyser une demande, établir une stratégie d'expressions clés, répercutée dans une optimisation éditoriale, sous-tenue par une optimisation structurelle du site permettant une accessibilité moteur optimale des pages et contenus, avec une veille de la concurrence et une stratégie de netlinking développée, le tout sur une optique de développement pérenne, crois moi, ça peut valoir plusieurs milliers d'Euros d'investissement la première année et générer du ROI.
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
Moi, je n'ai rien à vendre.
Non car je ne chasse pas le client sur WRI :D (j'en ai d'ailleurs jamais eu ici et ça ne me dérange pas) Mais pour avoir fait des milliers de devis dans ma vie et donc côtoyé des milliers de clients potentiels, j'ai vu partout des gens déçus ou dépités par des prestations qui ne correspondait en rien a ce qu'ils attendaient. Généralement c'est soit la quantité soit la qualité qui les gênait.

A aucun moment ces clients ne se posent la questions de savoir si le prix (qu'ils passent leur temps a te tirer vers le bas par tous les moyens) correspondait a quelque chose de fiable dans le monde réel.

Je suis désolé mais quand tu va acheter un PC 300 euro chez car*efour faut pas t'attendre a avoir une bécane de course. Quand tu met 1000 euro dans une voiture d’occase c'est pareil. Quand tu met 15 euro dans une paire de pompes made in china tu dois savoir qu'au bout d'un trimestre tu peut les foutre à la poubelle.

le ref c'est pareil ... quand tu balance 20 euros dans une prestat c'est forcement de la mer*e.

Après je fais pas l'apologie des gros prix et je ne dis pas qu'un gros prix est synonyme de qualité (loin s'en faut) mais ce qui est certains c'est que tant que tu achète a bas prix tu en as juste pour ton argent a savoir quedal.

Et ça c'est pas moi qui l'invente c'est un constat que tu peux faire partout en Europe.

Tu sais les plus sérieux vendent maintenant de la "visibilité internet", c'est pas pour rien. On sais aujourd'hui très bien que le ref c'est un travail de suivi qui doit se faire de concert avec celui qui gère la marque ou le site en général.
Il y a bien longtemps que les gens du design on compris ça et qu'il travaillent sur des axes plus larges en prenant aussi bien la com graphique du print que du web etc ...
Le ref deviens un service en partenariat avec le presté. On ne peut pas vendre une prestat de une heure et annoncer qu'on fait du ref c'est bidon.

Les clients qui n'ont pas compris ça c'est tant pis pour eux ...
 
WRInaute discret
nickargall a dit:
analyser une demande, établir une stratégie d'expressions clés, répercutée dans une optimisation éditoriale, sous-tenue par une optimisation structurelle du site permettant une accessibilité moteur optimale des pages et contenus, avec une veille de la concurrence et une stratégie de netlinking développée, le tout sur une optique de développement pérenne, crois moi, ça peut valoir plusieurs milliers d'Euros d'investissement la première année et générer du ROI.

Je suis bien d'accord avec toi sur cette nécessité, mais ça ne coûte pas cette fortune.

Zeb a dit:
Tu sais les plus sérieux vendent maintenant de la "visibilité internet", c'est pas pour rien. On sais aujourd'hui très bien que le ref c'est un travail de suivi qui doit se faire de concert avec celui qui gère la marque ou le site en général.
Il y a bien longtemps que les gens du design on compris ça et qu'il travaillent sur des axes plus larges en prenant aussi bien la com graphique du print que du web etc ...
Le ref deviens un service en partenariat avec le presté. On ne peut pas vendrem une prestat de une heure et annoncer qu'on fait du ref c'est bidon.

Ce que tu me dis me plait indéniablement. Je ne mets cependant pas cela dans le terme référencement, mais plus largement dans une prestation de Marketing.
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
Ce que tu me dis me plait indéniablement. Je ne mets cependant pas cela dans le terme référencement, mais plus largement dans une prestation de Marketing.
On joue sur les mots :D Le référencement pur et dur si c'est le mot que tu utilise pour "production de liens" c'est fini depuis pour moi au moins 5/6 ans.
Maintenant toi comme moi (et pas mal d'autre) on sais bien que référencer est a prendre dans le cadre large et linguistique et pas purement "web informatique".
 
WRInaute accro
coment peux tu dire arbitrairement que "ca ne coute pas cette fortune" sans savoir ce qui est contenu dedans ? Si dedans il y a des optimisations sur une cinquantaine de mots clés, la création de 200 pages de contenus internes, la rédaction de 200 articles publiés ensuite sur des supports pour générer du lien, un travail d'étude, d'analyse, d'audit et de recommandations nécessitant des journées de travail, un suivi régulier des positionnements, des actions correctrices régulières, l'intégration des recommandations sur site, etc .. ?
Bon débat stérile, qui illustre bien la difficulté d'acheter du référencement naturel mais également de le vendre :mrgreen:
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Maintenant toi comme moi (et pas mal d'autre) on sais bien que référencer est a prendre dans le cadre large et linguistique et pas purement "web informatique".

Tant qu'on comprend la même chose, tout va bien.

Nicargall a dit:
il y a des optimisations sur une cinquantaine de mots clés, la création de 200 pages de contenus internes, la rédaction de 200 articles publiés ensuite sur des supports pour générer du lien, un travail d'étude, d'analyse, d'audit et de recommandations nécessitant des journées de travail, un suivi régulier des positionnements, des actions correctrices régulières, l'intégration des recommandations sur site, etc

Tout ça pour 1000 Euros ? Donne moi l'adresse.

