SEO : comment bien déléguer l'obtention de backlink ?

WRInaute discret
Bonjour,

Voila j'ai un blog et je créé on va dire un article par mois. Une fois l'article créé je passe pas mal de temps pour le référencer et mes efforts portent plutôt leurs fruits pour 90% de mes articles. Mais je commence à en avoir un peu marre, j'ai donc contacter une entreprise pour s'occuper de la mise en place des backlink (car c'est seulement cette partie que je trouve trop rébarbative).

L'entreprise doit me faire un devis, pour une mise en place de 6 backlink, mais je ne sais pas du tout comment quantifier cette charge. A combien peut on quantifier la mise ne place d'un seul backlink sur un site de qualité? (histoire de pas me faire plumer et savoir si ça vaut le coup de déléguer cette partie).

Si vous avez un autre conseil à me donner je suis preneur :)

Merci à vous tous pour votre aide,

Bonne journée
 
WRInaute accro
Re: Délégué la partie référencement naturel

Avant de faire bosser quelqu'un sur de la génération d'IBLs, est-ce que tu t'es assuré que tout ce que tu pouvais faire "on site / on page" est fait ?
 
WRInaute discret
Re: Délégué la partie référencement naturel (plus particulièrement le backlink)

Alors pour le on page, c'est à dire optimisation des articles, oui je pense faire ce qu'il faut sans faire le bourrin.
Pour le on page, je regarde toujours si les mots clés sont "accessible" donc je pense aussi faire ce qu'il faut.
Après il est evident qu'il y a des choses qui pourraient être plus optimisées, mais je pense que ce serait taquiner les limites du SEO ou alors m'aventurer dans un terrain dont je ne maitrise pas toutes les ficelles.

Je pense qu'il faut savoir, au bout d'un moment, déléguer si on veut avancer plus vite. Et puis cela fait parti de mon expérience aussi! En passant par un "expert" j'apprends indirectement à tirer de nouvelles ficelles sur les SERP!

Qu'en penses-tu?

Et sinon pour répondre à ma question principale. Combien par BL à votre avis sur des site entre PR 3 et PR 7 et dans ma niche?

Merci
 
WRInaute accro
Re: Délégué la partie référencement naturel (plus particulièrement le backlink)

Pour répondre à ta question, je ne paierais pas "au BL".
Ca n'a aucun sens, qui plus est si tout ce qu'on te "vend" c'est du "PR3 à PR7".
Le PageRank (sic...) des sites sur lesquels tu vas obtenir des liens n'est pas une référence fiable de la valeur de ces liens.
Qui plus est, si c'est pour obtenir "6 backlinks" (par mois, je suppose), autant ne rien faire.

Un bon référenceur devrait te proposer bien plus que "6 backlinks par mois".

Si c'est juste de l'achat de lien, je ne peux te répondre précisément sans savoir de quelle "niche" il s'agit ;)

++
 
WRInaute discret
Re: Délégué la partie référencement naturel (plus particulièrement le backlink)

Bonjour,

C'est sur le thème du voyage et voila le devis que l'on me propose:

Pose de lien manuel

Rédaction de contenu unique de 300 à 500 mots pour pose de votre lien
Linking alterné. Lien url, lien sémantique, lien image …
Lien maître et lien profond sur catégorie
Site de linking de qualité PR entre 3 et 7 dans la même niche sémantique

Prix du lien 1 60,00 €
au dessus de 10 liens 55 €
au dessus de 20 liens 50 €



Voila qu'en pensez-vous?
 
Nouveau WRInaute
Re: Délégué la partie référencement naturel (plus particulièrement le backlink)

HawkEye a raison, c'est très difficile de quantifier la valeur d'un lien. Cela dépend de l'activité du blog, du thème, du PR (sisi), du DA/PA, de la langue et SURTOUT si le lien est permanent...

