Balise Canonical pour "concentrer le jus" SEO?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai créé il y a 2 ans un site pour un grossiste en accessoires féminins: Cocconelle.com et cherche aujourd'hui à optimiser le référencement.

On m'a parlé récemment du fait que les balises canonical permettraient aussi de "concentrer le jus" de certaines pages pour en faire remonter une.

Je voulais donc savoir si cela est judicieux selon vous au niveau SEO?

Je m'explique:

En tant que grossiste, les descriptions produits sont très courtes car nous avons trop de produit en rotation pour prendre le temps d'en rédiger, donc ces pages n'apportent pas beaucoup en référencement et en plus je ne veux pas spécialement que ces pages remontent, je privilégie forcément les pages catégories.

Pensez-vous qu'il serait judicieux de faire pointer ces pages produits vers la catégorie parente? Cela permettrait-il de lui faire grappiller des places dans les SERP?

De plus, je cherche par exemple à faire remonter la page "grossiste bijoux", serait-il judicieux de faire pointer les pages de sous-catégories que je ne veux pas faire remonter comme "grossiste bracelet" sur cette page pour la faire remonter?

Merci d'avance !
 
WRInaute accro
Bonjour,

Je ne pense pas que ça soit la bonne solution car une balise canonical n'est pas un lien. Elle sert juste à dire que la page est un doublon par rapport à une autre et que c'est l'autre qu'il faut référencer. Ca n'apporte pas de jus et ça peut te priver de la longue traine car rien de la page article ne sera mis dans l'index.

Le mieux est d'améliorer le maillage interne.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
non ce n'est pas une bonne idée, car la canonique doit être utilisée quand plusieurs URL affichent le même contenu (ou quasiment le même).
- soit tu travailles à fond le contenu des fiches produits
- soit tu restes avec un contenu pauvre, mais alors tu n'auras que peu de trafic généré et tu prendras le risque de montrer à Google que ton site contient bcp de pages à faible contenu
 
WRInaute accro
Perso dans un cas comme ça je met en place une logique automatique dans le template qui me met les pages pauvre en noindex ... Celles qui ont un contenu plus velu reste en index. Le jour ou tu ajoute une description de qualité la page passe en "index".
Cela évite la prise de risque et te laisse le temps de documenter.
 
Discussions similaires
Haut