Mais n'oublions jamais de tester et mesurer les résultats. Un investissement ne vaut que s'il est rentable.
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
un travail d'étude
Mode humour : Car en plus (pt1 les c*n) ils ne se pointent JAMAIS pour te parler d'un truc sur un thème que tu maitrise totalement (genre ton sport préféré) mais pour un domaine que tu connais forcement pas (genre le camionnage en Papouasie nouvelle guiné) :lol:
 
WRInaute accro
@zeb : Evidemment :) Le coup classique :)

@raulent : pour 1.000€uros ? faut pas déconner non plus :mrgreen: tu as mal lu (et mal cité) mon intervention.

Bref, comme dirait le mec de "Bref", Bref, bonne soirée.
Edit: youpi, 6400 messages tout rond.
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
Je suis bien d'accord avec toi sur cette nécessité, mais ça ne coûte pas cette fortune.
1.000 € une fortune ? Rassures moi, tu as vraiment été contrôleur de gestion dans une vraie entreprise ?
Si 1.000€ peut sembler un montant "important" pour un particulier, pour une activté commerciale, ce n'est pas grand chose.

Raulent a dit:
Ce que tu me dis me plait indéniablement. Je ne mets cependant pas cela dans le terme référencement, mais plus largement dans une prestation de Marketing.
C'est ton choix, mais la plupart du temps c'est inclus dans une prestation de ref. Ne serait-ce que parce que le ref fait partie du marketing, et que le SEO est inclus dans le SEM. D'autre part, la plupart des petites boites qui ne sont présentes sur le web n'ont de réflexion marketing qu'à l'occasion de leur référencement.

(PS : essaye d'inverser ton rapport texte cité sur texte écrit)
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
1.000 € une fortune ? Rassures moi, tu as vraiment été contrôleur de gestion dans une vraie entreprise ?
Si 1.000€ peut sembler un montant "important" pour un particulier, pour une activté commerciale, ce n'est pas grand chose.

Je comprends au travers de tes remarques que toi tu ne l'as pas été.

J'ai pratiqué le contrôle de gestion chez 3 des plus grands groupes européens. J'ai été responsable de la consolidation. J'ai eu des milliards d'Euros en gestion. J'ai contrôlé les coûts, les ventes et redressé des dizaines de filliales. Et crois bien que je n'ai jamais toléré qu'on jette 1000 Euros par la fenêtre.
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
J'ai eu des milliards d'Euros en gestion. J'ai contrôlé les coûts, les ventes et redressé des dizaines de filliales. Et crois bien que je n'ai jamais toléré qu'on jette 1000 Euros par la fenêtre.
gérer des milliards d'euros et dire "...mais ça ne coûte pas cette fortune." en parlant de 1000 € 8O
ça s'appelle juste un investissement
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
Je comprends au travers de tes remarques que toi tu ne l'as pas été.
Tu comprends de travers.

Raulent a dit:
J'ai [...] J'ai [...] J'ai [...] J'ai [...] je n'ai jamais toléré qu'on jette 1000 Euros par la fenêtre.
Le contrôleur de gestion n'est pas un gestionnaire ni un redresseur (ce qui n'empêche pas de faire les deux, mais pas en même temps). Et entre tolérer qu'on gâche 1.000 € et considérer que c'est une "fortune" il y a un saut conceptuel.

De toute façon, la question n'est pas là. Une "fortune" sous entend un budget énorme, hors de proportion, etc.
Or dans le référencement, ou dans le web, 1.000 € n'est pas un budget énorme, loin de là. Je connais des tas de gens qui dépensent beaucoup plus, régulièrement, et qui ne sont ni des multinationales, ni des flambeurs sans aucune capacité de gestion.
 
WRInaute passionné
J'ai dépensé 14K le mois dernier sur mes sites pour les améliorer, en textes, domaines, SEO, etc... c'est juste une dépense normale pour un business.

1000 euros c'est beaucoup quand tu ne sais pas ce que tu fais, moi si je dépense 1000 euros c'est pour en gagner 3000 - 12 mois plus tard.
 
WRInaute discret
Marie-Aude a dit:
J'ai [...] J'ai [...] J'ai [...] J'ai [...] je n'ai jamais toléré qu'on jette 1000 Euros par la fenêtre.
Le contrôleur de gestion n'est pas un gestionnaire ni un redresseur (ce qui n'empêche pas de faire les deux, mais pas en même temps). Et entre tolérer qu'on gâche 1.000 € et considérer que c'est une "fortune" il y a un saut conceptuel.

Vous n'êtes que désagréable et insultante. Et vous ne brillez pas dans votre rôle de modérateur en vous comportant ainsi. J'aimerais que vous arrêtiez de me prendre à parti. Ne considérez pas mes interventions pour vous personnellement.

Il faut un niveau culturel maximum pour prétendre rendre une prestation de Marketing Internet de nos jours. Ici on n'a parlé que de référencement, pas de Marketing à part des déclarations d'intentions vagues. Et le sujet exposé dans le premier post, c'est le référencement, pas le Marketing. Alors pas d'amalgame. Nous parlons des prix du référencement pur et dur (mais dur surtout).

Tout le monde n'a pas les moyens de créer une agence de Marketing. On n'en est plus au temps d'il y a 3-4 ans quand n'importe qui pouvait se déclarer expert en Marketing Internet parce que les clients ignoraient tout. Il y a désormais des cursus universitaires spécialisés sur ces problèmes. J'ai par exemple une nièce de 26 ans qui a obtenu son MBA en Marketing Internet il y a déjà 3 ans. Elle est brillante. C'est la relève. Y a pas photo !

XoSt a dit:
1000 euros c'est beaucoup quand tu ne sais pas ce que tu fais, moi si je dépense 1000 euros c'est pour en gagner 3000 - 12 mois plus tard.