Si tu veux une idée de ce que ça peut coûter il y a des sites pour cela. Je ne sais pas si on peut faire de la pub [Edit modération : ben non, on ne peut pas]

Personnellement je serais tenté de dire que 60€ le liens c'est un peu cher (sauf si le lien est vraiment de qualité). Si tu as des goodies, des bons cadeaux ou des codes promos le bon truc est de contacter de vrais blogs et de leur proposer des concours.

Hier j'ai eu 2 contacts avec parution à venir pour des jeux avec des goodies. Ca m'a pris du temps pour contacter du monde mais les contacts que l'on noues sont très précieux.
 
WRInaute passionné
Re: Délégué la partie référencement naturel (plus particulièrement le backlink)

@ Hawkeye

Salut Denis.

Quand tu dis "Un bon référenceur devrait te proposer bien plus que "6 backlinks par mois", je ne suis pas certain que ce soit forcément le cas ni toujours utile.
Pour info, les clients pour qui j'ai le plus amélioré le positionnement et le trafic ces 2 dernières années sont ceux pour lesquels je ne suis allé chercher que 3 à 4 liens par mois en moyenne.
En revanche, j'ai parfois créé 4 ou 5 pages de très bons contenus dont les liens internes pointaient vers la page que je voulais faire grimper. Et ensuite, j'allais chercher 1 ou 2 excellents liens pour pointer vers ces pages créées.

Par contre, ces liens ont coûté plus de 60€ :D
Quand tu négocies 2 semaines avec 3 interlocuteurs différents pour obtenir un lien, tu ne facture pas cela 60€

Pour revenir à la réflexion initiale.

Aujourd'hui, le lien "à la con" genre CP à partir d'un site de piètre qualité et hors thématique ne vaut plus un clou, il peut même pénaliser un site.

En revanche, le vrai lien utile à l'utilisateur, qui apporte du trafic, sur une page et un site de la même thématique, avec du trust et citation flow (base majestic), il vaut de l'or et de manière durable. Bien évidement, ce lien ne devra pas être suspect aux yeux d'un quality rater. D'un lien à l'autre, les ancres seront très variées, etc.

Je trouve donc assez paradoxal le fait de vouloir faire réaliser une presta de linking de qualité sans y mettre le prix.

Sinon, ce n'est pas rébarbatif au contraire, c'est passionnant !
Mais en revanche, cela demande des investigations, de l'imagination, pour donner envie à quelqu'un qui possède un très bon site dans ta thématique de te faire un lien...

Bref, ça coûte (bien plus de 60€) car c'est long et difficile à obtenir, mais c'est largement plus efficace et durable que le bricolage de linking à 2 balles.

Et entre nous, le réseau de connaissances d'un SEO va aider, mais les propriétaires de sites oublient souvent qu'ils pourraient faire une partie de ce travail eux-même car ils possèdent des contacts métiers qui le permettent. Ils connaissent leur marché et peuvent plus facilement imaginer le montage d'opérations qui permettent de récupérer des liens auprès de partenaires de valeur.
Nous "pauvres SEO", nous sommes obligés de passer du temps à comprendre le marché et les interconnections possibles avant d'aller chercher de bons liens sur de bons sites. Et ce temps passé, il faut bien le facturer !

Je suis tout à fait d'accord avec Domlike quand il dit "Ca m'a pris du temps pour contacter du monde mais les contacts que l'on noues sont très précieux." Lorsqu'un propriétaire de site échange avec un autre et qu'ils bossent dans la même thématique, les échanges qui en découlent et les opportunités afférentes sont parfois bien plus précieuses qu'un lien.

Je ne veux pas prêcher ici pour ma paroisse, mais dans nos prestas, nous intégrons un ensemble qui va bien au delà du linking, notamment en intégrant du coaching qui permettra au client de savoir se tenir en éveil. Bien sur, nous obtenons des liens qu'il n'aurait sans doute pas eu tout seul, mais en revenant sur une vraie logique de communication et de marketing, nous leur permettont souvent d'obtenir de vrais liens naturels. Il suffit juste parfois de placer le premier lien au bon endroit pour qu'il soit repris par d'autres sites...
 
