De la bonne utilisation de la balise strong

WRInaute discret
Salut

Une question que je me pose depuis quelques temps, c'est comment utiliser correctement la balise <strong> pour optimiser son référencement. Je sais bien que ça n'a pas un poids très important, mais autant faire au mieux. Plusieurs possibilités :

- Mettre un ou deux <strong> sur les mots-clés qui nous intéressent le plus et qui sont déjà présents dans des endroits privilégiés (url, titre, <hn>...). Aïe aïe Penguin ?
- Mettre quelques <strong> sur des mots-clés qui pourraient ressortir en longue traîne, ou des synonymes des mots clés intéressants.
- Mettre en <strong> les mots qui permettent de résumer et comprendre le plus facilement le contenu du <hn>, même si peu de personnes taperont ça.

Je sais qu'il n'y a pas de réponse absolue, mais si vous aviez quelques retours ce serait chouette.

Merci !
 
WRInaute discret
Re: De la bonne utilisation de <strong>

Je pense qu'il faut avant tout faciliter la lecture aux internautes ;)
 
WRInaute discret
Re: De la bonne utilisation de <strong>

Donc pour toi ce serait plutôt la troisième solution.
Mais si ce n'est que pour un soucis de lecture, on peut très bien mettre des mots en valeur avec des <span> en css. Et du coup les <strong> seraient inutiles. Dommage, non ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Re: De la bonne utilisation de <strong>

utiliser du span pour mettre en valeur des mots particuliers, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire... car strong est fait pour ça (em aussi d'ailleurs).

mettre du strong dans une balise Hn n'a pas de sens non plus
 
WRInaute discret
Re: De la bonne utilisation de <strong>

Le meilleur moyen d'utiliser à son optimum la balise strong, c'est bien dans un paragraphe p !
 
WRInaute discret
Petite précision, quand j'écris :
Mettre un ou deux <strong> sur les mots-clés qui nous intéressent le plus et qui sont déjà présents dans des endroits privilégiés (url, titre, <hn>...)
je ne veux pas dire mettre un strong dans le hn en lui même, mais mettre un strong sur un mot d'un paragraphe qui a également une occurence dans un hn. En gros le mot est présent à la fois dans le hn (dans le titre / l'url), et en strong dans le texte.
Mais j'ai quand même peur que ça fasse trop.

Ensuite, les mots qui sont les plus intéressants visuellement ne sont pas systématique les plus tapés, et donc les plus intéressants dans une optique de référencement. Par exemple, un numéro de téléphone, ça peut être chouette de le mettre en valeur, mais ça veut pas dire selon moi qu'il ai une importance pour la compréhension du texte, et donc qu'il mérite un <strong> ou <em>.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

je l'ai toujours utilisé sur 2 ou 3 expressions dans ma page, dans des blocs de texte.
A savoir si c'est la meilleure utilisation ... Je pense que c'est surtout utile sur des query pas trop concurrentielles
 
WRInaute impliqué
Pense utilisateur & pas moteur pour ton texte, perso je mets du gras un peu partout histoire que ça donne envie de lire.
 
Nouveau WRInaute
Bold met en valeur les mots visuellement.
Strong met en valeur les mots visuellement ET aux yeux du robot. On peut donc baliser les mots clefs importants (deux ou trois) au sein d'un paragraphe, importance pas énorme, et attention aux excès. 8O
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
désolé Koxin-L, mais ton article n'explique pas quel test tu as fait, comment tu as conclu de l'importance de telle ou telle balise, etc. Pour ma part je n'en tire donc absolument aucune conclusion...
 
WRInaute discret
Il explique un peu quand même la méthode... néanmoins je pense que le problème des filtres qui se déclencheraient à certaines valeurs "planchers" de suroptimisation, les uns pondérant les autres, il peut être quasiment impossible de façon empirique de déterminer de façon proche la "formule" de base.... surtout quand on modifie celle ci tous les 2 mois.

Aucun phénomène scientifique qui aurait une stabilité si éphémère ne serait compréhensible.
 
WRInaute passionné
A mes yeux, mettre en gras, avec b ou strong, peu importe, un seul mot dans une phrase/paragraphe, c'est juste du spam visuel.

Mettre une phrase complète (ou un grand morceau de phrase) en exergue, alors là, on met l'accent sur quelque chose d'important.

De mon côté, je constate que Wiki n'utilise rien d'autre que i et b en plus d'une belle gestion de Hn. Perso, sur la partie fiches descriptives des espèces de mon .com principal, je me prenais le chou avec du strong, du em, et etc..., maintenant, depuis quelques semaines, je fais comme wiki : du i partout seulement, et tout va bien (peut-être mieux carrément).