YES

XoSt a dit:
J'ai dépensé 14K le mois dernier sur mes sites pour les améliorer, en textes, domaines, SEO, etc... c'est juste une dépense normale pour un business.

Moi je n'en suis qu'à 5K€ sur le trimestre en sous traitance de référencement. Petite entreprise oblige, je m'occupe moi-même du Marketing. J'ai fait, par exemple, 1 télé (Canal) et 2 radios (RTL et France Culture). Mais je n'ai pas les moyens de sous-traiter cela.
 
WRInaute accro
On recadre, si pour toi le référencement ce n'est que de l'obtention de liens depuis des annuaires (ce que me laisse penser tes interventions) , en effet on ne parle pas du tout de la même chose. Pour moi (et beaucoup d'autres), le référencement c'est un métier complexe avec bien plus de boulot que du simple netlinking à 2€uros. Cf un de mes posts précédents, et il est incomplet.

1000€ chez moi dans du referencement naturel (avec optimisations structurelles & recommandations éditoriale après étude de la demande), c'est bien le plus petit panier que je puisse rencontrer, et ce ne sont que des "petits business" . Et ils sont loin d'être les plus nombreux. Et ils en ont souvent pour plus cher ailleurs.
 
WRInaute passionné
Le référencement d'un site ne s'arrête jamais, il est impossible de chiffrer une prestation de ce type. De plus tenter de référencer un site de merde sera bien plus dur que le meilleur site de la niche en question.

Le travail pour un vrai référencement est tellement complexe et long que ça demanderai de très gros budgets à chaque fois.

Faire des splogs, des articles de merde et un coup de seohackers c'est pas du tout du référencement, c'est du n'importe quoi. Ce type de prestation ça marche jusqu'à un certain niveau mais après Google se met à regarder de très près les gros sites.
 
WRInaute discret
Effectivement, il y a une différence entre travailler selon les règles de l'industrie et en exploiter les failles.
 
WRInaute passionné
@Raulent: quelles que soient tes compétences et tes jobs passés, il y a une manière de dire les choses sans en faire étalage. Pour que les choses se passent bien, il suffirait de donner ton point de vue.

Pour le reste et faisant appel aussi à des prestataires (puisque non professionnel), je peux juste rapporter mon expérience : venu sur le web il y a 4 ans, j'ai commencé par travailler avec un prestataire qui m'a présenté une facture que j'avais trouvé à l'époque particulièrement élevé (simplement par rapport à ce à quoi je m'attendais).

Les résultats sont venus assez rapidement mais j'ai constaté par la suite qu'un site progressait -pour l'essentiel-en actionnant deux leviers: les backlincks et le contenu. Si le client est capable en charge cette partie, un contrat de référencement peut très bien s'envisager et se limiter sur les quelques mois de lancement du site. Ensuite un contrat de "maintenance" suffit pour intervenir techniquement lorsque c'est nécessaire, apporter les modifications souhaitées, ajouter des fonctionnalités et parce que le regard du professionnel reste indispensable pour coller aux évolutions (moteurs, langages, cms, etc.)

Bref, à mon sens il y a :
1) Ce à quoi on doit s'attendre de part d'un référenceur: devis détaillé, coût, travail, suivi, résultats.
2) Ce à quoi doit se préparer le client: comprendre les rouages du référencement, "s'approcher" du métier de son prestataire.

J'ai simplement constaté que la combinaison pouvait donner d'excellents résultats
 
WRInaute accro
En fait Raulent, je pense que la seule chose qui provoque ces réactions a ton encontre (y compris les miennes) Sont dues au fait que tu semble appuyer le sujet initial où il est dit que quelques euros pour un spam de liens peuvent être considéré comme viables.

Cette affirmation a pour effet de décrédibiliser une corporation, un métier et, pour ceux qui travaillent sur le fond et le long terme, induire en erreur.

Car quand on y regarde de prêt, le référencement (ou le marketing, tant pis pour les notions universitaires) est une discipline qui va beaucoup plus loin et qui ne peut être réduite a ça, surtout dan le contexte d'un forum de banalisation parcouru par des milliers d'internautes en attente de réponse.

Maintenant ton retour "côté client" a le mérite de peindre tout le flou qui existe dans ce métier et de révéler largement toute la porté de ces offre pourries sans fondement qui pullulent sur la toile.

Maintenant si on doit accorder du crédit a cette offre il suffit de changer l'année du sujet pour 2005 et c'est réglé :D
 
WRInaute discret
lecouti a dit:
@Raulent: quelles que soient tes compétences et tes jobs passés, il y a une manière de dire les choses sans en faire étalage. Pour que les choses se passent bien, il suffirait de donner ton point de vue.

Je m'en serais bien fait l'économie. Mais je répondais au dénigrement :

Marie-Aude a dit:
1.000 € une fortune ? Rassures moi, tu as vraiment été contrôleur de gestion dans une vraie entreprise ?
Si 1.000€ peut sembler un montant "important" pour un particulier, pour une activté commerciale, ce n'est pas grand chose


lecouti a dit:
Bref, à mon sens il y a :
1) Ce à quoi on doit s'attendre de part d'un référenceur: devis détaillé, coût, travail, suivi, résultats.
2) Ce à quoi doit se préparer le client: comprendre les rouages du référencement, "s'approcher" du métier de son prestataire.

J'ai simplement constaté que la combinaison pouvait donner d'excellents résultats

:D C'est concret. On parle de résultats contrôlés. Et de partenariat. (mais on n'est plus sur les budgets du 1er post).