WRInaute accro
Re: Délégué la partie référencement naturel (plus particulièrement le backlink)

Hello Sylvain,

Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas lu tout ton post (je reviendrai le lire), mais ce que j'entendais par "te proposer beaucoup plus que 6 liens par mois", j'entendais beaucoup plus de choses, pas simplement "beaucoup plus de liens".

Pour la plupart des clients pour qui nous faisons du netlinking, cela s'accompagne d'autres services: nous prenons en main "tout le SEO", pas simplement "les backlinks" - qui constituent un des leviers, mais certainement pas le seul ;)

Ca rejoint en fait ce que j'écrivais plus haut: sans se réduire à cela, est-ce que tout l'on-site / on-page est fait aux petits oignons, et n'y a-t-il pas du travail à faire sur le site (ou plus globalement sur la stratégie de positionnement), avant d'aller chercher des "p'tits liens" ;)

++
 
WRInaute passionné
Re: Délégué la partie référencement naturel (plus particulièrement le backlink)

@ Denis

OK, désolé pour mon incompréhension, nous sommes d'accord.
 
Nouveau WRInaute
Re: Délégué la partie référencement naturel (plus particulièrement le backlink)

@sylvain:
Ca fait du bien d'entendre ce genre de discours. Cette approche est coûteuse mais c'est bel et bien la seule efficace à long terme à mon sens (même si rode toujours la menace du NSEO qui devient si facile...)

@Max33370

J'ai 2 ecommerce et voilà comment je procède pour trouver des liens:

Première méthode:
1/Je commence à lister les thèmes relatifs à mes sites (ex: pêche, iPhone, Mac, voyage, etc...).
2/ Pour chaque thème je tape sur gg "thème actualité" (ex: iPhone actualité, voyage actualité, etc...). Là gg est sensé me lister tous les sites d'actualité relatifs à mes thèmes.
3/ Je vais jusqu'à la page 20 de gg (soit les 200 premiers résultats) et je liste dans un tableau excel tous les sites pertinent et encore en vie (avec la dernière actu de - d'un mois). C'est le travail le plus long mais c'est pas si rébarbatif je trouve... enfin pour moi :) )
4/ Ceux qui ne sont plus en vie je fais une demande au webmaster pour savoir si le site est en vente... on n'est jamais à l'abris de faire une bonne affaire...
5/ Je contacte tous les gérants de ces sites en leur proposant des concours. Attention, ces personnes reçoivent des dizaines de mail par jour. Il faut que le votre soit court, qu'il y ait un peu d'humour et que l'esprit général reste sympa.
6/ Si ça mort je les contacte par téléphone si c'est possible. On se dit toujours beaucoup plus de choses par téléphone et on se lie beaucoup plus que par mail. Pour info un webmaster d'un des blogs les plus lu en france est devenu un pote car on s'est finalement rendu compte que l'on habitait la même ville (Bordeaux)

Deuxième méthode:
J’achète des domaines en fin de vie sur le même thème que mes sites ecommerce et je monte un wordpress dessus avec des articles repris d'archive.org et bien sur les miens avec mes liens.
C'est assez long là aussi sauf que c'est surtout par manque de site à acheter. J'ai commencé il y a 6 moi et je n'ai que 8 sites. J'essaye de trouver des personnes avec le même type de réseau mais je ne trouve personnes :-/

Troisième méthode:
Le communiqué de presse... J'ai la chance d'avoir mis la main sur un fichier de 800 journalistes environ. J'en profite donc dès que j'ai une info VRAIMENT importante (genre lancement d'un site ou nouvelle version). C'est super efficace en terme de retombées.

Quatrième méthode:
J'ai essayé "certains packages sur certains sites" sensé te faire décoller des profondeurs de gg sur des mots clés que l'on spécifie. L'un a pas mal marché mais pas l'autre. Je garde précieusement le fichier rapport avec tous les liens pour les désavouer au cas ou je sois un jours sanctionné.

Voilà, j'espère que ça t'aidera !
 
