SEO et balise <strong>

WRInaute occasionnel
Bonjour,
A travers mes lectures, j'ai cru comprendre l'importance de le balise <strong> pour le SEO. Par exemple :
L’utilisation de la balise strong en SEO dans le contenu de vos pages est essentielle pour qu’il soit bien compris par les robots Google
dans https://www.referenseo.com/blog/balise-strong-seo-referencement/
Confirmez vous cela ? En effet, pour attirer l'attention de l'utilisateur sur un texte donné, j'ai l'habitude de recourir à du CSS donc je n'utilise jamais la balise <strong> (idem pour la balise <b>). Cette façon de faire va-t-elle pénaliser mon SEO ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
l'impact de <strong> (ou <b> ou <em> ou <i>...) est généralement considéré très faible en SEO
pour ma part, je l'utilise pour aider la lecture de l'internaute et lui faire repérer les mots essentiels

j'ai l'habitude de recourir à du CSS
c'est bien sauf si c'est avec une balise <span>. S'il y a une signification à associer, autant utiliser la balise HTML prévue pour ça. C'est le cas de <strong> qui peut s'afficher (via les CSS) en gras, ou en couleur, ou d'autres façons.
 
WRInaute occasionnel
Je ne comprend pas pourquoi une balise <span> doit être traitée différemment du reste...

Si j'ai bien compris, tu spécifies le design de la balise <strong> par du CSS. C'est bien ça ?
 
WRInaute discret
non, avec du css tu fais ce que tu veux. tu peux dire que ta balise h1 est minuscule.... le span ca sert a rien en html, on s'en sert pour lidentifier un bloc ou on applique des regles css. strong c'est obsolete. Après ca fonctionne encore mais bon, le web c'est du : html, du css et du javascript.
 
WRInaute occasionnel
C'est bien comme ça que je pense aussi.
Moi, j'utilise <span> quand je veux délimiter une zone (ou un bloc) à laquelle je veux appliquer une règle CSS (que je nomme de façon que si je lis mon code, le rôle de la classe CSS est clair).
Les langages que tu cites, c'est côté client, mais faut pas oublier les langages serveur (moi, je ne connais (un peu) que le PHP)
 
WRInaute discret
oui tout cela est juste (php coté serveur mais il y a une ribambelle de langages coté serveur, difficiles de tous les citer. on pourrait même en fabriquer 1, suffit de poser une socket qui écoute sur le port 80 et on renverrait systématiquement des fichiers en dur correspondant a la requête d'un site web". Le plus performant des serveurs web !!!)
 
WRInaute impliqué
non, avec du css tu fais ce que tu veux. tu peux dire que ta balise h1 est minuscule.... le span ca sert a rien en html, on s'en sert pour lidentifier un bloc ou on applique des regles css. strong c'est obsolete. Après ca fonctionne encore mais bon, le web c'est du : html, du css et du javascript.
Le web, c’est aussi de l’amélioration progressive et de l‘adaptation aux appareils des utilisateurs.
Quand tu utilises les tels HTML correctement, tu permets à ton site d’être plus résilient en cas de très gros problème technique (CSS qui ne se charge pas), mais aussi, tu simplifies grandement le travail des outils d’accessibilité.

Désactiver les CSS permet d‘avoir une première idée de comment certains utilisateurs perçoivent nos sites (d’où l’intérêt du web sémantique) : https://sans.style/
 
Discussions similaires
Haut