Et pour lever l'ambiguïté sur la définition du terme "Référencement Internet", je prends la toute première définition affichée sur Google. (la dernière phrase apporte un bel éclaircissement)


http://www.targuzo.com/definition/referencement.html a dit:
Définition du "référencement"

2 significations sont courantes :

1.Le référencement web désigne la phase d’inscription d’un site internet dans les outils de recherche (annuaires et moteurs de recherche). Cette inscription comprend la soumission de votre site web et la vérification de sa présence dans les bases de données de ces outils.

2.Le référencement est une technique de marketing de moteur de recherche qui comprend toutes les phases de mise en évidence d'un site web sur un outil de recherche : Audit de site internet (audit interne et benchmarking)
Recherche de mots-clés à utiliser pour attirer plus de visiteurs cibles
Optimisation de site (technique et rédactionnelle)
Soumission dans les outils de recherche (Google, Yahoo, Dmoz, …)
Vérification de l’inscription effective dans ces moteurs et annuaires
Suivi de positionnement dans les résultats de recherche
Amélioration de ce positionnement par de nouvelles optimisations, la création de liens, l’ajout de contenu, …

La première définition est utilisée par les experts en référencement et est celle désirée à la naissance du web, en 1993. La seconde correspond à ce qu’on comprend plus généralement par le ce terme.

Et pour ce qui est du terme anglais SEO, Wikipedia apporte une définition très claire (en anglais) et distingue bien le SEO de la campagne de marketing dont il fait partie.

Wikipedia US a dit:
The acronym "SEOs" can refer to "search engine optimizers," a term adopted by an industry of consultants who carry out optimization projects on behalf of clients, and by employees who perform SEO services in-house. Search engine optimizers may offer SEO as a stand-alone service or as a part of a broader marketing campaign.
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
mais on n'est plus sur les budgets du 1er post
Pour cadrer avec le budget du premier post il y a une heure de cybercafé et la lecture de WRI :D (nettement plu profitable je pense)
 
Nouveau WRInaute
XoSt a dit:
J'ai dépensé 14K le mois dernier sur mes sites pour les améliorer, en textes, domaines, SEO, etc... c'est juste une dépense normale pour un business.

1000 euros c'est beaucoup quand tu ne sais pas ce que tu fais, moi si je dépense 1000 euros c'est pour en gagner 3000 - 12 mois plus tard.

+1 avec XoSt ! :D Le SEO "bien fait" peut rapporter vraiment gros aux entreprises qui ont tout compris.
Et pour moi quelqu'un qui rechigne à dépenser 1000 euros pour son entreprise, n'a pas beaucoup à en espérer.
 
WRInaute discret
Pour moi, c'est celui qui rechigne à gagner 3000 Euros pour son entreprise et non à en dépenser 1000. C'est ce que j'ai compris du post de XoSt.
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
J'ai pratiqué le contrôle de gestion chez 3 des plus grands groupes européens. J'ai été responsable de la consolidation. J'ai eu des milliards d'Euros en gestion. J'ai contrôlé les coûts, les ventes et redressé des dizaines de filliales. Et crois bien que je n'ai jamais toléré qu'on jette 1000 Euros par la fenêtre.
on ne peut pas dire que tu te mettes vraiment en valeur avec ce genre de post... ni techniquement, ni humainement.

On peut même dire que tu te décrédibilises plutôt en énumérant de telles aneries.
 
WRInaute discret
Je ne vois pas pourquoi je devrais avoir honte de ce que je suis et de ce que j'ai fait.

Le domaine du SEO est truffé d'incompétents et d'arnaqueurs. C'est un héritage. Et ils commencent à ruer dans les brancards.

Je me souviens avoir été au salon de la micro-entreprise, il n'y a pas si longtemps en septembre 2009. Il y avait toute une palanquée d'agences de "Marketing Internet" alignées, au moins 30 ou 40. Je me suis approché et j'ai interrogé. Il s'agissait d'une bande de voleurs organisés qui proposaient des prestations extrêmement chères, des milliers d'Euros. Ils vendaient du PR. Mais quand je regardais leurs sites, je ne voyais que des PR de 0, 1 et, dans le meilleur des cas, 2. Dès que je disais que j'avais un PR de 4, ils se détournaient pour que je ne saborde pas leurs ventes.

C'est mon souvenir le le plus typique et parlant de l'histoire de cette branche du Marketing Internet pour la France. Je n'ai pas vu d'équivalent aux USA.

Et je précise que le seul que je connaisse qui se distingue des autres, c'est certainement Olivier Duffez.
 
WRInaute passionné
Ce que tu rapportes s'applique à toutes les branches de l'économie et ce n'est pas une démarche honnête de ta part de le restituer tel quel. Comme partout sur le web et ailleurs, il y a des gens compétents et des gens qui le sont moins ou pas du tout. Et comme partout, il y a des entreprises très pro et d'autres qui ont une approche qui fait très amateur. Enfin, les escrocs sévissent partout. Il appartient au client de savoir faire la part des choses, surtout quand celui-ci est une entreprise (même TPE).
 
WRInaute discret
lecouti a dit:
Ce que tu rapportes s'applique à toutes les branches de l'économie

Ce genre de situation semble concerner les secteurs qui connaissent une forte et soudaine croissance. La demande n'est pas encore éduquée tandis que l'offre est anarchique et non qualifiée. Cela ressemble, par exemple, au boom de la construction de maisons individuelles des années 70 où une culture de l'arnaque s'est développée. Des pauvres gens se sont retrouvés dans des taudis. Certains ont vécu dans leur jardin pour cause de maison inhabitable. Finalement, des lois ont été votées.

lecouti a dit:
il y a des gens compétents et des gens qui le sont moins ou pas du tout.