Sans donner de source vérifiable, j'ai la conviction que du strong sur un mot sec et unique n'apporte rien en terme de ref, voir devient (peut-être) pénalisant.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
désolé Koxin-L, mais ton article n'explique pas quel test tu as fait, comment tu as conclu de l'importance de telle ou telle balise, etc. Pour ma part je n'en tire donc absolument aucune conclusion...

L'ensemble des résultats n'est pas fourni parce que je compte le faire proprement et autrement. C'est juste un article pour informer.
Mais la méthode est expliqué et parle d'elle même.

Un keyword unique et inconnu de GG pour chaque balise ou attribut et par page.
GG affiche les pages avec son algorithme de positionnement.
Comment peut-il mettre la page avec keyword dans la balise title avant celle dans la h1 sans attribuer un poids à la balise utilisée ?

Un second test est en cours et pour le moment, il confirme mes premiers résultats dans leur grande majorité.

Rod
 
WRInaute accro
J'adore le sujet, on se croirait retombé bien avant 2010 et les vagues panda / manchot où on faisait tout pour gratter un demi point (si on met de côté les interventions qui mentionne l'humain, le lecteur dans l’équation).

<p>Franchement il faut combien de <strong><b><em><i><blink><u>Guidelines / filtres</u></blink></i></em></b></strong> pour qu'un webmestre écrive au lieu de penser bot ?</p>

allez le tuto du siècle est ici : -http://www.qui<strong>rigole</strong>.com/optimisation/<u>best</u>.php
 
Nouveau WRInaute
Il faut utiliser le strong/bold dans un texte avant tout pour souligner les phrases et mots importants au lecteur, afin d'en faciliter la lecture. Pour moi, c'est avant tout l'amélioration de l'expérience utilisateur.
 
WRInaute discret
En fait zeb, je me renseigne surtout pour avoir une vision d'un point de vue référencement sur cette balise sémantique, pas parce qu'il n'y a que ça qui importe quand on structure son texte, mais parce que l'utilisateur c'est plus simple de savoir comment il fonctionne. Ok peut être pas tout le temps :?

Donc bien sûr qu'il faut éviter de noyer le visiteur dans <strong><b>un flot de balises <em><i>sur-<u>optimisées</u></i></em></b></strong> et <mark>pénibles</mark>.

Mais une fois qu'on a une vision globale, c'est plus facile de faire soi-même un compromis entre référencement et expérience utilisateur, en fonction de ce qu'on a besoin. Après je comprends qu'il soit très difficile d'apporter une réponse précise et exacte sur quelque chose d'aussi flou, et c'est pour ça que je demande juste quelques retours.

Donc d'après la plupart de vos messages, le poids de la balise <strong> serait tellement faible que ça ne vaut même pas la peine d'en tenir compte (d'un point de vu référencement). Je prends note, et je fais en même temps des petits tests de mon côté. Si jamais j'en conclue quelque chose d'intéressant je vous tiendrai au courant. Merci !
 
WRInaute accro
Bah d'un point de vue ref il faut que tu te concentre uniquement (ou presque) sur l'utilisateur et son retour.
C'est l'utilisateur qui :
* va te lier sur les réseaux sociaux (les moteurs le prennent et ou le prendront de plus en plus en compte)
* rester sur ton site car il s'y sent bien et y trouve ce qu'il cherche (GG va comprendre que ton site détiens la réponse a une requête)
* en parler autour de lui (GG peut capter que tu as du trafic direct)

Les balises doivent être utilisées pour mettre en avant et structurer ta page et ce qu'elle développe, rien d'autre. De même elles doivent composer une structure sémantique correcte (comme un courrier). Si tu reste dans ce cadre tu va profiter de tous les avantages sans les pénalités.

Les balises ont eu du poids variable et en on surement encore mais elles ont été perverties par le SEO (ça marche encore mais pour combien de temps). il faut donc éviter ce genre de pratique car ça ne sera pas payant sur le long terme et un site c'est du long terme.

perso les gras, italiques et soulignements sont utilisés pour attirer l'attention du lecteur sur des points précis. pas pour mettre en avant un mot ou groupe de mot clés. (c'est d'ailleurs assez rare que mes mots clés de page soit directement concernés par une mise en valeur)

Bref le temps du lien dans la h1 avec l'anchor en strong / underscore semble révolu ou ne vas pas tarder a l'être si il est pratiqué a grande échelle (comme dit Rod a juste titre, si c'est utilisé par petite touche dans un coin pour chooter un concurrent avec un petit plus ça peut encore marcher mais faut pas appliquer l’optimisation a tout un site car ça crain de plus en plus). :wink:
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, ce que tu dis a du sens.
Je pensais un peu comme toi pour les généralités, mais pour cette balise en particulier je n'étais pas trop sûr. Ça me conforte donc dans mes idées :)
 
Discussions similaires
Haut