Bonne utilisation de la balise Canonical ? Pas sûr.

Discussion dans 'Référencement Google' créé par jojohit, 5 Juin 2014.

1. jojohit
    jojohit WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Sur mon blog, j'ai des articles de faible contenu et je préfère que ce soit l'url de catégorie qui soit uniquement (et mieux) référencée par google.

J'ai donc placé pour ces articles de faible contenu une balise canonical vers l'url de la catégorie.

Comme la plupart des blogs, seul le début de chaque article est repris sur la page catégorie.

J'ai donc des doutes sur la pertinence d'utiliser la balise Canonical.

Quelqu'un a-t-il une meilleure solution ? Est-ce que mettre l'article en noindex améliorera le positionnement de la page catégorie ?

Merci d'avance.

2. FortTrafic
    FortTrafic WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    18
    la balise canonical est censé servir pour des pages très similaires, sinon c'est ignoré.
    La balise noindex ne fera que désindexer tes pages.

Voilà, moi dans ton cas je ne mettrai ni canonical ni noindex, mais ne rien faire est-ce supportable comme concept? Pas sûr..

3. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Amha,lorsque tu as des articles a faible contenu je les mettrais en noindex.

Après tout dépend de la proportion du nombre d'articles avec contenu et avec faible contenu. Et du pourcentage de "début" d'article que tu utilises dans tes catégories.

Et qu'entends tu par faible contenu?

4. jojohit
    jojohit WRInaute discret
    Inscrit:
    12 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
    J'entends pas faible contenu entre 100 et 150 mots.

Du coup, c'est souvent une grande partie de l'article qui est déjà sur la page catégorie.

Au niveau du "jus transmis" entre la page catégorie et les articles, vaut-il donc mieux que je mette mes articles en noindex ou que je laisse ma balise canonical ?

5. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Et quelle est ta proportion d'articles a gros contenus par rapport à ceux a faible contenu?
    ne peux tu pas changer le texte présent dans les pages des catégories? te servir par exemple du texte de ta meta description. Dans ce cas la meta aura double utilité et tu n'aura aucun Duplicate content avec le contenu de l'article.

Tu peux aussi envisager de réduire le texte dans tes catégories.

J'avais également dans un autre post sur WRI émis une autre hypothèse.
    Celle de mettre en noindex tes pages 2, 3 etc. Normalement les articles qui sont listés sur ces pages seront bien suivis (puisque tu reste en follow) mais au moins tu n'aurais plus de DC avec une grande partie des tes articles (tous ceux présents sur les pages autres que la 1. Reste a confirmer par d'autres membres de WRI si cette dernière solution est valable (même si elle n’est pas logique).

Et pour finir tu pourrais faire en sorte d'avoir un texte unique de présentation pour chacune de tes catégories.

6. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    4
    Tout ceci n'est que rustines et bidouilles.
    N'est-il pas plus simple de retravailler le contenu pour l'enrichir, tout simplement ?

Pour ajouter à ce qu'à écrit FortTrafic, le canonical sert à désigner un contenu "complet", "original" ou "maître" sur des contenus incomplets, modifié, etc...

Par exemple: des pages filtrées (example.com/page?filter=abc --> example.com/page), ou triées (example.com/page?sort=xyz --> example.com/page).

En aucun cas cette fonctionnalité ne sert à "dénigrer" un contenu pour la seule raison qu'étant très court, son extrait est tellement proche de son contenu complet.

Chargement...