C'est évident qu'il y a des gens compétents. Mais avec ma petite expérience, je n'en ai rencontré que très peu en France. Cela ne doit donc pas être la majorité.
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
C'est évident qu'il y a des gens compétents. Mais avec ma petite expérience, je n'en ai rencontré que très peu en France. Cela ne doit donc pas être la majorité.
Attention a ta vision du SEO Anglophone et Francophone, le marché et la concurence (moteur) n'étant pas du tout comparable un amalgame de ce type est forcement faut. Jouer avec une ambivalence de moteur et avec un monopole n’implique pas du tout la même stratégie. :wink: Donc si tu transpose ton ressenti US à la France tu est forcement a côté du problème.
 
WRInaute accro
Se placer bing / yahoo ne sous entend pas forcement les mêmes techniques que pour Google (certaines sont même contreproductives hors google bien que préconisées par google). Quand deux zones ont une différence notable d'utilisateurs moteurs tu ne peut pas opter pour une stratégie globale qui sera valable US et Europe. Et là je te parle même pas du secteur asiatique ou russe qui me sont totalement étrangers.
Bref tu peux comprendre que mettre dans le même sac SEO US et Europe avec leur techniques est une grosse bêtise car on ne parle pas du tout des mêmes techniques et finalités donc ce n'est pas comparable. :wink:
 
WRInaute discret
Aucun rapport et n'importe quoi !
Selon ce que tu écris, un référencement US fonctionnerait ici aussi. Et je te confirme qu'il fonctionne mieux que ce que font les "SEO" auto décrétés d'ici.
J'en ai marre de ce bas niveau de discussion. Je ne progresse pas ici. Bye.
 
WRInaute passionné
Il n'y a aucune vraie discussion ici sur le SEO, c'est un espace débutant, normal que tu ne progresse pas.
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
Selon ce que tu écris, un référencement US fonctionnerait ici aussi.
Ce coup ci c'est moi qui voie pas trop ce que j'ai pu dire qui te fasse penser cela (surtout que je te dis le contraire depuis le début).

Ce que je te dis c'est que si tu vise une clientèle US tu devra utiliser des techniques particulières car leur façon de chercher n'est pas la même. Donc forcement tu n'aura pas recours a des techniques similaire qu'en Europe où le client est saturé de Google (qui ne s'appréhende pas de la même façon que Bing).

Maintenant tu n'est pas obligé de me croire ni d’apprécier les avis contraire après tout ...
 
WRInaute accro
Raulent a dit:
Aucun rapport et n'importe quoi !
Crois-tu? Expliques-moi alors pourquoi Google s'est vautré en Chine?

Raulent a dit:
Je ne progresse pas ici.
Tes chevilles se portent-elles bien :)
J'ai matté tes sites, âgés de presque 10 années. Je n'ai pas l'impression que tu progresses beaucoup plus ailleurs :wink:
 
WRInaute passionné
Je trouve que lecouti a parfaitement résumé la situation et c'est appréciable de voir que beaucoup sont prêt à payer chers.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Il n'y a aucune vraie discussion ici sur le SEO, c'est un espace débutant, normal que tu ne progresse pas.
Justement, si tu viens dans un forum "débuter en référencement", et que tu affirmes solennellement une contre vérité, tu vas passer pour un demi-dieux (c'est bon pour l'ego !!), sauf si des seo qui s'y connaissent viennent te contredire :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
je reviens sur la question de prix que pensez vous d'une offre comme ça :
699 € / mois sur 50 mots clés avec comme garantie :
Moins de 4 expressions clés en page 1 : 2000€TTC reversés
Entre 5 et 9 expressions clés en page 1 : 1500€TTC reversés
Entre 10 et 14 expressions clés en page 1 : 1000€TTC
 
WRInaute passionné
J'ai été client d'une agence proposant un contrat basé sur les résultats qui se traduisait par un positionnement en première page d'un certain nombre de mots clés. Je rejoins Zeb: ne pas accorder beaucoup de crédibilité à ce type d'offre. D'autre part, avoir des garanties sur les méthodes employées compte autant que les résultats obtenus, afin que les effets durent dans le temps.
Beaucoup d'interrogations subsistent: En combien de temps, obtiendront-ils ces résultats ? Sur 12 mois, le budget atteint 8400 €. Si l'agence ne fait rien, elle empochera 6400 € (déduction de 2000 €). Bref, quelles garanties sur le travail effectué, à quel rythme ?
 
Nouveau WRInaute
certes 6400 sans garantie, présenté comme ça c moins sexy!
des garanties sur les méthodes employées c'est quoi des rapports ? la description de tout ce qui aura été fait : liens, commentaires, meta ...
 
WRInaute passionné
Le cahier des charges doit être détaillé au niveau des actions menées mais doit comporter aussi un calendrier précis. Parfois, le travail effectué ne donne pas de résultats dans les mois qui suivent mais portent leurs fruits par la conjugaison d'autres actions. C'est pour çà que je ne crois pas aux bienfaits d'une telle offre.
Quoi qu'il en soit, il est nécessaire d'avoir un détail précis des actions. Pour les campagnes de Netlinking : dates, adresses des sites (annuaires, plate-formes de cp, sites en échange de liens...) et copie des descriptions peut te permettre de faire des contrôles précis.
 
Nouveau WRInaute
Très intéréssant ça merci ! mais ce que j'aimais bien dans l'offre c'est tout de même la garantie d'un résultat d'expressions de mots clés en première page.
Est ce vraiment illusoire de payer pour apparaitre en 1er page? même si on reste souple sur la definition des expressions de mots clés en réadaptant au bout d'un certains temps s'il on s'aperçoit que les expressions choisies rencontrent des concurrents trop nombreux ou trop gros pour ma pomme ? Je suis peut être naif mais j'imagine qu'une société qui a de l'expérience en ce domaine est tout de même capable de determiner après un certains temps que j'éspère réduit comment atteindre la page No 1 de Google.
 
