SEO : déprime !

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens ici aujourd'hui car j'ai un problème et j'ai quelques questions dans le domaine du SEO, je vais essayer de faire court !

Je suis en ce moment en stage dans le service webmarketing dans une entreprise qui vend de l'immobilier. Ça fait maintenant 2 mois, j'ai principalement optimisé le code de sites, fait du netlinking et écrit du contenu optimisé. Je me rend de plus en plus compte que c'est dur de voir des résultats concrets, et ça me dérange pas mal de pas pouvoir montrer le fruit du travail.

En parallèle de ce stage j'ai refait un site. L'ancien avait un code peu optimisé, tous les title étaient les mêmes, ... je ne voyais pas vraiment d'optimisations concrètes sur ce site. Le SEO était géré par une agence.
Aujourd'hui, le site que j'ai refait est en ligne. Il est (ou en tout cas il me parait) plus optimisé au niveau du code. Mais il a perdu beaucoup de positions.

Donc là je me demande ce que j'ai loupé, je me demande ce que peuvent bien faire les agences pour obtenir des positions alors que le site paraissait peu optimisé. Et je me dis aussi que je fais un stage là dedans et qu'au final je suis pas capable de répondre à cette question ... et bien sûr je ne sais pas quoi dire au propriétaire, qui a vu son site "tomber" dans google, ni quoi faire sur ce site vu qu'il me parait plus optimisé que l'ancien.

Je suis complètement perdu, pouvez-vous me donner votre avis, svp ?
 
WRInaute accro
clem987 a dit:
En parallèle de ce stage j'ai refait un site. L'ancien avait un code peu optimisé, tous les title étaient les mêmes, ... je ne voyais pas vraiment d'optimisations concrètes sur ce site. Le SEO était géré par une agence.
Aujourd'hui, le site que j'ai refait est en ligne. Il est (ou en tout cas il me parait) plus optimisé au niveau du code. Mais il a perdu beaucoup de positions.
As-tu touché à la structure des urls ?
 
Nouveau WRInaute
Oui, les URL ont changé, j'ai fait des redirections 301 dont certaines n'ont pas fonctionné :/
Mais celles des pages principales étaient ok
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

En refaisant le site, as tu juste modifié les pages existantes ou tout simplement effacé l'ancien et uploadé le nouveau ?

Car au niveau du SEO, tu avais et doit toujours avoir des liens venant d'un petit peu partout ( forums, communiqués de presse, commentaires, reseaux sociaux...) qui pointent vers une page particulière, si cette page n'existe plus sur le server, l'internaute et les robots de google qui suivent ce lien reçoivent un message d'erreur, le taux de rebond augmente considérablement, google a l'impression que le site ne correspond pas aux demandes et ou recherches de l'utilisateur et petit à petit pénalise le site dans les résultats car il ne lui apparait plus comme pertinent.
 
WRInaute accro
clem987 a dit:
j'ai fait des redirections 301 dont certaines n'ont pas fonctionné :/
Bah commence par ça faut ABSOLUMENT les faire fonctionner. Auquel ca le messages ci dessus n'a pas de raison d'être quand ont traite 100% des anciennes url l'ancien site peut dégager sans souci.

Ensuite une refonte apporte toujours une réévaluation d'un site donc au final il est possible que ce que tu as cru bon ne le soit pas ... en tous cas c'est forcement différent donc fie toi au trafic pur savoir si tu as vraiment fait plonger le site ou si tu as juste recentré le trafic ailleurs.

Et pour finir d'un point de vue général le SEO dans ce thème c'est chaud donc faut pas t'attendre a faire péter la baraque en 2 mois (surtout sur de l'immobilier :D ).

anti SEO déprime Copyright Zeb a dit:
Bref trouve un verre très large dans lequel tu va disposer de la glace pillée, cherche ensuite un petit shooter a téquila pour y verser un peut de sky et dispose le dans le grand verre de glace. Attend un peut que le sky refroidisse et verse y une pointe de perrier (jamais de whisky sans eau ET AUSSI jamais d'eau sans whisky ! ). Si après l’absorption du shooter tu ne sent pas une pointe de satisfaction t’envahir en regardant l'écran répète l'opération une seconde fois ça devrait suffire. :wink:
 
Nouveau WRInaute
Nicolegrec : j'ai effacé l'ancien site et uploadé le nouveau !

J'ai bien essayé, mais,je trouve pas la raison pour les redirections. Par exemple "RedirectPermanent /nepal1/index.html http://www.parapente-puy-mary.com/-nepal-.html" ne fonctionne pas (ça colle un 'index.html' à la fin de l'url normale : http://www.parapente-puy-mary.com/-nepal-.htmlindex.html)

Je suis très très trèèèèès loin de faire peter la baraque en effet ! Mais concrètement, qu'est-ce que font les agences pour que ça soit efficace, pour pas très cher finalement ?
 