WRInaute discret
Re: Délégué la partie référencement naturel (plus particulièrement le backlink)

Merci pour ces précieuses réponses, cette discussion devient passionante!
Domlike je suis aussi de Bordeaux ça pourrait être interessant de se boire une pinte sur les quais un de ces quatres!

A la base je fais le travail moi même, mais je rencontre un article qui me fait tourner en bourrique, mais
d'un autre côté c'est celui qui à la concurence la plus forte (d'après Google adwords...).

Nombre moy. de recherches mensuelles :6600
Concurrence : Élevée
Enchère suggérée : 0,74€


Pour l'instant j'étais en premier lien sur la deuxième page. Puis j'ai ajouté un deuxième lien sur un même site
qui se trouve sur la première page (trouvé via le même mot clé), et la paf je suis en 8ème liens deuxième page.
Je l'ai donc contacté (aujourd'hui) pour supprimer cette dernière mise à jour et ainsi espérer retrouver ma place d'origine.

Chaque fois que j'ai du mal à remonter un article dans les SERP je mets le lien sur mes articles de qualité et ainsi
lui apporter du jus, mais là, j'ai du mal!

Voila pourquoi je me suis penché vers cette alternative, pour me payer 2 ou 3 liens. Et voir si ça porte ces fruits, car mettre 10 liens et donc 600€, ça pique et entre nous ça m'embête lourdement...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: Déléguer la partie référencement naturel (plus particulièrement le backlink)

J'aurais bien mis 2 recos à Sylvain et Denis, mais j'ai limité à une reco par discussion ;-)
Mon avis en résumé est le suivant : à moins de vouloir y mettre un budget important, il vaut mieux éviter de sous-traiter le netlinking, car dans la plupart des cas, ce qui sera réalisé sera neutre ou négatif pour le SEO (tout ce qui consiste à "poser" soi-même un lien). Mieux vaut des liens qui ont un impact SEO.
 
WRInaute discret
Je dois avouer que là je ne comprends pas du tout ta réponse.
La sous-traitance de netlinking serai justement pour augmenter mon referencement naturel, pourquoi serait il neutre ou négatif!?

Merci pour ta réponse
 
WRInaute accro
Je pense que ce qu'Olivier voulait mettre en évidence, c'est que faire du netlinking "pour en faire" risque de ne pas forcément s'avérer intéressant ou rentable.
Pour ma part, et ça rejoint ce que j'ai écrit plus haut ainsi que le commentaire de Sylvain, j'estime que faire du netlinking sans autre apport (strat, reco, onpage, archi, etc...) n'est pas une bonne approche: un bon référenceur doit pouvoir prendre son client en charge de façon plus globale, faute de quoi celui-ci risque d'être déçu (surtout les "petits" budgets).

En marge de ceci, je ne peux pas pour autant accepter le raccourci "netlinking = résultat neutre ou négatif": pour certains petits clients, on obtient de très bon résultats avec du linking à très petit budget, moyennant un minimum d'interventions sur son site (petites reco de base).
 
WRInaute accro
De toute façon ne faut-il pas éviter de "faire" du netlinking, sous traité ou non?
Google se perfectionne sans arrêt dans la détection de liens factices. A long terme il ne sera pas dupe de tous ces liens artificiels (optimisés ou non)

le Pingouin n'a pas servi d'exemple?. Alors pourquoi prendre de tels risques?

Tous ceux qui jouent encore à ça seront peut être les futures cibles du pingouin. Et ils n'auront plus d'excuses.

Lorsque je vois des concurrents qui sont très bien positionnés grâce aux communiqués de presse sur de nombreux blogs, ça me navre au plus haut point. Google ne sanctionne pas les bonnes personnes à mon avis. Il devrait certainement s'attarder bien plus vers ceux qui pratiquent ce genre de netlinking "travaillé" et associable a de la vente de liens.