WRInaute passionné
Encore une fois, si tu dois choisir une telle offre il est important d'avoir autant de garanties sur les actions déployées que sur les résultats. C'est peut-être aussi intéressant de prévoir une porte de sortie dans l'année (si engagement sur un an, car en général il y a un engagement en contrepartie). Par exemple si 0 mots clés en 1ère page, possibilité de sortir du contrat au bout de 6 mois.
 
WRInaute accro
Pour évaluer une offre SEO, perso je serais plus tenté par une liste des méthodes proposées (le cahier des charge évoqué par Lecouti) et une estimation du temps consacré à sa mise en œuvre.

Fort de ses deux données tu est en mesure de dire si le gars est white ou black (son niveau de gris) et si il est crédible dans son taux horaire. Par la suite, les rapports vont te permettre de suivre son travail (comme le carnet de note des enfants) et d'évaluer sur le temps si le retour est bénéfique.

Il est parfois utile de regarder la prestat SEO comme un salarié que tu emploierait pour une tache précise (c'est pour cela, entre autre, que je parle de partenariat SEO / Société et de la notion de confiance qui doit se mettre en place).

Après il y a la notion d'image de marque a prendre en compte car tu ne peut plus dissocier position SERP et identité de la boite ... attention a ce qui sera utilisé pour faire du backlink et où cela sera utilisé.
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
Pour évaluer une offre SEO, perso je serais plus tenté par une liste des méthodes proposées (le cahier des charge évoqué par Lecouti) et une estimation du temps consacré à sa mise en œuvre.

Fort de ses deux données tu est en mesure de dire si le gars est white ou black (son niveau de gris) et si il est crédible dans son taux horaire. Par la suite, les rapports vont te permettre de suivre son travail (comme le carnet de note des enfants) et d'évaluer sur le temps si le retour est bénéfique.

Il est parfois utile de regarder la prestat SEO comme un salarié que tu emploierait pour une tache précise (c'est pour cela, entre autre, que je parle de partenariat SEO / Société et de la notion de confiance qui doit se mettre en place).

Après il y a la notion d'image de marque a prendre en compte car tu ne peut plus dissocier position SERP et identité de la boite ... attention a ce qui sera utilisé pour faire du backlink et où cela sera utilisé.
Le soucis c'est que si on t'explique tout tu vas pouvoir le faire toi même pour 8 fois moins cher ! Moi je ne vois pas l'intérêt d'expliquer mes méthodes de réf à un client qui pourras ensuite les utiliser lui même vu que c'est super simple.
 
Nouveau WRInaute
il serait peut-être intéressant que vous jeter un oeil à cet article : www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/sebastien-monnier-google-netlinking-et-penalite.shtml

Il vaut le détour. Bonne journée
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Le soucis c'est que si on t'explique tout tu vas pouvoir le faire toi même pour 8 fois moins cher !
Oui enfin entre tout dire en détail et donner les axes de travail il y a de la marge et c'est pour ça que le taux horaire est une garantie, payer un salarié a faire un travail qui passera en charge via facture c'est pas la même histoire et pas forcement avantageux surtout que ton salarié est pas forcement compétent pour ça.

Maintenant tu peux appeler un couvreur pour réparer ton toit et te faire détailler le devis c'est pas pour ça que demains tu courra sur le toit pour refaire tes solins.
 
WRInaute passionné
Sauf que le SEO c'est un travail ingrat qui peut être fait par n'importe qui quand tu as les bonnes méthodes et les bonnes listes.

Je pourrais t'expliquer sur une seule feuille .doc où obtenir des liens et comment et ton site sera bien classé sur Google en moins de 30 jours, et si t'as pas envie de passer des semaines à le faire tu payes un gars en Afrique pour 50 euros et c'est réglé.

Il est là le soucis, l'expertise une fois qu'elle est faite le reste peut être fait par n'importe qui, un peu comme un médecin qui donnerai son diagnostique à un chirurgien, il a plus qu'a couper au bon endroit et c'est réglé.
 
WRInaute passionné
XoSt a dit:
un peu comme un médecin qui donnerai son diagnostique à un chirurgien, il a plus qu'a couper au bon endroit et c'est réglé
Enfin, le chirurgien s'appuiera sur son propre diagnostic je pense et le généraliste ne fait que donner des infos...
Je crois en fait qu'il ne fait pas être aussi catégorique. Le client n'est pas un pigeon. En tant que consommateur tu acceptes de payer une prestation sur laquelle tu n'as aucune vue ? Cà m'étonnes. Pour faire réparer sa bagnole lorsqu'on demande un devis on attend des détails même si on n'y connait rien.
 
WRInaute passionné
C'est parce que je m'y connais que je te dis ça, faire du SEO soit même ça ne coûte rien du tout et ça marche. Ce qui coûte cher c'est la méthode, c'est tellement simple une fois expliqué que tu vas pas payer des K EUR pour un truc qui va te coûter 200 euros à faire.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
tu payes un gars en Afrique pour 50 euros et c'est réglé.
Perso les margoulins qui se pointent chez moi en disant qu'ils font bosser des gens de l'autre côté de la planète pour trois fifrelins ils ont 2 mn pour choisir l'option fusil a pompe ou coup de pompe au c*l :D
Après chacun voie midi à sa porte comme disait ma mère, mais bon, l'éthique et le respect de son prochain ça existe aussi.
 
WRInaute passionné
Pourquoi je payerais des français alors que des africains font le même travail pour moins cher ?