WRInaute accro
Elles savent faire un redirect correctement par exemple ^^
ne pas laisser des liens non réécrits dans le contenu
Ou ne pas mettre des paragraphes entiers dans un H3
faire des "vrais textes optimisés"

un de tes gros problèmes c'est que tu as beaucoup de pages avec très peu de texte -> moins de page, plus de contenu par page

Il est aussi possible que l'horrible lien en footer sitewide sur ce site -http://www.toulouseparapente.fr/ te plombe. Changer la structure du site conduit toujours Google a réévaluer, et ça peut faire plonger un site qui était limite avant.
 
Nouveau WRInaute
Oui, ça je me doute ! Qu'est-ce qui n'est pas correct, du coup dans cette ligne ? :)
Ce que je voulais dire c'est que le contenu du site était identique avant, ce qui n'a pas empéché le site d'être mieux positionné. Que dire au propriétaire du site ? :D

J'ai vu qu'il y avait énormément de backlinks, qui sont de mauvaise qualité je pense. Que faire, du coup ?

En tout cas, merci à tous pour vos réponses !
 
Nouveau WRInaute
En fait, pour la quasi-totalité des pages de l'ancien site il y avait un dossier avec un index.html à l'intérieur. Donc j'avais déjà fait la redirection que tu m'as proposée (et qui fonctionne)
Mais du coup, il aurait aussi fallu la faire pour le lien /nepal1/index.html non ?

Merci !!
 
Nouveau WRInaute
clem987 a dit:
Ce que je voulais dire c'est que le contenu du site était identique avant, ce qui n'a pas empéché le site d'être mieux positionné. Que dire au propriétaire du site ? :D


Ca me rappelle mon premier ordi famillial quand j’étais ado,on a eu un virus, j'ai bidouillé , tout planté, formaté, réinstallé et paumé au passage les données non sauvegardées de mes parents..... pleins d heures de taf de ma part pour un résultat pire que tout ce que le virus faisait...après pas mal d'erreurs j'ai réussis à me former et depuis quasi 20 ans monte et entretient le parc informatique famillial (mais c est une autre histoire).


Sans vouloir enfoncer le clou, actuellement malgré (ou à cause) de ton boulot sur le site, celui-ci n'est pas super optimisé on-page (voir le message de ma dalton un peu plus haut), pour info sur tous mes sites j'essaie pour un bon référencement google d'avoir des articles de 400 mots au minimum donc articles courts = pas super opti.

Via le pb des redirections foireuses tu as chacun des liens parcourus par les robots de google qui lui envoient un message comme quoi ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent, c'est pour parler de façon imagée comme un standard téléphonique avec tous les téléphones qui sonnent en même temps et qui disent on trouve plus ce que l'on recherche...

t'as pas dans ton entourage quelqu un qui s'y connaitrait et pourrait te dire si c'est ratrapable ou si alors il faut mieux tout reprendre à 0 ?
 
Nouveau WRInaute
Pour l'optimisation on-page, c'est aussi bien que l'ancien (qui est sur archives.parapente-puy-mary.com si vous voulez y jeter un coup d'oeil) ... ou alors si vous me dites que l'ancien était mieux, je crois qu'il faut que je laisse tomber le SEO ! :p

C'est vrai que sur le contenu, j'y ai pas trop touché, mais je me vois pas réécrire bénévolement chaque page !!! Par contre, un espace blog est prévu.

Pour les redirections, ce que je ne comprend pas c'est que certaines fonctionnent normalement ... et ce qui a été dit au dessus n'a pas fonctionné :/

Tout reprendre à 0 ??? Il a perdu des positions, certes ! Mais pourquoi tout reprendre à 0 ? :eek:
 
WRInaute accro
Les bases du SEO n'y sont pas...

- Titres correctement optimisés, pertinents par rapport au contenu et ciblés sur la demande de l'internaute.
- Richesse du contenu, à remettre en question sur certaines pages.
- Qualité du maillage interne et pertinence des ancres.
- Recherche d'expérience utilisateur.

Niveau design, chacun son trip. Personnellement, je n'accroche pas, ça fait "so 2000".

A part ça... Spip... non mais... Spip quoi. Si tu n'as pas eu le choix, j'en suis navré. Si tu l'as eu... WTF ? ;)
 
WRInaute accro
clem987 a dit:
Donc j'avais déjà fait la redirection que tu m'as proposée (et qui fonctionne)
Mais du coup, il aurait aussi fallu la faire pour le lien /nepal1/index.html non ?
Sans rentrer dans le détail car je n'ai pas les mêmes pratiques niveau code et fonctionnement du site "index.html" est un fichier standard d'apache qui est servi au visiteur en cas de demande d'un dossier (url finissant par "/"). C'est ce qu'on appel un index (index.html, index.php, index.asp, accueil.html sur d'autres serveurs etc ...). Bref les fichiers d'index sont gérés autrement que les fichier classiques du genre "page.html" du coup il est fort possible que "index.html" faisant l'objet d'un prétraitement d'apache ne soit pas correctement pris en compte si tu ajoute un règle dans le htaccess (faudrait faire des tests et j'ai pas le temps).

bref si la règle que je t'ai proposé fonctionne alors utilise la.
 
Discussions similaires
Haut