Sous traité le netlinking est de nos jours très risqué. Mieux vaut être certain du travail fourni par son expert SEO.
Ce dernier peut également plomber un site
 
WRInaute accro
Dans le cadre du suivi d'un client, il est aussi de la responsabilité de "l'expert SEO" d'adapter sa stratégie au fil du temps, quitte à parfois consacrer du temps à défaire ce qui ne fonctionne pas, ce qui ne fonctionne plus, ou ce qui pourrait devenir néfaste ;)

C'est à ce niveau que tu vois (malheureusement souvent a posteriori) la différence entre un travail de "spécialistes" et un travail d'agence "pompe à fric" (sans toutes les ranger dans cette catégorie, car certaines font un excellent boulot).

C'est également à ce stade qu'on comprend mieux pourquoi du SEO "à 150€ par mois sous contrat à 2 ans" est une approche malhonnête ;)
 
WRInaute accro
Le problème reste le même. Comment être certain de faire le bon choix de l'expert SEO. les risques restent présent que l'on paye 150€ ou 10 000€. Le prix ne justifie pas toujours la prestation. on peut justement être face à une véritable pompe à fric.
Lorsqu'on regarde les sites de référenceurs on a souvent de très beaux discours. Difficile de déterminer où l'on met les pieds

Mieux vaut éventuellement payer pour des conseils au près de différents experts que pour du sous traitement de netlinking avec un seul.

De plus lorsqu'on voit la difficulté de la part des experts SEO a comprendre le pingouin et le panda, sous traiter devient encore plus délicat.
 
WRInaute accro
noren a dit:
Mieux vaut éventuellement payer pour des conseils au près de différents experts que pour du sous traitement de netlinking avec un seul.

Mais même comme ça, il suffit qu'un seul d'entre eux soit "beau-parleur" et te convainque d'adopter une stratégie qui va à l'encontre de celle(s) que les autres pourraient te suggérer, pour mettre ton site en vrac... (cas vécu :mrgreen:)
 
WRInaute accro
Bien pour ça que je conseillerais de demander conseils au près de plusieurs experts
Et faire un regroupement d'infos :mrgreen:
De cette façon tu as une meilleur maitrise de ce qui est entrepris. En combinant avec tous les conseils glanés sur la toile et en essayant de respecter les consignes de google (entre autre), on devrait pouvoir s'en sortir sans déléguer. Même si ça implique plus de boulot.

Je ne dis pas que déléguer c’est mal, mais il faut être très prudent surtout lorsqu'il s'agit de référencement.
 
WRInaute accro
Quand tu vois le nombre de personnes qui ont suivi les conseils "glanés sur la toile", sans avoir les connaissances requises pour pouvoir trier le bon grain de l'ivraie, ni surtout être en mesure de valider l'applicabilité à leur propre problématique, je ne suis pas certain que ce soit à recommander pour tout le monde ;)
 
WRInaute accro
Je parle bien d'un combo entre infos glanées (faut aussi savoir faire un tri à force de recherches) et conseils d'experts. Mieux vaut avoir une base de connaissance avant de se jeter corps et âmes dans telles ou telles solutions d'experts. Comprendre ce que l'on nous fait faire pour notre site me semble plus qu'indispensable. :wink:
Trop déléguer peut cependant comporter des risques importants. D’où la nécessité d'une grande confiance avec l'expert choisi.

Il peut être indispensable d'avoir des points de vue externes. Lorsqu'on est tous les jours face a nos sites on ne voit pas forcément les problèmes les plus évidents, même en ayant des bases au niveau SEO.
L'ergonomie, l'optimisation, et le référencement en général reste un métier :wink:
 
WRInaute accro
Je retombe sur la discussion par hasard, j'en profite pour te répondre, noren ;)

Tu n'imagines pas à quel point tu n'est même pas aussi "bas dans le panier" que tu l'imagines...
Tu dis "on est tous les jours face à nos sites": imagine le "petit client" (je n'aime pas ce terme, mais parlons en termes de "budget"), qui n'est même pas tous les jours devant son site, qui n'y connaît rien de chez rien... C'est un sujet encore plus exposé:

- aux margoulins
- à la mauvaise interprétation de conseils récupérés à gauche et à droite

:roll:
 
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