Le respect des mecs qui bossent en Afrique tu ne connais pas ? Faut aussi qu'ils aient à manger. C'est de VOTRE faute de les avoir colonisés, ils parlent français par VOTRE faute, maintenant ils vous prennent des emplois sans même bouger de chez eux.

Maroc, Algérie, Sénégal, Madagascar, etc etc. Tout ces pays sont très compétents pour faire les mêmes emplois que les français et le font pour moins cher et avec moins de contraintes.
 
WRInaute passionné
Bah libre à toi de dépenser 10 000 euros dans ton référencement chez des escrocs en France qui eux vont sous-traiter en Afrique directement que de passer directement par l'Afrique et avoir la même prestation à 200 euros.

Tu as raison, c'est plus éthique.

Au fait tu vas devoir annuler tous tes abonnements à internet, téléphonie, etc. Ils utilisent tous des services délocalisés en Afrique, surtout pour la hotline. Pour ta voiture tu vas devoir faire pareil, la plupart c'est délocalisé. En fait ça serait plus simple de citer ce qui n'est pas délocalisé que le contraire.

D'ailleurs le vieux post que tu as ressorti en est la preuve, 1 EUR par jeu c'était hors de prix comparé aux tarifs que j'ai pu trouver ailleurs, meilleur volume, même qualité, moins cher et en plus de ça ils ne remettent jamais en question le travail à faire.

Je fais même développer mes propres jeux maintenant, le premier est presque terminé :)
 
WRInaute passionné
XoSt a dit:
dépenser 10 000 euros dans ton référencement chez des escrocs en France qui eux vont sous-traiter en Afrique directement
Il existe d'autres démarches rassure moi. :lol:

Je crois sincèrement que la recherche du profit à tout prix amène à toutes les dérives et je crois aussi qu'on peut très bien réussir en étant guidé par le respect de tous ceux avec lesquels on est amené à collaborer.
Pour ma part, je préfère gagner moins et respecter certains principes.
 
WRInaute accro
Mouais les services délocalisés je ne les utilisent pas (hotline, ...) et pour la voiture j'en ai pas (pas le permis non plu d'ailleurs), tant qu'on y est je suis même pas sous windows (t'est mal tombé avec moi si tu savait).

Normalement non mais comme "tout le monde le fait" les auteurs des SWF ont mis des publicités dans leurs jeux flash, des popups et des redirections, donc au final tout le monde s'y retrouve. Il ne faut jamais aller à contre courant et ils l'ont bien compris, ce business est rentable pour l'auteur du jeu et pour les sites qui "pompent" les jeux.
Et le bon vieil argument genre les autres le font donc je peux le faire ça me fait sourire (ou gerber mais bon ...)

Bref tu fait des choix, j'en fais d'autres ... Maintenant tes propos sont le reflet de ton age et de ta morale (c'est un fait et pas un jugement qualitatif) tu les assumes c'est bien ; tu les assumera toujours ... on verra :wink:
Avec l'age on donne plus de poids à "l'être" que "l'avoir" pour "devenir", tu finira par comprendre ou avec le cancer.

D'ailleurs le vieux post
A ton age ça reste très récent on en reparlera dans 30 ans ...
 
WRInaute passionné
Je fais développer mes propres jeux maintenant, je t'invite à les voler et les afficher sur tous tes sites si tu as envie :

https://plus.google.com/u/0/116757001649778512966/posts

C'est le modèle économique des jeux flash, en fait il n'y a même pas d'histoire de morale, les jeux flash sont faits pour être "volés", sinon ils sont sitelockés et ne marchent que sur le site de l'auteur. Si le jeu n'est pas sitelocké ça veut dire que tu as l'autorisation de le mettre sur ton propre site. C'est comme ça que ça marche. Faire un sitelock ça prend 1 min et c'est ultra simple, un mec qui fait du dev de jeux sait obligatoirement qu'il peut sitelocker son jeu, s'il ne le fait pas ça veut bien dire qu'il autorise les gens à prendre son jeu.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Je fais développer mes propres jeux maintenant, ...
Aucun rapport avec le sujet désolé.
L'extérieur n'est pas forcement le reflet de l'intérieur, je pense que nous nous comprenons, même si cette évolution est très positive.
 
WRInaute passionné
On fais du business, si A vend un service moins cher que B pour la même qualité et un meilleur service après vente, pourquoi acheter chez B ? C'est le fait que ça soit des étrangers qui te pose problème ? J'avoue ne pas comprendre.

Tu sais c'est pas des esclaves les mecs en Afrique, ils font eux mêmes leurs propres tarifs. S'ils font moins cher qu'en France ils obtiennent des contrats, ils sont pas cons. Il est où le problème d'éthique là-dedans ? Prouve-moi qu'il y a un problème d'éthique.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
C'est le fait que ça soit des étrangers qui te pose problème ? J'avoue ne pas comprendre.
Hors sujet :
* je pense aussi que tu ne peux pas comprendre (avis très subjectif et personnel cela va de soi).
* Le monde est remplis d'étranger, le problème est pas là.

On ne peut pas piocher le meilleur dans chaque boite et dédaigner le mauvais ou moins bon. C'est pas ça la vie car sinon il y en a qui se retrouvent avec juste de la me*de a bouffer et ça c'est pas éthique (ou pas juste).

Alors je veux bien entendre de ta bouche par exemple que l'éthique c'est pour les baltringues (je te cite) mais l'éthique, la justesse, est le pilier central de la droiture qui elle seule permet une réussite (humaine pas financière).

Maintenant si on met de côté la morale (sport national avant le foot ici), oui on peut faire du fric au bord de la piscine et regarder le bidonville de l'autre côté de la clôture crever de faim, mais faut pas non plu s'attendre a la médaille du mérite.
 
