1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Bonne utilisation de la balise canonical

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par nza2k, 22 Août 2013.

1. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

J'ai comme un doute.

Admettons, les pages Abis et Ater répliquent la page A, à quelques détails près (tri différent).
    D'un point de vue technique, c'est plus simple de placer sur chacune de ces 3 pages la balise canonical signalant que l'url canonique est celle de A.
    Est-ce un problème de placer cette balise sur la page A ?

Il m'a toujours paru évident que non.

Néanmoins, en lisant le support Google, j'ai comme un doute :
    => Quel est votre avis sur la question ?

Merci par avance !

2. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    71
    Tous les CMS du marché procèdent ainsi. Aucun problème.

3. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    1
    Merci pour cette réponse :)

4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    ça ne pose pas de pb de mettre la balise canonique sur l'URL de la page qui est pourtant déjà l'URL canonique

s'il s'agit de pages genre catégorie qui listent des produits, il ne faut pas utiliser la balise canonique sur les différentes formes de tri car il ne s'agit plus du cas prévu pour la balise canonique. En effet, le contenu n'est pas le même.

je ne sais pas si Google l'a déjà dit clairement, mais ils disent par exemple que pour la pagination c'est une erreur d'utiliser la balise canonique

5. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    1
    Je ne vois que maintenant ta réponse Olivier. Merci beaucoup pour le lien. C'est une bonne chose de l'avoir lu car je me rends compte que je commettais l'erreur sur la pagination.

Une nuance toutefois. Admettons que nous avons une liste d'articles paginée et filtrable :

Liste.php?page=1
    Liste.php?page=2
    Liste.php?page=3
    ...

Liste.php?filtre=1&page=1
    Liste.php?filtre=1&page=2
    ...

Liste.php?filtre=1&sous-filtre=1&page=1
    Liste.php?filtre=1&sous-filtre=2&page=1
    ...

=> De mon point de vue, l'important est que Google puisse indexer tous les articles en indexant le moins de pages listes "répétitves".
    Est-ce donc la bonne méthode d'employer la balise canonical uniquement sur la pagination des premiers niveaux d'arborescence ?

C'est à dire :
    Liste.php?page=1
    Liste.php?page=2 => canonical:Liste.php?page=1
    ...

Liste.php?filtre=1&page=1
    Liste.php?filtre=1&page=2 => canonical:Liste.php?filtre=1&page=1
    ...

Liste.php?filtre=1&sous-filtre=1&page=1
    Liste.php?filtre=1&sous-filtre=2&page=1 => pas de canonical car je suis au dernier niveau d'arborescence
    ...

6. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    non car elles ne présentent pas le même contenu
    de toutes façons, il ne faut pas trop compter sur la pagination pour régler les problèmes

7. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    1
    Mais dans ce cas, beaucoup d'anciens articles vont se retrouver sans backlink ?

8. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    si c'est le cas, c'est que tu as une mauvaise arborescence de catégories, ou pas assez d'articles affichés par page, ou une absence de filtres pour affiner.

9. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    1
  10. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    272
    le forum est géré par un script que je n'ai pas modifié (en tout cas pour ça)
    par ailleurs, le nb de topics n'est pas comparable à un nb de produits d'un site marchand par exemple
    et je ne peux pas faire de sous-catégorie

pour ton site, il te suffit de mesurer dans Google Analytics (ou équivalent) le pourcentage de visites SEO hors marque générées par les pages de la pagination (avec "page=X")

sans compter les pb avec les URL du genre page=1 qui font du duplicate avec la vraie bonne URL de la page 1 (ce n'est pas ton cas mais on peut tout de même faire un lien vers ta page avec page=1)

je te conseille de faire des sous-catégories ou des filtres (par région, type de voyage, etc.)

11. nza2k
    nza2k WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    1
    Merci beaucoup Olivier :)

Je vais y réfléchir. Il faut que ça reste simple techniquement et ergonomiquement.

Bon week-end !

12. nicojet
    nicojet Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Octobre 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

je me casse la tête depuis 3 jours sur le meilleur système à adopter pour ma pagination.

Je pensais faire comme nza2k même si le canonical semble loin d'être idéal dans le cas de listes produits.
    Il y a aussi les balises rel="prev" et "next" a mettre dans le head.

En gros est-ce qu'un système comme celui-ci est bon ?
    http://www.pixmania.fr/informatique/tablette-ipad/tablette/xx-xx-xx-xx-topsellers-desc-2-10-page-20380-s.html

comment éviter la crawlage des autres page ? href nofollow ?

Merci pour vos lumières !

13. echizen
    echizen Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Pour la pagination, est-il mieux d'utiliser les balises "prev" et "next ou bien de ne pas les crawler comme conseillé ?

Chargement...