WRInaute passionné
Viens chez moi tu ne trouveras aucun bidonville où j'habite, à mon avis t'as trop regardé la télévision.

A 500 mètres de chez moi il y a un mec qui se construit une "MANSION" à 1 million d'euros, en face de mon terrain un français vient d'acheter 3200 m² de terrain pour construire son petit palace, le mec a un resort 5 étoiles en ville.

Je ne suis pas dans un bidonville et quand je regarde autour de moi je suis parmi les plus pauvres.

Pour en revenir au sujet, en fait le mort de faim c'est toi ? Parce que je pense que les africains ont plus besoin de mes sous que toi, tu devrais prendre du recul et te rendre compte de ce que tu dis. Sauf si pour toi l'éthique c'est de garder le fric en France et de ne rien filer aux pays émergents qui ont eu du mal à se faire une place.

En quoi c'est pas éthique de payer des africains pour faire le référencement d'un site si c'est eux qui fixent leurs tarifs et que le travail est le même voir mieux.

T'es juste dégouté de payer 10K EUR une prestation qui vaut 200 euros, t'as l'impression d'exploiter ces mecs alors qu'en fait il n'en est rien, je fais vivre 7 familles en Afrique, c'est eux qui ont fixé leurs tarifs et j'ai dit ok, tout le monde est content.
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Viens chez moi tu ne trouveras aucun bidonville où j'habite, à mon avis t'as trop regardé la télévision..
Tiens je l'avais oublié dans la liste celle là ! c'est vrai que je ne t'ai pas dit que je l'avais pas :lol:
moi même a dit:
* je pense aussi que tu ne peux pas comprendre (avis très subjectif et personnel cela va de soi).
ça se confirme ...
Marie-Aude a dit:
Etant donné qu'on n'est pas dans le café, ça serait bien d'en rester sur le thème du référencement.
En effet désolé.
@++
 
WRInaute passionné
On n'était pas très loin du référencement en parlant des "dérives" du référencement offshore. :wink:
Mais la discussion concernait deux référenceurs. Pour les clients Lamda -et pour être bien en dedans du sujet- un prestataire qui a pignon sur rue, en France permettra en cas de litige de mieux se défendre. De plus, certains projets méritent une rencontre et la proximité peut être un plus.
 
WRInaute accro
la question serait plutôt : qu'apportent ces 50 bonnes positions ? si ces requêtes n'amènent aucun visiteur (ou, tout du moins) aucun visiteur intéressant ?
la première étape de la prestation serait plutôt de chercher des requêtes amenant des visiteurs ciblés, car souvent le client veut 2 types de requêtes : celles impossibles à atteindre sans y mettre de gros moyens, et celles qui ne sont tapées par personne !
après, comment être sûr que la prestation ne sera pas sous traitée dans des pays émergents, voire même avec des annonces du genre "cause surcroit de travail cherche stagiaire..." :roll:
 
WRInaute impliqué
lecouti a dit:
Le cahier des charges doit être détaillé au niveau des actions menées mais doit comporter aussi un calendrier précis. Parfois, le travail effectué ne donne pas de résultats dans les mois qui suivent mais portent leurs fruits par la conjugaison d'autres actions. C'est pour çà que je ne crois pas aux bienfaits d'une telle offre.
Quoi qu'il en soit, il est nécessaire d'avoir un détail précis des actions. Pour les campagnes de Netlinking : dates, adresses des sites (annuaires, plate-formes de cp, sites en échange de liens...) et copie des descriptions peut te permettre de faire des contrôles précis.
J'ai mangé du scroll aujourd'hui ^^

Je suis désolé mais le client ne commande pas une formation, personnellement je lui dis ce que je fais. Par exemple 1er mois, audit, 2nd annuaire... Mais jamais il n'aura les urls sur une prestation complète (il saura ce que j'ai fait pas jamais comment). S'il prend une campagne de CP "one-shot" je lui donnerais la liste car il paye plus pour ça.

Dire ce que tu as fais avec détail c'est te tirer une balle dans le pied, ton client fera lui-même la prochaine fois et il ne saura pas pourquoi ça ne marche pas.

Pour le {pour|contre} offshore, c'est une mentalité. Si tu t'en fou que ta famille soit au chômage, exporte tout mais ne te plains pas après. Je sous-traite toute la partie rédaction, je peux avoir du 0,5€/100 mots et je paye du 3-4€/100mots en France. Niveau éthique je préfère donner du travail à mon voisin qu'à des inconnus.

Sur les grosses commandes je fais faire du spin HQ par un français et ça me coûte moins cher que de l'offshore. Comme ça tout le monde est content.

Après si tu penses qu'un africain est plus compètent qu'une agence, libre à toi. L'africain ne te mettra pas dans la 1ére page sur le mot "poker", enfin si tu trouve celui la, je veux bien passer par toi. je parle avec un sénégalais pour mes actions de référencement "propre" et je peux te dire que ce qu'il me raconte sur son pays c'est pas très glorieux.

Quand tu n'a plus de nouvelles d'un rédacteur offshore pendant 2 mois, tu comprend vite que ce n'est pas viable à terme.

Tu n'a aucune solution juridique pour récupérer ce que tu as payer, après il faut voir ce dont tu as besoin. Personnellement j'ai besoin d'avoir des délais garanti, je ne vais pas m'amuser à courir après mes prestataires donc je fais du français même si à 1ére vue le offshore est super intéressant ;)
 
WRInaute passionné
Moi j'ai 7 rédacteurs depuis 1 an et le volume est toujours parfait, bizarre comme ça ne colle pas du tout avec ton expérience. Certains sont même plus doués que des français moyens.
 
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